Rafale en Inde
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Re: Rafale en Inde
#2976Je pense qu'ils ont surtout prit le mig-29k parce que il n'est pas cher
A l'usage c'est autre chose mais il est plus facile de caser dans un budget , un petite somme à l'achat sachant
que le cout à l'usage peut se répartir sur plusieurs années
Enfin , hal peut en assurer l'entretien
A l'usage c'est autre chose mais il est plus facile de caser dans un budget , un petite somme à l'achat sachant
que le cout à l'usage peut se répartir sur plusieurs années
Enfin , hal peut en assurer l'entretien
Re: Rafale en Inde
#2977Ils ont pris le package complet, PA + chasseurs en Russie. C’est assez logique.
Bon, ils se sont fait entuber sur le coût de la rénovation du PA...
Bon, ils se sont fait entuber sur le coût de la rénovation du PA...
Re: Rafale en Inde
#2978Ca tombe bien on va bientôt lancer notre futur PA ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Rafale en Inde
#2980ils étaient refourgués avec le porte-avions, surtout.. quant à l'entretien par HAL... heuuuu.. l'entrequoi?warbird2000 a écrit : ↑lun. déc. 07, 2020 6:32 pmJe pense qu'ils ont surtout prit le mig-29k parce que il n'est pas cher
A l'usage c'est autre chose mais il est plus facile de caser dans un budget , un petite somme à l'achat sachant
que le cout à l'usage peut se répartir sur plusieurs années
Enfin , hal peut en assurer l'entretien
toujours est-il que le rafale ET le Super Hornet sont donnés comme capables d'opérer depuis un STOBAR aussi, le tout est de savoir s'ils passent les ascenseurs qui sont, pour le coup, vraiment petits petits sur les PA indiens
Re: Rafale en Inde
#2981Ni l'un ni l'autre ne sont prévus pour le Vikra.
Je ne connais pas les dimensions des ascenseurs du PA 2 en construction ?
Je ne connais pas les dimensions des ascenseurs du PA 2 en construction ?
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Re: Rafale en Inde
#2982il est à espérer que les indiens ont eu l'idée de les faire plus grands, ne serait-ce que pour avoir plus de marge sur les côtés.. et après, s'il y a moyen de voir d'autres zincs, c'est tout bénéf'
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Re: Rafale en Inde
#2983Il me semblait avoir lu sur ce forum que le seul fabricant de catapultes sont les usa ?
le nouveau PA est ce encore un stobar ? et si catobar, qui leur fournira les catapultes ?
Que les Indiens ne soient pas satisfait des mig-29 k , c'est possible
mais il faudra encore 10 ans à mon avis avant que le remplacement sera décidé
Les Mig-29 K ont déjà 10 ans en février prochain
Re: Rafale en Inde
#2984Oui, PA 2 STOBAR.warbird2000 a écrit : ↑mar. déc. 08, 2020 5:26 pmIl me semblait avoir lu sur ce forum que le seul fabricant de catapultes sont les usa ?
le nouveau PA est ce encore un stobar ? et si catobar, qui leur fournira les catapultes ?
Que les Indiens ne soient pas satisfait des mig-29 k , c'est possible
mais il faudra encore 10 ans à mon avis avant que le remplacement sera décidé
Les Mig-29 K ont déjà 10 ans en février prochain
Un PA 3 CATOBAR était en projet. De là à ce qu’ils mettent en tête de faire un chasseur embarqué CATOBAR “Make in India” on n’est pas loin
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Re: Rafale en Inde
#2986Les doutes sur la construction du 3ème PA indien
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3#p1812453
semblent s'éloigner :
Article ThePrint.in, avec le titre : With China factor in play, Modi govt now open to Navy’s third aircraft carrier demand
https://theprint.in/defence/with-china- ... nd/563496/
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3#p1812453
semblent s'éloigner :
Article ThePrint.in, avec le titre : With China factor in play, Modi govt now open to Navy’s third aircraft carrier demand
https://theprint.in/defence/with-china- ... nd/563496/
(...)
Top government sources told ThePrint that while the current focus is on submarines, for which the government will soon set the ball rolling for six more conventional submarines under Project 75I, there is a change in the government’s position regarding a third aircraft carrier.
(...)
