Le tejas entre en service
Re: Le tejas entre en service
#126Oui, je voulais éditer, j'ai eu un bug...bref !
Ce ne sont pas les coûts à l'heure de vol, c'est juste la maintenance d'après le rapport.
Par exemple il n'y a pas le kéro.
C'est un peu comme la disponibilité, tout le monde ne met pas la même chose dedans, donc c'est difficile de comparer
Ce ne sont pas les coûts à l'heure de vol, c'est juste la maintenance d'après le rapport.
Par exemple il n'y a pas le kéro.
C'est un peu comme la disponibilité, tout le monde ne met pas la même chose dedans, donc c'est difficile de comparer
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Re: Le tejas entre en service
#127Je suis d'accordC'est un peu comme la disponibilité, tout le monde ne met pas la même chose dedans, donc c'est difficile de comparer
Mais pour la RAF le typhoon n'est pas le pire avion dans ce domaine
Des avions comme le Harrier GR, le Tornado qui est cité dans le rapport, le F-35 B sont bien plus couteux à l'usage
Re: Le tejas entre en service
#128La RAF n'ayant pas de F-16, il est difficile d'affirmer que le périmètre des coûts respectifs est strictement le même.warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 21, 2021 11:55 amCeci dit j'avais trouvé les couts annuels que la RAF consacrait à l'entretien du Typhoon
C'est effectivement de l'ordre du F-16
On est loin de la dérive du F-35
D'ailleurs il me semble bien que les autrichiens ont un autre point de vue.
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Re: Le tejas entre en service
#129Il n'ont pas de F-16 non plus et viennent de rustiques drakenD'ailleurs il me semble bien que les autrichiens ont un autre point de vue.
Le chiffre de 15 000 euros ou $ par heure qui revient souvent pour les typhoons autrichiens est
similaire à celui du rafale .
Le problème aussi que les typhoons n'étaient pas voulu par la nouvelle majorité et tout est bon pour critiquer
https://nationalinterest.org/blog/buzz/ ... -pm-146082
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 20226.html
Re: Le tejas entre en service
#130T'es incorrigible...warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 21, 2021 2:32 pmLe chiffre de 15 000 euros ou $ par heure qui revient souvent pour les typhoons autrichiens est similaire à celui du rafale .
Il faudra bien que tu finisses pas comprendre qu'il y a autant de façon de compter ces coûts que d'utilisateurs. Les comparer entre eux n'a aucun sens.
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Re: Le tejas entre en service
#131Et bien il faut comprendre que les Autrichiens en achetant un avion de combat moderne bimoteur , qu'espéraient - ilsOPIT a écrit : ↑jeu. janv. 21, 2021 2:39 pmT'es incorrigible...warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 21, 2021 2:32 pmLe chiffre de 15 000 euros ou $ par heure qui revient souvent pour les typhoons autrichiens est similaire à celui du rafale .
Il faudra bien que tu finisses pas comprendre qu'il y a autant de façon de compter ces coûts que d'utilisateurs. Les comparer entre eux n'a aucun sens.
Forcément qu'un gripen cela coute moins cher .
Il n'a qu'un seul moteur le F404 et qui est bien plus vendu que le Eurojet EJ200
Compare le cout d'un F404 et d'un M88 pour voir
Le gripen C a été reconnu comme juste pour l'interception par les suisses dont la situation est similaire à l’Autriche
Si ton premier critère est le prix de maintenance, c'est sur qu'il ne faut pas acheter un Typhoon ni un F-35
De mémoire aussi , ils n'auraient que 11 pilotes , c'est dire le peu d’intérêt qu'ils accordent à leur défense
Un pilote autrichien cela coute plus cher qu'un suédois ?
