Le Fana n° 614

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#126

Message par warbird2000 »

Une autre source ,airdoc, dit que le F4F devait être un chasseur intermédiaire en attendant l'arrive du MRCA tornado ( il ne parle pas d'adv )

Les allemands ont bien pensé à un moment que le tornado devait avoir une fonction de chasse, ce que je répète depuis le début :)

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fredem
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#127

Message par fredem »

"les limbes d'un réveillon trop arrosé" est une phrase des plus polies. Un tantinet moqueuse, certes.

mais par exemple : "t'es vraiment trop con" est une phrase particulièrement impolie.

Tu vois la différence entre les deux là aussi ?

warbird2000 a écrit : Une autre source ,airdoc, dit que le F4F devait être un chasseur intermédiaire en attendant l'arrive du MRCA tornado ( il ne parle pas d'adv )

Oui, tout ça c'est juste. Mais est-ce que tu vois bien qu'au moment où les allemands achètent du Phantom ce n'est pas en raison des défauts du Tornado ? ais-je été clair ?

Le truc, ce n'est pas de balancer des affirmations pour le plaisir d'intervenir et de faire réagir les gens.

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#128

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
ven. janv. 01, 2021 12:55 pm
"les limbes d'un réveillon trop arrosé" est une phrase des plus polies. Un tantinet moqueuse, certes.

mais par exemple : "t'es vraiment trop con" est une phrase particulièrement impolie.

Tu vois la différence entre les deux là aussi ?
Le mot chasseur pour le tornado IDS n'est pas adapté , il peut quand même embarquer des sidewinder et c'était un avion mach 2 à ses débuts
J'aurais du écrire que le tornado IDS ne pouvait remplir la fonction de chasse en 1973 contrairement aux souhaits de départ des allemands .
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fredem
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#129

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 01, 2021 12:58 pm
Le mot chasseur pour le tornado IDS n'est pas adapté , il peut quand même embarquer des sidewinder et c'était un avion mach 2 à ses débuts
J'aurais du écrire que le tornado IDS ne pouvait remplir la fonction de chasse en 1973 contrairement aux souhaits de départ des allemands .

ok donc c'est moi dont le réveillon était trop arrosé.

Le Tornado IDS n'est pas un chasseur. Pour moi c'est un bombardier. Et les armements air-air qu'il emporte sont pour son autodéfense seulement. Impossible d'assurer la moindre mission d'interception dans ces conditions.
Dernière modification par fredem le ven. janv. 01, 2021 1:04 pm, modifié 1 fois.

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#130

Message par warbird2000 »

en raison des défauts du Tornado ? ais-je été clair ?
Je pense peut être à tord que les allemands voulaient un seul avion comme le F-104 capable de faire la chasse et le strike

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#131

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
ven. janv. 01, 2021 1:00 pm
warbird2000 a écrit :
ven. janv. 01, 2021 12:58 pm
Le mot chasseur pour le tornado IDS n'est pas adapté , il peut quand même embarquer des sidewinder et c'était un avion mach 2 à ses débuts
J'aurais du écrire que le tornado IDS ne pouvait remplir la fonction de chasse en 1973 contrairement aux souhaits de départ des allemands .

ok donc c'est moi dont le réveillon était trop arrosé.

Le Tornado IDS n'est pas un chasseur. Pour moi c'est un bombardier. Et les armements qu'il emporte sont pour son autodéfense seulement. Impossible d'assurer la moindre mission d'interception dans ces conditions.
Je reconnais que le terme chasseur pour l'IDS est indéquat :)
J'ai été regardé dans le grand livre des chasseurs et seul l'ADV est présent
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jojo
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#132

Message par jojo »

Le programme Multi Role Combat Aircraft (MRCA) laisse quand même entendre qu'à un moment, ils avaient l'ambition de faire un avion assurant à la fois les missions AA et AS.