Just last week, Navy chief Admiral Karambir Singh had emphatically come out in support of a third aircraft carrier.
Addressing the annual press conference, the Admiral said the Navy will formally move the proposal to the government for a third aircraft carrier after gathering technical information sought from various countries.
(...)
Navy sources in February had told ThePrint that even if a decision is taken to have a third carrier now, it will come into action only by 2033 at the earliest.
(...)
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Re: Rafale en Inde
#2987La marine Indienne veut effectivement un troisième porte-avion
Mais la décision n'est toujours pas prise au niveau du gouvernement indien
Pour rappel, l'IAF voulait 110 rafales, des mrtt , remotoriser les jaguars
Les mrtt on attend toujours et il n'y a que 36 rafales de commandés jusqu'à présent
et point de nouveau moteur pour les jaguars
Mais la décision n'est toujours pas prise au niveau du gouvernement indien
Pour rappel, l'IAF voulait 110 rafales, des mrtt , remotoriser les jaguars
Les mrtt on attend toujours et il n'y a que 36 rafales de commandés jusqu'à présent
et point de nouveau moteur pour les jaguars
Re: Rafale en Inde
#2988Un serpent de mer qui refait surface pour la énième fois :
Article Indian Defence News/Economic Times, avec le titre : Rafale offsets: M-88 engine complex soon, French to co-develop 110 kn engine for AMCA
https://defenceupdate.in/rafale-offsets ... -for-amca/
Article Indian Defence News/Economic Times, avec le titre : Rafale offsets: M-88 engine complex soon, French to co-develop 110 kn engine for AMCA
https://defenceupdate.in/rafale-offsets ... -for-amca/
A suivre, pour voir si, cette fois, ça se concrétise (ou pas...)...(...)
ET has learnt that a new fighter jet engine complex spearheaded by the Defence Research and Development Organisation (DRDO) is in the works, with advanced discussions on for a completely new engine for future Indian fighters with a French manufacturer.
The new engine complex is being set up as a national mission to develop a 110 kilo newton powered engine for the future class of advanced medium combat aircraft (AMCA) and could produce the engine within seven years of starting work.
French engine manufacturer Safran has offered a compete technology transfer to develop the engine and use the offset credits from the Rafale deal and is also tying up with Hindustan Aeronautics Limited (HAL) for transferring manufacturing technology for high end engines.
“We are signing an agreement related to the technology needed for high thrust engine manufacturing. The technology will be common to the Rafale engines that can be supported by us and would also be useful for the 110 kn engine project,” HAL Chairman R Madhavan told ET.
While the new engine complex is yet to be set up, the broad understanding is that it would cater to high end fighter jet engines while HAL would be involved in lower thrust engines for helicopters, light transport aircraft, UAVs and trainers.
HAL is also likely to be part of the 110 kn engine project as a manufacturing partner. As reported by ET, the air force is keen that the future AMCA fighter jet be powered by an indigenous engine to ensure self reliance. While the first squadron of the AMCA fighters would need a foreign engine due to timelines, future squadrons would be powered by an Indian engine, which could possibly be christened the Kaveri.
As reported, in a report referring to the Rafale fighter jet deal, the Comptroller and Auditor General (CAG) pointed out on Wednesday that plans for transfer of high end technology as part of the offsets deal have not been completed and it not clear if it will even take place in the future.
ET has been reporting that plans to use the Rafale offsets for obtaining jet engine technology has been hanging since 2016, even though French company Safran has been in talks with Indian stakeholders. French companies can modify offset plans at any point but have a huge obligation – to the tune of 3.5 billion Euro – that need to be competed in the next three years, though this timeline can be extended by the government.
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Re: Rafale en Inde
#2989Oui, mais les 3,5md€ ce sont les compensations pour l'ensemble du contrat Rafale.
Dassault fabrique déjà des éléments de Falcon 2000 en Inde dans ce cadre...
IMHO, pour développer une nouveau moteur 11kN avec un rapport poussée/ poids entre 8 et 10, ils vont devoir rallonger les Indiens.
Dassault fabrique déjà des éléments de Falcon 2000 en Inde dans ce cadre...
IMHO, pour développer une nouveau moteur 11kN avec un rapport poussée/ poids entre 8 et 10, ils vont devoir rallonger les Indiens.
