Combat aircraft February 2021
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Combat aircraft February 2021
#1Combat aircraft February 2021 est disponible
Le cahier sur desert storm est constitué d'articles sur certains avions participé
On a le B-52, Le RF-4C, L'u-2 , F-117 ,...
L'article sur le jaguar anglais est intéressant. Il décrit dans le détail leur équipement et les rails au-dessus des ailes pour les aim-9 empruntés à Oman
Contrairement au français il ont attaqué dès le départ à moyenne altitude
considérant qu'à basse altitude avec un jaguar chargé c'est du suicide.
Leurs avions avaient un traitement rcs assez poussé.
ET je suis surpris de lire qu'ils évoluaient à 30 000 pieds avec quatre bombes de 454 kg, la ou le tornado avec le même emport
dépassait péniblement les 18 000 pieds
La dispo des mécanos et de l'avion est louée
Le cahier sur desert storm est constitué d'articles sur certains avions participé
On a le B-52, Le RF-4C, L'u-2 , F-117 ,...
L'article sur le jaguar anglais est intéressant. Il décrit dans le détail leur équipement et les rails au-dessus des ailes pour les aim-9 empruntés à Oman
Contrairement au français il ont attaqué dès le départ à moyenne altitude
considérant qu'à basse altitude avec un jaguar chargé c'est du suicide.
Leurs avions avaient un traitement rcs assez poussé.
ET je suis surpris de lire qu'ils évoluaient à 30 000 pieds avec quatre bombes de 454 kg, la ou le tornado avec le même emport
dépassait péniblement les 18 000 pieds
La dispo des mécanos et de l'avion est louée
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Combat aircraft February 2021
#4C'est bizarre, parce que la verrière dorée sur F-16 ou Mirage 2000D (au début) ça se voit sur les photos.warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 9:28 amLe bord des ailes avec du SWAM
Les entrées d'air avec du RAM
Le windscreen , canopée ? , avec un film or pour réduire la rcs
Or sur les photos de Jaguar GR1 pendant Desert Storm, la verrière semble claire...
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Combat aircraft February 2021
#5J'ai utilisé le terme canopée mais je pense que c'est le parebrise qui est traité
Effectivement la verrière est claire aussi sur les photos de l'article
Ce qui tranche c'est le pessimisme , l'aspect chien battu de l'article dans le fana avec l'optimisme des anglais
Ils se vantent même d'avoir presque réussi une interception
ps: ils ont quand même perdu un jaguar en entrainement
ps2; Mais quand on part à la guerre avec des jaguars roses
Effectivement la verrière est claire aussi sur les photos de l'article
Ce qui tranche c'est le pessimisme , l'aspect chien battu de l'article dans le fana avec l'optimisme des anglais
Ils se vantent même d'avoir presque réussi une interception
ps: ils ont quand même perdu un jaguar en entrainement
ps2; Mais quand on part à la guerre avec des jaguars roses
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Combat aircraft February 2021
#7Oui, "windscreen" c'est bien "pare-brise". Ce n'est pas une méthode fiable, mais je ne vois rien de tel sur les photos.warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 12:47 pmJ'ai utilisé le terme canopée mais je pense que c'est le parebrise qui est traité
Effectivement la verrière est claire aussi sur les photos de l'article
Ce qui tranche c'est le pessimisme , l'aspect chien battu de l'article dans le fana avec l'optimisme des anglais
Ils se vantent même d'avoir presque réussi une interception
ps: ils ont quand même perdu un jaguar en entrainement
ps2; Mais quand on part à la guerre avec des jaguars roses
Pour le ton de l'article:
- c'est écrit par John Lake
- on en a déjà parlé, mais objectivement leur avion avait un meilleur système d'arme, des meilleurs moteurs, les avions ont été optimisé pour Desert Storm et les Anglais avait sans doute plus l'habitude de travailler en coalition avec les Américains...
Question à la con: est-ce que l'AdA faisait régulièrement Red Flag avant Tempête du Désert ?
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Combat aircraft February 2021
#8ouiet les Anglais avait sans doute plus l'habitude de travailler en coalition avec les Américains...
Ils recevaient un listing d'ordinateur de 600 pages chaque jour avec une demi-page d'instructions pour le jaguar anglais
Re: Combat aircraft February 2021
#9Non mais ça c'est l'ATO. Les Français aussi l'ont reçu. Mais quand tu n'as pas l'habitude de l'exploiter et qu'il faut retrouver ta mission qui se compose de quelques lignes dans un annuaire...warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 1:34 pmouiet les Anglais avait sans doute plus l'habitude de travailler en coalition avec les Américains...