Puis les spécifications ont tellement glissé vers l'AS qu'il était illusoire d'en faire un bon chasseur (effet de la "perfide Albion" ? :hum: )
J'irai même jusqu'à dire que le Tornado ADV c'est un peu comme si les Américains avaient vraiment fait un F-111 AA :hum:
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Re: Le Fana n° 614

#133

Message par warbird2000 »

La différence entre un mirage IIIE et le 5 c'est le radar, la capacité à emporter des missiles à guidage radar
La différence entre l'ADV et l'IDS c'est aussi le radar, capacité à emporter des missiles çà guidage radar

ADV : 2 × Turbo-Union RB199-34R Mk 103 afterburning 3-spool turbofan, 43.8 kN (9,800 lbf) thrust each dry, 76.8 kN (17,300 lbf) with afterburner
IDS : 2 × Turbo-Union RB199-34R Mk 103 afterburning 3-spool turbofan, 43.8 kN (9,800 lbf) thrust each dry, 76.8 kN (17,300 lbf) with afterburner

wiki leur donne tout le deux le label multirole
Dernière modification par warbird2000 le ven. janv. 01, 2021 1:12 pm, modifié 1 fois.
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fredem
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#134

Message par fredem »

jojo a écrit :
ven. janv. 01, 2021 1:07 pm
J'irai même jusqu'à dire que le Tornado ADV c'est un peu comme si les Américains avaient vraiment fait un F-111 AA :hum:
Le F-111B était beaucoup moins mauvais qu'on a voulu le dire. Si on écoute les amiraux qui ne voulaient pas de ce programme parce qu'il leur avait été imposé par le "sorcier" ou qu'on écoute les pilotes d'essais qui ont volé dessus, on n'a pas tout à fait le même son de cloche. Ceci dit, le cockpit côte à côte, pour un chasseur, c'est pas une bonne idée.

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Re: Le Fana n° 614

#135

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
ven. janv. 01, 2021 1:12 pm
jojo a écrit :
ven. janv. 01, 2021 1:07 pm
J'irai même jusqu'à dire que le Tornado ADV c'est un peu comme si les Américains avaient vraiment fait un F-111 AA :hum:
Le F-111B était beaucoup moins mauvais qu'on a voulu le dire. Si on écoute les amiraux qui ne voulaient pas de ce programme parce qu'il leur avait été imposé par le "sorcier" ou qu'on écoute les pilotes d'essais qui ont volé dessus, on n'a pas tout à fait le même son de cloche. Ceci dit, le cockpit côte à côte, pour un chasseur, c'est pas une bonne idée.
Me souvient avoir lu le commentaire d'un pilote de F-111 F EDIT la plus puissante de version
Il a l'impression de voler sur un bombardier

La source, je ne sais plus désolé
Dernière modification par warbird2000 le ven. janv. 01, 2021 1:27 pm, modifié 1 fois.
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fredem
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Re: Le Fana n° 614

#136

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 01, 2021 1:15 pm
Il a l'impression de voler sur un bombardier
ce qui est somme toute assez logique...

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Re: Le Fana n° 614

#137

Message par warbird2000 »

J'ai retrouvé la citation
'What is an F-III and what can it do?'
Not really a fighter but only a bomber.
One of the many questions that beset the
F-III for nearly its entire life.
Dick Brown
F-111, fighter pilot , 1974-1990

A volé 4550 h sur F-111 dans l'usaf

Autre citation
However, the F-111 soon began to look less Iike a fighter,
if dog-fighting and zippy manoeuvres
are what fighters are all about.
Source crowood F-111
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Re: Le Fana n° 614

#138

Message par jojo »

fredem a écrit :
ven. janv. 01, 2021 1:12 pm
jojo a écrit :
ven. janv. 01, 2021 1:07 pm
J'irai même jusqu'à dire que le Tornado ADV c'est un peu comme si les Américains avaient vraiment fait un F-111 AA :hum:
Le F-111B était beaucoup moins mauvais qu'on a voulu le dire. Si on écoute les amiraux qui ne voulaient pas de ce programme parce qu'il leur avait été imposé par le "sorcier" ou qu'on écoute les pilotes d'essais qui ont volé dessus, on n'a pas tout à fait le même son de cloche. Ceci dit, le cockpit côte à côte, pour un chasseur, c'est pas une bonne idée.
Le F-111 aurait très bien pu emporter le système d’arme AWG-9, il aurait eu vitesse et autonomie. Mais il aurait été à la rue en combat rapproché.

