Simulation d'attaque sur Djibouti
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Topic author - Dieu vivant
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Simulation d'attaque sur Djibouti
#1Simulation d'attaque le 15 décembre sur Djibouti par cinq ou 7 rafales, le texte n'est pas clair
aidé par des phénix et un E-3F
Nom de code minotaure
https://www.defense-aerospace.com/artic ... bouti.html
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#2Etre en état de mener une mission de combat après un ferry de 10h, belle perf. Ca doit pas être facile d'avoir une SA au taquet.
Encore pour les Rafale B, on peut imaginer que le vol a été moins pénible, mais pour les C... chapeau bas.
Encore pour les Rafale B, on peut imaginer que le vol a été moins pénible, mais pour les C... chapeau bas.
Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#3Mais quel détour ont-ils fait pour mettre 10h pour aller là-bas ?
Parce que sur un liner, Djibout', c'est 6 à 7 h... Des idées ?
Parce que sur un liner, Djibout', c'est 6 à 7 h... Des idées ?
Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#4Pas obligé de tracer droit, le but c'est de montrer sa capacité à faire une vraie mission.
On peut imaginer qu'ils aient simuler une ou deux tentative d'interception, ajouté des interdiction de certaine zone (présence simulé de défense), tout ça à gérer avec des ravitaillements qui prenne du temps à s'opérer vu le nombre d'avion en jeu.
Puis une fois sur Djibouti, il faut encore meneur l'attaque en elle même avant de se rentrer. Attaque où là encore on peut imaginer la mise en oeuvre d'une force d'opposition, rendant la chose encore plus longue.
On peut imaginer qu'ils aient simuler une ou deux tentative d'interception, ajouté des interdiction de certaine zone (présence simulé de défense), tout ça à gérer avec des ravitaillements qui prenne du temps à s'opérer vu le nombre d'avion en jeu.
Puis une fois sur Djibouti, il faut encore meneur l'attaque en elle même avant de se rentrer. Attaque où là encore on peut imaginer la mise en oeuvre d'une force d'opposition, rendant la chose encore plus longue.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#5Ils doivent perdre du temps avec les ravitaillements et la phase tactique.
Sinon les FAS ont déjà simulé une attaque de la métropole depuis la Réunion![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Sinon les FAS ont déjà simulé une attaque de la métropole depuis la Réunion
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#6Ce n'était pas 5 heures aller et 5 retour ? Parce que se poser sur la base attaquée ne prouve pas qu'on peut le faire sur une distance aussi longue si on ne tient pas compte du retour.
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#7Arf .... le retour pour une mission FAS ... c'est pas ce qui importe le plus ... ![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#9Qu'est ce qu'ils ont actuellement comme moyens anti aériens ? Quand j'y étais, j'étais sur bitube, juste avant mon départ on avait reçu un affut Mistral d'instruction. Et maintenant ?
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#11En fait, ils "se tapent" une mission de 2 ou 3 heures sur Djibouti après le vol de transit (qui dure 8 heures environ). Pas vraiment la possibilité de "s'amuser" lors du trajet: plan de vol internationnal, autorisations diplomatiques de survol etc. L'avantage de Djibouti c'est que les M2000-5F qui y sont basés représentent une menace bien crédible une fois arrivé et que l'espace aérien y est assez "libre" (pénétration TBA, pas trop de zones réglementées à éviter, quasiment pas de trafic aérien civil...).
Pour les pilotes, afin de valider leur qualification, le vol doit faire plus de 10 heures...
Quand les chinois nous auront "mis dehors" je ne sais pas où nos pilotes pourront s'entrainer comme ça...
@+
Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#12Il me semblait avoir lu au moment du premier raid Serval en 2013, que le temps de vol max du Rafale ne dépassait pas 9 h 30 à 10 h, malgré la capacité IFR, du fait du réservoir d'huile...
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#14D'autres liens en rapport avec le sujet :
https://www.itamilradar.com/2020/12/15/ ... the-south/
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... te-et-fort
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#15Être capable de voler plus de 10h?Teddy de Montreal a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 10:28 amIl y a une qualification « vol de plus de 10h » ?? Dans quel but?
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
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Mass hysteria
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#17Les FAS ont aussi simulé une attaque de la Métropole depuis l'île de la Réunion.
Là ça fait forcément plus de 10H (donc ça doit passer pour la lubrification).
Pendant le début des opérations au Mali, il y a eu un raid de Rafale depuis la Métropole qui a duré 9h35 et qui s'est terminé par une mise en place au Tchad.
L'AdA a développé et démontré ses capacités d'intervention lointaine avec le Rafale.
C'est complexe en terme de préparation et de gestion de la fatigue pour les équipages. C'est donc un savoir-faire à entretenir...
Là ça fait forcément plus de 10H (donc ça doit passer pour la lubrification).
Pendant le début des opérations au Mali, il y a eu un raid de Rafale depuis la Métropole qui a duré 9h35 et qui s'est terminé par une mise en place au Tchad.
