L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#1https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... n-training
En version courte:
Ils considèrent qu’avec leurs commandes de vol électriques apponter en Super Hornet ou F-35C est un jeu d’enfant.
En conséquence, le remplaçant du T-45 Goshawk pourrait ne plus servir à la qualification à l’appontage.
Il se contenterait de faire des ASSP, les premiers appontages se faisant directement sur avion d’arme.
Même si le Rafale M est plus facile que le Super Étendard, ça pourrait bien nous emmerder pour le cursus de formation de nos pilotes embarqués qui se fait aux USA.
En version courte:
Ils considèrent qu’avec leurs commandes de vol électriques apponter en Super Hornet ou F-35C est un jeu d’enfant.
En conséquence, le remplaçant du T-45 Goshawk pourrait ne plus servir à la qualification à l’appontage.
Il se contenterait de faire des ASSP, les premiers appontages se faisant directement sur avion d’arme.
Même si le Rafale M est plus facile que le Super Étendard, ça pourrait bien nous emmerder pour le cursus de formation de nos pilotes embarqués qui se fait aux USA.
Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#2En voyant passer cette info il y quelques jours, je me suis demandé quel serait l'impact sur la formation.
J'imagine qu'un premier appontage tout seul dans son avion d'arme, ce n'est pas la même chose que quand on a déjà passé le cap avec un Goshawk. Et une piste pour faire des ASSP, ça bouge ni en tangage / roulis, ni en "route" comme un PA.
Est-ce parce que le remplaçant du Goshawk n'est pas facilement ou économiquement "appontable" que cette décision est prise ?
A moins que le cursus NAVY se finisse à la VFA-106 sur F/A-18 avec quelques appontages "pour de vrai" ?
J'imagine qu'un premier appontage tout seul dans son avion d'arme, ce n'est pas la même chose que quand on a déjà passé le cap avec un Goshawk. Et une piste pour faire des ASSP, ça bouge ni en tangage / roulis, ni en "route" comme un PA.
Est-ce parce que le remplaçant du Goshawk n'est pas facilement ou économiquement "appontable" que cette décision est prise ?
A moins que le cursus NAVY se finisse à la VFA-106 sur F/A-18 avec quelques appontages "pour de vrai" ?
Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#3Ah ces élites qui pensent que tout peut s'apprendre par simulation, que les aides permettent de s'affranchire du "sens de l'air"...
Dans cette optique, ça sert non plus à rien de former des pilotes sur un avion "standard" (sans CDVE) puisque de toute façon ils n'auront plus à utiliser le palonnier pour faire un virage correct. Quelques bonnes scéances sur FSX et DCS et hop! voilà un pilote breveté!!!
Je ne suis pas aussi confiant qu'eux: les aides au pilotage (ou à la conduite) c'est bien mais ça doit rester des aides, pas remplacer l'apprentissage du b.a.-ba. Quand je vois le nombre de conducteurs qui oublient d'allumer leurs phares de nuit parce que, pour une raison ou une autre, la commande AUTO est sur OFF et ils ne s'en rendent même pas compte... A force de tout déléguer à l'électronique, ils ne se donnent même plus la peine de vérifier leur tableau de bord (sauf peut-être une fixette sur la vitesse, le syndrôme du radar). Le jour où leur alarme de réserve de carburant ne fonctionnera plus, ils tomberont en panne sèche alors que l'aiguille du niveau flirtait avec le "0" depuis un bon moment et que ça faisait 900 km qu'ils n'avaient pas fait le pein.
Mais quand je vois le rapport d'accident du F-35 à l'atterissage, je me dis qu'après tout, ça sert plus à grand chose les basiques vu que les CDVE peuvent avoir une réaction à l'opposé de ce que voudrait le pilote en cas pépin. De même l'accident du F-16 à TLP où l'action au palonnier n'avait pas l'autorité nécessaire pour contrer le trim. C'est bien les CDVE, ça permet de faire voler et rendre performants des fers à repasser mais ça a des limites.
