[peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
[peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#1Bonjour,
Je vous propose, le long de ce fil, de vous faire suivre l’évolution d’une toile, du premier croquis à son vernissage.
Après un F/A-18 F Super Hornet qui m’a bien occupé ces derniers mois, je fais un retour vers un sujet français que j’avais en tête depuis un moment, un Rafale Marine, en basse altitude au-dessus d’un paysage breton. Une sorte de suite au Super Etendard réalisé l’année dernière.
Pour cette toile, je n'ai pas trop de contraintes car il ne s’agit pas d’une commande d’un client. Parfois, et cela se comprend, une commande cadre tellement le sujet qu’il est difficile d'être créatif.
J’avais l’idée d’intégrer à la composition un repère breton connu, quoi de mieux que le phare du Crea’ch à l’ouest de l’ile d’Ouessant ? Le bout du monde en quelque sorte, on dit Penn Ar Bed en Breton, ce sera d’ailleurs le titre de cette toile.
J’ai donc commencé comme d’hab’ avec un croquis à l’arrache. Sur celui-ci, la position de l’avion par rapport au phare n’est pas assez dynamique. Le phare, vertical devant l’avion stoppe en quelque sorte la dynamique que j’imaginais.
Sur celui-ci, je pense avoir trouvé le remède par rapport au phare et l’angle agressif que j’avais en tête. En plus on voit bien le pod, ce sera un TALIOS, quelque chose qui me tient à cœur
A partir de là, comme souvent je me lance dans une maquette pour mieux comprendre les volumes, les détails et faire une photo précise pour caler la perspective.
Pour les amateurs de modélisme, j’ai utilisé la maquette Revell au 1/48ème qui propose un Rafale M équipé de ses pylones tri-bombes et de 6 GBU 12. Pour ma part, j’ai opté pour 4 AASM, les grosses coi**es et un pod Damocles et son pyone (qui fera un parfait TALIOS). Les bombes et le pod sont produits par la marque française Arsenal qui propose de jolies choses. Le pod de Revell est un PDL CT, jamais monté sur Rafale, avec un pylone qui ne ressemble à rien, à fuir donc. La maquette, plutôt sympa est montée trains rentrés, verrière fermée.
Il s’agit d’un RAFALE de la 11F, basé à Landivisiau, à quelques minutes de vol de Ouessant.
Ensuite, après photo de la maquette, tenant compte des angles, de la bonne focale pour éviter les distorsions, je prépare le dessin précis, qui me servira de base pendant toute la partie barbouille est réalisé au format identique à celui qui sera sur la toile. J’y reviendrai souvent pour positionner tous les détails par-dessus les différentes couches de peinture. Pour le moment, il manque les AASM, j’hésite encore sur la config « lourde » qui ne colle pas trop à un vol d’entrainement.
Puis, et c’est le stade actuel de ce projet, j’ai transféré la composition sur la toile, il y a encore des ajustements à faire. Ici, l’ailier n’est pas encore positionné, je le ferai plus tard.
Je vais réaliser rapidement un croquis à l’huile en plus petit format, pour bien caler ma palette entre les teintes de la mer, de l’ile et de l’avion.
Voilà, j'espère que ce sujet va vous intéresser,
A suivre ….
Je vous propose, le long de ce fil, de vous faire suivre l’évolution d’une toile, du premier croquis à son vernissage.
Après un F/A-18 F Super Hornet qui m’a bien occupé ces derniers mois, je fais un retour vers un sujet français que j’avais en tête depuis un moment, un Rafale Marine, en basse altitude au-dessus d’un paysage breton. Une sorte de suite au Super Etendard réalisé l’année dernière.
Pour cette toile, je n'ai pas trop de contraintes car il ne s’agit pas d’une commande d’un client. Parfois, et cela se comprend, une commande cadre tellement le sujet qu’il est difficile d'être créatif.
J’avais l’idée d’intégrer à la composition un repère breton connu, quoi de mieux que le phare du Crea’ch à l’ouest de l’ile d’Ouessant ? Le bout du monde en quelque sorte, on dit Penn Ar Bed en Breton, ce sera d’ailleurs le titre de cette toile.
J’ai donc commencé comme d’hab’ avec un croquis à l’arrache. Sur celui-ci, la position de l’avion par rapport au phare n’est pas assez dynamique. Le phare, vertical devant l’avion stoppe en quelque sorte la dynamique que j’imaginais.
Sur celui-ci, je pense avoir trouvé le remède par rapport au phare et l’angle agressif que j’avais en tête. En plus on voit bien le pod, ce sera un TALIOS, quelque chose qui me tient à cœur
A partir de là, comme souvent je me lance dans une maquette pour mieux comprendre les volumes, les détails et faire une photo précise pour caler la perspective.
