Logitech G940

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Kima
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Logitech G940

#1

Message par Kima »

Salut à tous ceux qui aiment les manches qui vibrent, et en particulier le Logitech G940!

Je crée ce sujet pour échanger ce qui est possible sur ce vieil artéfact, qui néanmoins a quelques avantages pour lui: Il rend des sensations physiques à son utilisateur en fonction de ce que subit la machine.

Les pilotes de simu automobile connaissent très bien ce qu'apporte le Force Feedback (FFB) et d'ailleurs ils n'imaginent même pas que l'on puisse faire sans!

En aéro, assez curieusement, cette fonction n'a pas su s'imposer, alors que le pilotage réel se fait en bonne partie par réaction à une sensation physique...

Il y a eu en particulier deux manches grand public qui ont tenté l'aventure:

- Le Logitech G940
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- Le Microsoft Sidewinder Force Feedback 2
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Ce topic va traiter du G940. Simplement parce que c'est celui que j'utilise.
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Logitech G940

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai eu un G940 (très bon Hotas) mais j'ai très vite supprimé le retour de force (il suffit d'enlever la prise) que j'ai remplacé par des sandows , personnellement je ne trouvais pas du tout les sensations réalistes du moins pour le type d'avion que je pilote (en réel et en simu) !
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Fuchs
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Re: Logitech G940

#3

Message par Fuchs »

Pour avoir les deux G940 et FFB2 dans une armoire, j'ai adoré le FFB2 et j'ai détesté le G940, beaucoup moins précis dans la retranscription de la force et le jeu au centre du stick
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Kima
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Re: Logitech G940

#4

Message par Kima »

Vous l'avez détesté avec raison, mais vous allez peut-être changer d'avis (et peut être regretter de ne pas avoir insisté avec^^) car contrairement à Logitech, des passionnés compétents ont corrigé les principaux défauts, et plus particulièrement le FirmWare!

Fred41 (ED forum) le recompile régulièrement et bien que la manip soit fastidieuse (il faut bien suivre la procédure d'installation), ce nouveau firmware transfigure la bête! Le retour au centre est bien meilleur, plus de spikes ou de sensation de molesse, entre autres.

Voici le lien direct, et pour les utilisateurs de G40 je vous conseille vivement de vous abonner à cette page: https://github.com/fred41/G940-firmware-fixes
Dernière modification par Kima le jeu. janv. 07, 2021 1:52 pm, modifié 1 fois.
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Blue
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Re: Logitech G940

#5

Message par Blue »

Ca c'est de l'info qui va peut être retarder le remplacement par un Warthog :Jumpy:

Pour ma part je le trouve pas si mal et plutôt durable au final.

deux bémols :

- le plastique devient collant
- Le Palo m'a toujours posé des pb dans IL2/FB

merci encore pour l'info :cheers:
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Kima
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Re: Logitech G940

#6

Message par Kima »

ago266 a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 11:16 am
J'ai eu un G940 (très bon Hotas) mais j'ai très vite supprimé le retour de force (il suffit d'enlever la prise) que j'ai remplacé par des sandows , personnellement je ne trouvais pas du tout les sensations réalistes du moins pour le type d'avion que je pilote (en réel et en simu) !
Qu'entends-tu par sensation réaliste?

Nous sommes dans un simu, assis sur une chaise davant un écran. Pour juger du réalisme encore faudrait-il savoir si c'est ce dont nous avons besoin! Je m'explique: inutile de chercher à reproduire un débattement/friction/force aéro/hydraulic damping et/ou autre force aéro. Si tu veux cela, il faut un manche spécifique au modèle, une mécanique et un firmware spécifique, et que le simu partage les données nécessaires. Bref, c'est illusoire. En tout cas pour nous particuliers.

Donc le besoin n'est pas de chercher du réalisme, mais de la cohérence avec le comportement de l'aéronef et ses caractéristiques:
- Amortissement (le damping) qui va freiner la vitesse de mouvement du manche. Il peut être défini par la friction de commandes mécaniques (DR400, warbird léger), la résistance des circuits hydrauliques (hélico, jet avant le CVE), ou la simulation de l'amortissement artificiel de l'avion réel (!) comme sur quasiment tous les jets à CVE qui gardent du débattement au manche (F18, F14)
- Efforts aérodynamiques, très net sur les appareils à commande mécanique (avions légers, warbirds, jets en mode HYD OUT). C'est cet effet là qui va générer le buffetting avant décrochage! Une sensation très bien rendue dans DCS sur les Warbirds et sur le F14! Et oui, on arrive à 'rendre la main' avant de décrocher... Un sacré avantage en simulation ;) Et autre avantage unique au FFBs, le trim! Pour les appareils qui se trimment, la sensation d'équilibrage des commandes est bien réelle. Lâcher son manche en hélico ou en F14 et le voir tenir son attitue, c'est génial
- La friction est elle aussi paramétrable, et restitue une sensation de 'lourdeur' aux commandes.
- Des 'effets spéciaux', qui n'ont rien de réaliste mais créent des retours haptiques d'événement tels que le tir de munition, le roulage, un impact subit, ...

Tout ceci est restitué dans DCS et FSX, avec plus ou moins de bonheur. Cela dépend également de la qualité de modélisation des effet pour chaque appareils. Les éditeurs ne sont pas égaux...

Il faut aussi tenir compte du contexte: Il y a 10 ans, les simus n'étaient pas au niveau des actuels, loin s'en faut. Et les gros producteurs de matériels que sont Microsoft et Logitech n'allaient certainement pas insister longtemps avant d'arrêter la production. Non pas que le FFB ne soit pas utile, mais parce que le monde de la simu aérienne est une niche dans une niche. Quand on parle de gros sous, satisfaire une petite poignée de passionnés ne compte guère, surtout avec des mécaniques plus complexes que des manches non-FFB. On se retrouve donc aujourd'hui avec des Firmwares natifs abandonnés par leurs créateurs, et qui ne suivent donc pas l'évolution des simus. A l'inverse, le gros marché des simulations voitures a émergé et dans ce domaine là le FFB est carrément un indispensable.

Un jour peu-être une solution belle, parfaitement fonctionnelle, intégrée et plug'n'play apparaîtra, mais ce n'est pas pour demain.

Aujourd'hui, pour profiter et jouir pleinement de sensations physiques dans sos simus, il faut se satisfaire de vieux matériels et mettre les mains dans le cambouis pour que sela fonctionne de manière cohérente et satisfaisante. C'est la raison de ce topic.
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Logitech G940

#7

Message par ago266 (Barnstormer) »

Qu'entends-tu par sensation réaliste?
Je ne parle que de ressenti personnel , j'ai 2500 Heures de vols irl principalement sur avions anciens ou voltigeur allant de 80 à 600 cv et je n'ai jamais eu le type de sensation au manche donné par mon ancien G940 ! les durcissements dus au haut facteurs de charge sont en général très mal transmis , les vibrations au roulage sont largement exagérés , les à-coups (ou coup de raquette) sont excessivement rare en vol réel (passage en cisaillement violant) mais courant sur le joy .. le buffetting avant décrochage sur avion léger ..j'en parle même pas
En vol réel on ne doit jamais se crisper sur le manche , la tenue doit toujours être souple et le bras joue le rôle d'amortisseur sans que le pilote s'en rende compte .
Je le dis encore c'est une question de ressenti personnel par rapport à un parcours de pilote , quelqu'un d'autre comme un pilote de jet pourrait peut être plus s'y reconnaitre.
Mais même "brunner-innovation" ne met plus en avant que 3 "Simulated effects: autopilot, trim and turbulence simulation" et passe sous silence le reste ... sur un produit à €1.249,00 seulement pour la base !
Justement pour les Yokes type liner cela devient plus intéressant en se centrant justement sur l'autopilote et le trim !
Pour la simu auto là c'est une autre histoire.
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Kima
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Re: Logitech G940

#8

Message par Kima »

J'ai bien moins d'heures de vol que toi, mais je pilote également du bout des doigts (sauf en voltige mais c'est une autre histoire ;))

Et c'est justement là qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, à savoir les différentes couches logicielles que sont le firmware, l'interface de calibration et l'interface du jeu, pour pouvoir trouver le sweet spot où les sensations seront disons... acceptables.

En aucun cas réalistes.

En simu on doit considérer notre environnement tel qu'il est et accepter les diférences avec la réalité. On règle juste les niveaux de sensations (qui sont quasiment toutes paramétrables, notamment sous FSX et dans une moindre mesure DCS via l'interface de calibration) pour avoir une retour sensoriel cohérent

Juste cohérent, pas réaliste.
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Logitech G940

#9

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je suivrais alors ton topic avec attention car mon G940 est toujours au fond d'une caisse ! :yes:
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RAMIUS1983
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Re: Logitech G940

#10

Message par RAMIUS1983 »

Bonjour,
Je me suis intéressé à une époque au G940 mais je n'ai jamais franchit le pas, car de nombreux retours faisaient part de problèmes concernant la compatibilité avec les logiciels récents et la non prise en charge du retour de force sur de nombreux simus.

Possesseurs de G940 pourriez vous éclaircir ce point ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
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Kima
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Re: Logitech G940

#11

Message par Kima »

RAMIUS1983 a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 4:37 pm
Bonjour,
Je me suis intéressé à une époque au G940 mais je n'ai jamais franchit le pas, car de nombreux retours faisaient part de problèmes concernant la compatibilité avec les logiciels récents et la non prise en charge du retour de force sur de nombreux simus.

