C'est un risque inhérent à beaucoup de métiers, catégorie accidents de travail.
C'est cru, mais ça pose clairement le contexte.
Un accident du travail est du à une action involontaire un militaire un pompier un policier font sciemment sacrifice de leur vie pour accomplir la mission c'est complètement différent et la noblesse de ces métiers
Pardonnez-moi: "la classe politique et la haute hiérarchie militaire" c'est nous tous les gars. Ce sont nos volontés (communes) que nous exprimons par nos votes (communs). C'est comme cela que fonctionne une république démocratique. Il convient de ne pas l'oublier sinon on pourrait penser que l'on y est pour rien.MACCHI M.C.202 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 2:21 pmLe scandale est que la classe politique et la haute hiérarchie militaire puissent laisser ces hommes en vbl sous blindé sous motorisé et complétement inadapté ...
+1DeeJay a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 2:52 pmPardonnez-moi: "la classe politique et la haute hiérarchie militaire" c'est nous tous les gars. Ce sont nos volontés (communes) que nous exprimons par nos votes (communs). C'est comme cela que fonctionne une république démocratique. Il convient de ne pas l'oublier sinon on pourrait penser que l'on y est pour rien.MACCHI M.C.202 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 2:21 pmLe scandale est que la classe politique et la haute hiérarchie militaire puissent laisser ces hommes en vbl sous blindé sous motorisé et complétement inadapté ...
En gros et vite fais sans trop rentrer dans les détails: ils ont arrêté de respirer.
+1
Ha ouais t'es sûr ? Quelles sont tes sources? Tu sais de quoi tu parle au moins? Parce que moi je connais le beau frère du voisin d'un mec qui est brancardier dans une usine vétérinaire de Haute Savoie, alors attention on ne me la fait pas...
Je ne suis pas un grand stratège, mais j'ai déjà longuement donné mon opinion quelques (dizaines ?) de pages avant. Il suffit d'aller regarder.
Jaguar a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 5:08 pmHa ouais t'es sûr ? Quelles sont tes sources? Tu sais de quoi tu parle au moins? Parce que moi je connais le beau frère du voisin d'un mec qui est brancardier dans une usine vétérinaire de Haute Savoie, alors attention on ne me la fait pas...
Pourtant, les moutons c'est adorables!
Holà, Jojo, cette partie de ton message me gène énormément... Probable maladresse mais un oeil non averti pourrait croire que c'est contre l'islam en général que tu nous crois/veux en guerre...jojo a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 6:13 pmAccessoirement, laisser un "Djihadistant" submerger l'Afrique subsaharienne ne serait pas un bon calcul. Il ne faut pas s'imaginer qu'ils s'arrêteraient là.
Ça fait 1500 ans qu'ils sont en expansion...il ne faut pas s'imaginer qu'en les ignorants ils ne vont pas nous embêter.
Là par contre je suis absolument d'accordjojo a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 6:13 pmCe n'est peut-être pas évident, mais les militaires ne défendent pas que le territoire national, ils défendent aussi nos intérêts à l'étranger. Tout le monde le fait d'une façon ou d'une autre.
Nous n'avons pas à en avoir honte, on le fait en affichant les couleurs.
Nous sachons
En effet, c'est maladroit… en réalité ce sont eux qui sont entrés en guerre contre nous, et pas qu'à cet endroit là...Jaguar a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 6:48 pmHolà, Jojo, cette partie de ton message me gène énormément... Probable maladresse mais un oeil non averti pourrait croire que c'est contre l'islam en général que tu nous crois/veux en guerre...jojo a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 6:13 pmAccessoirement, laisser un "Djihadistant" submerger l'Afrique subsaharienne ne serait pas un bon calcul. Il ne faut pas s'imaginer qu'ils s'arrêteraient là.
Ça fait 1500 ans qu'ils sont en expansion...il ne faut pas s'imaginer qu'en les ignorants ils ne vont pas nous embêter.
Sois tu ne m'a pas compris, sois tu le fais exprès...ironclaude a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 7:08 pmEn effet, c'est maladroit… en réalité ce sont eux qui sont entrés en guerre contre nous, et pas qu'à cet endroit là...
