Avant tout merci d'avoir pris du temps pour faire réponse pédagogique
J'ai parcouru ce que tu as fait concernant les Mirage / MiG / F4 / F5, c'est vraiment intéressant. Ça m'amène à quelques premières questions. Je comprends que les critères que tu retiens pour évaluer les aptitudes d'un avion en combat à vue (dont tu m'as parlé dans ta réponse) sont :
Average turn rate during quickest half turn
Maximum Sustained Turn rate
Minimum Sustained Turn Radius
Pour ces trois-là, je comprends clairement l'intérêt
Maximum Level flight Climb Rate (Mach < 0.9)
Maximum Turning Climb Rate (Mach < 0.9)
Pour ces deux-ci, si je comprends bien l'intérêt est la fuite vers le haut?
Distance Covered in 3’ from Mach 0.5
Distance Covered in 3’ from Mach 0.9
Idem pour ceux-ci, fuite préparée depuis le combat et fuite dès le merge?
Pour les cas de fuites vers le haut en particulier en virage, je conçois tout à fait pour un combat canon, mais depuis l'avènement du missile j'imagine mal un pilote laisser l'adversaire le remonter sur le cercle en vue de gagner de l'altitude?
De la même façon, je ne parviens pas à trouver les portées secteur arrière de ces premiers missiles pour comparer avec les distances que tu as calculées, mais je suppose que l'option de la fuite à cette époque-là était déjà en train de disparaître à cause desdits missiles (même si leur fiabilité laissait à désirer, pour dire le moins).
Ensuite, concernant la deuxième partie de ta réponse, tu dis que le poids et la portance ont un bilan nul lorsque celui-ci est en vol stabilisé. Jusque-là je comprends bien, mais justement que se passe-t-il sur l'axe Z dès que l'on dépasse le sustained turn et que le vol ne peut plus être stabilisé? Je ne comprends pas ce qui ferait que l'on ait une résultante de la portance sur Z qui soit égale à N.m.g, et donc que l'on ait un bilan nul sur Z?
Pour la suite et fin de ta réponse, je comprends le compromis nécessaire entre la surface alaire et les capacités d'accélération / taux de montée, et le choix d'alléger la cellule plutôt que d'augmenter la poussée des moteurs.
Bref, tout ça pour dire que le F104 n'a pas été conçu pour faire des virages...