Pour les amateurs de modélisme, j’ai utilisé la maquette Revell au 1/48ème qui propose un Rafale M équipé de ses pylones tri-bombes et de 6 GBU 12. Pour ma part, j’ai opté pour 4 AASM, les grosses coi**es et un pod Damocles et son pyone (qui fera un parfait TALIOS). Les bombes et le pod sont produits par la marque française Arsenal qui propose de jolies choses. Le pod de Revell est un PDL CT, jamais monté sur Rafale, avec un pylone qui ne ressemble à rien, à fuir donc. La maquette, plutôt sympa est montée trains rentrés, verrière fermée.
Il s’agit d’un RAFALE de la 11F, basé à Landivisiau, à quelques minutes de vol de Ouessant.
Ensuite, après photo de la maquette, tenant compte des angles, de la bonne focale pour éviter les distorsions, je prépare le dessin précis, qui me servira de base pendant toute la partie barbouille est réalisé au format identique à celui qui sera sur la toile. J’y reviendrai souvent pour positionner tous les détails par-dessus les différentes couches de peinture. Pour le moment, il manque les AASM, j’hésite encore sur la config « lourde » qui ne colle pas trop à un vol d’entrainement.
Puis, et c’est le stade actuel de ce projet, j’ai transféré la composition sur la toile, il y a encore des ajustements à faire. Ici, l’ailier n’est pas encore positionné, je le ferai plus tard.
Je vais réaliser rapidement un croquis à l’huile en plus petit format, pour bien caler ma palette entre les teintes de la mer, de l’ile et de l’avion.
Voilà, j'espère que ce sujet va vous intéresser,
A suivre ….
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#2Miam !!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#3Impatient !!!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#4J'étais très loin d'imaginer que ça demandait autant de travail, et en prime je suis stupéfait par la perception totalement différente entre les deux premiers croquis alors que le changement dans la composition me semble mineur.
Bref, je suis à la ramasse à tous les niveaux
Bref, je suis à la ramasse à tous les niveaux
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#5C'est super cool de voir le chemin créatif que tu prends, je suis impatient de voir la suite !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#6+1
En plus de voir de beaux dessins, je trouve ça très intéressant de découvrir le processus de création.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#7Merci Frenchie, c'est effectivement super intéressant et assez unique de voir ces étapes.
Je note que le second Rafale a disparu sur la dernière version. Je trouvais qu'il apportait un petit quelque chose. Mais il ne collait peut-être plus avec ta dernière composition ?
Je note que le second Rafale a disparu sur la dernière version. Je trouvais qu'il apportait un petit quelque chose. Mais il ne collait peut-être plus avec ta dernière composition ?
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#8Merci à tous pour vos retours encourageants
Je trouve qu’un ailier amène toujours du dynamisme et de la crédibilité à ce genre de composition.
Col. Chibani a écrit : ↑ven. févr. 05, 2021 7:07 pmJe note que le second Rafale a disparu sur la dernière version. Je trouvais qu'il apportait un petit quelque chose. Mais il ne collait peut-être plus avec ta dernière composition ?
Il sera bien présent, je le positionnerai plus tard quand le projet sera bien avancé.
Je trouve qu’un ailier amène toujours du dynamisme et de la crédibilité à ce genre de composition.
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Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#9Très intéressant et super projet.
On sent bien qu'il y a beaucoup d'expériences derrière tout ça entre dessin, maquette et toile.
Bonne continuation
On sent bien qu'il y a beaucoup d'expériences derrière tout ça entre dessin, maquette et toile.
Bonne continuation
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Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#10J'ai relu 3 fois ton post pour voir si tu parlais de l'ailier, mais ...Frenchie a écrit : ↑ven. févr. 05, 2021 7:55 pmMerci à tous pour vos retours encourageants
Col. Chibani a écrit : ↑ven. févr. 05, 2021 7:07 pmJe note que le second Rafale a disparu sur la dernière version. Je trouvais qu'il apportait un petit quelque chose. Mais il ne collait peut-être plus avec ta dernière composition ?Il sera bien présent, je le positionnerai plus tard quand le projet sera bien avancé.
Je trouve qu’un ailier amène toujours du dynamisme et de la crédibilité à ce genre de composition.
Content de savoir qu'il sera de retour !
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#11Hello,
Malgré la lumière maussade, j'ai fait la petite esquisse comme prévu.
Ici on voit la taille de la petite toile par rapport au projet final. Le ratio est suffisant pour se faire une bonne idée des teintes recherchées.
Et là le croquis terminé, format de 24 x 35 cm je n'ai pas mis de watts pour l'avion, c'est juste une mise en place.
Là je suis assez content, je suis sur les teintes que j'avais en tète. Je sais maintenant quel sera ma palette, limitée, c'est à dire 3 ou 4 couleurs plus le blanc pour une question d'unité.
