Deltafan a écrit : ↑sam. déc. 26, 2020 7:08 pm
Il y a des pilotes (civils) de Falcon en taule actuellement (à tord ou a raison) pour trafic de drogue. Et il fut un temps (il y a un quarantaine d'années) où il me fut rapporté, oralement, que des militaires français en hélicos faisaient quelques cartons "gratuits" sur la faune africaine.
Ce sont, pratiquement toujours des pratiques rares d'individus isolés (brebis galeuses) ... et pas des trafics en bande organisé.
Le CDB du Falcon (ou tous les autres aussi d’ailleurs) est responsable de ce qu'il transporte. Ce n'est pour autant pas nécessairement lui qui a fait les colisages.
Et si aujourd’hui il y a aussi des soucis, c'est que les équipages n’ont pas la possibilité en temps et en moyens d’exercer leurs prérogatives de contrôle et de vérification des chargements et des documents de transport par exemple. ... pour quelles raisons voyons? ... simple ... comment veux-tu qu'un pauvre con avec rien et même pas formé IATA parfois puisse te faire les papiers réglementaires et que l’équipage puisse de temps en temps faire des contrôles quand tu es toujours en sous-effectif et toujours dans une course contre la montre.
L’inadéquation des réglementations avec les moyens mis à dispositions.
Et c'est aussi TRÈS vrai avec tout ce qui touche la navigabilité.
qui a donc déjà dû lui parler de ses "questionnements" par rapport à des "pratiques illégales et indignes",
Non.
Mais des pratiques illégales et indignes ça peut être des bizutages. Ça peut êtres des humiliations. Ça peut êtres de harcèlement morale. Ça peut être de forcer des gens à partir en mission avec du matériel inadéquat ou non conforme, ou en étant sous entraîné ou non formé, ou les mettre en surcharge de travail et faire passer des explosions d'amplitudes sous couvert de dérogations plus ou moins officielles et/ou justifiables. Cela peut êtres des pressions hiérarchiques ou des chantages à la carrières. Ça peut être des refus d'accession à une qualif, echec aux passages de tests sur un motif non objectif voir non justifié. Ça peut être des utilisations de matériels sur des tâches pour lesquelles ils ne sont pas destinés. Ça peut être de l'abus d'autorité. Ça peut aussi être un manquement d'autorité. Ça peut être un transfert de responsabilité non consenti. Ça peut être obliger par la force des choses à s'affranchir des règlements dans un but opérationnel ... etc ...
Je pense aussi à certains jeunes PN (mais aussi certains autres moins jeunes, et pas que les PN) dont la formation jusqu'ici à coûté plus cher que l’acquisition d'avion, que l'on jette à la poubelle à la note de gueule en les "burnants" sans état-d’âme sur qualif PO, SCP ou CP en prétextant la dureté du métier et la dangerosité du métier, "burné à l'ancienne" d'une époque où il y avait trois fois plus de machines et d’heures de vols, trois fois moins de déploiement opérationnel où le corpus documentaire, réglementations et doctrine était dix fois moins dense qu’aujourd’hui.
Parmi ces choses, il n'y a pas toujours une volonté de nuisance, ni ne sont du fait d'un ou d'un groupe d'individu.
C'est bien souvent tout un système qui soufre et qui, par l'accumulation des difficultés, part à la dérive. Les déviances normalisés que plus personne ne voit vraiment (sauf quand il y a une enquête du BEA).
Ça peut être des centaines de choses ... qui n'ont rien à voir avec le vol, le viol ou le crime. Qui n'en sont cependant pas pour autant légaux et/ou moral mais que nombreux sont ceux qui, face aux contrainte OPS et au manque de moyens associé au désir de mener les opérations à bien et à continuer de faire au mieux avec ce qu'ils ont, ne considèrent pas (plus) fondamentalement illégales et/ou amorales.
Bref ...
Je ne vais pas lui écrire son livre.