Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
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Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#1Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
Essai effectué suite à une demande des indiens
https://www.defense-aerospace.com/artic ... aunch.html
Essai effectué suite à une demande des indiens
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#2Z'ont pris aucun risque, ils auraient pu faire ca depuis un PA ![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#4Faudrait peut-être que Dassault se sorte les doigts pour caser le Rafale M en Inde ![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#5Je pensais que le super hornet était bien plus grand que le mig-29 K
et bien non
Mig-29 K en charge 19 t et envergure de 12 m , longueur 17,3 m
F/A-18 E en charge 21 t et envergure de 13,6 M , longueur 18,3 m
et bien non
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Mig-29 K en charge 19 t et envergure de 12 m , longueur 17,3 m
F/A-18 E en charge 21 t et envergure de 13,6 M , longueur 18,3 m
Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#6Le Super Hornet est bien plus groswarbird2000 a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 7:19 pmJe pensais que le super hornet était bien plus grand que le mig-29 K
et bien non![]()
![]()
Mig-29 K en charge 19 t et envergure de 12 m , longueur 17,3 m
F/A-18 E en charge 21 t et envergure de 13,6 M , longueur 18,3 m
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
14,5t à vide.
Pratiquement 30t de masse max.
21t c'est juste avec le plein interne de 5.9t
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Boeing_ ... per_Hornet
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#7Il me semblait que des essais de ski jump avec Rafale ça avait été fait ?
Avec un avion navalisé, qui donc doit revenir se poser sur le PA (crosse, impact, g,...) normalement la structure doit supporter sans broncher le passage de la courbe/ bosse du tremplin
Après, la question c'est: quelle est la pénalité en masse au décollage par rapport au même avion catapulté à sa masse maximum catapultable ?
Est-ce que l'avion en question a encore vraiment des capacités ops en décollant comme ça ?
Et ça... ce ne sont pas les communiqués de presse qui vont vous le dire
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#8Pour les su-33 , j-15 on parlait de seulement 2 t d'emport , ce qui est ridicule pour un su-33 pouvant prendre facilement 6 T en configuration terrestreAprès, la question c'est: quelle est la pénalité en masse au décollage par rapport au même avion catapulté à sa masse maximum catapultable ?
Il semble quand même que le F-35 B fait mieux au niveau des emports avec un tremplin, on l'a vu décoller avec quatre GBU et deux sidewinders et on suppose deux gbu en soute
Mais reste loin des config catobar bien entendu
Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#9J’ai entendu parlé de calculs, mais pas de tests...ironclaude a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 7:29 pm
Il me semblait que des essais de ski jump avec Rafale ça avait été fait ?
Avec un avion navalisé, qui donc doit revenir se poser sur le PA (crosse, impact, g,...) normalement la structure doit supporter sans broncher le passage de la courbe/ bosse du tremplin
Après, la question c'est: quelle est la pénalité en masse au décollage par rapport au même avion catapulté à sa masse maximum catapultable ?
Est-ce que l'avion en question a encore vraiment des capacités ops en décollant comme ça ?
Et ça... ce ne sont pas les communiqués de presse qui vont vous le dire![]()
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#10les comparaisons sont compliquées à faire car pas mal de paramètres s'entrecroisent.
Par exemple, un Mig-29, s'il se pose à 150kts (configuration atterrissage, léger etc...), soit un bon 20% plus vite qu'un Rafale (<120kts), s'il a le même ratio pour la vitesse de décollage devra aussi accélérer plus (environ 20% de plus) sur le peu de distance disponible.
Sauf que, si le mig, pesant 1t à vide en plus, pousse 20% de plus, on en arriverait à un poids comparable (soit une tonne de charge utile en plus pour le Rafale).