@+
Dans cette optique, ça sert non plus à rien de former des pilotes sur un avion "standard" (sans CDVE) puisque de toute façon ils n'auront plus à utiliser le palonnier pour faire un virage correct. Quelques bonnes scéances sur FSX et DCS et hop! voilà un pilote breveté!!!
Je ne suis pas aussi confiant qu'eux: les aides au pilotage (ou à la conduite) c'est bien mais ça doit rester des aides, pas remplacer l'apprentissage du b.a.-ba. Quand je vois le nombre de conducteurs qui oublient d'allumer leurs phares de nuit parce que, pour une raison ou une autre, la commande AUTO est sur OFF et ils ne s'en rendent même pas compte... A force de tout déléguer à l'électronique, ils ne se donnent même plus la peine de vérifier leur tableau de bord (sauf peut-être une fixette sur la vitesse, le syndrôme du radar). Le jour où leur alarme de réserve de carburant ne fonctionnera plus, ils tomberont en panne sèche alors que l'aiguille du niveau flirtait avec le "0" depuis un bon moment et que ça faisait 900 km qu'ils n'avaient pas fait le pein.
Mais quand je vois le rapport d'accident du F-35 à l'atterissage, je me dis qu'après tout, ça sert plus à grand chose les basiques vu que les CDVE peuvent avoir une réaction à l'opposé de ce que voudrait le pilote en cas pépin. De même l'accident du F-16 à TLP où l'action au palonnier n'avait pas l'autorité nécessaire pour contrer le trim. C'est bien les CDVE, ça permet de faire voler et rendre performants des fers à repasser mais ça a des limites.
@+
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Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#4Rien ne les empêche de faire une unité OCU sur Super Hornet biplace, pour se passer du T-45.
Il n'y a pas de double commande sur Le F ?
Il n'y a pas de double commande sur Le F ?
Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#5Seulement sur les premiers. On en a parlé il n'y a pas longtemps.tanguy1991 a écrit : ↑jeu. déc. 24, 2020 12:55 pmRien ne les empêche de faire une unité OCU sur Super Hornet biplace, pour se passer du T-45.
Il n'y a pas de double commande sur Le F ?
Si vous ne lisez pas l'article, on ne va pas avancer.
J'ai essayé de résumer, mais je ne peux pas faire une traduction complète, c'est trop long...
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- Mécano au sol
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Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#6Non, une fois airborne le pauvre pilote n’a plus touché aux palonniers. Il a essayé de contrer uniquement au manche hélas. Les CDVE ne sont pas à incriminer directement dans le cas présent, la même chose aurait pu arriver avec des commandes de vol classiques.
http://data.over-blog-kiwi.com/0/64/42/ ... bacete.pdf
Mais je suis assez d’accord avec ce que tu dis par ailleurs.
Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#7Oui, dsl j'avais écrit de mémoire et je me suis emmêlé les pinceaux. Une action au palonnier aurait peut-être pu les sauver (pas de conjugaison lacet - roulis train sorti), mais on va pas refaire l'histoire.
Mauvais exemple de ma part, mea-culpa.
@+
Mauvais exemple de ma part, mea-culpa.
@+
Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#8Y'a pas eu des pilote AdlA en échange chez les marins qui ont apris à apponter uniquement à Landi en ASSP avant de passer au CdG en solo évidement??
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift [/size]
Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#9Je ne connais pas le cursus des pilotes AdA en échange sur Rafale M.
Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#10Je parle d'il y'a 10 ou plus et sur SEM.
Je suis sûr qu'il y'a eu des pilotes AA en échange sur SEM ... quid de leur qualif appontage?
Je suis sûr qu'il y'a eu des pilotes AA en échange sur SEM ... quid de leur qualif appontage?
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift [/size]
Re: L’US Navy veut réformer son programme de formation à l’appontage
#112009-2012, il y avait un pilote US Navy sur SEM, AdA sur Rafale M.
Avant je ne sais pas...
Pareil pour le pilote Allemand qui a planté un SEM au catapultage, je ne sais pas s'il avait fait le cursus US Navy avant ?