[Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#53J'ai fait une video sur les différentes façons de config le roll sur mover et DCS :
aucune idée de laquelle est la mieux je n'ai rien changé entre les vidéos à part le gain d'entrée, je n'ai pas touché aux filtres.
aucune idée de laquelle est la mieux je n'ai rien changé entre les vidéos à part le gain d'entrée, je n'ai pas touché aux filtres.
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#56Merci pour la discute ce soir Dureiken sur TS...me fait bien envie ce mover quand même.
Je vais contacter le concepteur voir s'il peut implémenter ma config.
Je vais contacter le concepteur voir s'il peut implémenter ma config.
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#58@kima et @Pat
"a washout filter is a stable high pass filter with zero static gain" => EMAHP dans mover
HP = high pass
Donc en gros 3 filtres importants dans mover :
Logistic : permet d'amortir la sortie quand on arrive à la limite de course/mouvement = boundary dans simtools (à confirmer)
EMALP : filtre passe bas pour lisser le mouvement = smoothing dans simtools
EMAHP : filtre passe haut = washout dans simtools
"a washout filter is a stable high pass filter with zero static gain" => EMAHP dans mover
HP = high pass
Donc en gros 3 filtres importants dans mover :
Logistic : permet d'amortir la sortie quand on arrive à la limite de course/mouvement = boundary dans simtools (à confirmer)
EMALP : filtre passe bas pour lisser le mouvement = smoothing dans simtools
EMAHP : filtre passe haut = washout dans simtools
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#59Dans simtools, BOUNDARY, que je n'ai a ce jour pas testé servirai à définir un seuil maximum afin qu'un seul effet n'utilise pas plus de X% de l'axe disponible.
J'en deduit que ce serait utilisable dans le cadre de plusieurs effets implémentés sur les mêmes axes.
Exemple sur un plateau 4 moteurs : PITCH et ROLL + HEAVE
J'en deduit que ce serait utilisable dans le cadre de plusieurs effets implémentés sur les mêmes axes.
Exemple sur un plateau 4 moteurs : PITCH et ROLL + HEAVE
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#60Dureiken je suis sur MFS2020 et la connexion sur Mover est réussie, je n'ai pas encore osé la connexion réelle sur le siège mais au niveau soft ça marche !
Je trouve ça finalement assez intuitif quand on a pigé le principe, et que de possibilités !
Pour ce qui concerne le choix du RIG, on me conseille un RIG 3DOF à quatre moteurs rotatifs (y'en a pas dans le menu) + deux modules DIRECT SIMPLE pour le YAW et SURGE.
J'attend la réponse du dev, qui est plutôt réactif, pour savoir si je peux utiliser un 3DOF 3 moteurs avec un DIRECT SIMPLE de plus, ce qui me paraitrai pas simple ...
Je trouve ça finalement assez intuitif quand on a pigé le principe, et que de possibilités !
Pour ce qui concerne le choix du RIG, on me conseille un RIG 3DOF à quatre moteurs rotatifs (y'en a pas dans le menu) + deux modules DIRECT SIMPLE pour le YAW et SURGE.
J'attend la réponse du dev, qui est plutôt réactif, pour savoir si je peux utiliser un 3DOF 3 moteurs avec un DIRECT SIMPLE de plus, ce qui me paraitrai pas simple ...
Dernière modification par C6_Pat le mer. nov. 25, 2020 7:06 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#61ah super tiens moi au jus ! oui le créateur de mover est vraiment super reactifC6_Pat a écrit : ↑mer. nov. 25, 2020 7:03 pmDureiken je suis sur MFS2020 et la connexion sur Mover est réussie, je n'ai pas encore osé la connexion réelle sur le siège mais au niveau soft ça marche !
Je trouve ça finalement assez intuitif quand on a pigé le principe, et que de possibilités !
Pour ce qui concerne le choix du RIG, on me conseille un RIG 3DOF à quatre moteurs rotatifs (y'en a pas dans le menu) + deux modules DIRECT SIMPLE pour le YAW et SURGE.
J'attend la réponse du dev, qui est plutôt réactif, pour savoir si je peu utiliser un 3DOF 3 moteurs avec un DIRECT SIMPLE de plus, ce qui me paraitrai pas simple ...
il passe clairement plus de temps sur le logiciel que son simu
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#62Donc si j'arrive à démarrer en 3 moteurs j'explorerai toutes les possibilités.