Le Super Hornet, lui, pousse, certes, bien, mais pèse nettement plus à vide... combien de charge utile il peut emporter reste à voir, mais si les trois arrivent à décoller à "seulement" 19t, cela donnerait une charge utile d'à peine 4,5t pour le Super Hornet, de 8t pour le Mig et 9t pour le Rafale
Par exemple, un Mig-29, s'il se pose à 150kts (configuration atterrissage, léger etc...), soit un bon 20% plus vite qu'un Rafale (<120kts), s'il a le même ratio pour la vitesse de décollage devra aussi accélérer plus (environ 20% de plus) sur le peu de distance disponible.
Sauf que, si le mig, pesant 1t à vide en plus, pousse 20% de plus, on en arriverait à un poids comparable (soit une tonne de charge utile en plus pour le Rafale).
Le Super Hornet, lui, pousse, certes, bien, mais pèse nettement plus à vide... combien de charge utile il peut emporter reste à voir, mais si les trois arrivent à décoller à "seulement" 19t, cela donnerait une charge utile d'à peine 4,5t pour le Super Hornet, de 8t pour le Mig et 9t pour le Rafale
Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#11Le Rafale à 120kt c’est plutôt sur piste.TooCool_12f a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 9:08 pmles comparaisons sont compliquées à faire car pas mal de paramètres s'entrecroisent.
Par exemple, un Mig-29, s'il se pose à 150kts (configuration atterrissage, léger etc...), soit un bon 20% plus vite qu'un Rafale (<120kts), s'il a le même ratio pour la vitesse de décollage devra aussi accélérer plus (environ 20% de plus) sur le peu de distance disponible.
Sauf que, si le mig, pesant 1t à vide en plus, pousse 20% de plus, on en arriverait à un poids comparable (soit une tonne de charge utile en plus pour le Rafale).
Le Super Hornet, lui, pousse, certes, bien, mais pèse nettement plus à vide... combien de charge utile il peut emporter reste à voir, mais si les trois arrivent à décoller à "seulement" 19t, cela donnerait une charge utile d'à peine 4,5t pour le Super Hornet, de 8t pour le Mig et 9t pour le Rafale
Sur le PA on est plus vers 135kt.
Bien sûr, c’est à l’incidence, donc la vitesse dépend de la masse au retour.
Je n’ai pas les vitesses du MiG-29K, je doute que ce soit aussi élevé.
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#12Ta comparaison n'a pas de sens vu que sh à vide c'est 14, 5 t à vide en configuration intercepteur c'est 21,3 mais une masse maximale de 30 t soit 15,5 t de carburant + externe"seulement" 19t, cela donnerait une charge utile d'à peine 4,5t pour le Super Hornet, de 8t pour le Mig et 9t pour le Rafale
A voir tes chiffre le Rafale en tremplin ferait mieux qu'en catobar
Le rafale m c'est 10 t à vide et 24,5 t max soit 14,5 t carburant + externe
On sait bien que le super hornet traine plus mais que la différence soie aussi grande au décollage j'ai des doutes
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#13Ancien article opex
http://www.opex360.com/2020/08/21/aeron ... -tremplin/
http://www.opex360.com/2020/08/21/aeron ... -tremplin/
Lors d’essais réalisés en 1993, le Rafale Marine avait décollé du porte-avions Foch grâce à un mini plan incliné. Et, un article publié en 2012 par Mer & Marine avança que des études et des simulations menées par Dassault Aviation avaient déterminé qu’il serait en mesure de prendre les airs depuis un pont doté d’un tremplin, mais sans préciser les capacités d’emport en termes de munitions et de carburant.
