gillouf1 a écrit : ↑jeu. janv. 28, 2021 9:13 pm
Je reconnais que le terme "jetable" était exagéré, c'était plus une image: à cette époque, les avions de combats restaient en 1ère ligne une dizaine d'années environ avant d'être remplacés. C'était également vrai pour les appareils occidentaux. Mais les budgets n'ont pas permis ce renouvèlement et beaucoup d'appareils sont restés en service bien plus longtemps.
Ca dépend du contexte, autant en 1960 le MiG-21 semblait un appareil venu tout droit de l'avenir, autant en 1980 le MiG-29 semblait déjà venu du passé. Aucune mesure pour sa conservation de longue durée, crise financière aidant, n'a jamais été prise.
Quand son potentiel d'origine de 2 500 heures OU 20 ans a du être porté à 25 ans, on s'est aperçu que la corrosion galvanique avait fait ses dégâts...
Finalement les MiG 29 type 9-12 et 9-13 ont été sagement retirés du service à l'heure actuelle en Russie.
Si MiG fixe sa limite à 3500 HdV, ça ne veut pas dire que l'appareil en question va se désintégrer à 3600 HdV, juste que le constructeur ne garanti rien au-delà. Un MiG-31 pourra certainement voler 7000 HdV, mais c'est au risque de voir apparaître des défaillances structurales face auxquels l'utilisateur ne pourra pas se retourner contre le constructeur.
Il faut également ajouter comme l'a dit Poliakov que les appareils Soviètiques (Russes maintenant) "vivent" dans des conditions climatiques particulièrement rudes: ça aide pas à préserver la mécanique.
En effet, les limites prises par les ingénieurs soviétiques sont traditionnellement affublés de coefs de sécurité très larges, personne n'ayant trop envie de finir au goulag...
On ne peut pas les comparer deux à deux par rapport à ceux de leurs homologues occidentaux ou américains.
Comme vous le dites, ces avions "vivent" souvent en extérieur et par tous les temps, ce qui ne contribue pas à étendre leur longévité. (Cf le pb de corrosion des 29 anciens)
Il y a quand-même des avions soviétiques qui vivent très longtemps, du genre les Antonov 2, dont le potentiel, selon leur état est passé à 20 mille, 30 mille, 40 mille heures sans le moindre problème, sauf pour ceux ayant été corrodés par les produits chimiques d'épandage...