jojo a écrit : ↑jeu. janv. 14, 2021 1:07 pm
Mouais, si en face il y a une grosse densité de SAM, il faut bien faire quelques trous dans le réseau pour pouvoir éviter.
En Libye on a cassé du SA-3 à coups d'AASM, mais si ça avait été un truc qui dépasse la portée de l'AASM...
IMHO c'est complémentaire.
Le SCALP a une longue portée, mais j'ai l'impression que sa préparation de mission est un peu longue pour aller taper des SAM longue portée.
Je ne sais pas si il est vraiment adapté ?
La discrétion et les contre-mesures, ça sert précisément à élargir les mailles du filet tendu par une grosse densité de SAM. Il faut aussi quantifier cette "grosse densité. Elle n'est pas extensible à l'infini, ni omniprésente.
Tu parles du SCALP, et tu occultes une possible solution : S'il y a des SAM, en forte concentration, c'est parce qu'il y a là quelque chose de valeur qui intéresserait peut-être ton SCALP, non ? Pourquoi neutraliser ces SAM si tu peux passer outre ? Si tu veux éloigner tes SAM de la zone à protéger de façon à chercher à contrer les attaques de MDC, il t'en faut vite un paquet pour couvrir le périmètre avec la densité ad hoc, c'est pas simple voire pas réalisable. Et puis l'antenne du radar de ton SAM n'est pas l'élément constitutif le plus intéressant à neutraliser ; ce n'est pas ce qui coûte le plus cher, ou ce qui est le plus difficile à remplacer, et si ça se trouve il y en a plusieurs en parallèle. Mieux vaut peut-être faire les choses bien et pulvériser un élément essentiel, dûment identifié. Le shelter de commandement, par exemple. La, pour un AGM-88, l'affaire devient compliquée...
Bref, le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air et ce que j'ai pu glaner sur le sujet ne fait qu'effleurer la surface. La ligne conductrice dans tout ça est qu'on préfère s'en tenir aux solutions fiables et maîtrisées plutôt que de s'en remettre à des solutions plus ou moins aléatoires (vu qu'on n'a pas les moyens de tirer des AGM-88 par paquets de 12 chaque fois qu'un radar émet un hoquet).