Je vous propose, le long de ce fil, de vous faire suivre l’évolution d’une toile, du premier croquis à son vernissage.
Après un F/A-18 F Super Hornet qui m’a bien occupé ces derniers mois, je fais un retour vers un sujet français que j’avais en tête depuis un moment, un Rafale Marine, en basse altitude au-dessus d’un paysage breton. Une sorte de suite au Super Etendard réalisé l’année dernière.
Pour cette toile, je n'ai pas trop de contraintes car il ne s’agit pas d’une commande d’un client. Parfois, et cela se comprend, une commande cadre tellement le sujet qu’il est difficile d'être créatif.
J’avais l’idée d’intégrer à la composition un repère breton connu, quoi de mieux que le phare du Crea’ch à l’ouest de l’ile d’Ouessant ? Le bout du monde en quelque sorte, on dit Penn Ar Bed en Breton, ce sera d’ailleurs le titre de cette toile.
![Image](https://i.postimg.cc/dQNxr7dF/Pen-Ar-Bed-Croquis.jpg)
J’ai donc commencé comme d’hab’ avec un croquis à l’arrache. Sur celui-ci, la position de l’avion par rapport au phare n’est pas assez dynamique. Le phare, vertical devant l’avion stoppe en quelque sorte la dynamique que j’imaginais.
![Image](https://i.postimg.cc/gj7tW5dj/Pen-Ar-Bed-Croquis-2.jpg)
Sur celui-ci, je pense avoir trouvé le remède par rapport au phare et l’angle agressif que j’avais en tête. En plus on voit bien le pod, ce sera un TALIOS, quelque chose qui me tient à cœur
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
![Image](https://i.postimg.cc/d3g6XymT/Kit.jpg)
A partir de là, comme souvent je me lance dans une maquette pour mieux comprendre les volumes, les détails et faire une photo précise pour caler la perspective.
Pour les amateurs de modélisme, j’ai utilisé la maquette Revell au 1/48ème qui propose un Rafale M équipé de ses pylones tri-bombes et de 6 GBU 12. Pour ma part, j’ai opté pour 4 AASM, les grosses coi**es et un pod Damocles et son pyone (qui fera un parfait TALIOS). Les bombes et le pod sont produits par la marque française Arsenal qui propose de jolies choses. Le pod de Revell est un PDL CT, jamais monté sur Rafale, avec un pylone qui ne ressemble à rien, à fuir donc. La maquette, plutôt sympa est montée trains rentrés, verrière fermée.
Il s’agit d’un RAFALE de la 11F, basé à Landivisiau, à quelques minutes de vol de Ouessant.
![Image](https://i.postimg.cc/BvmBH5VN/Penn-Ar-Bed-dessin-prepa-Web.jpg)
Ensuite, après photo de la maquette, tenant compte des angles, de la bonne focale pour éviter les distorsions, je prépare le dessin précis, qui me servira de base pendant toute la partie barbouille est réalisé au format identique à celui qui sera sur la toile. J’y reviendrai souvent pour positionner tous les détails par-dessus les différentes couches de peinture. Pour le moment, il manque les AASM, j’hésite encore sur la config « lourde » qui ne colle pas trop à un vol d’entrainement.
![Image](https://i.postimg.cc/52tp2Mxg/Penn-Ar-Bed-Transfered-web.jpg)
Puis, et c’est le stade actuel de ce projet, j’ai transféré la composition sur la toile, il y a encore des ajustements à faire. Ici, l’ailier n’est pas encore positionné, je le ferai plus tard.
Je vais réaliser rapidement un croquis à l’huile en plus petit format, pour bien caler ma palette entre les teintes de la mer, de l’ile et de l’avion.
Voilà, j'espère que ce sujet va vous intéresser,
A suivre ….