warbird2000 a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 4:26 pmSi j'ai bien compris le jaguar est un design breguet à la base
là aussi, c'est un point absolument essentiel pour comprendre ce qu'il se passe.
warbird2000 a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 4:26 pmSi j'ai bien compris le jaguar est un design breguet à la base
J'ai retrouvé le hors série du Fana de l'Aviation sur la Jaguar.warbird2000 a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 4:26 pmSi j'ai bien compris le jaguar est un design breguet à la base
La page wiki francophone fournit un excellent résumé
Au début des années 1960, la France et le Royaume-Uni sont tous les deux à la recherche d'un avion d'entraînement avec des capacités d'attaque au sol. Bien que les cahiers des charges respectifs soient différents, les besoins sont cependant rapprochés et un premier protocole d'accord entre les deux pays est signé en mars 1964. Le projet 121A proposé par Breguet est retenu en 1965 et, l'année d'après, Breguet fonde avec British Aircraft Corporation (BAC) la coentreprise SEPECAT chargée de concevoir puis de fabriquer en série le futur avion.
Le 27 juin 1967, à la demande du gouvernement français, la Société des Avions Marcel Dassault rachète Breguet Aviation et doit prendre en charge le programme Jaguar3.
A ce moment là, le Colonel Rolland Glavany, ancinen pilote d'essais Dassault est revenu dans l'Armée de l'Air comme chef du Bureau des Programmes et MatérielsAvant-projet de programme d'un avion bimoteur d'école de combat et d'appui tactique (ECAT):
Le but est de réaliser un matériel qui soit bivalent au stade industriel, c'est à dire qui puisse donner en fin de chaîne:
- soit un avion école avancé, biplace en tandem;
- soit un avion d'appui tactique et de chasse à basse altitude, en principe monoplace.
Le nombre de Mach 0,9 minimum en palier à très basse altitude est la seule performance imposée?
Le poids total envisagé est de sept tonnes.
L'accent est mis sur la version école qui doit être en service avant la fin 1970.
(...)
Le 15 Janvier 1965, Breguet remporte le marché car son avion est leplus petit, le plus léger et son prix conforme àcelui du programme (...)
Le choix de Breguet répond également au souhait de l'état de ne pas laisser à Dassault le monopole des avions de combat (1 point pour Topolo)
A la même époque, la Royale Air Force désire un avion biplace, supersonique, pour remplacer ses Hawker Hunter, Folland Gnat et Camberra.
Constatant une certaine convergence de vue, les états-majors Français et britanniques envisagent de fabriquer en commun le nouvel appareil.
Moi là je me dis: T-38/ F-5E et on n'en parle plus !!!
Le 17 Mai 1965, est signé un protocole intergouvernemental (...)
Cette coopération intéresse quatre domaines:
- un avion d'école de combat et d'appui tactique (ECAT) => donnera le SPECAT Jaguar
- un avion de de combat à gémotire variable (GV) => la France abandonnant l'idée après les Mirage G ça deviendra le PANAVIA Tornado
- un avion d'alerte avancée (AEW) => les 2 pays finiront par acheter l'E-3 Sentry
- des hélicoptères => là ça a bien marché: WG-13 Lynx, Gazelle et Puma.
(...)
L'évolution du programme
Le 22 Juin 1965, paraît la fiche programme qui tient compte de l'accord intervenu entres les états-majors des deux pays:
- réalisation de deux versions: avion école avancé biplace, appui tactique et de chasse à basse altitude monoplace;
- performances accrues en vitesse supersonique (Mach 1,5)
- choix du moteur RB-172 T-260 plus volumineux que le moteur prévu à l'origine
- navalisation de l'appareil en version appui tactique
WTF ? Ils ont fumé la moquette !!!
Les diverses modifications portent le poids au décollage à 9,3t et le prix unitaire à 12 millions de Francs
De Breguet à Dassault
L'absence d'attribution de la maîtrise d'oeuvre dans les documents officiels entraîne rapidement des difficultés de gestion, les décisions devant être prise à l'unanimité.
