les souvenirs qui reviennent ... c'était y a un bail !!!
et puis A de l'air ; c'était les mêmes avions a mon époque
515h sur la machine ; dans l'escadron de mon avatar escadron fermé en 1983
on avait alors convoyé tous les CAP-10 en un seul vol de Cognac --> à Salon de Provence .
10h sur cap 10C un super avion avec un moteur que je connais bien ayant 300h sur PA28 180r, très maniable évidemment mais j'ai pas franchement apprécié le roulage par contre... difficile à controler au sol je prefere le tricycle
J'étais resté sur ma faim avec la version courte, là c'est beaucoup plus complet. Ce qui surprend c'est le taux de réussite qui est maintenant de l'ordre de 75% alors que ça avait été un carnage dans la fameuse série de reportage plus ancienne avec romano. Le profil des élèves aussi, beaucoup arrivent avec beaucoup d'heures de vol.
Quelqu'un sait ce qu'est devenu romano d'ailleurs ?
Il y a beaucoup de choses qui semblent avoir changé.
Quand je suis passé en 2005, on a eu 2 semaines de cours au sol qu'on a passé à prendre des notes et faite des dessins pour prendre nos repères.
A la fin on a distribué un manuel qui était réputé "pas à jour".
On répétait nos procédures devant une photo du cockpit.
Depuis ça a changé, ils ont eu des vidéos de reconnaissreconnaissance des axes de voltige, des cabines réformées pour répéter les procédures ou faire du simulateur.
Le taux de réussite dépend aussi des besoins de la Marine.
Enfin peut-être que la mentalité a un peu changé aussi.
Mais à l'époque, il valait mieux ne pas avoir des chasseurs comme monit par exemple, c'étaient eux qui burnaient le plus.