Re: Le tejas entre en service
#132Si tu parles d'heures de vol, ce n'est pas ce coût là qu'il faut regarder, mais celui de la maintenance. Pourquoi tu mélanges tout ?warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 21, 2021 2:51 pmIl n'a qu'un seul moteur le F404 et qui est bien plus vendu que le Eurojet EJ200
Compare le cout d'un F404 et d'un M88 pour voir
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Re: Le tejas entre en service
#133Pour les moteurs, je veut bien reconnaitre que mon exemple est mauvais
Je pensais qu'il t’avait des pièces d'usure à remplacer
Pour revenir au cas Autrichien, un Rafale aurait subit la même volée de critiques que l'eurofighter
Si j'en crois cette vieille étude de janes, leur cout à l'heure de vol serait du même ordre de grandeur
https://www.ftm.nl/upload/content/files ... 281%29.pdf
Pour jojo le mirage 2000 , un meilleur choix
pas sur au vu des commentaire à Taïwan
http://www.taipeitimes.com/News/editori ... 2003700439
En fait des alphajets d'occasion ce serait bien pour remplacer leur saab 105 qui faisaient de la police du ciel avant leur retrait
Je pensais qu'il t’avait des pièces d'usure à remplacer
Pour revenir au cas Autrichien, un Rafale aurait subit la même volée de critiques que l'eurofighter
Si j'en crois cette vieille étude de janes, leur cout à l'heure de vol serait du même ordre de grandeur
https://www.ftm.nl/upload/content/files ... 281%29.pdf
Pour jojo le mirage 2000 , un meilleur choix
pas sur au vu des commentaire à Taïwan
http://www.taipeitimes.com/News/editori ... 2003700439
En fait des alphajets d'occasion ce serait bien pour remplacer leur saab 105 qui faisaient de la police du ciel avant leur retrait
Re: Le tejas entre en service
#134Comme le dit OPIT, impossible de comparer le coût à l'heure de vol d'un même appareil dans des forces aériennes différentes:
- 1/ les chiffres n'englobent pas les mêmes "variables" (acquisition, carburant, main d'oeuvre, développement, maintenance niveau industriel, rechanges etc)
- 2/ chaque pays possède une organisation différente de sa maintenance, des stocks de rechanges, contrats de soutien etc
Si la France a bazardé ses Tucano c'est justement que leur coût d'entretien devenait prohibitif: pourtant on peut considérer que le Tucano est assez économique à l'usage, mais Embraer se graissait bien la pate avec le prix des rechanges. Vu que les contrats d'armements sont plus des "actes politiques" bien souvent les industriels se rattrapent avec des contrats annexes "bien juteux" (ils ne vont pas hésiter à facturer un joint 100 fois son prix de revient marge comprise). Ou alors les contrats MCO se font via de multiples intermédiaires qui prennent chacun leur marge...
Et DASSAULT n'est pas un ange de ce coté là, d'où les critiques de Taïwan. Mais c'est une pratique généralisée parmis tous les grands industriels de la défense.
En France, le ministère des armées fait de gros efforts pour justement simplifier ces contrats MCO (moins d'intermédiaires) et négocie d'arrache pieds pour que les industriels "jouent le jeu" (réduisent leurs coûts): conséquences de contrats passés à une époque où justement ces contrats n'étaient pas négociés mais souvent signés par copinage ou intérêt politique. L'autre "anomalie" française c'est les AIA: ils dépendent de l'État mais facturent un max la moindre prestation et ne tiennent pratiquement jamais leurs délais. Ils imposent à l'AA de livrer les avions suivant le calendrier qu'eux ont établis (sous peine de pénalités) mais rendent ces mêmes avion avec plusieurs mois de retard: personne ne bronche et les États-majors disent "Amen"...
@+
- 1/ les chiffres n'englobent pas les mêmes "variables" (acquisition, carburant, main d'oeuvre, développement, maintenance niveau industriel, rechanges etc)
- 2/ chaque pays possède une organisation différente de sa maintenance, des stocks de rechanges, contrats de soutien etc
Si la France a bazardé ses Tucano c'est justement que leur coût d'entretien devenait prohibitif: pourtant on peut considérer que le Tucano est assez économique à l'usage, mais Embraer se graissait bien la pate avec le prix des rechanges. Vu que les contrats d'armements sont plus des "actes politiques" bien souvent les industriels se rattrapent avec des contrats annexes "bien juteux" (ils ne vont pas hésiter à facturer un joint 100 fois son prix de revient marge comprise). Ou alors les contrats MCO se font via de multiples intermédiaires qui prennent chacun leur marge...
Et DASSAULT n'est pas un ange de ce coté là, d'où les critiques de Taïwan. Mais c'est une pratique généralisée parmis tous les grands industriels de la défense.
En France, le ministère des armées fait de gros efforts pour justement simplifier ces contrats MCO (moins d'intermédiaires) et négocie d'arrache pieds pour que les industriels "jouent le jeu" (réduisent leurs coûts): conséquences de contrats passés à une époque où justement ces contrats n'étaient pas négociés mais souvent signés par copinage ou intérêt politique. L'autre "anomalie" française c'est les AIA: ils dépendent de l'État mais facturent un max la moindre prestation et ne tiennent pratiquement jamais leurs délais. Ils imposent à l'AA de livrer les avions suivant le calendrier qu'eux ont établis (sous peine de pénalités) mais rendent ces mêmes avion avec plusieurs mois de retard: personne ne bronche et les États-majors disent "Amen"...
