TooCool_12f a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 9:08 pm
les comparaisons sont compliquées à faire car pas mal de paramètres s'entrecroisent.
Par exemple, un Mig-29, s'il se pose à 150kts (configuration atterrissage, léger etc...), soit un bon 20% plus vite qu'un Rafale (<120kts), s'il a le même ratio pour la vitesse de décollage devra aussi accélérer plus (environ 20% de plus) sur le peu de distance disponible.
Sauf que, si le mig, pesant 1t à vide en plus, pousse 20% de plus, on en arriverait à un poids comparable (soit une tonne de charge utile en plus pour le Rafale).
Le Super Hornet, lui, pousse, certes, bien, mais pèse nettement plus à vide... combien de charge utile il peut emporter reste à voir, mais si les trois arrivent à décoller à "seulement" 19t, cela donnerait une charge utile d'à peine 4,5t pour le Super Hornet, de 8t pour le Mig et 9t pour le Rafale
Attention le Mig-29K a plus de voilure que le 29 normal. 45 ou 43 selon les sources vs 38m²
Le décollage s'effectue à 220 km/h pour le 29 normal, malgré son atterrissage de 235 km/h lié à une confortable marge de sécurité (> 1,3) par rapport à sa vitesse de décrochage. On est donc loin du minimum.
Le souci sur un STOBAR (indien ou ex-soviétique) c'est d'atteindre la vitesse de déco en 110-195 mètres.
Pour ce faire, le MiG-29K (mod 9-31 ) pousse à 9 tonnes et le (9-41) à 9,4 tonnes par réacteur. C'est un régime spécial déco, non autorisé en vol. Le Rafale pousse à 7,5 x 1.0197 tonnes
En français, s'ils décollaient à une vitesse identique (ce qui est
très probable à charge alaire égale):
Il en découle qui si le 29K s'arrache à 18 et 18,8 tonnes en utilisant toute la longueur, le Rafale le ferait à 15,3 tonnes au décollage environ.
Du coup ça ferait 18-12,7* soit 5,3 tonnes pour le MiG prem gén, et 15,3-10,2* soit 5,1 tonnes pour le Rafale Marine.
C'est un ordre d'idée...
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Après si vous voulez sortir de la mécanique du point et y intégrer la résistance de l'air, allez-y
Quoi qu'il en soit, pour décoller d'un STOBAR ex-soviétique il faut des avions surpuissants et allégés (au détriment de la charge utile...).
Par corollaire, c'est pas faire décoller un F-18 à partir d'un Vikrant ou d'un Kouz qui est difficile, mais le faire décoller avec assez d'emport pour qu'il puisse servir à quelque chose d'autre qu'un vol de démo une fois en l'air!
Cdt
* Tout dépend de ce qu'on entend par poids à vide, équipé ou non, selon les époques et les cultures...