Gripen news
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Gripen news
#1La suède va garder des gripen C jusqu'en 2030 .
Elle possède 73 gripen C et va prendre livraison de 60 gripen E.
Il était déjà convenu de garder les biplaces D dont 24 sont en service
https://www.janes.com/defence-news/news ... eyond-2026
Elle possède 73 gripen C et va prendre livraison de 60 gripen E.
Il était déjà convenu de garder les biplaces D dont 24 sont en service
https://www.janes.com/defence-news/news ... eyond-2026
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Gripen news
#2Présentation officielle du gripen E au Brésil
Les premiers chasseurs seront livrés au 2 wing fin 2021
https://www.defense-aerospace.com/artic ... razil.html
Les premiers chasseurs seront livrés au 2 wing fin 2021
https://www.defense-aerospace.com/artic ... razil.html
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Gripen news
#3Les thaïlandais ont fait un elephant walk avec leur 11 Gripen
https://www.key.aero/article/thailand-s ... phant-walk
https://www.key.aero/article/thailand-s ... phant-walk
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Gripen news
#4Deux vidéos intéressante que j'ai trouvé sur le net, un walkaround autour d'un Gripen E lors de la compétitions HX en Finlande et un petit passage et atterrissage lors de l'airshow de Kauhava cet été, ou l'on peux voir a la fin, de face l'impression de prise de masse semble bien visible.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Gripen news
#6y'a pas d'IRST sur celui en vidéo du vol ? c'est un A/B qui a volé ?tanguy1991 a écrit : ↑jeu. déc. 24, 2020 1:12 pmDeux vidéos intéressante que j'ai trouvé sur le net, un walkaround autour d'un Gripen E lors de la compétitions HX en Finlande et un petit passage et atterrissage lors de l'airshow de Kauhava cet été, ou l'on peux voir a la fin, de face l'impression de prise de masse semble bien visible.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
-
- Pilote émérite
- Messages : 8963
- Inscription : 06 août 2001
Re: Gripen news
#11honnetement, je me demanderai toujours ce que SAAB vient chercher dans ce marché où il ne sert que de lièvre... un petit truc monomoteur, non compatible NORAD à la base pour le Canada, c'est plus que "optimiste"
Re: Gripen news
#12La survie...en produisant l'avion au Canada j'imagine que les Canadiens sont sensés le rendre compatible NORAD eux-mêmes.TooCool_12f a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:14 amhonnetement, je me demanderai toujours ce que SAAB vient chercher dans ce marché où il ne sert que de lièvre... un petit truc monomoteur, non compatible NORAD à la base pour le Canada, c'est plus que "optimiste"
Et puis en faisant le lièvre, peut-être qu'ils peuvent quand même obliger les LM et Boeing à baisser leur prix et les empêcher de trop se gaver ?
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Gripen news
#13Je ne miserais pas ma chemise sur le gripen
Mais le F-35 , le premier ministre a clamé qu'il n'est voulait pas pendant les élections
Boeing a accusé Bombardier, constructeur canadien, de concurrence déloyale
L'autonomie de F/A-18 hornet n'est pas fantastique non plus
Combat range: 400 nmi (460 mi, 740 km) air-air mission
Mais le F-35 , le premier ministre a clamé qu'il n'est voulait pas pendant les élections
Boeing a accusé Bombardier, constructeur canadien, de concurrence déloyale
L'autonomie de F/A-18 hornet n'est pas fantastique non plus
Combat range: 400 nmi (460 mi, 740 km) air-air mission
Re: Gripen news
#14C'est pas grave, un premier ministre ça se changewarbird2000 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:38 amJe ne miserais pas ma chemise sur le gripen
Mais le F-35 , le premier ministre a clamé qu'il n'est voulait pas pendant les élections
Boeing a accusé Bombardier, constructeur canadien, de concurrence déloyale
L'autonomie de F/A-18 hornet n'est pas fantastique non plus
Combat range: 400 nmi (460 mi, 740 km) air-air mission
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Gripen news
#15warbird2000 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:38 amJe ne miserais pas ma chemise sur le gripen
Mais le F-35 , le premier ministre a clamé qu'il n'en voulait pas pendant les élections
Boeing a accusé Bombardier, constructeur canadien, de concurrence déloyale
L'autonomie de F/A-18 hornet n'est pas fantastique non plus
Combat range: 400 nmi (460 mi, 740 km) air-air mission
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Gripen news
#16Les suédois sont depuis toujours face a la Russie avec un pied dans le club select du cercle arctique. Ils sont probablement ceux qui peuvent offrir un package le plus complet entre chasseur, patmar, awacs. Ils connaissaient parfaitement la menace russe étant juste a côté.TooCool_12f a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:14 amhonnetement, je me demanderai toujours ce que SAAB vient chercher dans ce marché où il ne sert que de lièvre... un petit truc monomoteur, non compatible NORAD à la base pour le Canada, c'est plus que "optimiste"
Le Gripen E, on verra ce que ça donne chez les brésiliens d'ici peu, pour enfin avoir une idée de son autonomie réel et de sa supercruise. Beaucoup de préjugés sur le Gripen j'ai l'impression, alors que personne n'a réellement de chiffres pour comparer.
