X56 ... l'enfer !

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coucou7863
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X56 ... l'enfer !

#1

Message par coucou7863 »

bonjour ,


Purée , je suis sur F16c ... avec ce foutu X56 hotas , j'ai choppé un fichier de conf pour le système (hotas throttle keymap).
Je m'entraine pour des décollages/atterrissages.
A chaque fois que je crois ouvrir le train , je me pose ... sans le train !!!
LE switch (sw3-4) fonctionne bizarrement.

Pareil vitesse d'atterrissage 150 knt (décrochage légèrement en dessous) ... je me présente à 160-190 knt : le bouzin décroche !!!
L'avion donne une impression de s'enfoncer comme une bouze ... à 170 knot , dés qu'on veut remonter un poil.

les conseil sont les bienvenus.

Idem pour un F16 je lui met 170knt pour décoller , je tire le manche en buté , l'avion s'arrache , tranquillement du sol ... comme un cesna 150.
Y' a un réglage à faire ?
Dernière modification par coucou7863 le jeu. janv. 28, 2021 11:43 pm, modifié 2 fois.
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Re: X56 ... l'enfer !

#2

Message par coucou7863 »

bon fini pour ce soir DCS .... je me pose à CHAQUE fois sans les roues .....
plein ... le....
et l'avion (F16 c) est d'une instabilité à 190 knot , c'est horrible pour aligner.
dodo
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jojo
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Re: X56 ... l'enfer !

#3

Message par jojo »

Alors pour le train, il faut vérifier le levier et les voyants dans le cockpit, c'est un réflexe salutaire.

Pour l'atterrissage, quel est ta masse ?
Essaie dans.un premier temps avec 2000 lbs de kéro et pas trop d'armement (voir pas du tout).

La bonne vitesse en finale c'est d'avoir la.bonne incidence. Tu as l'AoA indexer à gauche du HUD qui te dira si tu y est.
Le but est d'allumer la loupiote du milieu avec le vecteur vitesse sur l'entrée de piste.

Bref, ce n'est pas la faute de ton HOTAS :flowers:
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zeufman
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Re: X56 ... l'enfer !

#4

Message par zeufman »

Pour eviter des ghosting ( action non voulue ) de touches avec un x-56 il faut
- alimenter le x-56 avec deux hub USB auto alimenté
- faire son binding dans DCS ( du moins une bonne partie )

je te déconseille d'injecter des profils tout fait
autant configurer soi meme directement dans DCS
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Re: X56 ... l'enfer !

#5

Message par coucou7863 »

rien à faire impossible de poser avec un chargement complet (F16-action immédiate - Décollage - Caucase) !
Impossible de freiner à temps, en plus l'avion freine de traviolle (il freine pas en ligne ) !!!
AoA , angle pente etc .... respectée (d'ailleur qu'elle beau merdier , le mode atterissage d'un F16+ !!!) , piste : vaziani.
On peut décoller de la piste mais elle semble trop courte pour revenir ... mdr.
Dernière modification par coucou7863 le dim. janv. 31, 2021 5:44 pm, modifié 2 fois.
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Re: X56 ... l'enfer !

#6

Message par coucou7863 »

zeufman a écrit :
ven. janv. 29, 2021 5:39 pm
Pour eviter des ghosting ( action non voulue ) de touches avec un x-56 il faut
- alimenter le x-56 avec deux hub USB auto alimenté
- faire son binding dans DCS ( du moins une bonne partie )

je te déconseille d'injecter des profils tout fait
autant configurer soi meme directement dans DCS
en effet nickel , j'ai foutu le throttle sur un port usb 2.0 et le stick sur l'autre : impec.
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Re: X56 ... l'enfer !

#7

Message par coucou7863 »

Pareil ; les tutos : "TRIM à l'atterrissage" , ben oui mais quand tu trimes tu vois pas de combien, je voi spas d'indicateur.
(ou alors faire F2 pour avoir la vue ext. ... pas bon !)
lol.
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jojo
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Re: X56 ... l'enfer !.

#8

Message par jojo »

coucou7863 a écrit :
dim. janv. 31, 2021 5:20 pm
rien à faire impossible de poser avec un chargement complet !
Impossible de freiner à temps, en plus l'avion freine de traviolle (il freine pas en ligne ) !!!
AoA , angle pente etc .... respectée (d'ailleur qu'elle beau merdier , le mode atterissage d'un F16+ !!!) , piste : vaziani.
On peut décoller de la piste mais elle semble trop courte pour revenir ... mdr.
C’est quoi un chargement complet ?