Rapidement il s'avère que Bréguet Aviation, solciété aux moyens limités, qui a dessiné et fabriqué moins de 200 appareils en vingt ans dont aucun superosnique, est mal préparée à mener à bien une aussi vaste opération industrielle et n'est pas de taille à mener à bien une aussi vaste coopération industrielle et n'est pas de taille à se défendre face au géant British Aircraft Corporation.
L'Armée de l'Air doit se contenter d'un système d'arme simplifié, car les autorités politiques Françaises ne veulent pas d'un avion d'attaque au sol, donc offensif
Comme je l'ai rappelé avant, nous n'étions pas dans le commandement intégré de l'OTAN. Il ne fallait pas s'attendre à ce que les Américains nous fassent des cadeaux pour nous faciliter la tâche.On a pris un coup de massu sur la tête pendant la Guerre du Golfe, c'est difficile à nier. A l'époque on n'imaginait pas ce pouvait être un ATO générant jusqu'à 3000 sorties par jour, avec un choix des objectifs à J-2, une préparation à J-1. Le tout fonctionnant à l'Américaine, c'est à dire H24.
Nous maitrisons mal les structures de l'OTAN pour un travail encoalition de cette intensité.
Et ce d'autant plus que nous étions intégrés à minima compte tenu du positionnement politique de la France.
Que le jaguar initial ne soit pas bien motorisé est possible. Curieux par contre de n'avoir pas considéré une remotorisationThe TF41 corrected issues that had troubled initial A-7 operations, such as severe compressor stalls and low thrust.
il n'y a aucun problème de moteur (je connais un pilote qui a fait 10 000 heures d'Adour, zéro panne !) juste que ça poussait pas assez pour les besoins de la Marine. Oui, une autre motorisation aurait pu être envisagée mais AMDBA avait une solution "maison" simple à mettre en oeuvre et sans doute bien moins chère et qui au final a donné satisfaction.warbird2000 a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 7:21 pmPour info aussi des avions aussi célèbres que l'A-4 et L'A-7 ont eu des soucis avec leurs moteurs
IMHO, c'était un argument en bois pour favoriser un avion 100% Dassault.fredem a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 7:27 pmil n'y a aucun problème de moteur (je connais un pilote qui a fait 10 000 heures d'Adour, zéro panne !) juste que ça poussait pas assez pour les besoins de la Marine. Oui, une autre motorisation aurait pu être envisagée mais AMDBA avait une solution "maison" simple à mettre en oeuvre et sans doute bien moins chère et qui au final a donné satisfaction.warbird2000 a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 7:21 pmPour info aussi des avions aussi célèbres que l'A-4 et L'A-7 ont eu des soucis avec leurs moteurs
Reste qu'un Jaguar M bien mûri, ça aurait pu donner quelque chose de vraiment intéressant.
Ma remarque était pour l'ensemble des évolutions demandées au programme, pas juste la navalisation.
Non, ce qui est reproché c'est une mauvaise gestion du programme à tous les étages.warbird2000 a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 6:48 pmCe sont des choix du gouvernement français
pouvez - vous reprocher à Breguet d'avoir remporté le marché ?
Aux usa regardez ce qu'à donné le monopole LM ...
Je vient de lire une autre article
Jaguar anglais 1/6 des jets rapides anglais déployés en 91
Mais 1/3 des missions offensives
0 pertes
Enfin la chaine de production unique avait aussi été envisagée mais tout monde voulait la sienne
Les Belges ont bien demandé une chaine de montage pour le mirage 5.
Sans radar, sans pré-servocommandes, sans servocommandes ailerons etc. Les commandes de vol du F1 c'est de l'orfèvrerie, hyper efficace mais hyper complexe: ça se justifie pour un chasseur Mach2, mais pour l'attaque au sol en restant en subsonique c'est comme aller chercher son pain à la boulangerie du coin avec une Ferrari.