Je serai curieux de voir si le moteur pourrait encore être booster a l'image de ce qui était prévu sur le Super Hornet. Ce qui pourrait le faire passer de 9t de poussée a 12,2t
Re: Gripen news
#17Ce qui se traduirait par une consommation accrue et une autonomie revue à la baisse. Ca serait se tirer une balle dans le pied.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 1:49 pmJe serai curieux de voir si le moteur pourrait encore être booster a l'image de ce qui était prévu sur le Super Hornet. Ce qui pourrait le faire passer de 9t de poussée a 12,2t
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Gripen news
#18Obligatoirement ? J'avais plutôt compris que c'était une histoire de rajouter entre autres un étage de compression.Milos a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 8:22 pmCe qui se traduirait par une consommation accrue et une autonomie revue à la baisse. Ca serait se tirer une balle dans le pied.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 1:49 pmJe serai curieux de voir si le moteur pourrait encore être booster a l'image de ce qui était prévu sur le Super Hornet. Ce qui pourrait le faire passer de 9t de poussée a 12,2t
" The F414 enhanced performance engine (EPE) includes an all new core and forward fan to dramatically increase the fighter's takeoff performance, said Bob Gower, Boeing vice president for F/A-18E/F.
The improvements would increase the F414 thrust rating from 22,000lbs to 26,600lbs. The baseline F414-GE-400, which also powers the Saab Gripen demonstration aircraft, is itself a 35% higher thrust version of the F404 and entered service with the Super Hornet fleet in 1998.
More recently, the US Navy, Boeing and GE have been developing durability improvements to reduce foreign object damage and specific fuel consumption, Gower told reporters participating in a Boeing media tour.
While the USN seeks a new engine core to make the F414 more durable, some international customers are interested in a new engine fan that enables higher thrust, Gower said.
"The 'enhanced durability engine' becomes the 'enhanced performance engine' when you put the fan on it," Gower said.
Although the core enhancements are already under contract with the USN, the programme is seeking an export customer to launch development of the F414 EPE, Gower said.
The international order would lead to follow-on sales for the USN, which would gradually replace its current inventory with the improved version, Gower said.
Several countries, including India, Brazil, Denmark, Greece and Kuwait, are considering the F/A-18E/F, with the Royal Australian Air Force already signed on as the first export customer. The RAAF has ordered 24 F/A-18E/Fs, including 12 provisioned to become EA-18G Growlers.
The improved thrust would likely be most welcomed among militaries operating in hot weather, which reduces engine performance especially at a takeoff.
Despite the dramatic thrust increase, the EPE would not require enlarging the F/A-18E/F's engine inlets to enable increased air flow, Gower said.
"We are not modifying the mould line of the aircraft," Gower said. "The current inlet gives us enough [air] in-take."
Gower also said the EPE would require changing the number of compressor stages, but he did not elaborate."
-
- Pilote émérite
- Messages : 8963
- Inscription : 06 août 2001
Re: Gripen news
#19euh, les suédois ont une bande de terre relativement étroite à défendre avec une façade maritime plate faisant face à la Russie, de l'autre côté de la Baltique, pas un territoire immense dont une énorme partie à peu près inhabitée et sans terrain à proximité. En récsumé, ils ont la "chance" d'être placés avec une "belle vue" sur ce qui arrive de l'est. Pour ce qui est de patmar... bon, la Baltique n'est pas exactement immense en largeur. Ce seraient plutôt les Norvégiens qui ont à faire gaffe réellement à ce niveau làtanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 1:49 pmLes suédois sont depuis toujours face a la Russie avec un pied dans le club select du cercle arctique. Ils sont probablement ceux qui peuvent offrir un package le plus complet entre chasseur, patmar, awacs. Ils connaissaient parfaitement la menace russe étant juste a côté.TooCool_12f a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:14 amhonnetement, je me demanderai toujours ce que SAAB vient chercher dans ce marché où il ne sert que de lièvre... un petit truc monomoteur, non compatible NORAD à la base pour le Canada, c'est plus que "optimiste"
Le Gripen E, on verra ce que ça donne chez les brésiliens d'ici peu, pour enfin avoir une idée de son autonomie réel et de sa supercruise. Beaucoup de préjugés sur le Gripen j'ai l'impression, alors que personne n'a réellement de chiffres pour comparer.