Il y a une masse maximale à l’atterrissage. Donc si tu décolles bien chargé pour revenir te poser immédiatement c’est normal que tu galères.

Je n’ai pas le module F-16, mais par exemple le Mirage 2000 qui a une masse maximale au décollage de 16 500kg n’est pas sensé se poser à plus de 11 000kg. Au-dessus c’est atterrissage de précaution.

Le F-16 étant dans les mêmes ordres de grandeur, ça doit être similaire (11 000kg = 24 250lbs).
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Re: X56 ... l'enfer !.

#9

Message par coucou7863 »

jojo a écrit :
dim. janv. 31, 2021 5:30 pm
coucou7863 a écrit :
dim. janv. 31, 2021 5:20 pm
rien à faire impossible de poser avec un chargement complet !
Impossible de freiner à temps, en plus l'avion freine de traviolle (il freine pas en ligne ) !!!
AoA , angle pente etc .... respectée (d'ailleur qu'elle beau merdier , le mode atterissage d'un F16+ !!!) , piste : vaziani.
On peut décoller de la piste mais elle semble trop courte pour revenir ... mdr.
C’est quoi un chargement complet ?

Il y a une masse maximale à l’atterrissage. Donc si tu décolles bien chargé pour revenir te poser immédiatement c’est normal que tu galères.

Je n’ai pas le module F-16, mais par exemple le Mirage 2000 qui a une masse maximale au décollage de 16 500kg n’est pas sensé se poser à plus de 11 000kg. Au-dessus c’est atterrissage de précaution.

Le F-16 étant dans les mêmes ordres de grandeur, ça doit être similaire (11 000kg = 24 250lbs).
1 salut chef, merci des infos : précieuses.
2 : ben si tu tires pas ton armements tu vas pas tout déversé dans le bois , non ? :jerry:
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Re: X56 ... l'enfer !

#10

Message par coucou7863 »

je vais tenter à Nellis en config lisse.
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Re: X56 ... l'enfer !

#11

Message par coucou7863 »

même sur nellis je pose limite , mais fini au bout de la piste , tout juste ok.
y'a un truc que je fais mal .
j'ai deux réservoirs de pétrole, 2 sidewinder et 6 bombinettes.

je vois pas ou je déconne ....
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Ost
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Re: X56 ... l'enfer !

#12

Message par Ost »

coucou7863 a écrit :
dim. janv. 31, 2021 5:50 pm
je vais tenter à Nellis en config lisse.
coucou7863 a écrit :
dim. janv. 31, 2021 6:16 pm
...
j'ai deux réservoirs de pétrole, 2 sidewinder et 6 bombinettes.
....
Ce n'est pas ce que j'appellerais une config lisse.

Et 6 "bombinettes", ça veut dire quoi ?

Ost
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Re: X56 ... l'enfer !

#13

Message par coucou7863 »

Ost a écrit :
dim. janv. 31, 2021 6:19 pm
coucou7863 a écrit :
dim. janv. 31, 2021 5:50 pm
je vais tenter à Nellis en config lisse.
coucou7863 a écrit :
dim. janv. 31, 2021 6:16 pm
...
j'ai deux réservoirs de pétrole, 2 sidewinder et 6 bombinettes.
....
Ce n'est pas ce que j'appellerais une config lisse.

Et 6 "bombinettes", ça veut dire quoi ?

Ost
c'est vrai , mais bon : je dois louper un truc pour le freinage !
je touche à 176 Knt , trop rapide peut etre ?
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jojo
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Re: X56 ... l'enfer !.

#14

Message par jojo »

coucou7863 a écrit :
dim. janv. 31, 2021 5:45 pm
2 : ben si tu tires pas ton armements tu vas pas tout déversé dans le bois , non ? :jerry:
On est d’accord, mais plus tu ramènes d’armement, plus le niveau de fuel doit être bas pour ne pas dépasser la masse.
Et bien sûr plus on est lourd, plus on est rapide à incidence égale.

Pour continuer mon analogie avec le Mirage 2000 que je connais mieux, en configuration AA au décollage (simplement 2 x Fox 2 + 2 x Fox 1 + 1 bidon 1t de fuel avec 3160kg de fuel interne) on est autour de 13t.

Donc avant de se poser il faut vider le bidon ventral et consommer 1t de kérosène interne (donc tomber à 2160kg interne).

