Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

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Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#1

Message par warbird2000 »

Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

Essai effectué suite à une demande des indiens

https://www.defense-aerospace.com/artic ... aunch.html
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ergo
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#2

Message par ergo »

Z'ont pris aucun risque, ils auraient pu faire ca depuis un PA :exit:
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#3

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 4:05 pm
Z'ont pris aucun risque, ils auraient pu faire ca depuis un PA :exit:
Pour le F-35B , ils ont commencé de la même manière avec un tremplin au sol

Crois tu que sa gracieuse majesté va prêter le queen Elizabeth pour des essais ?
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jojo
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#4

Message par jojo »

Faudrait peut-être que Dassault se sorte les doigts pour caser le Rafale M en Inde :emlaugh:

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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#5

Message par warbird2000 »

Je pensais que le super hornet était bien plus grand que le mig-29 K
et bien non :emlaugh: :hum:

Mig-29 K en charge 19 t et envergure de 12 m , longueur 17,3 m
F/A-18 E en charge 21 t et envergure de 13,6 M , longueur 18,3 m
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jojo
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#6

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 21, 2020 7:19 pm
Je pensais que le super hornet était bien plus grand que le mig-29 K
et bien non :emlaugh: :hum:

Mig-29 K en charge 19 t et envergure de 12 m , longueur 17,3 m
F/A-18 E en charge 21 t et envergure de 13,6 M , longueur 18,3 m
Le Super Hornet est bien plus gros :emlaugh:
14,5t à vide.
Pratiquement 30t de masse max.
21t c'est juste avec le plein interne de 5.9t :emlaugh:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Boeing_ ... per_Hornet
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#7

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 6:39 pm
Faudrait peut-être que Dassault se sorte les doigts pour caser le Rafale M en Inde :emlaugh:
...

Il me semblait que des essais de ski jump avec Rafale ça avait été fait ?

Avec un avion navalisé, qui donc doit revenir se poser sur le PA (crosse, impact, g,...) normalement la structure doit supporter sans broncher le passage de la courbe/ bosse du tremplin

Après, la question c'est: quelle est la pénalité en masse au décollage par rapport au même avion catapulté à sa masse maximum catapultable ?
Est-ce que l'avion en question a encore vraiment des capacités ops en décollant comme ça ?
Et ça... ce ne sont pas les communiqués de presse qui vont vous le dire :hum:

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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#8

Message par warbird2000 »

Après, la question c'est: quelle est la pénalité en masse au décollage par rapport au même avion catapulté à sa masse maximum catapultable ?
Pour les su-33 , j-15 on parlait de seulement 2 t d'emport , ce qui est ridicule pour un su-33 pouvant prendre facilement 6 T en configuration terrestre
Il semble quand même que le F-35 B fait mieux au niveau des emports avec un tremplin, on l'a vu décoller avec quatre GBU et deux sidewinders et on suppose deux gbu en soute

Mais reste loin des config catobar bien entendu
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jojo
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#9

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. déc. 21, 2020 7:29 pm
jojo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 6:39 pm
Faudrait peut-être que Dassault se sorte les doigts pour caser le Rafale M en Inde :emlaugh:
...

Il me semblait que des essais de ski jump avec Rafale ça avait été fait ?

Avec un avion navalisé, qui donc doit revenir se poser sur le PA (crosse, impact, g,...) normalement la structure doit supporter sans broncher le passage de la courbe/ bosse du tremplin

Après, la question c'est: quelle est la pénalité en masse au décollage par rapport au même avion catapulté à sa masse maximum catapultable ?
Est-ce que l'avion en question a encore vraiment des capacités ops en décollant comme ça ?
Et ça... ce ne sont pas les communiqués de presse qui vont vous le dire :hum:
J’ai entendu parlé de calculs, mais pas de tests...
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TooCool_12f
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#10

Message par TooCool_12f »

les comparaisons sont compliquées à faire car pas mal de paramètres s'entrecroisent.

Par exemple, un Mig-29, s'il se pose à 150kts (configuration atterrissage, léger etc...), soit un bon 20% plus vite qu'un Rafale (<120kts), s'il a le même ratio pour la vitesse de décollage devra aussi accélérer plus (environ 20% de plus) sur le peu de distance disponible.

Sauf que, si le mig, pesant 1t à vide en plus, pousse 20% de plus, on en arriverait à un poids comparable (soit une tonne de charge utile en plus pour le Rafale).

Le Super Hornet, lui, pousse, certes, bien, mais pèse nettement plus à vide... combien de charge utile il peut emporter reste à voir, mais si les trois arrivent à décoller à "seulement" 19t, cela donnerait une charge utile d'à peine 4,5t pour le Super Hornet, de 8t pour le Mig et 9t pour le Rafale
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jojo
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#11

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
lun. déc. 21, 2020 9:08 pm
les comparaisons sont compliquées à faire car pas mal de paramètres s'entrecroisent.

Par exemple, un Mig-29, s'il se pose à 150kts (configuration atterrissage, léger etc...), soit un bon 20% plus vite qu'un Rafale (<120kts), s'il a le même ratio pour la vitesse de décollage devra aussi accélérer plus (environ 20% de plus) sur le peu de distance disponible.

Sauf que, si le mig, pesant 1t à vide en plus, pousse 20% de plus, on en arriverait à un poids comparable (soit une tonne de charge utile en plus pour le Rafale).

Le Super Hornet, lui, pousse, certes, bien, mais pèse nettement plus à vide... combien de charge utile il peut emporter reste à voir, mais si les trois arrivent à décoller à "seulement" 19t, cela donnerait une charge utile d'à peine 4,5t pour le Super Hornet, de 8t pour le Mig et 9t pour le Rafale
Le Rafale à 120kt c’est plutôt sur piste.
Sur le PA on est plus vers 135kt.
Bien sûr, c’est à l’incidence, donc la vitesse dépend de la masse au retour.

Je n’ai pas les vitesses du MiG-29K, je doute que ce soit aussi élevé.
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#12

Message par warbird2000 »

"seulement" 19t, cela donnerait une charge utile d'à peine 4,5t pour le Super Hornet, de 8t pour le Mig et 9t pour le Rafale
Ta comparaison n'a pas de sens vu que sh à vide c'est 14, 5 t à vide en configuration intercepteur c'est 21,3 mais une masse maximale de 30 t soit 15,5 t de carburant + externe
A voir tes chiffre le Rafale en tremplin ferait mieux qu'en catobar

Le rafale m c'est 10 t à vide et 24,5 t max soit 14,5 t carburant + externe

On sait bien que le super hornet traine plus mais que la différence soie aussi grande au décollage j'ai des doutes

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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#13

Message par warbird2000 »

Ancien article opex

http://www.opex360.com/2020/08/21/aeron ... -tremplin/
Lors d’essais réalisés en 1993, le Rafale Marine avait décollé du porte-avions Foch grâce à un mini plan incliné. Et, un article publié en 2012 par Mer & Marine avança que des études et des simulations menées par Dassault Aviation avaient déterminé qu’il serait en mesure de prendre les airs depuis un pont doté d’un tremplin, mais sans préciser les capacités d’emport en termes de munitions et de carburant.

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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#14

Message par warbird2000 »

Pour le décollage sur tremplin d'un mig-29 K sur pa tremplin
En partant de la poupe, la masse maximale est de 22 t
Je n'ai pas la masse à vide mais la masse avec quatre missile est de 15,6 t soit la masse du mig-29 SE EDIT + 500 kg
Il apparait aussi que le fuel interne sur la version embarquée ne peut dépasser 4 T

edit: dans un autre tableau, un mig 29 normal à vide pèse 10,8 t
edit2 : Combat aircraft donne 18,5 t en charge et une masse maxi de 24,5 t
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#15

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 21, 2020 10:23 pm
Pour le décollage sur tremplin d'un mig-29 K sur pa tremplin
En partant de la poupe, la masse maximale est de 22 t
C’est en Mer de Barents ou dans l’Océan Indien ? :emlaugh:
Si vraiment ils peuvent lancer le MiG-29K à 22t, ils n’ont pas de raison de se plaindre.
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#16

Message par Claymore »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 21, 2020 10:07 pm
Ancien article opex

http://www.opex360.com/2020/08/21/aeron ... -tremplin/
Lors d’essais réalisés en 1993, le Rafale Marine avait décollé du porte-avions Foch grâce à un mini plan incliné. Et, un article publié en 2012 par Mer & Marine avança que des études et des simulations menées par Dassault Aviation avaient déterminé qu’il serait en mesure de prendre les airs depuis un pont doté d’un tremplin, mais sans préciser les capacités d’emport en termes de munitions et de carburant.
Alors là le tremplin installé sur le récupérateur d'élingue de la catapulte avant du Foch n'a rien à voir avec celui du QE par exemple, il était simplement là, et seulement sur les deux premières campagnes d'essais, pour s'assurer que le "train sauteur" du rafale fasse le job parce qu'on avait seulement 50m de course au catapultage contre 75 sur le CDG, il fallait donc un chouille plus de course à plat sur le pont pour que le train restitue à coup sûr l'énergie emmagasinée durant la course du catapultage.

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Une fois tout validé il a été démonté et les essais se sont poursuivis sans lui.
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Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#17

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 11:36 pm
warbird2000 a écrit :
lun. déc. 21, 2020 10:23 pm
Pour le décollage sur tremplin d'un mig-29 K sur pa tremplin
En partant de la poupe, la masse maximale est de 22 t
C’est en Mer de Barents ou dans l’Océan Indien ? :emlaugh:
Si vraiment ils peuvent lancer le MiG-29K à 22t, ils n’ont pas de raison de se plaindre.

