Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)

#1

Message par Kamov »

Réédition revue et augmentée des volumes édités par Lela-Presse il y a quelques années et maintenant épuisés, un troisième volume sur les hommes et femmes de chez Caudron viendra compléter les deux premiers

Parution prévue pour 2021 et 2022

Image
Dernière modification par Kamov le mar. déc. 15, 2020 9:34 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10942
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)

#2

Message par Deltafan »

Ma doc est déjà riche en avions Caudron. Peut-être le tome 3, pour synthétiser ce que j'ai déjà de façon éparse en ce domaine et apprendre du nouveau.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 24 février 2011

Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)

#3

Message par VG-35 »

Vu avant hier:



Je me demande si ce n'est pas uns sorte de G3 qui est suspendu là, en hommage à celui de Jules Vedrines...

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 24 février 2011

Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)

#4

Message par VG-35 »

Du coup, j'en profite pour poser une question à l'assistance (publique).

Pourquoi les Caudrons de course, du genre C-460 ne disposaient-ils pas de raccords Karman ?

Cdt
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10942
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)

#5

Message par Deltafan »

VG-35 a écrit :
lun. déc. 14, 2020 4:07 pm
Du coup, j'en profite pour poser une question à l'assistance (publique).
Pourquoi les Caudrons de course, du genre C-460 ne disposaient-ils pas de raccords Karman ?
Cdt
Sais pas...

Mais quand on dégote le record du monde de vitesse, pour avion "terrestre", avec un moteur de seulement 8 litres, et qu'on met la pile aux Ricains chez eux deux fois de suite alors qu'ils ont des avions avec des moteurs plus gros et plus puissants, peut-être qu'on considère qu'aérodynamiquement l'avion est déjà bien comme ça ? (et on fait l'erreur de construire le Caudron 714...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6159
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)

#6

Message par TOPOLO »

Deltafan a écrit :
mar. déc. 15, 2020 1:35 am
(et on fait l'erreur de construire le Caudron 714...)
Construire le 714 n'est pas une erreur... le commander oui !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10942
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)

#7

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :
mar. déc. 15, 2020 8:46 am
Deltafan a écrit :
mar. déc. 15, 2020 1:35 am
(et on fait l'erreur de construire le Caudron 714...)
Construire le 714 n'est pas une erreur... le commander oui !
Ca peut se discuter. L'erreur de jugement est la même. Mais, effectivement, le plus grand coupable est, et de plus que très loin, l'Armée de l'Air. Le constructeur se contentant de répondre à un programme.

Caudron avait commencé à développer une deuxième génération de chasseurs légers avec des moteurs plus puissants, mais pas encore assez par rapport à la concurrence.

Dans mes "rêves what if" j'imagine Renault s'orienter, au début des années 30, vers les moteurs de grande puissance (et son moteur en étoile 14 cylindres de 46,5L à peine à l'état de prototype au début du conflit) plutôt que vers les petits moteurs en ligne performants, et Caudron développer un "vrai" chasseur, qui aurait bénéficié de la puissance industrielle de Renault pour être construit rapidement et en grand nombre...
Dernière modification par Deltafan le mer. déc. 16, 2020 11:31 am, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 24 février 2011

Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)

#8

Message par VG-35 »

Deltafan a écrit :
mar. déc. 15, 2020 1:35 am
VG-35 a écrit :
lun. déc. 14, 2020 4:07 pm
Du coup, j'en profite pour poser une question à l'assistance (publique).
Pourquoi les Caudrons de course, du genre C-460 ne disposaient-ils pas de raccords Karman ?
Cdt
Sais pas...

