Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#1Suite à l'article du Fana 614 sur le raid de l'AdA sur al Jaber, un certain nombre d'entre nous se posent quelques questions: l'impression après lecture semble partagée mais assez surprenante au vu de ce qu'elle sous entend sur le fonctionnement de l'AdA à cette occasion
La discussion a été lancée ici
Mais comme les lecteurs de la rubrique "Aviation Passion" du forum parcourent assez rarement celle "Biblio Aero" (et réciproquement), je poste ici dans l'espoir d'attirer l'attention de certain ici qui pourraient éclairer cet évènement sous un autre angle.
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Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#2A l'époque, le parc aérien français était vieillisant. En 1984, le nouvel appareil de Dassault, le 2000 arrivait dans la vitrine, la base de Dijon, en remplacement des III à bout de souffle. Au début seules les versions Chasse et Biplace (formation) étaient prévues. Le F1 était toujours l'épine dorsale de l'AA et l'assaut était assuré par les vieilles trapanelles.
Mis au pied du mur, il a fallu prévoir le remplacement des Jags. Dassault a repris son 2000 biplace pour faire un N, pour remplacer le IV, mais qui ne tirait que l'ASMP. Il a fallu attendre le N K2 qui pouvait délivrer de l'armement classique, puis le D.
Quand la guerre du Golfe a éclaté, en première ligne de l'attaque au sol il n'y avait que ... les Jaguar. Et tant qu'à perdre des appareils, autant que ce soit des presque ferraillés (quoi ? ... et les pilotes ? ... oui bon ...).
Il y eu aussi une autre petite chose : pour la reco, avec le F1 CR l'AA était au top. Un s'est écrasé, officiellement tout seul. Le lendemain, les F1 CR étaient interdits de vol car comme les Irakiens en avaient aussi, il aurait pu y avoir des méprises ...
Mis au pied du mur, il a fallu prévoir le remplacement des Jags. Dassault a repris son 2000 biplace pour faire un N, pour remplacer le IV, mais qui ne tirait que l'ASMP. Il a fallu attendre le N K2 qui pouvait délivrer de l'armement classique, puis le D.
Quand la guerre du Golfe a éclaté, en première ligne de l'attaque au sol il n'y avait que ... les Jaguar. Et tant qu'à perdre des appareils, autant que ce soit des presque ferraillés (quoi ? ... et les pilotes ? ... oui bon ...).
Il y eu aussi une autre petite chose : pour la reco, avec le F1 CR l'AA était au top. Un s'est écrasé, officiellement tout seul. Le lendemain, les F1 CR étaient interdits de vol car comme les Irakiens en avaient aussi, il aurait pu y avoir des méprises ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#3L'info circulait très mal entre alliés et la mise à jour des positions n'était pas optimale, il me semble que les Américains connaissaient l'emplacement des sites protégés survolés par les Français.
Concernant le Jag' et son système nav'attaque il convient non plus de l=ne pas tirer sur le pianiste sur le fait que les gars ne tombent pas pile poil sur Al Jaber alors que çà tire de partout ...
Se souvenir qu'en 86 la Dream Team tombe quasi pile poil sur la piste de Ouadi Doum en plein désert au terme d'une nav sur plusieurs centaines de km. Comme quoi ...
Concernant le Jag' et son système nav'attaque il convient non plus de l=ne pas tirer sur le pianiste sur le fait que les gars ne tombent pas pile poil sur Al Jaber alors que çà tire de partout ...
Se souvenir qu'en 86 la Dream Team tombe quasi pile poil sur la piste de Ouadi Doum en plein désert au terme d'une nav sur plusieurs centaines de km. Comme quoi ...
Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#4Pour être précis, il n'a pas fallu attendre le K2 pour pouvoir faire de l'air-sol classique. Le K1 a eu une variante "K1 air-sol", créée avant le K2, capable de cette tache.
Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#5Je pense que personne ne blâme les pilotes, ils ont eu bien du mérite de faire ce qu'ils ont fait avec ce qu'ils avaientgarance a écrit : ↑lun. déc. 28, 2020 6:54 pmL'info circulait très mal entre alliés et la mise à jour des positions n'était pas optimale, il me semble que les Américains connaissaient l'emplacement des sites protégés survolés par les Français.
Concernant le Jag' et son système nav'attaque il convient non plus de l=ne pas tirer sur le pianiste sur le fait que les gars ne tombent pas pile poil sur Al Jaber alors que çà tire de partout ...
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Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#6Est-ce que tu sous-entends qu'il aurait été abattu par la coalition ?Milos a écrit : ↑lun. déc. 28, 2020 6:18 pmIl y eu aussi une autre petite chose : pour la reco, avec le F1 CR l'AA était au top. Un s'est écrasé, officiellement tout seul. Le lendemain, les F1 CR étaient interdits de vol car comme les Irakiens en avaient aussi, il aurait pu y avoir des méprises ...
Il faut quand même des billes pour avancer ça !
Sinon le Mirage F1 CR a aussi été utilisé en attaque, mettant son système de navigation inertiel au profit des Jaguar A.