Possesseurs de G940 pourriez vous éclaircir ce point ?
Je vais répondre avec ce que j'ai personellement testé/validé. Pour les autres configurations je laisserai ceux qui savent apporter leur contribution.

FSX
Driver d'origine + mod FSForce (https://www.fs-force.com/) : Validé, très bon résultat
Non testé: Driver patché Fred41 + mod FSForce

DCS World (stable et OpenBeta)
Driver d'origine: Résultat médiocre
Driver patché Fred41: de bon à très bon.
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Kima
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Re: Logitech G940

#12

Message par Kima »

Blue a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 1:39 pm
Ca c'est de l'info qui va peut être retarder le remplacement par un Warthog :Jumpy:

Pour ma part je le trouve pas si mal et plutôt durable au final.

deux bémols :

- le plastique devient collant
- Le Palo m'a toujours posé des pb dans IL2/FB

merci encore pour l'info :cheers:
Pour IL2 je n'ai rien de précis. Tu peux essayer l'application du patch Fred41 et nous dire si ça arrange la chose.

Pour ce qui est du plastique collant j'ai trouvé ça:
Par contre cela va demander un démontage de la pièce incriminée. A voir. Pour rappel l'acétone dissout le plastique de nos joysticks. A proscrire donc!
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dimebug
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Re: Logitech G940

#13

Message par dimebug »

nettoyage a l'alcool a bruler pour les plastiques qui collent...
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Blue
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Re: Logitech G940

#14

Message par Blue »

Pour le plastique collant j'ai également usé d'alcool a bruler et d'huile de coude :yes:
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Fuchs
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Re: Logitech G940

#15

Message par Fuchs »

je vais sortir le G940, tester ce firmware et si ca marche, je ferais une modification de ce vieux hotas pour faire de l'helico avec une rallonge de manche et modif du throttle
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Logitech G940

#16

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'avais testé une rallonge courbe de 40/50 cm mais ce n'était pas concluant avec le moteur (comme elle devait être bien rigide celle ci était trop lourde pour le mécanisme de retour de force) j'était donc passé à un système de sandows externes.
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le jeu. janv. 07, 2021 10:11 pm, modifié 2 fois.
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j-one
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Re: Logitech G940

#17

Message par j-one »

Le firmware de fred41 fait des merveilles!!!

Pour les plastiques qui collent, j'avais acheté le mien d'occas et tout collant... Démontage des pièces et gros nettoyage au liquide vaisselle eau chaude ça avait bien fonctionné.
J'avais pas osé l'alcool mais ça doit être plus efficace en effet.

Comme Fuchs, je penses faire une rallonge de manche et je me demandais s'il était possible de rajouter des boutons au throttle tant qu'à faire?
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Logitech G940

#18

Message par ago266 (Barnstormer) »

Tu as un lien pour ce mod ?
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j-one
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Re: Logitech G940

#19

Message par j-one »

ago266 a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 10:13 pm
Tu as un lien pour ce mod ?
Voilà le lien ;)

https://forums.eagle.ru/topic/205420-g9 ... iscussion/
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Re: Logitech G940

#20

Message par ago266 (Barnstormer) »

Merci
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Kima
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Re: Logitech G940

#21

Message par Kima »

Fuchs a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 9:18 pm
je vais sortir le G940, tester ce firmware et si ca marche, je ferais une modification de ce vieux hotas pour faire de l'helico avec une rallonge de manche et modif du throttle
Si tu fais ce mod n'hésites pas à le partager ici, que les afficionados des G940 en profitent!
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Re: Logitech G940

#22

Message par Kima »

j-one a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 11:36 pm
ago266 a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 10:13 pm
Tu as un lien pour ce mod ?
Voilà le lien ;)

https://forums.eagle.ru/topic/205420-g9 ... iscussion/
Merci!

Je vous mets le lien du repository GitHub où est maintenu ce firmware, auquel vous pouvez vous abonner pour être mis au courant des mises à jour: https://github.com/fred41/G940-firmware-fixes
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Blue
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Re: Logitech G940

#23

Message par Blue »

Après un test rapide je trouve la réponse de la dérive plus soft
et surtout vachement plus agréable sur FB je garde :notworthy

Au passage un mod pour la couleur des touches vous auriez pas ca ... :Jumpy:
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Fuchs
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Re: Logitech G940

#24

Message par Fuchs »

pour DCS
https://forums.eagle.ru/topic/39220-g94 ... g-program/

pas trouvé pour FB

Pour résoudre le soucis de plastique colant, j'ai réglé le soucis avec du disolvant pour Peinture Acrylique Tamiya X-20A et une vielle brosse à dent electrique.
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Blue
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Re: Logitech G940

#25

Message par Blue »

Merci pour l'info

je suis tombé sur ca pendant mes recherches
https://g940.x2software.net/screenshots/

a suivre....
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