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Re: Rafale en Inde
#2990Un moteur tout nouveau tout beau développé en coopération entre HAL et SNECMA… ça sera pour le successeur du Rafale ?
Re: Rafale en Inde
#2991Même pas, si on est sérieux, 11kN c’est pas assez pour le nouvel avion de 30t.ironclaude a écrit : ↑jeu. janv. 14, 2021 3:43 pmUn moteur tout nouveau tout beau développé en coopération entre HAL et SNECMA… ça sera pour le successeur du Rafale ?
L’AMCA vise un avion plus petit.
Re: Rafale en Inde
#2992Article The Print, avec le titre : Dassault Aviation eyes Made-in-India Rafale, looks to raise investment in country
https://theprint.in/defence/dassault-av ... ry/581249/
https://theprint.in/defence/dassault-av ... ry/581249/
French firm Dassault is looking to manufacture Rafale jets in India, depending on the order size. But India will take a call after the delivery of the first 36 jets.
New Delhi: Looking to increase its investment in India, French defence giant Dassault Aviation is game for manufacturing Rafale fighter jets in the country, and will make a fresh pitch for it to the Narendra Modi government, ThePrint has learnt.
French sources in the know of developments said Diplomatic Advisor to the French President, Emmanuel Bonne, who is on a visit to India, will make a pitch of the French government’s offer to make the Rafale fighters in India — if the numbers in play are closer to 100.
“If that is done, Dassault Aviation will have two production lines, one in France and the other in India. The Indian plant will also produce Rafale for other countries,” a source said, pointing out that the fighter is in fray for orders from Greece, Malaysia, Indonesia and Switzerland.
If a smaller number comes to pass, the French maker would not manufacture the Rafale in India as a whole but would increase the procurement of parts from the country, sources said.
The offer comes at a time when India is in the middle of induction of the 36 fighter jets ordered in 2016 by the Modi government. While these 36 jets were procured under the emergency clause, the Indian Air Force (IAF) is working on a tender for 114 new fighters.
However, there is speculation in Indian power corridors that it is easier for the country to buy another 36 Rafale fighters, along with indigenous Tejas Mk-2, than to opt for a fresh procurement process.
Top government sources told ThePrint that any call on additional Rafale fighter jets would be taken only after the delivery of the first 36 are complete. However, they noted that the Rafales are expensive.
In October 2020, IAF chief Air Chief Marshal R.K.S. Bhadauria had for the first time officially indicated that the decision to buy two more squadrons of Rafale fighter jets is under consideration.
(...)
On 11 June 2019, ThePrint reported that Dassault Aviation is likely to start manufacturing parts of Rafale fighter jets at its India facility even though it was not part of the original plans.
The Nagpur facility of Dassault Reliance Aerospace Ltd (DRAL) started making cockpits for the French manufacturer’s Falcon business jets, besides other parts. The idea is to eventually build the Falcon 2000 entirely in India.
(...)
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Re: Rafale en Inde
#2993Article Scramble, avec le titre : Major military aviation industry proposal from France to India
https://www.scramble.nl/military-news/m ... e-to-india
https://www.scramble.nl/military-news/m ... e-to-india
During the visit of by President Macron's Diplomatic Advisor Emmanuel Bonne during the first week of January, France made some major industry proposals to the Indian government.
The most significant is that France proposes a complete shift of the Airbus AS565MBe Panther medium helicopter assembly line along with a Dassault Rafale's 70 percent assembly line to India with full transfer of technology.
With the quest from the Bharatiya Nau Sena (Indian Navy) for 57 multirole fighter aircraft to operate off its future aircraft carriers, France is eager to get this contract.
As is known, although already dating back to February 2018, the Indian Navy opened vendor discussions with Boeing Defence and Dassault Aviation as these two companies were regarded as the most serious contenders in the Call for Information. It seems that the contest is progressing as a direct face-off between Boeing’s F/A-18 Block III Super Hornet and a modified version of Dassault’s Rafale M F3R standard.
Next to the Airbus Panther and Rafale assembly lines, France is offering India help in the development of the engine for the twin-engine Light Combat Aircraft (LCA) and Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA) with the Defence Research and Development Organisation (DRDO).
With France now moving ahead with possible offset contracts, the USA might take next steps in trying to obtain the contract.
