DeeJay a écrit : ↑lun. nov. 30, 2020 1:39 pm
jojo a écrit : ↑lun. nov. 30, 2020 1:08 pm
Je constate aussi qu'on est d'autant plus détaché qu'on n'a pas de problème de fin de mois
Je pense qu'en effet, tu as raison sur ce point. En tout cas je suis d'accord avec cela.
Peut-être bien que ça aide à prendre du recule.
Et c'est vrai aussi dans l'avion quand tu regardes de derrière les pilotes aux commandes qui ont la tête dans le guidon et foncent "droit dans le mur" car il n'ont de recule sur une décision qu'ils ont prit avant d'avoir bien compris le problème.
Mais pour autant, je sais aussi ce que c'est la galère du chef d'entreprise, ou du commerçant, ou de l’attisant ... pour avoir été présent le 9 septembre 1999 quand mon père s'est tiré une balle de 22 long rifle à la base de la nuque à l'age que 48 ans parce-qu’en tant qu’attisant décorateur étalagiste il n'arrivait plus à avoir suffisamment de clients et donc de rentée d’argent pour payer le crédit de la Twingo et celui de la maison. Je n'ai pas toujours ramené 4300€ par mois et plus jeune, je n'aurais jamais imaginé pourvoir gagner beaucoup plus de 7000FRF à l'époque (environ 1100€). Cela dit, je ne pensais pas non plus à cette époque que je serais si peu chez moi pendant les trente année à venir, et que je ne verrais ma mère qui s’est retrouvé seule dans sa merde qu'environ une fois par an et que je ferait parfois des journée de travail de 35H (pas des semaines de 35H, des "journées").
Alors tu penses que le fait de gagner ma vie correctement me pose un problème pour dire que l'on vit tous (en moyenne, et même le SMICAR) bien au-delà de nos moyens réels? ... non mon gros. Ça ne me pose aucun problème.
Sinon quoi? ... tous ceux qui sont 5% au-delà de ton salaire à toi (ou de n'importe quel autre de leur interlocuteur) ne sont pas légitime à participer au débat et qu'ils n'ont rien à dire qui pourrait être factuellement correct? Ça ne marche pas comme ça mon Jojo. Et tu le sais parfaitement bien.
Et je pense que de savoir ou réaliser que, qui que l'on soit (notamment en France ou en OCDE), on est déjà tous des supers privilégiés par rapport à la moyenne globale des 7M de gens qui vivent sur cette planète, c'est déjà pas mal, et c'est un premier pas vers une acceptation si cela ne devait plus durer.
Je ne sais pas quelle seront les conditions de "ma retraite" à ce jour. Mais je me prépare psychologiquement déjà à ne jamais voir ce que tous mes anciens on eut droit jusque-là. Et je ne descendrais pas dans la rue pour me plaindre ou pour tout casser si cela devrait être le cas ... (tant que j'ai encore de quoi manger et me chauffer en hiver, ce qui est déjà bien pour survivre ... vu que l'on parle de survie).
jojo a écrit : ↑lun. nov. 30, 2020 1:19 pm
DeeJay a écrit : ↑lun. nov. 30, 2020 12:57 pm
Si pour toi ce genre de discours c'est "de la provoc". C'est (à mon sens) que que probablement le sujet ne te laisse pas indifférent. Ou bien que tu n'as pas envie d'en entendre parler.
En effet, je ne viens pas sur C6 pour ce genre de discour pas vraiment dans le thème du forum.
Et j'imagine bien que tu puisse étendes cela à tout le reste.
C'est un sujet que nombre de personne ne veulent pas aborder (y compris dans mon milieu "aisé") Ça les débectent viscéralement de remettre en question ce qu'ils prenaient pour acquis à tout jamais.
Je pense qu'ils refusent délibérément ou bien par réflexe d'auto-défence (involontaire) d'envisager la possibilité que cela puisse peut-être être le cas un jour. Parlons plutôt d'arc-en-ciel et de croissance de long terme. Ne planifions pas le pire, faisons des plans uniquement sur le meilleur. Imagine si on faisait cela en aviation ...