En regardant une photo que j'ai posté sur un topic à côté, je me suis dit qu'elle illustrerais parfaitement la situation pré-Glofe pour les armées.TOPOLO a écrit : ↑mar. déc. 29, 2020 2:05 pmC'est exactement ça qui m'a surpris, je "savais bien" que l'AdA était "à la ramasse" en 91, et qu'elle l'était encore en 99 et qu'il a fallu attendre la Libye pour la voir se comporter comme une armée de l'air moderne...
Mais je n'avais pas conscience de la taille du fossé... Là, on comprend pourquoi il lui a fallu plus de 20 ans pour revenir dans la course.
Pour DS, le fer de lance de l'offensive terrestre est constitué par les régiments de l'US Army et de l'Army Brittone, qui mettent en oeuvre des chars lourds, type M1 Abrams et Chally 1 Mk.3 respectivement. Certains ont été surblindés lors de Desert Shield, mais tous possèdent à la base les équipements nécessaires pour en faire des pointures dans leurs catégorie à cette époque:
Un moteur fiable et puissant, un train de roulement solide, une boite de vitesse automatique pour une bonne mobilité.
Un canon de calibre 120mm puissant et précis, servi par une conduite de tir automatique avec un télémètre laser, de bonnes optiques et senseurs, pour un traitement rapide de cibles situées à grande distances.
Une caméra thermique et de bon moyens IL d'observation et de conduite pour une bonne capacité au combat de nuit et tout temps.
Et pourtant... Cette photo date de 1993/94, je ne me souviens plus exactement.
Mon équipage de l'époque, et moi debout sur la tourelle de notre char.
AMX-30B n°624 0055, mon char de 1988 à... 1997, année ou je l'ai emmené au parc à ferraille. Six ans après le Golfe, donc.
Char moyen, déjà, 36 tonnes en ordre de combat. On n'avait pas de char lourd à cette époque...
Moteur de +600cv, suffisant pour le poids, mais boite de vitesse méca assez catastrophique, associée à une suspension fragile... Une bonne vitesse de pointe, certes, mais une mobilité très médiocre.
Un excellent canon de... 105, à âme rayée, mais pas de télémètre laser, et encore moins de conduite de tir. Télémètre à coïncidence, comme en 40! Pas la peine de penser tirer au delà de 2000m.
Les optiques de nuit sont de la génération IR, c'est à dire qu'il faut un éclairage avec un projecteur IR pour pouvoir visualiser une cible. Le projo monté sur la tourelle empêche l'utilisation du télémètre, mais limite on s'en fout, car la portée max du tir est celle de l'éclairage, soit inférieure à 1000m.
Inutile de préciser qu'il suffit d'un moyen d'observation IL passif pour détecter un éclairage IR... Utiliser l'IR est suicidaire, mais on l'a fait jusqu'en... 1992 tout de même!
Alors, le 4e RD est parti dans le Golfe sur AMX-30B2, version qui corrigeait certaines lacunes du B (nouvelle BV et suspension beaucoup plus solide, télémètre laser et cotac, caméra thermique, etc...), mais le char restait dans la catégorie des moyens, avec un très faible blindage (Le blindage latéral n'arrête pas le 20mm...).
Reste que le B à perduré dans la Cavalerie jusqu'en 1997!
Accessoirement, vous pourrez noter la tenue de l'équipage... Je pourrais écrire un livre là dessus!