Le Tornado ADV avait un système d’arme correct, mais le Skyflash qui était son armement principal jusqu’à la fin des années 90 était loin de l’AIM-54. Et les performances du Tornado ADV en combat rapproché étaient médiocre. Il se faisait bouffer par n’importe quel chasseur de sa génération en dogfight.
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Re: Le Fana n° 614

#139

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 01, 2021 1:10 pm
La différence entre un mirage IIIE et le 5 c'est le radar, la capacité à emporter des missiles à guidage radar
La différence entre l'ADV et l'IDS c'est aussi le radar, capacité à emporter des missiles çà guidage radar
Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ta comparaison avec le Mirage III ?
Déjà le Mirage 5 n’est pas la version air-sol du Mirage IIIE, c’est la version “cheap” limitée à l’air-sol, nuance.

Le Mirage IIIE est la version multirole du Mirage IIIC. Il en conserve toutes les capacités AA et y ajoute des capacités air-sol.

Enfin, ce n’est pas la même génération.

Si on prend le Mirage 2000, on est parti d’un intercepteur (Mirage 2000C) pour en faire des avions d’attaque (Mirage 2000N/ D).
Le Mirage 2000C a des capacités air-soul secondaires dont ne bénéficie pas le Tornado ADV.
Les Mirage 2000N et D conservent des performances de vol qui font qu’ils restent dangereux en dogfight.

En contrepartie, ce ne sont pas des camions à bombes comme le Tornado IDS.

De même les Américains ont adapté les F-15 et F-16 plutôt conçu pour l’AA vers l’air-sol et avec succès.
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Re: Le Fana n° 614

#140

Message par warbird2000 »

Déjà le Mirage 5 n’est pas la version air-sol du Mirage IIIE, c’est la version “cheap” limitée à l’air-sol, nuance.
Selon hervé Beamont, auteur chez h & c, avec comme mission secondaire : la défense aérienne
Un nesher est un mirage 5 sans radar, or il se sont bien comportés comme chasseurs en 1973
L'ids a le même moteur que l'ADV et pas de radar mais pas question ici de défense aérienne.
Si l'ADV est un bon chasseur, L'ids devrait l'être aussi

Mais comme on dit, comparaison n'est pas raison :)
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Re: Le Fana n° 614

#141

Message par fredem »

jojo a écrit :
ven. janv. 01, 2021 2:10 pm
Le F-111 aurait très bien pu emporter le système d’arme AWG-9, il aurait eu vitesse et autonomie. Mais il aurait été à la rue en combat rapproché.

Pour ce qui est de l'AWG-9 et du Phoenix, il n'y a même absolument aucun doute.

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Mais ce que disent les pilotes, c'est qu'en terme de mania, et donc pour le combat rapproché, le F-111B était loin d'être à la rue, sauf en ce qui concerne la visibilité.
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Bacab
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Re: Le Fana n° 614

#142

Message par Bacab »

Le Tornado ADV n'était pas si correct que ça: son radar l'AI 24 Foxhunter était vraiment mal conçu, de l'aveu même d'un des officiers qui étaient responsable de son développement (je n'ai pas sous la main le titre du bouquin ou il en cause ). Le focus sur le mode TWS au détriment d'un mode poursuite unique alors que l'informatique n'était pas suffisamment maîtrisée, le choix d'une forme d'onde adaptée à une seule situation... Bref ça devait pas être simple de faire quelque chose de cet avion. A noter qu'on a eu le nez creux de doter le 2000 d'un brouilleur embarqué car son manque sur le Tornado a failli lui coûter une partie de sa carrière.

