ago266 a écrit : ↑jeu. janv. 07, 2021 11:16 am
J'ai eu un G940 (très bon Hotas) mais j'ai très vite supprimé le retour de force (il suffit d'enlever la prise) que j'ai remplacé par des sandows , personnellement je ne trouvais pas du tout les sensations réalistes du moins pour le type d'avion que je pilote (en réel et en simu) !
Qu'entends-tu par sensation réaliste?
Nous sommes dans un simu, assis sur une chaise davant un écran. Pour juger du réalisme encore faudrait-il savoir si c'est ce dont nous avons besoin! Je m'explique: inutile de chercher à reproduire un débattement/friction/force aéro/hydraulic damping et/ou autre force aéro. Si tu veux cela, il faut un manche spécifique au modèle, une mécanique et un firmware spécifique, et que le simu partage les données nécessaires. Bref, c'est illusoire. En tout cas pour nous particuliers.
Donc le besoin n'est pas de chercher du réalisme, mais de la cohérence avec le comportement de l'aéronef et ses caractéristiques:
- Amortissement (le damping) qui va freiner la vitesse de mouvement du manche. Il peut être défini par la friction de commandes mécaniques (DR400, warbird léger), la résistance des circuits hydrauliques (hélico, jet avant le CVE), ou la simulation de l'amortissement artificiel de l'avion réel (!) comme sur quasiment tous les jets à CVE qui gardent du débattement au manche (F18, F14)
- Efforts aérodynamiques, très net sur les appareils à commande mécanique (avions légers, warbirds, jets en mode HYD OUT). C'est cet effet là qui va générer le buffetting avant décrochage! Une sensation très bien rendue dans DCS sur les Warbirds et sur le F14! Et oui, on arrive à 'rendre la main' avant de décrocher... Un sacré avantage en simulation

Et autre avantage unique au FFBs, le trim! Pour les appareils qui se trimment, la sensation d'équilibrage des commandes est bien réelle. Lâcher son manche en hélico ou en F14 et le voir tenir son attitue, c'est génial
- La friction est elle aussi paramétrable, et restitue une sensation de 'lourdeur' aux commandes.
- Des 'effets spéciaux', qui n'ont rien de réaliste mais créent des retours haptiques d'événement tels que le tir de munition, le roulage, un impact subit, ...
Tout ceci est restitué dans DCS et FSX, avec plus ou moins de bonheur. Cela dépend également de la qualité de modélisation des effet pour chaque appareils. Les éditeurs ne sont pas égaux...
Il faut aussi tenir compte du contexte: Il y a 10 ans, les simus n'étaient pas au niveau des actuels, loin s'en faut. Et les gros producteurs de matériels que sont Microsoft et Logitech n'allaient certainement pas insister longtemps avant d'arrêter la production. Non pas que le FFB ne soit pas utile, mais parce que le monde de la simu aérienne est une niche dans une niche. Quand on parle de gros sous, satisfaire une petite poignée de passionnés ne compte guère, surtout avec des mécaniques plus complexes que des manches non-FFB. On se retrouve donc aujourd'hui avec des Firmwares natifs abandonnés par leurs créateurs, et qui ne suivent donc pas l'évolution des simus. A l'inverse, le gros marché des simulations voitures a émergé et dans ce domaine là le FFB est carrément un indispensable.
Un jour peu-être une solution belle, parfaitement fonctionnelle, intégrée et plug'n'play apparaîtra, mais ce n'est pas pour demain.
Aujourd'hui, pour profiter et jouir pleinement de sensations physiques dans sos simus, il faut se satisfaire de vieux matériels et mettre les mains dans le cambouis pour que sela fonctionne de manière cohérente et satisfaisante. C'est la raison de ce topic.