Petit résumé photo des chasseurs déployés:
https://www.traditions-air.fr/unit/phot ... e_1991.htm
Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#7Je ne blâme pas les cochers je défends l'avion pour ce que j'en connais ... nuancejojo a écrit : ↑mar. déc. 29, 2020 5:48 amJe pense que personne ne blâme les pilotes, ils ont eu bien du mérite de faire ce qu'ils ont fait avec ce qu'ils avaientgarance a écrit : ↑lun. déc. 28, 2020 6:54 pmL'info circulait très mal entre alliés et la mise à jour des positions n'était pas optimale, il me semble que les Américains connaissaient l'emplacement des sites protégés survolés par les Français.
Concernant le Jag' et son système nav'attaque il convient non plus de l=ne pas tirer sur le pianiste sur le fait que les gars ne tombent pas pile poil sur Al Jaber alors que çà tire de partout ...
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Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#8S'il s'agit du 609 il s'est écrasé pendant un vol en ba après avoir percuté des dunes je crois ?jojo a écrit : ↑mar. déc. 29, 2020 5:54 amEst-ce que tu sous-entends qu'il aurait été abattu par la coalition ?Milos a écrit : ↑lun. déc. 28, 2020 6:18 pmIl y eu aussi une autre petite chose : pour la reco, avec le F1 CR l'AA était au top. Un s'est écrasé, officiellement tout seul. Le lendemain, les F1 CR étaient interdits de vol car comme les Irakiens en avaient aussi, il aurait pu y avoir des méprises ...
Il faut quand même des billes pour avancer ça !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
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Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#9C'est le seul qu'on a perdu à ce moment là, et comme c'était un mois avant le début des hostilités je pense que l'histoire selon laquelle il a percuté le sol pendant un vol d'entraînement TBA au dessus du sable tient la route.
Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#10Il me semble avoir lu cette histoire dans le livre de Knell... si ma mémoire ne fourche pas (ce que je en peux pas confirmer, mon exemplaire est au bureau et je n'y ai donc pas accès), ça devrait suffire comme confirmation, non ?
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Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#11Recit de guerre par le General Yvon Goutx
https://drive.google.com/file/d/13YHVMe ... sp=sharing
Le F1 CR si on se fie à la presse se serait écrasé en Arabie Saoudite lors d'une mission d'entrainement
https://drive.google.com/file/d/13YHVMe ... sp=sharing
Le F1 CR si on se fie à la presse se serait écrasé en Arabie Saoudite lors d'une mission d'entrainement
Dernière modification par MACCHI M.C.202 le mar. déc. 29, 2020 3:00 pm, modifié 1 fois.
Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#12Donc on est déjà plusieurs à avoir répondu au sujet du 609 (perdu le 7 décembre 1990 d'après mes tablettes), mais il y a aussi des archives
"Alors que dans la première semaine de la guerre, seules avaient été autorisées des attaques sur le territoire du Koweït, à partir du 24 janvier, l’autorisation d’exécuter des bombardements au sud de l’Irak est donnée, puis étendue à l’Euphrate, et notamment à ses ponts. Le premier raid français sur l’Irak a lieu le jour même et l’aviation française attaque la garde républicaine le 25 janvier. Le 26 janvier, l’autorisation de vol comme chasseurs-bombardiers est donnée aux Mirage F-1 CR. Auparavant, l’interdiction était motivée par la crainte d’une confusion entre les Mirage F-1 français et irakiens."
Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#13Intéressant.
Le raid d'al-Jaber, il est quand même assez connu (il y a un livre dessus, aussi un chapitre dans un bouquin d'Otelli), mais les autres opérations de l'AdA dans le Golfe, Jaguar comme F1, je n'ai pratiquement jamais rien vu dessus.
Edit : et les 2000 encore moins !
Le raid d'al-Jaber, il est quand même assez connu (il y a un livre dessus, aussi un chapitre dans un bouquin d'Otelli), mais les autres opérations de l'AdA dans le Golfe, Jaguar comme F1, je n'ai pratiquement jamais rien vu dessus.
Edit : et les 2000 encore moins !
Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#14J'ignorais
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#15J’ai lu la même au même endroit (page 73) ...si on parle bien du même tagazou. Y’a juste à attendre que Knell passe par là.TOPOLO a écrit : ↑mar. déc. 29, 2020 1:10 pmIl me semble avoir lu cette histoire dans le livre de Knell... si ma mémoire ne fourche pas (ce que je en peux pas confirmer, mon exemplaire est au bureau et je n'y ai donc pas accès), ça devrait suffire comme confirmation, non ?
Re: Raid sur al Jaber: Question suite à l'article du Fana 614
#16oh put... c est loin ca... Mais a l époque oui je crois me souvenir qu un des F1 avait percuté une dune quasiment en vol horizontal.
Il faut dire que la doctrine " plus bas plus vite" avait encore la préférence ( C’était la seule connue et compatible avec nos moyens )
Voler bas sur le sable est piégeux, ce jour la ça a payé :-(
Il faut dire que la doctrine " plus bas plus vite" avait encore la préférence ( C’était la seule connue et compatible avec nos moyens )
Voler bas sur le sable est piégeux, ce jour la ça a payé :-(
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...