Ils recevaient un listing d'ordinateur de 600 pages chaque jour avec une demi-page d'instructions pour le jaguar anglais
Re: Combat aircraft February 2021
#10Mirage F1CR et Jaguar avaient pris part à RF 90-3 :
Mais la participation française était régulière depuis 1981 avec les Jaguar, les Mirage F1CR à partir de 1987 et les Mirage 2000 après Daguet...
81-3, 82-5, 84-2, 85-4, 87-2, 89-1 et 90-3, soit sept participations avant la guerre du Golfe.
Mais la participation française était régulière depuis 1981 avec les Jaguar, les Mirage F1CR à partir de 1987 et les Mirage 2000 après Daguet...
81-3, 82-5, 84-2, 85-4, 87-2, 89-1 et 90-3, soit sept participations avant la guerre du Golfe.
Re: Combat aircraft February 2021
#11Donc les américains savaient déjà ce que l'on savait faire (et surtout ce que l'on ne savait pas faire)
L'arrogance naturelle des chassous n'a sans doute pas prédisposer les américains à nous aider pour la planification de la mission sur Al Jaber (comme il n'y a pas eu mort d'homme, on peut dire que ça a été un avertissement sans trop de frais...)
L'arrogance naturelle des chassous n'a sans doute pas prédisposer les américains à nous aider pour la planification de la mission sur Al Jaber (comme il n'y a pas eu mort d'homme, on peut dire que ça a été un avertissement sans trop de frais...)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Combat aircraft February 2021
#12Après moi je vois 2 problèmes:TOPOLO a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 3:45 pmDonc les américains savaient déjà ce que l'on savait faire (et surtout ce que l'on ne savait pas faire)
L'arrogance naturelle des chassous n'a sans doute pas prédisposer les américains à nous aider pour la planification de la mission sur Al Jaber (comme il n'y a pas eu mort d'homme, on peut dire que ça a été un avertissement sans trop de frais...)
- le système de navigation du Jaguar A qui n'aide pas trop les pilotes, des Mirage F1 CR auraient été plus à l'aise avec leur système inertiel.
- la mauvaise connaissance de la situation tactique sur le théâtre.
Ils ont quand même tapé l'objectif.
Pas de chance sur la première mission, ils ont adopté le mode opératoire pour la suite et au final ils faisaient partie des "happy few" équipés pour faire des frappes guidées laser.
Re: Combat aircraft February 2021
#13C'est n'importe quoi. Ils auraient tout aussi bien pu se faire trouer le c... par les Mirage F1 EQwarbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 12:47 pmIls se vantent même d'avoir presque réussi une interception
Avec des "presques" on peut tout faire
Re: Combat aircraft February 2021
#14Ce qu'on savait faire: se démerder avec la b... et le couteau.TOPOLO a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 3:45 pmDonc les américains savaient déjà ce que l'on savait faire (et surtout ce que l'on ne savait pas faire)
L'arrogance naturelle des chassous n'a sans doute pas prédisposer les américains à nous aider pour la planification de la mission sur Al Jaber (comme il n'y a pas eu mort d'homme, on peut dire que ça a été un avertissement sans trop de frais...)
Ce qu'on ne savait pas faire: tout ce qui demandait un SNA moderne (du moins pas trop archaïque).
Ce que nos pilotes ont fait durant la Guerre du Golfe, les pilotes US n'auraient jamais réussi (ni même assayé). Nos Jaguar n'avaient même pas un SNA équivalent à celui des appareils US lors de la guerre du Vietnam (plus de 20 ans auparavant). C'est dire le fossé existant entre les capacités US (et de plusieurs de leurs alliés) et les notres...
@+
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Combat aircraft February 2021
#15L'article sur l'U-2 n'est pas mal non plus
A moment donné , ils étaient 12 sur ce théâtre d'opérations
Pour certaines missions, Ils ont carrément traversé l'Irak et parfois se sont mis dans la zone létale des sams pour certaines missions
Leur capacité photo a été appréciée par exemple pour évaluer les tanks détruits.
Dans certains cas , les irakiens stockaient du fuel derrière le tank . Donc suite à une bombe,
cela provoquait beaucoup de fumée mais le tank n'était pas détruit
A moment donné , ils étaient 12 sur ce théâtre d'opérations
Pour certaines missions, Ils ont carrément traversé l'Irak et parfois se sont mis dans la zone létale des sams pour certaines missions
Leur capacité photo a été appréciée par exemple pour évaluer les tanks détruits.
Dans certains cas , les irakiens stockaient du fuel derrière le tank . Donc suite à une bombe,
cela provoquait beaucoup de fumée mais le tank n'était pas détruit