Mais quand on dégote le record du monde de vitesse, pour avion "terrestre", avec un moteur de seulement 8 litres, et qu'on met la pile aux Ricains chez eux deux fois de suite alors qu'ils ont des avions avec des moteurs plus gros et plus puissants, peut-être qu'on considère qu'aérodynamiquement l'avion est déjà bien comme ça ? (et on fait l'erreur de construire le Caudron 714...)
Finalement j'ai ma réponse :yes:

Contrairement à ce que disent les mauvaises lectures, le C-460 à bel et bien un raccord (Karman si vous êtres américanophile) aile-fuselage. On le voit là, par exemple;
Image :notworthy

Par ailleurs, il est moins indispensable aux avions à aile médiane, qu'à ceux à aile haute ou surtout basse, particulièrement avec fuselages de section circulaire ou ovale...
Ci joint les polaires théoriques avec ou sans Karmans
Image

Le mieux eut -été les mémoires de Marcel Riffard, mais ça... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10942
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les avions Caudrons (André Hauet éditions pat.H)

#9

Message par Deltafan »

VG-35 a écrit :
mar. déc. 15, 2020 3:03 pm
Deltafan a écrit :
mar. déc. 15, 2020 1:35 am
VG-35 a écrit :
lun. déc. 14, 2020 4:07 pm
Du coup, j'en profite pour poser une question à l'assistance (publique).
Pourquoi les Caudrons de course, du genre C-460 ne disposaient-ils pas de raccords Karman ?
Cdt
Sais pas...

Mais quand on dégote le record du monde de vitesse, pour avion "terrestre", avec un moteur de seulement 8 litres, et qu'on met la pile aux Ricains chez eux deux fois de suite alors qu'ils ont des avions avec des moteurs plus gros et plus puissants, peut-être qu'on considère qu'aérodynamiquement l'avion est déjà bien comme ça ? (et on fait l'erreur de construire le Caudron 714...)
Finalement j'ai ma réponse :yes:
Contrairement à ce que disent les mauvaises lectures, le C-460 à bel et bien un raccord (Karman si vous êtres américanophile) aile-fuselage.
Par ailleurs, il est moins indispensable aux avions à aile médiane, qu'à ceux à aile haute ou surtout basse, particulièrement avec fuselages de section circulaire ou ovale...
Merci pour ces éléments.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2569
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)

#10

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le raccord Karmann de la réplique (approximative) US est beaucoup plus prononcé que celui de l'original, de plus sa verrière ne correspond absolument pas , de même pour les tôles de recouvrement de la partie sup du fuselage ... berk berk
Donc ne pas prendre exemple sur cette réplique qui n'est pas une reconstruction à 100% loin de là (malgré toute la pub qui a été faite autour).
Pièces jointes
d73bfbd9f8254fbd248889970dbb0425--san-diego-english.jpg
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 24 février 2011

Re: Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)

#11

Message par VG-35 »

ago266 a écrit :
mar. déc. 15, 2020 4:11 pm
Le raccord Karmann de la réplique (approximative) US est beaucoup plus prononcé que celui de l'original, de plus sa verrière ne correspond absolument pas , de même pour les tôles de recouvrement de la partie sup du fuselage ... berk berk
Donc ne pas prendre exemple sur cette réplique qui n'est pas une reconstruction à 100% loin de là (malgré toute la pub qui a été faite autour).
D'accord. On voit quand même sur les photos de l'époque que les Karman sont discrets, mais pas inexistants...
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6159
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)

#12

Message par TOPOLO »

J'ai même l'impression que :
1) le rayon de courbure du raccord est plus grand sur l'original que sur la réplique
2) l'accostage des tôles est bien meilleur sur l'original que sur la réplique
Mais je suis peut être victime d'un biais de confirmation (la photo d'époque peut être un peu difficile à interpréter)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2569
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Les avions Caudron (André Hauet éditions pat.H)

#13

Message par ago266 (Barnstormer) »

Il y a de forte chance que le raccord soit marouflé (marouflage perdu) sur l'original , bien meilleur pour l'aéro que la vulgaire tôle nue de la réplique , sur les appareils de course actuels on masque à l'adhésif tout les raccords de tôle et tout les joints ouverts même en classe Midget et Formule 1.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »