Le Rafale
Re: Le Rafale
#401Un Rafale consacré aux essais de configuration d'emports aurait été vu volant avec 3 x AASM de 1 t ...
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Re: Le Rafale
#404et là, un ingé joue à cap ou pas cap et claque le booster du 1000kg sur la version 125kg du Hammer... nouveau record pour l'AASM, détruisant une cible à 160km de distance
Re: Le Rafale
#406(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Le Rafale
#407Il va falloir écrire tout petit pour caser "Armée de l'Air et de l'Espace" sur la dérive
Re: Le Rafale
#409Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Le Rafale
#410Pour tout dire, j'étais déjà pas fan de l'inscription Armée de l'Air en toutes lettres à l'origine, c'était ironique
Mais belles photos, merci Milos
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Re: Le Rafale
#411Les américains écrivent "USAF", les anglais "RAF", et ça pète.
Du coup, pour nous, c'est simple, on n'a qu'à écrire "ADLAEDLE" ... heu, non rien finalement ...
Du coup, pour nous, c'est simple, on n'a qu'à écrire "ADLAEDLE" ... heu, non rien finalement ...
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Re: Le Rafale
#413Article A&C, avec le titre : MCO : Dassault Aviation veut encore faire mieux
https://www.air-cosmos.com/article/mco- ... r%C3%A9vue.
https://www.air-cosmos.com/article/mco- ... r%C3%A9vue.
La mise en place de la verticalisation du MCO du Rafale a permis à Dassault, à la DMAé et aux Forces d'assurer une disponibilité des avions de combat meilleure que prévue.
Le Dassault Rafale entre les mains de RAVEL
Le bilan d'étape dressé par la ministre des Armées, Florence Parly, sur la réforme du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels des Forces est l'occasion pour Dassault Aviation de souligner que la mise en place de la verticalisation du MCO des avions de combat Rafale de l'Armée de l'Air a permis d'assurer une disponibilité de 76 % des Rafale, mieux que les 73 % prévus par le contrat connu sous le nom de Ravel. A ce dernier, mis en place depuis 18 mois, vient de s'ajouter celui portant sur les avions de surveillance maritime ATL2.
Un outil numérique à venir
Dassault Aviation annonce que "la qualité de ce service va encore s’améliorer au fil du temps, comme prévu, avec notamment la mise en place d’un système d’information bâti en coopération avec les opérationnels par Dassault Aviation ; un outil qui s’appuie sur l’expertise de Dassault Systèmes en matière de gestion/analyse des données et qui sera basé sur sa technologie Cloud et son logiciel EXALEAD".
Le plateau physique permanent de la DMAé
Dans l'entretien accordé à Air & Cosmos par la directrice de la DMAé, l'ingénieure générale hors classe Monique Legrand-Larroche, (Cf. du numéro spécial MCO du 18 septembre 2020), cette dernière indiquait que les premiers retours du contrat Ravel étaient "positifs puisque le nombre d'aéronefs en attente de décision a été diminué par deux". Et de souligner l'efficacité du "modèle de plateau permanent" mis en place pour le MCO de l'Airbus A400M mais aussi du Dassault Rafale.
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Re: Le Rafale
#414Article Méta-Défense, avec le titre : 2021 sera-t-elle l’année du Rafale ?
https://www.meta-defense.fr/2021/01/14/ ... du-rafale/
Il est question des prospects :
-Grèce (18),
-Irak (nombre non connu),
-Croatie (12),
-Indonésie (36 à 48),
-Suisse (30 à 40),
-Finlande (où le Rafale est considéré comme challenger, nombre non mentionné),
-Inde (36 de plus)
-Egypte (nombre non mentionné en plus, avec des Scalp)
-EAU (40 à 60 pour 2022)
-Qatar (36 de plus)
Rendez-vous au 31 décembre pour voir lesquels de ces espoirs auront été déçus ou pas...