Ceux avec qui on est en guerre (ils nous tuent des soldats, on leur en tue des leurs, moi j'appelle ça une guerre) ne sont pas les musulmans qui sont comme tout le monde et aimeraient bien être peinards. Ce sont ceux qui se servent de cette religion comme d'une arme pour dominer le monde.Jaguar a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 6:48 pmHolà, Jojo, cette partie de ton message me gène énormément... Probable maladresse mais un oeil non averti pourrait croire que c'est contre l'islam en général que tu nous crois/veux en guerre...jojo a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 6:13 pmAccessoirement, laisser un "Djihadistant" submerger l'Afrique subsaharienne ne serait pas un bon calcul. Il ne faut pas s'imaginer qu'ils s'arrêteraient là.
Je pense que nous avons très bien compris ton point de vue, Jaguar, et que si tu insistes tu vas faire locker le topic.Jaguar a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 7:24 pmSois tu ne m'a pas compris, sois tu le fais exprès...ironclaude a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 7:08 pmEn effet, c'est maladroit… en réalité ce sont eux qui sont entrés en guerre contre nous, et pas qu'à cet endroit là...
Le 3 janvier, l’assocation Tabital Pulakuu, qui défend la culture peule, a évoqué une « frappe aérienne [ayant] coûté la vie à une vingtaine de personnes civiles au moins » lors d’un mariage organisé au village de Bounti, situé dans la région de Mopti [centre du Mali]. Depuis, via la réseaux sociaux, et faute d’explications données par les autorités, les spéculations sont allées bon train…
Cela étant, des témoins, interrogés par l’AFP, ont indiqué qu’un « hélicoptère non-identifié » serait à l’origine de cette frappe, qui aurait été effectuée entre 14h et 15h.
(...)
il se trouve que la force française Barkhane a visé un groupe armé terroriste [GAT] le même jour. Cependant, la localisation exacte de cette frappe n’a pas été précisée.
L’État-major des armées [EMA] a en effet indiqué à l’AFP qu’une patrouille de Mirage 2000 a « neutralisé » des « dizaines de jihadistes », qui avaient été repérés lors d’une manoeuvre de renseignement ayant duré plusieurs jours. « Les informations relatives à un mariage ne correspondent pas aux observations effectuées », a-t-il assuré.
« Il ne peut y avoir de doutes et d’ambiguïté, il n’y avait pas de mariage. C’est une frappe menée après un processus particulièrement formel et multipartite sur un groupe armé terroriste pleinement identifié, après un recoupement d’informations, des attitudes, une posture, sur une zone caractérisée », a insisté une source militaire français au fait du dossier, selon l’AFP.
Qui plus est, les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque du groupement aéromobile de Barkhane opérent toujours par deux. Mais comme l’EMA a affirmé que la frappe avait été effectuée par une patrouille de chasseurs-bombardiers, cela exclut a priori toute responsabilité française dans les évènements de Bounti.
D’autant plus que, comme l’a souligné l’officier sollicité par l’AFP, donner le feu vert à une frappe aérienne contre un GAT ne peut se faire qu’après avoir suivi strictement des procédures devant permettre d’éliminer le moindre doute sur l’identité de la cible. Le renseignement joue donc un rôle crucial. En outre, les règles d’engagement sont régulièrement rappelées par des officiers chargés du conseil juridique opérationnel [LEGAD, legal advisor], dont la mission est de veiller au respect du cadre juridique des opérations.
Alors, à qui appartenait l’hélicoptère évoqué par les villageois? Faute de description précise, il est compliqué d’être affirmatif. Au Sahel, Barkhane dispose ainsi de Tigre et de Gazelle, qui n’ont absolument rien à voir avec les Mil Mi-35 beaucoup plus imposants [et donc impressionnants] des Forces armées maliennes [FAMa].
Seulement, ces dernières déclinent toute responsabilité. Officieusement, du moins. « À la date du 3 janvier, aucune opération des FAMa n’a été conduite vers la localité susnommée. Je vous signale qu’il n’y a pas non plus eu de survol de la zone par nos appareils à la date indiquée », a assuré un « haut gradé de l’état-major » malien auprès du quotidien L’Indépendant.