Beechcraft King Air 350 ASLR
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#1Le premier a enfin été livré à la DGA.
L’avion a des capacités de renseignement électromagnétique et imagerie.
Le vecteur est relativement économique à l’usage et assez répandu dans le secteur civil.
http://www.opex360.com/2020/08/05/le-pr ... ete-livre/
L’avion a des capacités de renseignement électromagnétique et imagerie.
Le vecteur est relativement économique à l’usage et assez répandu dans le secteur civil.
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#2Les Italiens ont 2 "Jedi". Et bien nous on a 2 "Vador"
Vecteur Aéroporté de Désignation, d’Observation et de Reconnaissance
Livraison du 2ème avion du prgramme ASLR.
http://www.opex360.com/2020/12/03/un-se ... e-lespace/
PS: si on pouvait fusionner avec ce sujet ce serait sympa
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=209407
Vecteur Aéroporté de Désignation, d’Observation et de Reconnaissance
Livraison du 2ème avion du prgramme ASLR.
http://www.opex360.com/2020/12/03/un-se ... e-lespace/
PS: si on pouvait fusionner avec ce sujet ce serait sympa
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#3La France a choisi le coté obscur de la Force...
@+
EDIT: Faute d'orthographe
@+
EDIT: Faute d'orthographe
Dernière modification par gillouf1 le ven. déc. 04, 2020 6:13 pm, modifié 1 fois.
Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#4C'est pas le plus fort, mais c'est plus facile
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#7Ça c'est juste une énorme faute d'orthographe de ma part...Teddy de Montreal a écrit : ↑ven. déc. 04, 2020 10:38 amEt toi tu choisis de mettre une majuscule à "Force" mais pas à "france", on sait pour qui tu roules
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#10Non, non, t'est du côté obscur de la Force, t'es un Envahisseur,...!gillouf1 a écrit : ↑ven. déc. 04, 2020 6:12 pmÇa c'est juste une énorme faute d'orthographe de ma part...Teddy de Montreal a écrit : ↑ven. déc. 04, 2020 10:38 amEt toi tu choisis de mettre une majuscule à "Force" mais pas à "france", on sait pour qui tu roules
@+
Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#11Article A&C, avec le titre : Défense : Vador est myope
https://www.air-cosmos.com/article/dfen ... yope-25423
https://www.air-cosmos.com/article/dfen ... yope-25423
La mise en service opérationnelle du Vador est retardée : l'Armée de l'Air et de l'Espace avance avec prudence avec son avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR), livré en deux exemplaires par le tandem Thales/Sabena Technics.
Le capteur principal, une boule optronique fournie par FLIR Systems, ne donne pas les performances attendues, en livrant des images de moindre qualité par rapport aux avions léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) loués par CAE Aviation à la DGSE et la direction du renseignement militaire et utilisés notamment au Sahel. Ces ALSR loués sont équipés, eux, de la boule L3 Com MX-15, une boule éprouvée, déjà utilisée, en France, par la gendarmerie sur ses hélicoptères H135 et par les forces spéciales.
La question, déjà posée au lancement du programme, revient donc sur le tapis : pourquoi avoir choisi cette boule, qui a peu d'adeptes en France, à part la Douane ? L'Armée de l'Air et de l'Espace, elle, voit restreinte l'exploitation de son appareil, dont elle attendait tant, pour reprendre la main sur une mission jusqu'alors confiée au privé. Et d'autant plus qu'elle concerne un escadron, le Dunkerque, déjà fragilisé par le retrait accéléré du Gabriel. C'est une cause... budgétaire qui est évoquée pour le choix de la boule Star Safire de FLIR Systems. Alors que les armées ne semblent pas avoir trouvé à redire à L3 Com : sa boule MX20 a... été retenue pour le retrofit des ATL2, et celui des C-130H des forces spéciales et de la DGSE.
Devant les limites de ses ALSR, l'Armée de l'Air et de l'Espace a donc décidé de ne pas prononcer la mise en service opérationnelle (MSO) qui était attendue cet été. A ce stade, le changement de boule n'est pas évoqué, on voit mal néanmoins comment Vador pourrait faire progresser sa vue. Les performances de la boule sont essentielles pour permettre à l'avion de rester à distance de la bulle d'audition de ses cibles, et des défenses sol-air les plus frustes.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#12Donc, les armées se passent ou vont se passer des services de la société CAE Aviation?
Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#13Vu la situation, j'ai plutôt l'impression qu'ils vont les prolonger...
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#14Le weekend dernier sur la BA105 lors du festival BD Bulles d'air auquel je participais, il y avait un plateau statique avec notamment un Vador, l'officier du Dunkerque qui faisait la visite nous expliquait que c'était un avion de transition entre le Gabriel (aussi visible) et les futurs Falcon 8X. Peut-être que la priorité est recentrée sur le Dassault.
Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#15Salut tout le monde.
Est-ce qu'on sait si la boule Star SAFIRE III a depuis été changée ?
Est-ce qu'on sait si la boule Star SAFIRE III a depuis été changée ?
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#16En cherchant à retrouver celui-ci, je me suis rendu compte qu'il y a deux posts sur ce sujet, l'autre étant :
viewtopic.php?f=279&t=209407
Article OPEX 350, avec le titre : L’avion léger de renseignement « VADOR » de l’armée de l’Air & de l’Espace a été enfin déclaré opérationnel
http://www.opex360.com/2022/05/28/lavio ... rationnel/
viewtopic.php?f=279&t=209407
Article OPEX 350, avec le titre : L’avion léger de renseignement « VADOR » de l’armée de l’Air & de l’Espace a été enfin déclaré opérationnel
http://www.opex360.com/2022/05/28/lavio ... rationnel/
Livrés en 2020 au 54e Escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque », avec deux ans de retard, les deux premiers avions légers de surveillance et de renseignement [ALSR] « VADOR » [pour « Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance »] auraient dû être déclaré opérationnels au cours de l’été 2021, à l’issue d’une année d’expérimentations conduites sous l’égide de l’équipe de marque ISR du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM]. Seulement, il n’en a rien été.
En effet, selon une information d’Air&Cosmos, il s’est avéré que les boules optroniques Star Saphire, fournies par le groupe américain Teledyne Technologies Inc, via sa filiale FLIR Systems, ne répondaient pas aux attentes, la qualité de leurs images laissant à désirer par rapport à d’autres systèmes, comme les Wescam MX-20, dont sont dotés, par exemple, les Atlantique 2 de la Marine nationale.
Le choix de la boule optronique Star Saphire avait été dicté par des impératifs budgétaires… Seulement, les économies de bouts de chandelles finissent toujours pas coûter cher. Car, évidemment, il a bien fallu remplacer ces systèmes peu performants par d’autres, de meilleure qualité…
Quoi qu’il en soit, et à l’heure où le 1/54 Dunkerque va se séparer de ses deux avions de renseignement électronique Transall C-160 Gabriel, dont le retrait du service a été précipité contre toute attente [c’est à dire sans attendre les Falcon Archange, ndlr], ces deux VADOR ont fini par être déclarés opérationnels. C’est en effet ce qu’a indiqué Joël Barre, le Délégué général pour l’armement [DGA], lors d’une récente audition au Sénat [le compte-rendu vient d’être publié, nldr].
« Nous avons aussi procédé au profit de nos forces à des actions d’accélération dans le domaine du renseignement, en particulier concernant le déploiement des avions légers de surveillance et de renseignement. Les deux premiers avions ont fait l’objet d’une mise en service opérationnelle en mars dernier », a en effet affirmé M. Barre, au sujet des capacités ayant fait l’objet d’une attention particulière depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Pour rappel, le programme ALSR avait été notifié à Thales et Sabena Technics en 2016, ces deux industriels étant chargés d’installer des capteurs pour collecter du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] et du renseignement d’origine image [ROIM] à bord de deux Beechcraft King Air 350. Six autres exemplaires seront livrés à l’armée de l’Air & de l’Espace d’ici 2030.
(...)
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#17Une précision sur ces "systèmes de meilleure qualité" qui remplaceraient les Saphire?
Les Douanes utilisent justement les Saphire il me semble ?
Les Douanes utilisent justement les Saphire il me semble ?
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#18Rien trouvé pour l'instant.