L'AdA a développé et démontré ses capacités d'intervention lointaine avec le Rafale.
C'est complexe en terme de préparation et de gestion de la fatigue pour les équipages. C'est donc un savoir-faire à entretenir...
Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#18Donc plus rien au sol. Pas très safe. Lors de l'attaque de N'Djamena, le F1 a foiré son intervention et c'est un Hawk qui a fait le kill. Si le F1 n'avait pas été là, le Hawk aurait pu engager plus tôt, avant le larguer des bombes. Et la solution "avion" nécessite un appareil en vol ou du moins en alerte en permanence. Le responsable du budget va faire un arrêt cardiaque
![Buck :buck:](./images/smilies/buck.gif)
Mener une attaque après un aussi long vol sanglé dans un cockpit étroit et inconfortable ... pas une sinécure
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Knell fait le récit d'un long vol de convoyage en F1. C'est là et c'est passionnant.
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Mon pit
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#19Je ne suis pas sûr place, je ne connais pas le détail de défenses.Milos a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 11:41 amDonc plus rien au sol. Pas très safe. Lors de l'attaque de N'Djamena, le F1 a foiré son intervention et c'est un Hawk qui a fait le kill. Si le F1 n'avait pas été là, le Hawk aurait pu engager plus tôt, avant le larguer des bombes. Et la solution "avion" nécessite un appareil en vol ou du moins en alerte en permanence. Le responsable du budget va faire un arrêt cardiaque
Mener une attaque après un aussi long vol sanglé dans un cockpit étroit et inconfortable ... pas une sinécure
Knell fait le récit d'un long vol de convoyage en F1. C'est là et c'est passionnant.
Il y a probablement du SATCP type Mistral.
Pas d'autre 30 que je sache.
Et en France je pense qu'on a fait le tout pour les SAM.
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
L'objectif est bien sûr de s'entraîner face à une opposition aérienne crédible, et les Mirage 2000-5F font de bons candidats.
Les AASM permettent de toute façon de traiter pas mal de SAM à bonne distance.
Il faut sortir des Patriot/ S-300/ S-400 pour les inquiéter.
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#20Bien sûr, je ne remets pas du tout en cause la pertinence de ce genre d'entraînements.
Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire de qualification "vol de plus de 10h". Ça veut dire qu'il faut en avoir fait un en double commandes avant, et sinon tu n'as pas le droit de le faire? C'est quoi la différence avec un vol de 5h, hormis qu'il faut prévoir un peu plus de stocks de sandwichs et de poches pipi? Comment est-ce que tu "gères" la fatigue pendant un vol comme ça, hormis te coucher à une heure raisonnable pendant la semaine qui précède?
Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire de qualification "vol de plus de 10h". Ça veut dire qu'il faut en avoir fait un en double commandes avant, et sinon tu n'as pas le droit de le faire? C'est quoi la différence avec un vol de 5h, hormis qu'il faut prévoir un peu plus de stocks de sandwichs et de poches pipi? Comment est-ce que tu "gères" la fatigue pendant un vol comme ça, hormis te coucher à une heure raisonnable pendant la semaine qui précède?
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#21Faut pas avoir envie de faire la grosse commission sur des vols aussi long ![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
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- Mécano au sol
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#23Le service de santé des armées a aussi mis au point des pilules pour aider à rester "vigilant".Teddy de Montreal a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 12:14 pmBien sûr, je ne remets pas du tout en cause la pertinence de ce genre d'entraînements.
Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire de qualification "vol de plus de 10h". Ça veut dire qu'il faut en avoir fait un en double commandes avant, et sinon tu n'as pas le droit de le faire? C'est quoi la différence avec un vol de 5h, hormis qu'il faut prévoir un peu plus de stocks de sandwichs et de poches pipi? Comment est-ce que tu "gères" la fatigue pendant un vol comme ça, hormis te coucher à une heure raisonnable pendant la semaine qui précède?
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Pour le reste, je n'en sais pas plus...
Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#24Pour la limite de temps de vol du Rafale, elle n’a pas de limite, tant qu’on ravitaille, il est prévu pour voler.
C’est sur le mirage 2000 où l’huile était brulé dans le moteur et donc il y avait une limite (non ravitaillable en vol) du à l’huile.
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
C’est sur le mirage 2000 où l’huile était brulé dans le moteur et donc il y avait une limite (non ravitaillable en vol) du à l’huile.
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
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Re: Simulation d'attaque sur Djibouti
#25Sans doute un effet tunnel suite à une interprétation précipitée. Il a dit que le "vol de plus de 10h" faisait partie de la validation d'une qualification non spécifiée, pas que c'était une qualification en soit. A minima c'est une case à cocher parmi d'autres pour obtenir la qualif en question.Teddy de Montreal a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 12:14 pmCe que je ne comprends pas c'est l'histoire de qualification "vol de plus de 10h".