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#14Pour le décollage sur tremplin d'un mig-29 K sur pa tremplin
En partant de la poupe, la masse maximale est de 22 t
Je n'ai pas la masse à vide mais la masse avec quatre missile est de 15,6 t soit la masse du mig-29 SE EDIT + 500 kg
Il apparait aussi que le fuel interne sur la version embarquée ne peut dépasser 4 T
edit: dans un autre tableau, un mig 29 normal à vide pèse 10,8 t
edit2 : Combat aircraft donne 18,5 t en charge et une masse maxi de 24,5 t
En partant de la poupe, la masse maximale est de 22 t
Je n'ai pas la masse à vide mais la masse avec quatre missile est de 15,6 t soit la masse du mig-29 SE EDIT + 500 kg
Il apparait aussi que le fuel interne sur la version embarquée ne peut dépasser 4 T
edit: dans un autre tableau, un mig 29 normal à vide pèse 10,8 t
edit2 : Combat aircraft donne 18,5 t en charge et une masse maxi de 24,5 t
Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#15C’est en Mer de Barents ou dans l’Océan Indien ?warbird2000 a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 10:23 pmPour le décollage sur tremplin d'un mig-29 K sur pa tremplin
En partant de la poupe, la masse maximale est de 22 t
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Si vraiment ils peuvent lancer le MiG-29K à 22t, ils n’ont pas de raison de se plaindre.
Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#16Alors là le tremplin installé sur le récupérateur d'élingue de la catapulte avant du Foch n'a rien à voir avec celui du QE par exemple, il était simplement là, et seulement sur les deux premières campagnes d'essais, pour s'assurer que le "train sauteur" du rafale fasse le job parce qu'on avait seulement 50m de course au catapultage contre 75 sur le CDG, il fallait donc un chouille plus de course à plat sur le pont pour que le train restitue à coup sûr l'énergie emmagasinée durant la course du catapultage.warbird2000 a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 10:07 pmAncien article opex
http://www.opex360.com/2020/08/21/aeron ... -tremplin/
Lors d’essais réalisés en 1993, le Rafale Marine avait décollé du porte-avions Foch grâce à un mini plan incliné. Et, un article publié en 2012 par Mer & Marine avança que des études et des simulations menées par Dassault Aviation avaient déterminé qu’il serait en mesure de prendre les airs depuis un pont doté d’un tremplin, mais sans préciser les capacités d’emport en termes de munitions et de carburant.
![Image](https://omnirole-rafale.com/wp-content/uploads/2018/05/Rafale-M01-Foch.jpg)
Une fois tout validé il a été démonté et les essais se sont poursuivis sans lui.
![Image](https://i67.servimg.com/u/f67/17/41/08/60/claymo18.png)
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#17jojo a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 11:36 pmC’est en Mer de Barents ou dans l’Océan Indien ?warbird2000 a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 10:23 pmPour le décollage sur tremplin d'un mig-29 K sur pa tremplin
En partant de la poupe, la masse maximale est de 22 t![]()
Si vraiment ils peuvent lancer le MiG-29K à 22t, ils n’ont pas de raison de se plaindre.
Ce sont des essais sur pa russe donc Peu de chances que ce soit indien
Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#18Mais les Russes ont aussi testé le MiG-29K sur le Vikra' avant sa livraisonwarbird2000 a écrit : ↑mar. déc. 22, 2020 11:15 amjojo a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 11:36 pmC’est en Mer de Barents ou dans l’Océan Indien ?warbird2000 a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 10:23 pmPour le décollage sur tremplin d'un mig-29 K sur pa tremplin
En partant de la poupe, la masse maximale est de 22 t![]()
Si vraiment ils peuvent lancer le MiG-29K à 22t, ils n’ont pas de raison de se plaindre.
Ce sont des essais sur pa russe donc Peu de chances que ce soit indien
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
PS: il y a toujours un flou sur la masse à vide du MiG-29K.
Red Samovar, habituellement bien informé, dit que c'est 14t. (Pratiquement le Super Hornet)
Ça ne laisse pas une grosse marge pour le carburant et l'armement.
Mais +3t par rapport à la version terrestre, ça me paraît excessif...