Perso, en matière de vente export Rafale, mon principe est toujours le même depuis le Maroc, le Brésil et les premiers espoirs émiratis : un tiens vaut mieux que deux (ou neuf) tu l'auras...
https://www.meta-defense.fr/2021/01/14/ ... du-rafale/
Il est question des prospects :
-Grèce (18),
-Irak (nombre non connu),
-Croatie (12),
-Indonésie (36 à 48),
-Suisse (30 à 40),
-Finlande (où le Rafale est considéré comme challenger, nombre non mentionné),
-Inde (36 de plus)
-Egypte (nombre non mentionné en plus, avec des Scalp)
-EAU (40 à 60 pour 2022)
-Qatar (36 de plus)
Rendez-vous au 31 décembre pour voir lesquels de ces espoirs auront été déçus ou pas...
Perso, en matière de vente export Rafale, mon principe est toujours le même depuis le Maroc, le Brésil et les premiers espoirs émiratis : un tiens vaut mieux que deux (ou neuf) tu l'auras...
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Re: Le Rafale
#415Une telle liste aura peut être un effet d’accélération de décision pour les pays qui ne sont pas encadrés par les règles d’une RFP. Cela va être intéressant de voir qui se décidera le premier. Je serais bien incapable de faire un pronostique, je m’étais bien planté sur l’Egypte.
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Re: Le Rafale
#416Si on additionne tous ces prospects, ça fait déjà plus que le nombre de Rafale produits depuis 20 ans…Deltafan a écrit : ↑ven. janv. 15, 2021 1:10 amArticle Méta-Défense, avec le titre : 2021 sera-t-elle l’année du Rafale ?
https://www.meta-defense.fr/2021/01/14/ ... du-rafale/
Il est question des prospects :
-Grèce (18),
-Irak (nombre non connu),
-Croatie (12),
-Indonésie (36 à 48),
-Suisse (30 à 40),
-Finlande (où le Rafale est considéré comme challenger, nombre non mentionné),
-Inde (36 de plus)
-Egypte (nombre non mentionné en plus, avec des Scalp)
-EAU (40 à 60 pour 2022)
-Qatar (36 de plus)
Rendez-vous au 31 décembre pour voir lesquels de ces espoirs auront été déçus ou pas...
Perso, en matière de vente export Rafale, mon principe est toujours le même depuis le Maroc, le Brésil et les premiers espoirs émiratis : un tiens vaut mieux que deux (ou neuf) tu l'auras...
Alors, s'il y en a quelques uns qui se matérialisent dans les années qui viennent, ça sera déjà beau...
Re: Le Rafale
#417Article Mer et Marine, avec le titre : Rafale Marine : PCO prononcée pour la nacelle de ravitaillement de nouvelle génération
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... generation
http://www.opex360.com/2021/01/22/les-r ... e-mission/
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... generation
Edit : article sur le même sujet sur OPEX 360 :Le 18 janvier, l’état-major de la marine a prononcé la première capacité opérationnelle (PCO) de la nacelle de ravitaillement de nouvelle génération « NARANG » sur Rafale Marine. Exclusivement mise en œuvre en France par la marine nationale, les nacelles de ravitaillement en vol NARANG sont dérivées de la version "Intertechnique" IN234000 actuellement en service. Cette version a été modifiée pour augmenter le débit de transfert carburant (porté à une valeur comprise entre 750L/min et 1000L/min), améliorer son comportement en phase de ravitaillement en vol et alléger le soutien technique grâce à un système de maintenance intégrée. Cette PCO autorise l’emploi des NARANG en opération. Elles feront partie des équipements des Rafale marine F3-R lors du prochain déploiement du porte-avions Charles de Gaulle.
http://www.opex360.com/2021/01/22/les-r ... e-mission/
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Re: Le Rafale
#418Officiel : la France commande 12 nouveaux Rafale pour remplacer les 12 d'occasion vendus à la Grèce.
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Re: Le Rafale
#420Pas trouvé plus de précision pour l'instant.JulietBravo a écrit : ↑ven. janv. 29, 2021 2:20 pmPour la livraison, c'est "à partir de" ou "en" 2025 ?
