Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)
Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)
#1Réédition revue et augmentée des volumes édités par Lela-Presse il y a quelques années et maintenant épuisés, un troisième volume sur les hommes et femmes de chez Caudron viendra compléter les deux premiers
Parution prévue pour 2021 et 2022
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Dernière modification par Kamov le mar. déc. 15, 2020 9:34 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)
#2Ma doc est déjà riche en avions Caudron. Peut-être le tome 3, pour synthétiser ce que j'ai déjà de façon éparse en ce domaine et apprendre du nouveau.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)
#3Vu avant hier:
Je me demande si ce n'est pas uns sorte de G3 qui est suspendu là, en hommage à celui de Jules Vedrines...
Je me demande si ce n'est pas uns sorte de G3 qui est suspendu là, en hommage à celui de Jules Vedrines...
Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)
#4Du coup, j'en profite pour poser une question à l'assistance (publique).
Pourquoi les Caudrons de course, du genre C-460 ne disposaient-ils pas de raccords Karman ?
Cdt
Pourquoi les Caudrons de course, du genre C-460 ne disposaient-ils pas de raccords Karman ?
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Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)
#5Sais pas...
Mais quand on dégote le record du monde de vitesse, pour avion "terrestre", avec un moteur de seulement 8 litres, et qu'on met la pile aux Ricains chez eux deux fois de suite alors qu'ils ont des avions avec des moteurs plus gros et plus puissants, peut-être qu'on considère qu'aérodynamiquement l'avion est déjà bien comme ça ? (et on fait l'erreur de construire le Caudron 714...)
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Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)
#6Construire le 714 n'est pas une erreur... le commander oui !
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Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)
#7Ca peut se discuter. L'erreur de jugement est la même. Mais, effectivement, le plus grand coupable est, et de plus que très loin, l'Armée de l'Air. Le constructeur se contentant de répondre à un programme.
Caudron avait commencé à développer une deuxième génération de chasseurs légers avec des moteurs plus puissants, mais pas encore assez par rapport à la concurrence.
Dans mes "rêves what if" j'imagine Renault s'orienter, au début des années 30, vers les moteurs de grande puissance (et son moteur en étoile 14 cylindres de 46,5L à peine à l'état de prototype au début du conflit) plutôt que vers les petits moteurs en ligne performants, et Caudron développer un "vrai" chasseur, qui aurait bénéficié de la puissance industrielle de Renault pour être construit rapidement et en grand nombre...
Dernière modification par Deltafan le mer. déc. 16, 2020 11:31 am, modifié 1 fois.
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Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)
#8Finalement j'ai ma réponseDeltafan a écrit : ↑mar. déc. 15, 2020 1:35 amSais pas...
Mais quand on dégote le record du monde de vitesse, pour avion "terrestre", avec un moteur de seulement 8 litres, et qu'on met la pile aux Ricains chez eux deux fois de suite alors qu'ils ont des avions avec des moteurs plus gros et plus puissants, peut-être qu'on considère qu'aérodynamiquement l'avion est déjà bien comme ça ? (et on fait l'erreur de construire le Caudron 714...)
Contrairement à ce que disent les mauvaises lectures, le C-460 à bel et bien un raccord (Karman si vous êtres américanophile) aile-fuselage. On le voit là, par exemple;
Par ailleurs, il est moins indispensable aux avions à aile médiane, qu'à ceux à aile haute ou surtout basse, particulièrement avec fuselages de section circulaire ou ovale...
Ci joint les polaires théoriques avec ou sans Karmans
Le mieux eut -été les mémoires de Marcel Riffard, mais ça...
Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)
#9Merci pour ces éléments.VG-35 a écrit : ↑mar. déc. 15, 2020 3:03 pmFinalement j'ai ma réponseDeltafan a écrit : ↑mar. déc. 15, 2020 1:35 amSais pas...
Mais quand on dégote le record du monde de vitesse, pour avion "terrestre", avec un moteur de seulement 8 litres, et qu'on met la pile aux Ricains chez eux deux fois de suite alors qu'ils ont des avions avec des moteurs plus gros et plus puissants, peut-être qu'on considère qu'aérodynamiquement l'avion est déjà bien comme ça ? (et on fait l'erreur de construire le Caudron 714...)
Contrairement à ce que disent les mauvaises lectures, le C-460 à bel et bien un raccord (Karman si vous êtres américanophile) aile-fuselage.
Par ailleurs, il est moins indispensable aux avions à aile médiane, qu'à ceux à aile haute ou surtout basse, particulièrement avec fuselages de section circulaire ou ovale...
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Re: Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)
#10Le raccord Karmann de la réplique (approximative) US est beaucoup plus prononcé que celui de l'original, de plus sa verrière ne correspond absolument pas , de même pour les tôles de recouvrement de la partie sup du fuselage ... berk berk
Donc ne pas prendre exemple sur cette réplique qui n'est pas une reconstruction à 100% loin de là (malgré toute la pub qui a été faite autour).
Donc ne pas prendre exemple sur cette réplique qui n'est pas une reconstruction à 100% loin de là (malgré toute la pub qui a été faite autour).
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Re: Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)
#11D'accord. On voit quand même sur les photos de l'époque que les Karman sont discrets, mais pas inexistants...ago266 a écrit : ↑mar. déc. 15, 2020 4:11 pmLe raccord Karmann de la réplique (approximative) US est beaucoup plus prononcé que celui de l'original, de plus sa verrière ne correspond absolument pas , de même pour les tôles de recouvrement de la partie sup du fuselage ... berk berk
Donc ne pas prendre exemple sur cette réplique qui n'est pas une reconstruction à 100% loin de là (malgré toute la pub qui a été faite autour).
Re: Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)
#12J'ai même l'impression que :
1) le rayon de courbure du raccord est plus grand sur l'original que sur la réplique
2) l'accostage des tôles est bien meilleur sur l'original que sur la réplique
Mais je suis peut être victime d'un biais de confirmation (la photo d'époque peut être un peu difficile à interpréter)
1) le rayon de courbure du raccord est plus grand sur l'original que sur la réplique
2) l'accostage des tôles est bien meilleur sur l'original que sur la réplique
Mais je suis peut être victime d'un biais de confirmation (la photo d'époque peut être un peu difficile à interpréter)
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Re: Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)
#13Il y a de forte chance que le raccord soit marouflé (marouflage perdu) sur l'original , bien meilleur pour l'aéro que la vulgaire tôle nue de la réplique , sur les appareils de course actuels on masque à l'adhésif tout les raccords de tôle et tout les joints ouverts même en classe Midget et Formule 1.