fredem a écrit : ↑ven. janv. 01, 2021 10:13 am
warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 01, 2021 9:33 am
Pour les bases citées, les avions au minimum patrouillaient armés avec pour objectif de dissuader des attaques
Est-ce qu'il suffit qu'un avion vole armé pour parler d'une "petite guerre" parce que, à ce rythme là, quand la chasse française fait la P.O. dans les pays baltes (voire au-dessus de la France, quotidiennement), ça compterait aussi comme un conflit de plus ?
Une bagarre, ça commence quand ? Quand on gonfle le torse en s'invectivant ou au premier coup de poing qui part ?
L'objectif de mes propos n'était pas de dire que la raf a fait plus d'opex que l'armée de l'air.
Je voulais dire simplement que l’Allemagne
au début de la conception du tornado en 1969/1970 ne pensait que nuke .
La capacité d'emport du F-104 n'est pas fantastique non plus . Vu la domination blindée soviétique, il me semblait que la réponse à une attaque massive russe se ramènetait à la bombe tactique sur le front de l'ouest et dans ce cas pas besoin de beaucoup de points d'emports -> F-104
En 1970, le jaguar n'est pas en encore en unité. Par contre la raf a fait pas mal d'opex avec tir canon, roquettes et bombes dans la région d'aden , oman , yemen, koweit au minimum show de force, pendant presque 10 ans de 1960 à 1970 avec au minimum deux squadron de hunter chasseur-bombardiers. Les hunters sont aussi intervenus en Malaisie .En afrique noire , je ne pense pas qu'ils ont tiré des munitions
Le tornado c'est grâce aux anglais , 4T de bombes à basse altitude et 2 t en altitude mais un chasseur médiocre qui a contraint les allemands à acheter des F-4F. Pour revenir au sujet principal, je vois que le jaguar c'est 1 t en tba.