Opérations aériennes en Centrafrique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11193
Inscription : 13 avril 2004

Opérations aériennes en Centrafrique

#1

Message par Deltafan »

J'avais déjà rapporté un article dans le topic "Intervention au Mali", mais comme il semble que ce conflit a ses particularités propres et pourrait se développer :

Article VOA Afrique, avec le titre : L'armée centrafricaine repousse une attaque des rebelles

https://www.voaafrique.com/a/l-arm%C3%A ... 31163.html
Les rebelles à l'offensive en Centrafrique contre le pouvoir du président Faustin Archange Touadéra, fraîchement réélu à l'issue d'une élection controversée, ont attaqué samedi Bouar, une importante ville à 340 km de la capitale Bangui, ont annoncé les Casques bleus de l'ONU.
Deux avions de combat français ont été dépêchés pour "une mission de survol" du pays par le président Emmanuel Macron qui a réaffirmé son soutien au processus électoral et condamné "fermement" les tentatives des rebelles de "le saper".
Ces appareils ont "survolé" Bouar, pour "appuyer les militaires" centrafricains dont une importante base a été prise à partie, a assuré dans un message à l'AFP le Détachement d'assistance opérationnel en République Centrafricaine (DETAO-RCA), des militaires français qui sécurisent l’aéroport de Bangui.
En milieu de matinée, "des éléments armés se sont attaqués aux positions des Forces armées centrafricaines (FACA)" à Bouar, qui abrite le camp Leclerc, le quartier général de l'armée dans la région Ouest, la plus densément peuplée du pays, a déclaré à l'AFP le Lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall, porte-parole de la composante militaire de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).
Les Casques bleus "sont venus en appui et ont été également pris à partie", a-t-il ajouté sans plus de précisions.
L’attaque a débuté à 10h30 quand des éléments armés s'en sont pris à la base des FACA et de la Minusca qui ont essuyé des tirs de roquette, ont toutefois précisé à l'AFP des responsables de l’ONU sous couvert de l'anonymat.
Deux hélicoptères d’attaque de la Minusca ont été engagés et les combats ont cessé vers 12h30, selon ces mêmes sources. "La Minusca a repris la situation en main", a affirmé à l’AFP un haut gradé des Casques bleus à Bouar.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11193
Inscription : 13 avril 2004

Re: Opérations aériennes en Centrafrique

#2

Message par Deltafan »

Article RFI, avec le titre : Centrafrique: la Russie annonce le départ de renforts déployés dans le pays

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210116- ... ns-le-pays
Alors que la pression s’est accentuée sur la capitale, Bangui, cette semaine, la Russie a informé les Nations unies du départ d’un des éléments déployés depuis décembre 2020 en Centrafrique, selon un courrier adressé au comité de sanction de l’ONU chargé de contrôler l’embargo en vigueur dans le pays et que RFI a pu consulter. Cela ne signifie pas la fin de la présence russe pour autant.
La Russie annonce le départ de « 4 hélicoptères », ainsi que d’« instructeurs » militaires, sans dire combien précisément. Sachant qu’un certain flou règne à Bangui sur la nature et l’ampleur exacte des renforts russes envoyés pour la présidentielle. Moscou a d’abord nié l’envoi de « forces régulières », puis déclaré officiellement l’arrivée de « 300 instructeurs non armés » pour accompagner la « formation » de l’armée centrafricaine et sécuriser l’élection.
Cependant d’importants renforts en matériel ont été signalés à l’arrivée à l’aéroport de Mpoko. Des témoignages concordants font état de la présence d’éléments russes ces dernières semaines sur le théâtre des opérations. En privé, aussi, plusieurs sources diplomatiques soupçonnent également qu’une partie d’entre eux seraient en fait des paramilitaires russes.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »