HomeSafe Daher, vous connaissiez ?
HomeSafe Daher, vous connaissiez ?
#1J'ai découvert un système que je ne connaissais pas.
Je me suis dis que ca pourrait être une découverte pour d'autre, alors je partage.
Le HomeSafe de Daher sur les TBM 940 est un système "un appui" qui permet à n'importe qui de poser l'avion si le pilote est en incapacité.
En gros, toi passager, tu vois le pilote faire un malaise, et tu appuies sur le bouton, de là, l'avion prend toutes les décisions, communique tout seul avec l'ATC et les autres avions, et rassurer les passagers au travers d'annonce pour expliquer ce qui se passe.
Et là on parle pas d'une expérimentation, mais d'un système certifié pour prendre la place du pilote en cas d'urgence !
Bref, je suis bluffé je savais que c'était à l'étude chez d'autre constructeur, mais j'ignorais que c'était déjà en service.
Je me suis dis que ca pourrait être une découverte pour d'autre, alors je partage.
Le HomeSafe de Daher sur les TBM 940 est un système "un appui" qui permet à n'importe qui de poser l'avion si le pilote est en incapacité.
En gros, toi passager, tu vois le pilote faire un malaise, et tu appuies sur le bouton, de là, l'avion prend toutes les décisions, communique tout seul avec l'ATC et les autres avions, et rassurer les passagers au travers d'annonce pour expliquer ce qui se passe.
Et là on parle pas d'une expérimentation, mais d'un système certifié pour prendre la place du pilote en cas d'urgence !
Bref, je suis bluffé je savais que c'était à l'étude chez d'autre constructeur, mais j'ignorais que c'était déjà en service.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: HomeSafe Daher, vous connaissiez ?
#2C'est déjà en service depuis 1 an ou 2 chez Cirrus (Sur le VisionJet) et chez Piper (sur le Malibu je crois ?).
La techno est développée par Garmin et je dois dire que c'est bluffant en effet !![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
La techno est développée par Garmin et je dois dire que c'est bluffant en effet !
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
#4Ca dépend ... un système mal branlé qui décide de t'envoyer l'avion au tas.
Ou pire ... un passager trop zélé qui se dit que "lui il sait piloter" ... et faire de la merde.
Ou pire ... un passager trop zélé qui se dit que "lui il sait piloter" ... et faire de la merde.
#5Pas plus de dégât que si le système n'est pas activé et le pilote est HS (puisque dans cette configuration c'est le crash et le décès de tous les occupants de l'avion)
Le seul cas où ce système pourrait aggraver la situation serait
1) qu'il soit mal branlé (en gros qu'il plante l'avion)
2) qu'il soit activé alors que quelqu'un à bord est capable de poser l'avion
3) que la personne capable de poser l'avion ne puisse désactiver le système
Si les 3 conditions ne sont pas réunies, ça peut, au pire, fait match nul
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- WSO Co-pilote
#6Ce système est frustrant pour le gamer qui a appris à piloter sur simulateur de PC , et qui attend son heure de gloire en prenant la relève d'un pilote qui a un malaise sur un vrai avion ![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
#7Ça existe depuis plus de 30 ans dans l’armée de l’air Mais ca ne porte pas le même nom ....
#8NOSA ?
Ca veut dire que le nosa il a un gros nez rouge que quand t'appuie dessus ...![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Ca veut dire que le nosa il a un gros nez rouge que quand t'appuie dessus ...
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
-
- Jeune Pilote
#10![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
-
- Pilote émérite
#14Ahh, comme Rudolphe !?