Très bon ce schéma, ma foi, Zeufman
Mais il y a juste une précision que je pourrais ajouter afin de rendre la technique du beam plus efficace (mais corrigez-moi si je me trompe).
De plus, le beam comprend également un énorme inconvénient.
Pour la petite perfection, il faut penser que le beam c'est aussi et surtout une histoire de
timing.
S'il est effectué au mauvais moment, il peut s'avérer innefficace. En effet, trop tôt ou trop tard (quand je dis trop tard, c'est bien sur quand meme avant l'impact
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
), votre avion risque de se retrouver en plein dans une des crêtes du cône radar qui sont d'ailleurs très bien illustrés par Zeufman. Et là, le RDR captera toujours votre signal...et vous aurez beau être à 90° par rapport à l'avion ennemi, vous serez toujours locké.
Le gros inconvénient, c'est que cette technique est innefficace face aux missiles de type T (IR) et ce pour deux raisons :
1-La plus logique, les missiles IR se basent sur la chaleur émise par l'appareil. (capture Infra-Rouge)
2-On a dit que le timing est une notion fondamentale du beam. Il faut donc savoir à quel moment précis le missile a été lancé. Ceci est attesté par une alerte missile, et figure parfois (ou toujours? ça, je sais plus, si qqun peut infirmer ou confirmer) sur le DataLink chez les Russes. Pour ce qui est des missiles IR, pas d'alerte. Donc impossible de savoir quand le missile est parti. A moins d'avoir un visuel. Mais là, le problème se répète au point 1, à savoir que le missile suivra la source de chaleur émise par votre avion.
Voilà, c'était peut-être évident, mais ça peut être utile de le rappeler pour ceux qui connaissent pas le beam ou ceux qui veulent se familiariser plus étroitement avec.
J'espère avoir aidé
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)