Dites moi si cela vous plait.
A++
V.
Malgré la lumière maussade, j'ai fait la petite esquisse comme prévu.
Ici on voit la taille de la petite toile par rapport au projet final. Le ratio est suffisant pour se faire une bonne idée des teintes recherchées.
Et là le croquis terminé, format de 24 x 35 cm je n'ai pas mis de watts pour l'avion, c'est juste une mise en place.
Là je suis assez content, je suis sur les teintes que j'avais en tète. Je sais maintenant quel sera ma palette, limitée, c'est à dire 3 ou 4 couleurs plus le blanc pour une question d'unité.
Dites moi si cela vous plait.
A++
V.
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#12Pour moi c'est très bien très belle peinture
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#13Humblement: est-ce que ce n'est pas un peu "jaune" pour un paysage Breton ?
J'aurais vu ça plus vert pour l'arrière plan...
J'aurais vu ça plus vert pour l'arrière plan...
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#14L'ailier sur une trajectoire divergente, en virage sur la droite pour resserrer son leader, ce qui montre son dessus et donne une dynamique supplémentaire
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#15Oui je suis d'accord, pour bien marquer la profondeur, n'hésite pas à refroidir et bleuir ton arrière plan Vincent, quitte à faire quelques percées chaudes par endroit (soleil qui tappe à travers des trous dans les nuages)
J'émettrais aussi une autre remarque, j'aurais rendu plus oblique ton pan de mer au 1er plan car avec l'autre bras de mer au 2nd plan ça crée 2 larges lignes horizontales qui coincent ton leader et si tu ajoutes à ça le bord du tableau, tu te retrouves avec un rythme qui écrase ton action et donc ta composition.
PS : je vois que ton croquis sur toile était en fait plus dans l'idée que je viens de développer.
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#16Pour aller dans le même sens, j'aurais aussi vu le Rafale au premier plan plus gros avec le saumon de l'aile droite qui viendrait mordre voire dépasser la ligne de côte, justement pour briser cette limite visuelle.
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#17Merci à tous pour vos retours,
Je vais voir comment faire pour ce trait de cote qui pourrait effectivement être gênant. C'est le piège typique dans lequel on peut tomber quand on se focalise sur un des éléments de composition. Dans le tout premier croquis, la cote n'était pas un souci, mais c'était le phare qui me gênait. Quand on veut représenter un paysage existant, il faut trouver le bon compromis ou user de la "licence artistique". Peut être qu'en faisant un filé assez grossier comme dans mon deuxième croquis, ça le fera. A moins que je réoriente complètement le paysage ... A suivre.
Pour la couleur, Ouessant est une terre de landes, pas de pâturages, donc pas trop vert quand même. Mais je veillerai à ce que ce soit moins "chaud".
Merci encore, je n'ai plus qu'a travailler le sujet et sortir les gros pinceaux. En attendant, je vais mettre une nouvelle image dans l'autre fil, où vous verrez effectivement comment un Loire Nieuport s'est fait "coincer" visuellement dans le paysage
Je vais voir comment faire pour ce trait de cote qui pourrait effectivement être gênant. C'est le piège typique dans lequel on peut tomber quand on se focalise sur un des éléments de composition. Dans le tout premier croquis, la cote n'était pas un souci, mais c'était le phare qui me gênait. Quand on veut représenter un paysage existant, il faut trouver le bon compromis ou user de la "licence artistique". Peut être qu'en faisant un filé assez grossier comme dans mon deuxième croquis, ça le fera. A moins que je réoriente complètement le paysage ... A suivre.
Pour la couleur, Ouessant est une terre de landes, pas de pâturages, donc pas trop vert quand même. Mais je veillerai à ce que ce soit moins "chaud".
Merci encore, je n'ai plus qu'a travailler le sujet et sortir les gros pinceaux. En attendant, je vais mettre une nouvelle image dans l'autre fil, où vous verrez effectivement comment un Loire Nieuport s'est fait "coincer" visuellement dans le paysage
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#18En cherchant des photos du coin, c'est vrai que ce que tu as fait n'est pas "faux"
Mais les couleurs semblent aussi changer pas mal en fonction de la saison et de la lumière.
Mais c'est toi l'artiste
Mais les couleurs semblent aussi changer pas mal en fonction de la saison et de la lumière.
Mais c'est toi l'artiste
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Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#19Les 2 LN40 c'est bien ça ? Je l'aime beaucoup cette toile, je ne trouve pas que les avions aient l'air coincés car dans celle-ci l'action accompagne l'oeil vers l'horizon
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#20Bonjour à tous, Je reviens vers vous pour comprendre des détails de la bête.
Le premier concerne les vortex crées par les conditions de facteurs de charge et d'humidité.