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#19@ClaudeJ : il semblerait que le système choisi soit l'Euroflir 410 de Safran Electronics & Defense :
https://www.safran-group.com/fr/produit ... -aeroporte
https://www.safran-group.com/fr/produit ... -aeroporte
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#20Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace préfère louer plutôt qu’acheter des avions légers de renseignement
https://www.opex360.com/2023/04/26/larm ... eignement/
https://www.opex360.com/2023/04/26/larm ... eignement/
La Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoyait de doter l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] de huit avions légers de surveillance et de renseignement [ALSR, encore appelés VADOR] à l’horizon 2030. Actuellement, deux appareils de ce type sont exploités par l’Escadron électronique aéroporté 1/54 Dunkerque, depuis la base aérienne 105 d’Évreux. Un troisième exemplaire a été commandé dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière aéronautique, dévoilé en juin 2020. Pour rappel, l’acquisition de deux ALSR « VADOR » avait été confirmée par la LPM 2014-19. Et elle avait été notifiée en 2016 par la Direction générale de l’armement [DGA] à Thales ainsi qu’à Sabena Technics. La commande prévoyait également la livraison de stations au sol pour la préparation des missions et le recueil des données collectées.
Le développement du VADOR, censé reposer sur un bimoteur Beechcraft King Air 350 doté de capteurs dédiés au renseignement d’origine image [ROIM] et électromagnétique [ROEM], a pris deux ans de plus que prévu… De même que leur qualification opérationnelle, en raison de la nécessité de remplacer leur boule optronique Star Saphire [de l’américain Teledyne] par une Wescam MX-20. Par ailleurs, il était question de localiser la flotte de VADOR sur la BA 709 de Cognac, afin de les intégrer à la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque [ESRA], laquelle met en oeuvre les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper Block 5, bientôt dotés d’une capacité de collecte du renseignement d’origine électromagnétique. Ce mouvement est-il encore d’actualité? [il l’était encore, le 4 avril dernier…].
En effet, selon le rapport mis en annexe du projet de LPM 2024-30, l’AAE ne disposera pas de huit VADOR à l’horizon 2030 comme prévu… mais de seulement trois, alors que les besoins en capacités de collecte du renseignement iront crescendo… Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, son chef d’état-major [CEMAAE], le général Stéphane Mille, en a donné les raisons. « Ayant été en poste en CPCO [centre de planification et de conduite des opérations] et comme sous-chef opérations, j’ai utilisé l’ALSR de manière opérationnelle. Il s’agit d’un bimoteur […] avec deux pilotes et quatre personnes en tranche arrière pour faire fonctionner les systèmes », a d’abord rappelé le général Mille. Seulement, a-t-il continué, « à l’usage, on s’est rendu compte qu’on avait du mal à faire progresser les capacités de l’ALSR patrimonial et que la location n’était finalement pas une mauvaise solution pour avoir un système au dernier niveau de capacité. C’est malheureux mais c’est ainsi : il faut être pragmatique et réaliste ».
Pour autant, a poursuivi le CEMAAE, et « bien que leur système interne soit plus ancien », les VADOR déjà acquis seront conservés « à des fins de souplesse et d’efficacité ». « En effet, notre contrat de location nous offre trois options : l’avion avec les équipages et la tranche arrière, sans la tranche arrière, sans aucun personnel à bord. Ainsi, selon les missions, le personnel peut être entièrement militaire ou loué avec l’appareil », a ensuite expliqué le général Mille. A priori, l’AAE louerait de tels appareils auprès de la société CAE Aviation.
Cependant, et devant la même commission parlementaire, le Directeur général de la sécurité extérieure [DGSE], Bernard Émié, s’est montré plus réservé sur les « avantages » qu’apporterait la location d’avions dédiés au renseignement. « Le Service dispose de ses propres avions qu’il loue, ce qui ne va pas sans poser de problèmes », a-t-il en effet déclaré. « À ce stade, il possède les capacités et l’autonomie nécessaires pour répondre aux sollicitations » et « de temps en temps, nous pouvons faire appel à des appareils des forces spéciales pour observer un théâtre tactique dans une zone où nous agissons de manière coordonnée », a-t-il ajouté.