Ce sont des essais sur pa russe donc Peu de chances que ce soit indien
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jojo
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#18

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mar. déc. 22, 2020 11:15 am
jojo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 11:36 pm
warbird2000 a écrit :
lun. déc. 21, 2020 10:23 pm
Pour le décollage sur tremplin d'un mig-29 K sur pa tremplin
En partant de la poupe, la masse maximale est de 22 t
C’est en Mer de Barents ou dans l’Océan Indien ? :emlaugh:
Si vraiment ils peuvent lancer le MiG-29K à 22t, ils n’ont pas de raison de se plaindre.

Ce sont des essais sur pa russe donc Peu de chances que ce soit indien
Mais les Russes ont aussi testé le MiG-29K sur le Vikra' avant sa livraison :hum:

PS: il y a toujours un flou sur la masse à vide du MiG-29K.
Red Samovar, habituellement bien informé, dit que c'est 14t. (Pratiquement le Super Hornet)
Ça ne laisse pas une grosse marge pour le carburant et l'armement.
Mais +3t par rapport à la version terrestre, ça me paraît excessif...
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#19

Message par warbird2000 »

Une recherche sur google books avec les mots clés mig-29 k et weight

Donne le livre Soviet cold war fighters
qui livre les chiffres suivants

Avec une masse de 17,7 t , le mig-29 k peut décoller de la position la plus proche du tremplin
Il précise qu'il peut décoller avec un masse de 22,4 t mais en partant d'une position plus éloignée qui lui donne une course de 195 m
( Chiffres correspondants à ceux de Y gordon )

La vitesse à l'atterissage est de 129 kts

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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#20

Message par warbird2000 »

Des tests sur le PA indien, parlent d'un décollage avec une charge de 5,5 t

https://battle-machines.org/2015/06/21/ ... l-fulcrum/
The tests showed that MiG-29Ks could take off from INS Vikramaditya with full load of 5.5 tonnes, it could be any combination of AShMs, fuel tanks, precision guided munitions and air to air missiles.
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Milos
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#21

Message par Milos »

jojo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 6:39 pm
Faudrait peut-être que Dassault se sorte les doigts pour caser le Rafale M en Inde :emlaugh:
D'ici que les Indiens se bougent, les seuls Rafale ou F-18 restant seront dans des musées :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#22

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 9:25 pm
TooCool_12f a écrit :
lun. déc. 21, 2020 9:08 pm
les comparaisons sont compliquées à faire car pas mal de paramètres s'entrecroisent.

Par exemple, un Mig-29, s'il se pose à 150kts (configuration atterrissage, léger etc...), soit un bon 20% plus vite qu'un Rafale (<120kts), s'il a le même ratio pour la vitesse de décollage devra aussi accélérer plus (environ 20% de plus) sur le peu de distance disponible.

Sauf que, si le mig, pesant 1t à vide en plus, pousse 20% de plus, on en arriverait à un poids comparable (soit une tonne de charge utile en plus pour le Rafale).

Le Super Hornet, lui, pousse, certes, bien, mais pèse nettement plus à vide... combien de charge utile il peut emporter reste à voir, mais si les trois arrivent à décoller à "seulement" 19t, cela donnerait une charge utile d'à peine 4,5t pour le Super Hornet, de 8t pour le Mig et 9t pour le Rafale
Le Rafale à 120kt c’est plutôt sur piste.
Sur le PA on est plus vers 135kt.
Bien sûr, c’est à l’incidence, donc la vitesse dépend de la masse au retour.

Je n’ai pas les vitesses du MiG-29K, je doute que ce soit aussi élevé.
à vrai dire, j'avais plutôt lu l'inverse.. sur PA l'approche serait de l'ordre de 120 kts

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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#23

Message par warbird2000 »

Acheter un F/A-18 pour le faire décoller d'un tremplin , franchement je ne vois pas l’intérêt
Le rafale cela pourrait se justifier pour avoir une flotte homogène mais on sait que c'est le cadet des soucis des indiens
qui cumulent les types d'avions de combat à ne plus en finir
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ergo
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#24

Message par ergo »

Tu vois des avantages dans l'homogénéité de la flotte (maintenance) là où l'Inde voit des inconvénients (dépendance à un pays)
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Re: Un F/A-18 Super hornet a décollé d'un tremplin

#25

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :
mer. déc. 23, 2020 8:08 pm
Tu vois des avantages dans l'homogénéité de la flotte (maintenance) là où l'Inde voit des inconvénients (dépendance à un pays)
Pour la Russie ils ont
le mig-29 ( modernisé et ils ont encore racheté une vingtaine d'occasion aux russes )
le su-30 mki
le mig-29 K
le mig-21 qui doit toujours voler en inde

Pour la France
Le mirage 2000
Le rafale

Made in india
Le tejas mk I seulement 40 ex
Le tejas mk IA ( 83 ex à fournir , une version allégée )
Le tejas mk II ( pas encore commandé, un moteur de super hornet )

Pour l’Angleterre
Le jaguar, c'est bae qui les a fournis

Rajouter des F/A-18 , on est certain qu'il y'aura au moins toujours un fournisseur disposé à fournir des pièces :)
La gestion du parc moteur, cela doit être chouette aussi :)
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