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Re: Rafale en Inde
#2994Je crois qu'on avait parlé de cette question plus haut, il semble que ça arrive dans le domaine du concret
Article Reuters, avec le titre : Exclusive: India's friction with U.S. rises over planned purchase of Russian S-400 defence systems
https://www.reuters.com/article/india-u ... SL4N2JP2EV
Article Reuters, avec le titre : Exclusive: India's friction with U.S. rises over planned purchase of Russian S-400 defence systems
https://www.reuters.com/article/india-u ... SL4N2JP2EV
La dernière phrase est quelque peu en contradiction avec le reste du texte...The United States has told India it is unlikely to get a waiver on its planned acquisition of Russian S-400 air defence systems, raising the risk of sanctions similar to those imposed on Turkey for buying that equipment, people aware of the matter said.
The Trump administration has been telling the Indians to drop the $5.5 billion deal for five missile systems and avoid a diplomatic crisis, saying New Delhi did not have a wide waiver from a 2017 U.S. law aimed at deterring countries from buying Russian military hardware.
That position is unlikely to change under the Biden administration that takes over next week and that has promised an even tougher U.S. approach towards Russia, the people aware of the discussions told Reuters, speaking on condition of anonymity.
India says it needs the long-range surface-to-air missiles to counter the threat from China. India and China have been locked in a face-off on the disputed Himalayan border since April, the most serious in decades. New Delhi has also affirmed its right to choose its defence supplies, potentially setting up an early point of friction with the new U.S. administration.
“India and the U.S. have a comprehensive global strategic partnership. India has a special and privileged strategic partnership with Russia,” foreign ministry spokesman Anurag Srivastava said about the proposed S-400 purchase.
“India has always pursued an independent foreign policy. This also applies to our defence acquisitions and supplies which are guided by our national security interests.”
The United States imposed sanctions on Turkey last month for its acquisition of the Russian air defence systems under the Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA)
A U.S. embassy spokesperson in Delhi said the United States was aware of reports of India’s planned purchase of the S-400s, but noted there had been no deliveries yet.
“We urge all of our allies and partners to forgo transactions with Russia that risk triggering sanctions under the CAATSA. CAATSA does not have any blanket or country-specific waiver provision.”
“We have not made any waiver determinations with respect to Indian transactions with Russia,” the spokesperson told Reuters.
(...)
India made an initial payment of $800 million in 2019 toward the Russian deal and the first set of missile batteries are expected towards the end of this year.
(...)
U.S. officials believe there is still time for Delhi to reconsider, and that the punitive measures would only kick in if the deal with the Russians was “consummated.”
Washington has told New Delhi that if India acquires the S-400 it would affect how its systems interact with U.S. military equipment that India now has and would jeopardise future arms transfers such as high-end fighter planes and armed drones, according to the people aware of the matter.
There is a narrow chance India can avoid sanctions, presuming the S-400 purchase is completed. At the moment, it’s a good bet that sanctions will be applied against India,” Richard Rossow, a specialist at the Center for Strategic and International Studies in Washington, said.
But the outcome could depend on how India-U.S. defence cooperation progresses, he said, adding that India had been working with Washington on security in Asia more than ever before and this could be a mitigating factor.
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Re: Rafale en Inde
#2995C'est bien, ça renforce la proposition de la France.
La dernière fois que les USA leur ont cherché la petite bête, ils n'ont rien vendu pendant 20 ans.
Maintenant c'est sûr qu'ils ont placé des équipements clés (C-17, C-130J, P-8I, AH-64, CH-47), et qu'une pression sur le soutien ferait mal.
Mais c'est leur plus gros allié contre la Chine, il va falloir que les USA revoient leurs priorités.
La dernière fois que les USA leur ont cherché la petite bête, ils n'ont rien vendu pendant 20 ans.
Maintenant c'est sûr qu'ils ont placé des équipements clés (C-17, C-130J, P-8I, AH-64, CH-47), et qu'une pression sur le soutien ferait mal.
Mais c'est leur plus gros allié contre la Chine, il va falloir que les USA revoient leurs priorités.