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#19Une recherche sur google books avec les mots clés mig-29 k et weight
Donne le livre Soviet cold war fighters
qui livre les chiffres suivants
Avec une masse de 17,7 t , le mig-29 k peut décoller de la position la plus proche du tremplin
Il précise qu'il peut décoller avec un masse de 22,4 t mais en partant d'une position plus éloignée qui lui donne une course de 195 m
( Chiffres correspondants à ceux de Y gordon )
La vitesse à l'atterissage est de 129 kts
Donne le livre Soviet cold war fighters
qui livre les chiffres suivants
Avec une masse de 17,7 t , le mig-29 k peut décoller de la position la plus proche du tremplin
Il précise qu'il peut décoller avec un masse de 22,4 t mais en partant d'une position plus éloignée qui lui donne une course de 195 m
( Chiffres correspondants à ceux de Y gordon )
La vitesse à l'atterissage est de 129 kts
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#20Des tests sur le PA indien, parlent d'un décollage avec une charge de 5,5 t
https://battle-machines.org/2015/06/21/ ... l-fulcrum/
https://battle-machines.org/2015/06/21/ ... l-fulcrum/
The tests showed that MiG-29Ks could take off from INS Vikramaditya with full load of 5.5 tonnes, it could be any combination of AShMs, fuel tanks, precision guided munitions and air to air missiles.
Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#21D'ici que les Indiens se bougent, les seuls Rafale ou F-18 restant seront dans des musées
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#22à vrai dire, j'avais plutôt lu l'inverse.. sur PA l'approche serait de l'ordre de 120 ktsjojo a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 9:25 pmLe Rafale à 120kt c’est plutôt sur piste.TooCool_12f a écrit : ↑lun. déc. 21, 2020 9:08 pmles comparaisons sont compliquées à faire car pas mal de paramètres s'entrecroisent.
Par exemple, un Mig-29, s'il se pose à 150kts (configuration atterrissage, léger etc...), soit un bon 20% plus vite qu'un Rafale (<120kts), s'il a le même ratio pour la vitesse de décollage devra aussi accélérer plus (environ 20% de plus) sur le peu de distance disponible.
Sauf que, si le mig, pesant 1t à vide en plus, pousse 20% de plus, on en arriverait à un poids comparable (soit une tonne de charge utile en plus pour le Rafale).
Le Super Hornet, lui, pousse, certes, bien, mais pèse nettement plus à vide... combien de charge utile il peut emporter reste à voir, mais si les trois arrivent à décoller à "seulement" 19t, cela donnerait une charge utile d'à peine 4,5t pour le Super Hornet, de 8t pour le Mig et 9t pour le Rafale
Sur le PA on est plus vers 135kt.
Bien sûr, c’est à l’incidence, donc la vitesse dépend de la masse au retour.
Je n’ai pas les vitesses du MiG-29K, je doute que ce soit aussi élevé.
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#23Acheter un F/A-18 pour le faire décoller d'un tremplin , franchement je ne vois pas l’intérêt
Le rafale cela pourrait se justifier pour avoir une flotte homogène mais on sait que c'est le cadet des soucis des indiens
qui cumulent les types d'avions de combat à ne plus en finir
Le rafale cela pourrait se justifier pour avoir une flotte homogène mais on sait que c'est le cadet des soucis des indiens
qui cumulent les types d'avions de combat à ne plus en finir
Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#24Tu vois des avantages dans l'homogénéité de la flotte (maintenance) là où l'Inde voit des inconvénients (dépendance à un pays)
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin
#25Pour la Russie ils ont
le mig-29 ( modernisé et ils ont encore racheté une vingtaine d'occasion aux russes )
le su-30 mki
le mig-29 K
le mig-21 qui doit toujours voler en inde
Pour la France
Le mirage 2000
Le rafale
Made in india
Le tejas mk I seulement 40 ex
Le tejas mk IA ( 83 ex à fournir , une version allégée )
Le tejas mk II ( pas encore commandé, un moteur de super hornet )
Pour l’Angleterre
Le jaguar, c'est bae qui les a fournis
Rajouter des F/A-18 , on est certain qu'il y'aura au moins toujours un fournisseur disposé à fournir des pièces
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
La gestion du parc moteur, cela doit être chouette aussi
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)