La meilleure solution d'upgrade des Jag de l'AdA à cette époque eut été, à mon avis, de les transformer tous en Mirage F1-EQ6...Merlock a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 9:59 pmCe qui m’amène à la question suivante :
En ‘oubliant’ la question budgétaire, quelles auraient été les options techniques possibles et équipements disponibles pour moderniser les jaguars français à la fin des années 80 ? Quels moteurs et systèmes embarqués (français de préférence) existant ‘sur étagère’ aurait-on pu choisir ? Quels auraient été les impacts en termes de performances, de capacités mais aussi en termes de prise de poids résultant de l’ajout de nouveaux équipements ?
L'ensemble des développements, déjà financés par l'Irak et réalisés en France, permettait d'avoir un système air-sol beaucoup plus efficace que n'importe quelle évolution du Jaguar.
A un moment, il faut admettre que la cellule du Jaguar est mal conçue et que, quoi que l'on fasse (même en augmentant significativement la poussée des moteurs), il ne deviendra pas une plateforme performante.
Quand on a rien d'autre (comme les anglais et les indiens), il est donc normal de l’améliorer.
Quand on a autre chose (comme les français), le courage, à mon avis, eut été de l'abandonner le plus vite possible et d'investir les moyens ainsi libérés ailleurs.