Le fuel, l’armement mais aussi les pylônes, les rails et les bidons vides eux-mêmes ajoutent du poids.

Si tu as une configuration air-sol avec de l’armement, je te suggères d’essayer de te poser avec les bidons externes vides et 3 000 lbs max de fuel interne.
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jojo
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Re: X56 ... l'enfer !

#15

Message par jojo »

coucou7863 a écrit :
dim. janv. 31, 2021 6:32 pm
c'est vrai , mais bon : je dois louper un truc pour le freinage !
je touche à 176 Knt , trop rapide peut etre ?
En effet, c’est un peu rapide au toucher et c’est un symptôme d’une masse excessive.
Voir mon message précédent 😉
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Re: X56 ... l'enfer !

#16

Message par eutoposWildcat »

Sur F-16, en théorie on peut atterrir à la masse maximale, contrairement au 2000. Par contre, la vitesse risque d'être très importante, et le freinage rapidement compromis, en effet.
Ici 176 kts vu les emports décrits, ça paraît cohérent.

[mention]coucou7863[/mention] : Le truc à comprendre, c'est que la vitesse de toucher des roues varie énormément selon la masse de l'avion. Si on est très léger on pourra sans problème toucher à 140 kts, tandis que si est lourd on pourra avoir besoin d'être à 180 kts. C'est là que vient l'intérêt de l'incidence dont parlait Jojo : la valeur d'incidence à suivre est toujours la même, elle. Il n'y a pas d'écart.
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Re: X56 ... l'enfer !

#17

Message par coucou7863 »

faudrait voler à plusieurs pour voir mes défauts ... c'est possible ça ?
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jojo
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Re: X56 ... l'enfer !

#18

Message par jojo »

J'ai trouvé ça:
There is no maximum landing weight, as the airplane can be landed at any weight at which it is cleared to fly (max takeoff weight). Some confusion exists about this topic, since there are two specified max landing weight conditions called "maximum landplane landing design gross weight" and "maximum landing design gross weight". Max landplane landing design gross weight is based on return from a normal air to air mission. On the original F-16 that weight was 19,500 lb (considerably higher now) and the design sink rate was 10 ft/sec, a really bad landing. The maximum landing design gross weight (based on return from a normal air to ground mission) was (in 1979) 27,500 lb (also considerably higher now) and the design sink rate was 6 ft/sec, also not a good landing. A normal landing is usually between 1 and 2 ft/sec sink rate.
https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?t=10776
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ledufakademy
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Re: X56 ... l'enfer !

#19

Message par ledufakademy »

Merci jojo mais pas tout compris, mais je progresse (j'ai changé de pseudo car l'autre est cramé la bal de recup et le password
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jojo
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Re: X56 ... l'enfer !

#20

Message par jojo »

Dans un premier temps, fait simple.

Si tu rentres avec ton armement air-sol sous mes ailes, vides les bidons d'aile et pas plis de 50% de fuel interne.

Tu seras plus léger, donc plus lent et l'atterrissage sera plus facile à gérer.

Et ce n'est pas parce qu'on PEUT se poser à la masse max qu'on DOIT le faire.
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ledufakademy
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Re: X56 ... l'enfer !

#21

Message par ledufakademy »

yep merci , ben à regarder des tuto sur le posé avec un f16 (aoa, crossgun, fpm etc etc ) ... j'ai capté comment ramener le bestiau seine et sauf (toute config , même si plein il est plus patau).

Mais reste que le f16 ca freine mal et de traviole (les roules bloquent ?).
Et je ne suis pas toujours leur plan d'approche (aoa) , car je fais souvent des arrondis.
Mais j'ai vu une video (je sais plusou) ou le gars pose pleins d'avions dans DCs : comme des fleurs, jamais vu des aussi beaux posés !
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ledufakademy
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Re: X56 ... l'enfer !

#22

Message par ledufakademy »

Sinon j'ai tenté le ravito en vol : mama mia !!!!!
et j'ai plein de truc à voir :
Radar, armement , radio etc ... c'est long !
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Re: X56 ... l'enfer !

#23

Message par jojo »

Euh...bien sûr qu'il faut arrondir avec les F-16C, ce n'est pas un F/A-18C :jerry:

J'avais essayé pendant une période d'essais gratuite, il n'y a avait pas de problème particulier.

PS: la preuve qu'on ne racontait pas de carabistouille pour la technique à l'atterrissage.

https://youtube.com/shorts/9qWQ2k3kV3Y

:jerry:
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