Airbus c'est une entreprise à but lucratif sur un marché "ouvert".warbird2000 a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 9:25 amLa coopération cela marche mieux pour airbux 3XX mais ils n'ont pas multiplié les chaines de montage par exemple.
Une coopération pour un programme militaire, c'est avant tout une coopération politique: ça passe mieux pour le grand public quand il faut allonger les budgets mais aucun participant ne veut paraître comme "de seconde zone" alors chacun à sa chaine de montage, chacun a les options "made in chez nous" etc. Les coûts explosent, ça devient un vrai casse tête au niveau de la gestion mais les politiques (et l'opinion en général) sont contents...
Le pire exemple de coopération dans un programme militaire reste, de mon point de vue, le NH90: plusieures versions pour chaque pays participant en plus des versions export.
Le Jaguar est né d'une volonté politique de fusionner 2 programmes qui n'avaient quasiment aucun point commun. Il en ai résulté un avion qui a accumulé trop de compromis (industriels et politiques) pour être vraiment adapté aux besoins des Forces. Là-dessus vous ajoutez la volonté française de ne pas en faire un chasseur "aggressif" (donc castré au niveau SNA), et vous obtenez un appareil certes "adaptable" (genre couteau Suisse) aux missions en Afrique mais carrément "à la rue" en cas de conflit de haute intensité.
Les versions anglaises bénéficiaient d'un SNA performant, mais toujours limitées quant à la puissance des moteurs (plus puissants que ceux équipant les avions français) et au nombre du points d'emports (malgré l'ingéniosité de lui avoir collé des Sidewinder sur l'extados).
Ajoutez encore le fait que Dassault ne fait rien pour l'améliorer (il fait tout pour promouvoir le MF1) et que l'AA reste "tête baissée" dans son sacro-saint 450 avions de combat (la quantité au détriment des performances pures). Résultat: avion avion indispensable, le fer de lance de la FATac mais complètement dépassé par rapport aux autres nations...
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