Je crois que j’ai déjà entendu ça à propos des réservoirs du Mirage IVgillouf1 a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 9:45 pmSans radar, sans pré-servocommandes, sans servocommandes ailerons etc. Les commandes de vol du F1 c'est de l'orfèvrerie, hyper efficace mais hyper complexe: ça se justifie pour un chasseur Mach2, mais pour l'attaque au sol en restant en subsonique c'est comme aller chercher son pain à la boulangerie du coin avec une Ferrari.
Dassault a caser tout ça dans une cellule riquiqui, donc l'accessibilité était à c....
@+
Oui, 19 réservoirs souples si ma mémoire est bonne. Y'en avait 2 sur Jaguar et franchement c'était galère à changer: alors 19... bonjour l'angoisse!
Ca, ça m'esquinte… le problème des programmes en coopération sans doute… duplications, réunions… et finalement développement de standards / versions différents pour chaque partenaire ?
Je détourne le sujet une seconde, du coup est-ce que le Rafale peut apponter sur un seul moteur?jojo a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 8:14 pmParce que l'argument "ça ne pousse pas assez pour un appontage sur un moteur"...C'est toujours mieux de rentrer sur un moteur et s'éjecter à côté du PA que tomber au large.
Il y a un pilote de SEM qui a dû s'ejecter â côté de Hyères â cause d'une panne moteur pendant une passe de tir canon...
A ma connaissance ce n'est pas encore arrivé.Teddy de Montreal a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 7:41 amJe détourne le sujet une seconde, du coup est-ce que le Rafale peut apponter sur un seul moteur?jojo a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 8:14 pmParce que l'argument "ça ne pousse pas assez pour un appontage sur un moteur"...C'est toujours mieux de rentrer sur un moteur et s'éjecter à côté du PA que tomber au large.
Il y a un pilote de SEM qui a dû s'ejecter â côté de Hyères â cause d'une panne moteur pendant une passe de tir canon...
Pour le jaguar par exemple , ce sont des canons aden d'un coté et defa de l'autreironclaude a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 10:54 pmCa, ça m'esquinte… le problème des programmes en coopération sans doute… duplications, réunions… et finalement développement de standards / versions différents pour chaque partenaire ?
Il n'y a pas de coopération chez AIRBUS (commercial), c'est une entreprise unique avec une seule structure de décision (enfin avec pas plus de complexité que n'importe quelle grand entreprise)warbird2000 a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 9:25 amLa coopération cela marche mieux pour airbux 3XX mais ils n'ont pas multiplié les chaines de montage par exemple.
Oui pour les chaines de montage, ça a été le gros progrès par rapport aux programmes de coopé antiques, même si Bubus a du multiplier les chaines de la famille A 320 en raison du succès de la famille, mais ça c'est plutôt une bonne maladie…TOPOLO a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 9:56 amIl n'y a pas de coopération chez AIRBUS (commercial), c'est une entreprise unique avec une seule structure de décision (enfin avec pas plus de complexité que n'importe quelle grand entreprise)warbird2000 a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 9:25 amLa coopération cela marche mieux pour airbux 3XX mais ils n'ont pas multiplié les chaines de montage par exemple.
C'est un peu moins vrai pour AIRBUS D&S
Au moins les munitions pour les DEFA et ADEN étaient les mêmes: 30x113mm qui est un standard OTAN.warbird2000 a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 9:25 amEt perd le bénéfice d'une grosse commande chez le fournisseur des canons ainsi que pour les munitions
Il y a eu plusieurs projets en Arabie. L'un était une chaine de modernisation des Tournedos, partenariat entre les entreprises locales et BAE. Basé à Dhahran ils ont effectivement produit pas mal d'avions rétrofités.ironclaude a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 10:12 am
Par contre, et pour le Tournedos, et pour l'Eurofouilleterre, nos chers voisins ont conservé le principe d'une "chaine de montage final" dans chaque pays partenaire… y avait même un projet de chaine dans un pays du golfe, mais je ne sais pas ce que c'est devenu...