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Re: Le Rafale
#421C'est pas elle qui les paieraDeltafan a écrit : ↑ven. janv. 29, 2021 2:46 pmPas trouvé plus de précision pour l'instant.JulietBravo a écrit : ↑ven. janv. 29, 2021 2:20 pmPour la livraison, c'est "à partir de" ou "en" 2025 ?
Re: Le Rafale
#422Article OPEX 360, avec le titre : Dassault Aviation va livrer 12 Rafale F3R de plus à l’armée de l’Air & de l’Espace d’ici 2025
http://www.opex360.com/2021/01/29/dassa ... dici-2025/
http://www.opex360.com/2021/01/29/dassa ... dici-2025/
(...)
« Cette commande permettra d’assurer la pérennité de votre plan de charge et de celui de vos sous-traitants jusqu’à la fin de l’année 2025 », a en effet souligné Mme Parly, notant que l’assemblage d’un Rafale par mois représentait 7.000 emplois, non seulement chez Dassault Aviation mais aussi chez les 500 PME impliquées dans ce programme.
(...)
Par ailleurs, la commande annoncée par Mme Parly complètera celle des 28 avions déjà prévus par la Loi de programmation militaire 2019-25 et devant être produits à partir de décembre 2022. Ce qui fait que l’aAE disposera bien de 129 Rafale d’ici 2025, comme attendu.
Quoi qu’il en soit, la vente des 12 Rafale d’occasion à la Grèce rapportera 400 millions d’euros au ministères des Armées. Cette somme servira évidemment à financer une partie des 12 avions qu’il vient de commander. Reste à voir comment il se fera pour trouver le reste…
Sur ce point, Mme Parly a seulement indiqué que cette commande sera financée « dans le cadre de la Loi de programmation militaire, dont les crédits seront abondés par le produit de la cessions des avions d’occasion à la Grèce ».
Et de rappeler, dans un entretien donné au journal « Les Échos » [édition du 29 janvier] : « Nous investissons 110 milliards entre 2019 et 2023. Ce qui compte, ce sont les crédits de paiement et là, nous respectons la Loi de programmation militaire à l’euro près. »
Or, si elle précise effectivement le niveau du budget des armées jusqu’en 2023, la LPM ne dit rien pour 2024 et 2025, si ce n’est que la trajectoire financière devra être précisée à l’occasion d’une « actualisation » dont les détails seront connus d’ici la fin de cette année.
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Re: Le Rafale
#423Comme ça concerne l'avion sujet de ce thread, et parce que la photo est inhabituelle :
https://www.facebook.com/EC1.4Gascogne/ ... 278625011/
Comme la PAF, mais sans les couleurs...
https://www.facebook.com/EC1.4Gascogne/ ... 278625011/
Comme la PAF, mais sans les couleurs...
Re: Le Rafale
#424C'est la blague de Toto qui à sa Maman "t'as vu Maman...sans les fumigènes"JulietBravo a écrit : ↑sam. janv. 30, 2021 6:44 pmComme ça concerne l'avion sujet de ce thread, et parce que la photo est inhabituelle :
https://www.facebook.com/EC1.4Gascogne/ ... 278625011/
Comme la PAF, mais sans les couleurs...