Sur cette première photos, tirée d'une vidéo d'ATE, on voit les vortex partir des carénages des vérins d'ailerons. (désolé pour le charabia non technique). L'intérêt de cette photo est que ce sont les mêmes conditions de vol, à savoir en basse, au dessus de la Bretagne.
Sur cette autre photo de Dimitris Dimitrakopoulos, on voit les vortex en bout de plumes, mais les conditions de vol sont différentes, sans doute plus gros facteurs de charge, à plus faible vitesse et plus grosse incidence.
J'ai bien envie de partir sur ceux de la vidéo d'ATE, mais pour ce qui me concerne, c'est la toute première fois que je vois ce phénomène à partir de cet endroit. Et vous ? La question est de ne pas avoir à se justifier auprès des aficionados plus tard si c'est un phénomène très rare.
Autre question technique qui concerne les feux de formation. J'avais remarqué deux couleurs prédominantes, le jaune et le orange, mettant ça sur le compte de l'éclairage ambiant, du fait qu'ils soient allumés ou pas, bref... mais cette photo jette le trouble dans ma pov' tête.
Même conditions d'éclairage, avions hors tension... mais c'est quoi donc la différence ?
Tout ça n'est pas majeur, mais j'aime bien comprendre, donc si vous avez des avis, ils sont les bienvenus
Le premier concerne les vortex crées par les conditions de facteurs de charge et d'humidité.
Sur cette première photos, tirée d'une vidéo d'ATE, on voit les vortex partir des carénages des vérins d'ailerons. (désolé pour le charabia non technique). L'intérêt de cette photo est que ce sont les mêmes conditions de vol, à savoir en basse, au dessus de la Bretagne.
Sur cette autre photo de Dimitris Dimitrakopoulos, on voit les vortex en bout de plumes, mais les conditions de vol sont différentes, sans doute plus gros facteurs de charge, à plus faible vitesse et plus grosse incidence.
J'ai bien envie de partir sur ceux de la vidéo d'ATE, mais pour ce qui me concerne, c'est la toute première fois que je vois ce phénomène à partir de cet endroit. Et vous ? La question est de ne pas avoir à se justifier auprès des aficionados plus tard si c'est un phénomène très rare.
Autre question technique qui concerne les feux de formation. J'avais remarqué deux couleurs prédominantes, le jaune et le orange, mettant ça sur le compte de l'éclairage ambiant, du fait qu'ils soient allumés ou pas, bref... mais cette photo jette le trouble dans ma pov' tête.
Même conditions d'éclairage, avions hors tension... mais c'est quoi donc la différence ?
Tout ça n'est pas majeur, mais j'aime bien comprendre, donc si vous avez des avis, ils sont les bienvenus
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#21Vu la position des élevons interne sur la capture de la vidéo d'Até, je me demande s'il n'est pas en train d'utiliser la fonction "aérofrein" ?
Comme il n'y a pas de surface dédiée, ça braque les gouvernes.
Sinon, les avions sur le PA sont vite crades.
Pour les feux de formation, la couleur "anis" de celui du milieu me paraît être la plus proche de la condition d'origine.
Allumé ça tire vers le vert.
Comme il n'y a pas de surface dédiée, ça braque les gouvernes.
Sinon, les avions sur le PA sont vite crades.
Pour les feux de formation, la couleur "anis" de celui du milieu me paraît être la plus proche de la condition d'origine.
Allumé ça tire vers le vert.
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Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#22Effectivement, l'hypothèse des AF semble être la bonne
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#23PS: pour le jargon, dans le cas des Mirage 2000 et Rafale ont parle d'élévon
Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#24Il n'y a pas d'AF sur le Rafale,
En fonction de la position de l'avion (AOA principalement), des commandes pilotes, le système de CDVE va agir sur les surfaces de contrôle (élevons, canards ...) pour induire une trainée tout en gardant la trajectoire requise et tout en limitant les perturbations et vibration de la machine.
La question (à laquelle j'ai pas de réponse) c'est de savoir si le maintient de la position "AF" va finir par influer sur le régime moteur (ou pas).
DA est très secret sur cette "fonction AF"
En fonction de la position de l'avion (AOA principalement), des commandes pilotes, le système de CDVE va agir sur les surfaces de contrôle (élevons, canards ...) pour induire une trainée tout en gardant la trajectoire requise et tout en limitant les perturbations et vibration de la machine.
La question (à laquelle j'ai pas de réponse) c'est de savoir si le maintient de la position "AF" va finir par influer sur le régime moteur (ou pas).
DA est très secret sur cette "fonction AF"
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(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: [peinture aéro] projet RAFALE M pas à pas
#25Et en plus, c’est pas la même selon les Rafale et selon les phases de vol, voir l’âge de l’enseigne de vaisseaux
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