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#21Article OPEX 360, avec le titre : Armée de l’Air : Les avions espions « VADOR » seront finalement dotés d’une boule optronique EuroFlir 410D
https://www.opex360.com/2023/06/23/arme ... flir-410d/
https://www.opex360.com/2023/06/23/arme ... flir-410d/
Bien que livrés à l’Escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque » en 2020 , les deux premiers Avions légers de surveillance et de renseignement [ALSR] « VADOR » [pour Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance] ne furent déclarés opérationnels par la Direction générale de l’armement [DGA] qu’en mars 2022… Et cela alors que les deux Transall C-160G « Gabriel », dédiés à la collecte du renseignement d’origine électro-magnétique [ROEM], s’apprêtaient à tirer leur révérence au plus mauvais moment étant donné que la guerre en Ukraine venait de commencer.
Normalement, la qualification de ces deux VADOR auraient dû être prononcée durant l’été 2021, à l’issue des évaluations menées sous l’égide de l’équipe de marque ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM]. Or, il s’avéra que leur boule optronique Star Saphire, fournie par FLIR Systems [filiale de l’américain Teledyne Technologies Inc] ne répondait pas aux attentes. Ce système avait été choisi aux dépens de solutions plus performantes – comme la Wescam MX-20 des Atlantique 2 de la Marine nationale – en raison d’impératifs financiers.
Quoi qu’il en soit, les deux VADOR du 1/54 Dunkerque sont depuis régulièrement envoyés en mission dans la région de la mer Noire. Et, a priori, ils sont toujours dotés de la boule optronique Star Saphire… Car, en effet, le 22 juin, le groupe français Safran Electronics & Defense a annoncé qu’il venait d’être retenu par la DGA pour équiper les ALSR de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] avec le système électro-optique aéroporté Euroflir 410D. Il s’agit du même dispositif qui a été choisi pour le drone tactique Patroller et la version « forces spéciales » de l’hélicoptère NH-90 TTH.
« Capables de détecter et d’identifier des menaces à plusieurs dizaines de kilomètres », grâce notamment à l’intégration d’un télescope multispectral très longue portée et à une stabilisation très performante de la ligne de visée, les Euroflir 410D permettront aux forces françaises de mener en toute discrétion les missions d’identification, de surveillance et de reconnaissance dévolues aux VADOR, de jour comme de nuit, y compris dans des conditions météorologiques très fortement dégradées », souligne Safran Electronics & Defense.
Pour rappel, la Loi de programmation militaire [LPM] actuellement en vigueur avait prévu de doter l’AAE de huit ALSR, ces appareils devant rejoindre la base aérienne [BA] 709 de Cognac et intégrer la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque [ESRA]. Mais celle qui est en cours d’examen par le Parlement a réduit cette ambition à seulement trois appareils, la location de capacités ISR ayant été privilégiée.
« À l’usage, on s’est rendu compte qu’on avait du mal à faire progresser les capacités de l’ALSR patrimonial et que la location n’était finalement pas une mauvaise solution pour avoir un système au dernier niveau de capacité. C’est malheureux mais c’est ainsi : il faut être pragmatique et réaliste », a ainsi expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#22J'ai envie d'ironiser : "Titre : Les avions espions « VADOR » seront finalement opérationnels quand la guerre pour laquelle ils ont été conçus sera terminée depuis belle lurette".
Faudra que je comprenne, mais les Américains, ils n'ont pas mis 10 ans après leur entrée en Irak pour avoir des King Air ISR opérationnels
Faudra que je comprenne, mais les Américains, ils n'ont pas mis 10 ans après leur entrée en Irak pour avoir des King Air ISR opérationnels
Dernière modification par Rob1 le dim. juin 25, 2023 2:27 pm, modifié 1 fois.
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#23La réponse se situe au niveau de la taille du porte monnaieRob1 a écrit : ↑dim. juin 25, 2023 11:34 amJ'ai envie d'ironiser : "Titre : Les avions espions « VADOR » seront finalement opérationnels quand la guerre pour laquelle ils ont été conçus sera terminée depuis belle lurette".
Faudra que je comprenne, mais les Américains, ils n'ont pas mis 10 après leur entrée en Irak pour avoir des King Air ISR opérationnels
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Re: Beechcraft King Air 350 ASLR
#24Investir dans une mauvaise boule FLIR pour montrer qu'il faut payer le prix d'une bonne boule FLIR pour avoir les perfs, ce n'est pas une question de taille de porte-monnaie.