Re: Le Rafale
#425Je profite de recherches faites récemment sur un site british, pour faire une petite mise à jour de la production et des commandes pour la France :
-1ère tranche : 13, commandés in 1997 : 2B + 1 C + 10M (B301, B302, C101 et M1 bancs d'essai + M2 à M10)
-2ème tranche : 48, commandés en 1999, livrés de 2004 à 2008 : 25B + 7C + 16M (B303 à 327, C102 à 108 et M11 à 26)
-3ème tranche : 59, commandés en 2004, livrés de 2008 à 2013 : 11B + 36C +12M (B328 à 338, C109 à 144 et M27 à 38)
-4ème tranche : 60, commandés en 2009, livraisons interrompues pour permettre des ventes export :
-4T1 : 32 livrés de 2013 à 2016 : 20B + 4C + 8M (B339 à 358, C145 à 148 et M39 à 46)
-M47 : destiné à servir de banc d'essai pour la Marine jusqu'en 2029
-4T2 : 27 à livrer de décembre 2022 à environ mai 2024 : 5B + 21C + 1M (B359 à 363, C149 à C169 et M48*)
[Total à ce stade : 180 commandes (63 B + 69 C = 132 AA + 48 M) et 153 livraisons (58 B + 48 C = 106 AA + 47 M). Par ailleurs 5 perdus : B316 (06.12.2007), M22+M25 (24.09.2010), M18 (28.11.2010) et M24 (02.07.2012). Donc, en service, hors pertes et bancs d'essai : 143 (55 B + 47 C = 102 AA + 41 M)]
-Remplacement des 12 d'occasion pour la Grèce (numéros inconnus pour l'instant) : 12 commandés en 2021 et devant être livrés "en 2025" (180 - 12 + 12 = 180)
-L'achat de 12 autres Rafale d'occasion par la Croatie est une possibilité. Ils devraient être remplacés par 12 Rafale neufs pour la France, pouvant être livrés en 2026 (si pas de nouvelles commandes d'avions neufs à l'export d'ici là). (de nouveau : 180 - 12 + 12 = 180)
-30 F4 ont été commandés en 2019 et devraient être livrés de 2027 à 2030 (180 + 30 = 210 commandes)
-Comme la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoyait 225 Rafale pour 2030, il pourrait y avoir une dernière commande complémentaire de 15 (20 ou plus si on compte les avions perdus) après la livraison des 30 F4 (s'il y a encore assez d'argent pour ça...)
-1ère tranche : 13, commandés in 1997 : 2B + 1 C + 10M (B301, B302, C101 et M1 bancs d'essai + M2 à M10)
-2ème tranche : 48, commandés en 1999, livrés de 2004 à 2008 : 25B + 7C + 16M (B303 à 327, C102 à 108 et M11 à 26)
-3ème tranche : 59, commandés en 2004, livrés de 2008 à 2013 : 11B + 36C +12M (B328 à 338, C109 à 144 et M27 à 38)
-4ème tranche : 60, commandés en 2009, livraisons interrompues pour permettre des ventes export :
-4T1 : 32 livrés de 2013 à 2016 : 20B + 4C + 8M (B339 à 358, C145 à 148 et M39 à 46)
-M47 : destiné à servir de banc d'essai pour la Marine jusqu'en 2029
-4T2 : 27 à livrer de décembre 2022 à environ mai 2024 : 5B + 21C + 1M (B359 à 363, C149 à C169 et M48*)
[Total à ce stade : 180 commandes (63 B + 69 C = 132 AA + 48 M) et 153 livraisons (58 B + 48 C = 106 AA + 47 M). Par ailleurs 5 perdus : B316 (06.12.2007), M22+M25 (24.09.2010), M18 (28.11.2010) et M24 (02.07.2012). Donc, en service, hors pertes et bancs d'essai : 143 (55 B + 47 C = 102 AA + 41 M)]
-Remplacement des 12 d'occasion pour la Grèce (numéros inconnus pour l'instant) : 12 commandés en 2021 et devant être livrés "en 2025" (180 - 12 + 12 = 180)
-L'achat de 12 autres Rafale d'occasion par la Croatie est une possibilité. Ils devraient être remplacés par 12 Rafale neufs pour la France, pouvant être livrés en 2026 (si pas de nouvelles commandes d'avions neufs à l'export d'ici là). (de nouveau : 180 - 12 + 12 = 180)
-30 F4 ont été commandés en 2019 et devraient être livrés de 2027 à 2030 (180 + 30 = 210 commandes)
-Comme la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoyait 225 Rafale pour 2030, il pourrait y avoir une dernière commande complémentaire de 15 (20 ou plus si on compte les avions perdus) après la livraison des 30 F4 (s'il y a encore assez d'argent pour ça...)
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