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Re: Rafale en Inde
#2996Bah, la Turquie, c'est vue zapper du F-35 pour le même achat... et ils sont pourtant juste en face de la Russie, autre "grand copain" des américains... Maintenant, si les USA veulent jouer à ce jeu là, c'est top pour la France.. le Rafale restant seul face au Mig pour les 57 chasseurs navals, et pour ce qui est de l'éventuelle commande de 114 chasseurs moyens, cela fait le F-16 et F-35 (auquel je n'ai jamais cru, personnellement sur ce marché) qui sont hors jeu aussi, laissant l'Eurofighter et le Mig-35 seuls en lice en face... autant dire qu'ils tendent ces deux marchés au Rafale sur un plateau et qu'il ne tiendra qu'à une énorme ânerie de nos "officiels" (genre, comme au Maroc) pour ne pas le vendre
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Re: Rafale en Inde
#2997Si l'Inde n'a pas acheté plus de Rafales, c'est uniquement pour une question de Budget
Fabriquer le Rafale en Inde, risque même d'encore en augmenter le prix mais permettrait sans
doute de mieux faire passer la pilule
Mais en attendant dans les achats actuels, le matériel national ainsi que russe , entretenu par hal , est privilégié
Fabriquer le Rafale en Inde, risque même d'encore en augmenter le prix mais permettrait sans
doute de mieux faire passer la pilule
Mais en attendant dans les achats actuels, le matériel national ainsi que russe , entretenu par hal , est privilégié
https://theprint.in/defence/iaf-set-to- ... th/517907/IAF set to place orders for 21 MiG-29 jets from Russia by Dec to shore up aircraft strength
The Mig-29 jets purchased by India will be upgraded to latest version before they arrive here. IAF will also place an order for 83 LCA Mk 1A and 12 more Su 30 MKI this fiscal.
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Re: Rafale en Inde
#2998euh, non.. si l'Inde n'a pas acheté plus de Rafales, c'est surtout parce qu'ils ont coulé le MMRCA et que Modi devait trouver un moyen de passer outre l'administration qui semblait y mettre tout son énergie, dans le capotage de ce projet.. et du coup, il a fait un achat "pour besoin impérieux et immédiat de service", procédure lui permettant de passer commande gouvernement à gouvernement sans avoir à demander au demi-milliard de fonctionnaires (certains à l'évidence corrompus) de vérifier et revérifier puis donner leur accord.. Mais cet achat ne pouvait être massif, seulement une petite quantité pouvait êtrer commandée ainsi.
Par contre, quand ils ont inclus la maintenance dimensionnée pour 150 appareils, il y a quand même fort à parier qu'ils avaient une idée derrière la tête et que le "besoin exprimé de 114 avions MRCA" semble curieusement correspondre à cette capacité de maintenance - 36+114=150.. étonnant, non?
Par contre, quand ils ont inclus la maintenance dimensionnée pour 150 appareils, il y a quand même fort à parier qu'ils avaient une idée derrière la tête et que le "besoin exprimé de 114 avions MRCA" semble curieusement correspondre à cette capacité de maintenance - 36+114=150.. étonnant, non?
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Re: Rafale en Inde
#2999Et pourquoi crois-tu qu'ils sont coulé le MMRCA qu'ils voulaient ?TooCool_12f a écrit : ↑sam. janv. 16, 2021 10:03 ameuh, non.. si l'Inde n'a pas acheté plus de Rafales, c'est surtout parce qu'ils ont coulé le MMRCA et que Modi devait trouver un moyen de passer outre l'administration qui semblait y mettre tout son énergie, dans le capotage de ce projet.. et du coup, il a fait un achat "pour besoin impérieux et immédiat de service", procédure lui permettant de passer commande gouvernement à gouvernement sans avoir à demander au demi-milliard de fonctionnaires (certains à l'évidence corrompus) de vérifier et revérifier puis donner leur accord.. Mais cet achat ne pouvait être massif, seulement une petite quantité pouvait êtrer commandée ainsi.
Par contre, quand ils ont inclus la maintenance dimensionnée pour 150 appareils, il y a quand même fort à parier qu'ils avaient une idée derrière la tête et que le "besoin exprimé de 114 avions MRCA" semble curieusement correspondre à cette capacité de maintenance - 36+114=150.. étonnant, non?
parce qu'ils pensaient acheter des rafales au prix de sukhoi assemblés par hal, le tout garantit par Dassault
Ils veulent le beurre et l'argent du beurre
C'est pas le fonctionnaire qui décidesans avoir à demander au demi-milliard de fonctionnaires (certains à l'évidence corrompus) de vérifier et revérifier puis donner leur accord..