@+
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Re: Le tejas entre en service
#135J ai bien comprisComme le dit OPIT, impossible de comparer le coût à l'heure de vol d'un même appareil dans des forces aériennes différentes:
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Re: Le tejas entre en service
#136Ils sont heureux chez hal
https://www.key.aero/article/aero-india ... a-contract
Ils ont reçu officielement le contrat de l'iaf pour 83 exemplaires
Il font produire je cite '' “state-of-the-art modern 4+ generation fighter aircraft”
à partir de 2024, livraisons des trois premier mk1A
puis à raison de 16 exemplaires par an jusqu'en 2029
https://www.key.aero/article/aero-india ... a-contract
Ils ont reçu officielement le contrat de l'iaf pour 83 exemplaires
Il font produire je cite '' “state-of-the-art modern 4+ generation fighter aircraft”
à partir de 2024, livraisons des trois premier mk1A
puis à raison de 16 exemplaires par an jusqu'en 2029
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Re: Le tejas entre en service
#137un tejas a tiré un missile python 5
https://www.janes.com/defence-news/news ... -tejas-lca
edit; l'article en français http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 70963.html
https://www.janes.com/defence-news/news ... -tejas-lca
edit; l'article en français http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 70963.html
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Re: Le tejas entre en service
#138Les anglais vont aider les Indiens dans la conception du tejas mk 2
C'est le fruit d'un dialogue entre Modi et Johnson
Le tejas à l'origine c'était l'avion 100 % indien, moteur et électronique aussi
https://www.defenseworld.net/news/29517 ... JQREqE6-Uk
C'est le fruit d'un dialogue entre Modi et Johnson
Le tejas à l'origine c'était l'avion 100 % indien, moteur et électronique aussi
https://www.defenseworld.net/news/29517 ... JQREqE6-Uk
Re: Le tejas entre en service
#139Et ils espèrent le faire voler un jour ?warbird2000 a écrit : ↑jeu. mai 06, 2021 5:57 pmLes anglais vont aider les Indiens dans la conception du tejas mk 2
C'est le fruit d'un dialogue entre Modi et Johnson
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Re: Le tejas entre en service
#14083 tejas mk 1 A, une versions améliorée du mk 1 , ont été commandés
Les indiens ont signé avec General Electric un contrat portant sur la livraison de 99 moteurs F404 ( celui du hornet )
Livraison des deux premiers avions en 2024, nous sommes en Inde
https://www.defensenews.com/industry/20 ... s-fighter/
Pour le tejas mk 2, ce sera le moteur F414 qui est prévu
Les indiens ont signé avec General Electric un contrat portant sur la livraison de 99 moteurs F404 ( celui du hornet )
Livraison des deux premiers avions en 2024, nous sommes en Inde
https://www.defensenews.com/industry/20 ... s-fighter/
Pour le tejas mk 2, ce sera le moteur F414 qui est prévu
Re: Le tejas entre en service
#141Article A&C, avec le titre : Le Tejas indien passe à Mark 2 et gagne en performances pour accompagner le Rafale face au Pakistan et à la Chine
https://www.air-cosmos.com/article/le-t ... hine-25760
https://www.air-cosmos.com/article/le-t ... hine-25760
(...)
le Mark-2 se définit comme un véritable avion de génération 4.5. Il comporte d’ailleurs tellement d’évolution majeure que certains analystes considèrent qu’il s’agit d’un nouvel appareil plutôt que d’une amélioration. D’une masse maximale à 17,5 tonnes contre seulement 13,5 tonnes pour le Mark 1, son empreinte radar est réduite grâce à ses matériaux absorbants et il disposera aussi d’une optronique passive dotée de capacités ISTR, du viseur de casque amélioré DASH IV déjà validé sur Mark-1 ainsi que d’une suite de guerre électronique améliorée.
Son autonomie s'accroit largement, et la panoplie d’armements pouvant être mise en œuvre s’élargira également considérablement, avec l’intégration des missiles air-air longue portée Meteor, du missile de croisière Storm Shadow et d’autres armements développés par le centre R&D de la défense indienne (DRDO). Côté moteur, il sera propulsé par le moteur F-414 de General Electric plutôt que les F-404, moins performants équipant les versions installées sur Mark-1 et Mark-1A.
(...)
Le radar AESA du Mk2 est indien et remplace un système israélien
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le tejas entre en service
#142C'est optimiste pour les missiles Metor ou SCALP.
Ce serait la première fois qu'ils seraient intégrés sur un type avion n'appartenant pas à un des pays de conception.
Et l'article ne parle pas du missile Fox 3 Indien ASTRA présenté sur les illustrations...
Ce serait la première fois qu'ils seraient intégrés sur un type avion n'appartenant pas à un des pays de conception.
Et l'article ne parle pas du missile Fox 3 Indien ASTRA présenté sur les illustrations...
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Re: Le tejas entre en service
#143Merci à DeltaFan pour l'article
Pour le moment le mk 2 était un projet
Maintenant , le feu vert à été donné pour deux prototypes qui voleront en 2023
Pour le moment le mk 2 était un projet
Maintenant , le feu vert à été donné pour deux prototypes qui voleront en 2023
Cette validation par l’adjoint au chef d’état-major de l’Armée de l’air indienne marque le début de la conception des deux premiers prototypes en vue d’un premier vol en 2023.
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Re: Le tejas entre en service
#144Waouh... le Tejas a démarré depuis des temps immémoriaux et aujourd'hui on nous dit que le prototype du BON Tejas ne volera qu'en 2023... et en service dans des quantités significatives, combien d'années plus tard ?
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Re: Le tejas entre en service
#145Les Philippines ont un oeil sur le tejas
Philippine Aerospace Development Corporation (PADC) a signé un un protocole d'entente (MOU) avec hal
https://www.aerotime.aero/articles/3102 ... et-reports
Philippine Aerospace Development Corporation (PADC) a signé un un protocole d'entente (MOU) avec hal
https://www.aerotime.aero/articles/3102 ... et-reports
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Re: Le tejas entre en service
#146L'inde a discretement testé le tejas mk 1A
Le mk 1 qui est en service dans l'iaf à raison de 40 exemplaires n'a pas satisfait cette dernière
Le mk 1A , commandé à 73 exemplaires ,est une tentative de corriger les défauts
Il ont modifié un tejas existant pour tester cette itération
Il possède entre autres un radar AESA
Il entrera en service en 2024
A noter que la motorisation est identique au Gripen C
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73373.html
Le mk 1 qui est en service dans l'iaf à raison de 40 exemplaires n'a pas satisfait cette dernière
Le mk 1A , commandé à 73 exemplaires ,est une tentative de corriger les défauts
Il ont modifié un tejas existant pour tester cette itération
Il possède entre autres un radar AESA
Il entrera en service en 2024
A noter que la motorisation est identique au Gripen C
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73373.html
Re: Le tejas entre en service
#147Il me semble surtout qu'ils n'ont pas changé de moteur entre le Tejas Mk1 et le Tejas Mk1A...warbird2000 a écrit : ↑mar. août 02, 2022 7:13 pmIl entrera en service en 2024
A noter que la motorisation est identique au Gripen C
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Re: Le tejas entre en service
#148Mon idée , qui est mal passée, est de montrer que ce Tejas va rentrer en service en 2024
avec le même moteur que le Gripen C qui est entré en service en 96, soit presque 30 ans d'écart
avec le même moteur que le Gripen C qui est entré en service en 96, soit presque 30 ans d'écart
Re: Le tejas entre en service
#149Ca ne me choque pas, le projet date de 83, les choix pris à l'époque sont toujours présent (on change pas facilement).
Ce qui est dommage quand même, c'est que le but initial du Tejas était de proposer un avion avec un moteur indigène, lui il est tombé dans l'oubli volontaire le plus total.
En ce sens, même si le Tejas vole, et qu'un jour il atteint ses pleines capacités opérationnelles, il restera un échec technologique.
Ce qui est dommage quand même, c'est que le but initial du Tejas était de proposer un avion avec un moteur indigène, lui il est tombé dans l'oubli volontaire le plus total.
En ce sens, même si le Tejas vole, et qu'un jour il atteint ses pleines capacités opérationnelles, il restera un échec technologique.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Le tejas entre en service
#150Moteur qui a volé pour la première fois en 1978. Où veux-tu en venir avec un argument pareil ? Dans cette gamme de masse/volume/performance, il n'y a pas grand chose d'autre, à part le M88 plus petit ou l'EJ-200 avec une surface frontale supérieure.warbird2000 a écrit : ↑mer. août 03, 2022 10:50 amMon idée , qui est mal passée, est de montrer que ce Tejas va rentrer en service en 2024
avec le même moteur que le Gripen C qui est entré en service en 96, soit presque 30 ans d'écart
Ce n'est pas non plus un F404-RM12, mais bien un F404 revisité à la sauce "moderne" (aubes monocristalines, FADEC numérique, par exemple) par GE.
Enfin bref, portnawak'