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Re: Le Fana n° 614

#143

Message par warbird2000 »

La version usaf du F-111 avait un canon de 20 mm qui en pratique
était démonté pour cause de vibrations

L'usaf voyait le F-111 comme un remplaçant de son F-105 et il bien brillé dans cette tache

Je ne sais plus si le F-111B en avait un de prévu

Sur le tomcat, je ne me souvient pas avoir lu de soucis avec son canon interne
A noter qu'on a eu le nez creux de doter le 2000 d'un brouilleur embarqué car son manque sur le Tornado a failli lui coûter une partie de sa carrière.
Il étaient quand même équipé d'un externe , du moins ceux de la raf
Pour le tornado F3, autre anectode, les italiens en avaient en intérim du typhoon
Ils les renvoyés, cela coutait trop cher de faire certains upgrades et préféré louer des f-16 en attendant leur typhoon

Mais les anglais trouvent tous que leurs avions sont merveilleux :)
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Re: Le Fana n° 614

#144

Message par ex:Kaos »

jojo a écrit :
ven. janv. 01, 2021 2:18 pm
Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ta comparaison avec le Mirage III ?
T'inquiète, lui non plus!
warbird2000 a écrit :
ven. janv. 01, 2021 2:30 pm
Un nesher est un mirage 5 sans radar, or il se sont bien comportés comme chasseurs en 1973
Non. Un Nesher est un Mirage 5, nuance. Un Mirage 5J plus exactement.

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Re: Le Fana n° 614

#145

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 01, 2021 3:17 pm
...
Pour le tornado F3, autre anectode, les italiens en avaient en intérim du typhoon
Ils les renvoyés, cela coutait trop cher de faire certains upgrades et préféré louer des f-16 en attendant leur typhoon
Le Tournedos ADV, paraît il, ne pouvait pas rattraper un Tu-95 à son altitude de croisière :crying:

Les Italiens ont effectivement essayé d'en louer deux douzaines, mais, très vite, horrifiés, ils les ont rendus et se sont dépêchés de louer deux douzaines de F-16 "comme tout le monde"
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Re: Le Fana n° 614

#146

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 01, 2021 3:17 pm
Mais les anglais trouvent tous que leurs avions sont merveilleux :)
C'est curieux...
Mais pour nous Français, c'est un peu pareil, en même temps.
Après tout, nombre de pays n'ont pas la chance de pouvoir s'en persuader...

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Re: Le Fana n° 614

#147

Message par warbird2000 »

T'inquiète, lui non plus!
Si le tornado adv était un si bon chasseur , il le serait déjà dans la version ids
Dont la différence ne se situe qu au niveau du radar et une pointe un peu plus courte


C est par ailleurs le génie de Grumman. Concevoir un avion lourd pouvant emporter des tas de gros missiles et toujours avoir ses chances en dog

Je ne sais pas si c est vrai mais certains présentent le f-14 comme le meilleur avion a géométrie variable conçu
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fredem
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Re: Le Fana n° 614

#148

Message par fredem »

warbird2000 a écrit : Si le tornado adv était un si bon chasseur ,

qu'est-ce qu'un bon chasseur ?


(allez-y, c'est ma tournée !)
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Re: Le Fana n° 614

#149

Message par ex:Kaos »

fredem a écrit :
ven. janv. 01, 2021 4:34 pm
warbird2000 a écrit : Si le tornado adv était un si bon chasseur ,

qu'est-ce qu'un bon chasseur ?


(allez-y, c'est ma tournée !)
Si j'ai bien suivi, c'est le Tournedos IDS...

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Re: Le Fana n° 614

#150

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
ven. janv. 01, 2021 4:34 pm
warbird2000 a écrit : Si le tornado adv était un si bon chasseur ,

qu'est-ce qu'un bon chasseur ?


(allez-y, c'est ma tournée !)

L ids peine à dépasser les 18000 pieds avec 2 t de bombes .alors un adv ?
L ids selon ses pilotes était l avion qui en altitude volait en dessous de tout les autres
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