TooCool_12f a écrit : ↑jeu. nov. 26, 2020 4:04 pm
comment pouvoir affirmer qu'un vaccin est sûr alors qu'on utilise une toute nouvelle technologie sur laquelle on a aucun recul?
Ce n'est pas le cas de tous les candidats. Oui, je suis d'accord avec toi, certains font appel à une toute nouvelle technologie ARN. Mais Astra Zeneca/Oxford, par exemple, reste classique (vecteur viral) dans son concept.
Ce qui ne rejette pas les légitimes questions sur l'efficacité et la sécurité des divers produits. Toutefois, un produit basé sur une technique connue et éprouvée m'inspirera personnellement plus confiance...
Maintenant, pour les vaccins aussi, les techniques évoluent, les connaissances sont de plus en plus grandes... un développement plus rapide ne me semble pas illogique (attention ! je parle de logique, là...) !
Après, les gens auront le choix : ils prennent, ou pas... mais les autorités des différents pays "obligeront" probablement à le prendre par des voies détournées : obligatoire pour prendre l'avion, obligatoire pour aller à des évènements de foule (sportifs ou culturels), obligatoire pour ceci ou cela, etc... il y a des tas de moyens de forcer la main aux gens (ça s'appelle de la manipulation...).
Mais sur le fond, comme je l'ai dit, si en retour, j'ai tous mes droits et libertés à 100 %, que je peux de nouveau profiter de ma vie normalement et sans restrictions, pourquoi ne pas le faire si sûr et efficace ? De toutes façons, à mon âge... une sclérose en plaque après 15 ou 20 ans me l'amènera à presque 75-80 ans ! Je serai mort et enterré bien longtemps avant : je me vois difficilement arriver au-delà 70 ans... vu la vie que j'ai menée durant ma jeunesse (bon... je peux me tromper, évidemment...).