Pour signer les commandes pour le LCA, cela ne traine pas mais ici c'est hal qui est incapable de respecter les délais
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Re: Rafale en Inde
#3000une petite minute:
ils voulaient que le rtavail soit fait par HAL qui ferait "comme il veut sans supervision, mais couvert par la garantie Dassault... Dassault voulait passer par Reliance Group dont ils pouvaient former, et contrôler le personnel et ainsimaîtriser ET la qualité ET les coûts.
Dassault a présenté un dossier, chiffré et tout et tout... il y a eu d'abord le ministre de la défense, parrikar, qui a trainé des pieds et visiblement tout fait sauf dire ouvertement "je n'en veux pas" pour que ça ne se passe pas correctement, tant et si bien que Modi a fini par le débarquer. De là à s'interroger sur ses éventuels liens avec d'autres fabricants, il n'y a qu'un pas. Ensuite, il y a eu le directeur de HAL qui a "estimé" que le coût de la main d'oeuvre indienne (chez HAL donc) serait 2.5 fois supérieure, ce qui a, nécessairement, fait exploser le prix par appareil. Comme parrikar, on a surtout l'impression qu'il ne voulait pas que cela se fasse (et comme HAL fabrique des SU-30, on peut avoir une petite idée où il plaçait ses intérêts, lui.
En résumé, le problème n'était pas que le prix de l'avion en tant que tel, mais ce qui semblait une volonté claire de certains intervenants de ne pas permettre son introduction. Bizarrement, depuis l'achat gouvernement à gouvernement, en passant outre et hors de portée des gêneurs, cela se passe nickel, les délais et prix son maintenus et les offsets respectés, tant et si bien qu'il n'est pas impossible que la commande supplémentaire entraîne une fabrications sur une deuxième chaîne en Inde -et, chose amusante, voilà HAL qui vient dire "ce serait bien de partager un peu..." ils n'ont pas peur du ridicule, avec tout ce qu'ils ont balancé sur Reliance, et toutes les affirmations que les annonces de dassault n'étaient pas réalisables en Inde, maintenant il faudrait leur filer un bout de gâteau
ils voulaient que le rtavail soit fait par HAL qui ferait "comme il veut sans supervision, mais couvert par la garantie Dassault... Dassault voulait passer par Reliance Group dont ils pouvaient former, et contrôler le personnel et ainsimaîtriser ET la qualité ET les coûts.
Dassault a présenté un dossier, chiffré et tout et tout... il y a eu d'abord le ministre de la défense, parrikar, qui a trainé des pieds et visiblement tout fait sauf dire ouvertement "je n'en veux pas" pour que ça ne se passe pas correctement, tant et si bien que Modi a fini par le débarquer. De là à s'interroger sur ses éventuels liens avec d'autres fabricants, il n'y a qu'un pas. Ensuite, il y a eu le directeur de HAL qui a "estimé" que le coût de la main d'oeuvre indienne (chez HAL donc) serait 2.5 fois supérieure, ce qui a, nécessairement, fait exploser le prix par appareil. Comme parrikar, on a surtout l'impression qu'il ne voulait pas que cela se fasse (et comme HAL fabrique des SU-30, on peut avoir une petite idée où il plaçait ses intérêts, lui.
En résumé, le problème n'était pas que le prix de l'avion en tant que tel, mais ce qui semblait une volonté claire de certains intervenants de ne pas permettre son introduction. Bizarrement, depuis l'achat gouvernement à gouvernement, en passant outre et hors de portée des gêneurs, cela se passe nickel, les délais et prix son maintenus et les offsets respectés, tant et si bien qu'il n'est pas impossible que la commande supplémentaire entraîne une fabrications sur une deuxième chaîne en Inde -et, chose amusante, voilà HAL qui vient dire "ce serait bien de partager un peu..." ils n'ont pas peur du ridicule, avec tout ce qu'ils ont balancé sur Reliance, et toutes les affirmations que les annonces de dassault n'étaient pas réalisables en Inde, maintenant il faudrait leur filer un bout de gâteau