Je serai curieux de voir si le moteur pourrait encore être booster a l'image de ce qui était prévu sur le Super Hornet. Ce qui pourrait le faire passer de 9t de poussée a 12,2t
-
- Pilote émérite
- Messages : 8963
- Inscription : 06 août 2001
Re: Gripen news
#20en gros, la poussée, c'est l'accélération d'une certaine masse dans un sens, qui te "pousse" dans l'autre sens... pour plus de poussée, soit tu augmentes l'accélération (la température, de sortie, en gros), soit tu augmentes la masse. Si tu rajoutes de la compression, tu augmentes la masse car tu auras une plus grande quantité d'air dans un même volume, ce qui implique, aussi, plus d'oxygène, donc, et, par conséquent, tu devras injecter plus de carburant pour une bonne combustion, donc, consommeras davantage à plein régimetanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 8:43 pmObligatoirement ? J'avais plutôt compris que c'était une histoire de rajouter entre autres un étage de compression.Milos a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 8:22 pmCe qui se traduirait par une consommation accrue et une autonomie revue à la baisse. Ca serait se tirer une balle dans le pied.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 1:49 pmJe serai curieux de voir si le moteur pourrait encore être booster a l'image de ce qui était prévu sur le Super Hornet. Ce qui pourrait le faire passer de 9t de poussée a 12,2t
" The F414 enhanced performance engine (EPE) includes an all new core and forward fan to dramatically increase the fighter's takeoff performance, said Bob Gower, Boeing vice president for F/A-18E/F.
The improvements would increase the F414 thrust rating from 22,000lbs to 26,600lbs. The baseline F414-GE-400, which also powers the Saab Gripen demonstration aircraft, is itself a 35% higher thrust version of the F404 and entered service with the Super Hornet fleet in 1998.
More recently, the US Navy, Boeing and GE have been developing durability improvements to reduce foreign object damage and specific fuel consumption, Gower told reporters participating in a Boeing media tour.
While the USN seeks a new engine core to make the F414 more durable, some international customers are interested in a new engine fan that enables higher thrust, Gower said.
"The 'enhanced durability engine' becomes the 'enhanced performance engine' when you put the fan on it," Gower said.
Although the core enhancements are already under contract with the USN, the programme is seeking an export customer to launch development of the F414 EPE, Gower said.
The international order would lead to follow-on sales for the USN, which would gradually replace its current inventory with the improved version, Gower said.
Several countries, including India, Brazil, Denmark, Greece and Kuwait, are considering the F/A-18E/F, with the Royal Australian Air Force already signed on as the first export customer. The RAAF has ordered 24 F/A-18E/Fs, including 12 provisioned to become EA-18G Growlers.
The improved thrust would likely be most welcomed among militaries operating in hot weather, which reduces engine performance especially at a takeoff.
Despite the dramatic thrust increase, the EPE would not require enlarging the F/A-18E/F's engine inlets to enable increased air flow, Gower said.
"We are not modifying the mould line of the aircraft," Gower said. "The current inlet gives us enough [air] in-take."
Gower also said the EPE would require changing the number of compressor stages, but he did not elaborate."
-
- Pilote émérite
- Messages : 8963
- Inscription : 06 août 2001
Re: Gripen news
#21Cela se discute, je crois me souvenir que Dassault pouvait proposer quelque chose de ce genre, mais ils se seraient retirés car les US annoncaient un tarif exorbitant pour la mise en conformité NORAD du Rafale. Accessoirement, les suédois n'avaient pas signé un deal avec les brésiliens comme quoi ils produiraient les Gripens pour eux, mais aussi pour les autres?jojo a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:19 amLa survie...en produisant l'avion au Canada j'imagine que les Canadiens sont sensés le rendre compatible NORAD eux-mêmes.TooCool_12f a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:14 amhonnetement, je me demanderai toujours ce que SAAB vient chercher dans ce marché où il ne sert que de lièvre... un petit truc monomoteur, non compatible NORAD à la base pour le Canada, c'est plus que "optimiste"
Et puis en faisant le lièvre, peut-être qu'ils peuvent quand même obliger les LM et Boeing à baisser leur prix et les empêcher de trop se gaver ?
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Gripen news
#22Cela ne concerne que le continent sud-américain . Les gripen suédois seront bien produits en suède ainsi qu'une bonne partie de la première commande Brésilienne.Accessoirement, les suédois n'avaient pas signé un deal avec les brésiliens comme quoi ils produiraient les Gripens pour eux, mais aussi pour les autres?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Gripen news
#23C'est pas une question de taille ou de quoi que ce soit, mais plutôt d'un certains savoir faire et une expérience face aux "menaces" russes. La Finlande ne faisant pas partie de l'Otan, la Suède est avec la Norvège ceux qui sont le plus proche voir carrément une frontière avec eux ( pour la Norvège ) dans cette région et la Suède est la seule a avoir disons une certaine industrie nationale militaire d'envergure. Avec Kaliningrad et St-Petersbourg directement sur la Baltique, la Suède a fort a faire tout de même en Baltique.TooCool_12f a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 8:47 pmeuh, les suédois ont une bande de terre relativement étroite à défendre avec une façade maritime plate faisant face à la Russie, de l'autre côté de la Baltique, pas un territoire immense dont une énorme partie à peu près inhabitée et sans terrain à proximité. En récsumé, ils ont la "chance" d'être placés avec une "belle vue" sur ce qui arrive de l'est. Pour ce qui est de patmar... bon, la Baltique n'est pas exactement immense en largeur. Ce seraient plutôt les Norvégiens qui ont à faire gaffe réellement à ce niveau làtanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 1:49 pmLes suédois sont depuis toujours face a la Russie avec un pied dans le club select du cercle arctique. Ils sont probablement ceux qui peuvent offrir un package le plus complet entre chasseur, patmar, awacs. Ils connaissaient parfaitement la menace russe étant juste a côté.TooCool_12f a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:14 amhonnetement, je me demanderai toujours ce que SAAB vient chercher dans ce marché où il ne sert que de lièvre... un petit truc monomoteur, non compatible NORAD à la base pour le Canada, c'est plus que "optimiste"
Le Gripen E, on verra ce que ça donne chez les brésiliens d'ici peu, pour enfin avoir une idée de son autonomie réel et de sa supercruise. Beaucoup de préjugés sur le Gripen j'ai l'impression, alors que personne n'a réellement de chiffres pour comparer.
Je serai curieux de voir si le moteur pourrait encore être booster a l'image de ce qui était prévu sur le Super Hornet. Ce qui pourrait le faire passer de 9t de poussée a 12,2t
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 974
- Inscription : 22 novembre 2015
Re: Gripen news
#24La Suède ne fait pas non plus partie de l'OTAN, du moins c'est ce que ta phrase laisse transpirer.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:04 pmC'est pas une question de taille ou de quoi que ce soit, mais plutôt d'un certains savoir faire et une expérience face aux "menaces" russes. La Finlande ne faisant pas partie de l'Otan, la Suède est avec la Norvège ceux qui sont le plus proche voir carrément une frontière avec eux ( pour la Norvège ) dans cette région et la Suède est la seule a avoir disons une certaine industrie nationale militaire d'envergure. Avec Kaliningrad et St-Petersbourg directement sur la Baltique, la Suède a fort a faire tout de même en Baltique.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Gripen news
#25Belle bourde de ma part en effet. Je pensais naïvement qu'elle en faisait partie. Mais ça renforce mes propos dans leur capacité a devoir faire face dans une certaine mesure aux russes dans le domaine de l'industrie de défense.geoffrey_be a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:09 pmLa Suède ne fait pas non plus partie de l'OTAN, du moins c'est ce que ta phrase laisse transpirer.tanguy1991 a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 10:04 pmC'est pas une question de taille ou de quoi que ce soit, mais plutôt d'un certains savoir faire et une expérience face aux "menaces" russes. La Finlande ne faisant pas partie de l'Otan, la Suède est avec la Norvège ceux qui sont le plus proche voir carrément une frontière avec eux ( pour la Norvège ) dans cette région et la Suède est la seule a avoir disons une certaine industrie nationale militaire d'envergure. Avec Kaliningrad et St-Petersbourg directement sur la Baltique, la Suède a fort a faire tout de même en Baltique.