Par exemple j'ai remarqué l'effet d'inertie sur le modèle 3D lors des mouvements et rien que ça c'est top !
Par exemple j'ai remarqué l'effet d'inertie sur le modèle 3D lors des mouvements et rien que ça c'est top !
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#63oui le modele 3D prend en compte les filtres
donc tu peux tout tester sous mover, sans simulateur allumé, et faire tous tes reglages
donc tu peux tout tester sous mover, sans simulateur allumé, et faire tous tes reglages
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#64Bon c'est pas simple.
Le DEV ne répond plus, apparemment trop occupé dans la vraie vie, peut être pourrais tu m'aider.
A ce stade :
- MODULE SOURCE : OK connecte bien MFS2020 avec un petit soft provisoire
- MODULE DIRECT : test PITCH uniquement
Pas de module POSE ni RIG
- MODULE OUTPUT SERIAL : j'ai mis comme préconisé en OUTPUT STRING la même chose que dans SIMTOOLS
MFS2020 est en marche en pause.
Le voyant SOURCE est jaune, j'actionne CONNECT de SERIAL OUTPUT : le voyant SOURCE passe au rouge, celui de SERIAL OUTPUT idem, mon siège s'actionne pour se mettre en position médiane.
MODULE DIRECT voit bien le curseur bouger en fonction du PITCH appliqué au manche mais sans aucun changement hardware.
En déconnectant SERIAL OUTPUT retour du siège en position de repos.
Aurais tu une soluce ici même voir sur TS ?
Le DEV ne répond plus, apparemment trop occupé dans la vraie vie, peut être pourrais tu m'aider.
A ce stade :
- MODULE SOURCE : OK connecte bien MFS2020 avec un petit soft provisoire
- MODULE DIRECT : test PITCH uniquement
Pas de module POSE ni RIG
- MODULE OUTPUT SERIAL : j'ai mis comme préconisé en OUTPUT STRING la même chose que dans SIMTOOLS
MFS2020 est en marche en pause.
Le voyant SOURCE est jaune, j'actionne CONNECT de SERIAL OUTPUT : le voyant SOURCE passe au rouge, celui de SERIAL OUTPUT idem, mon siège s'actionne pour se mettre en position médiane.
MODULE DIRECT voit bien le curseur bouger en fonction du PITCH appliqué au manche mais sans aucun changement hardware.
En déconnectant SERIAL OUTPUT retour du siège en position de repos.
Aurais tu une soluce ici même voir sur TS ?
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#65Regarde dans les differents items que tu as créés, il y a une fleche SOURCES en haut à droite, ouvre là pour voir si les sources sont activées
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#66@Dureiken et C6_pat : Les soignants ont eu la gentillesse de vous enfermer ensemble dans la même cellule capitonné ?
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#67@Vico
@Dureiken : la seule fenêtre ayant des sources sélectionnables est le module DIRECT et les deux cases sont bien cochées.
D'ailleurs si je les décoche mon curseur témoin s'arrête ce qui témoigne bien du bon fonctionnement.
Le Module OUTPUT n'a pas de cases a cocher mais les trois sont bien presentes.
En dehors du module OUTPUT ou j'ai recopié les données SUMTOOLS je n'ai rien fait par rapport à ma carte ARDUINO MICRO ça vient peut être de là ?
Mais alors je ne trouve pas comment faire.
Le DEV m'a confirmé que ça marche en config SIMTOOLS/ARDUINO/SABERTOOTH mais bon sans m'expliquer quoi faire (pas le temps)
@Dureiken : la seule fenêtre ayant des sources sélectionnables est le module DIRECT et les deux cases sont bien cochées.
D'ailleurs si je les décoche mon curseur témoin s'arrête ce qui témoigne bien du bon fonctionnement.
Le Module OUTPUT n'a pas de cases a cocher mais les trois sont bien presentes.
En dehors du module OUTPUT ou j'ai recopié les données SUMTOOLS je n'ai rien fait par rapport à ma carte ARDUINO MICRO ça vient peut être de là ?
Mais alors je ne trouve pas comment faire.
Le DEV m'a confirmé que ça marche en config SIMTOOLS/ARDUINO/SABERTOOTH mais bon sans m'expliquer quoi faire (pas le temps)
Dernière modification par C6_Pat le ven. nov. 27, 2020 6:52 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#68je ne peux pas t'aider sur le module OUTPUT que tu utilises, car je suis sur le module Thanos controller
vois sur le forum ou le discord, tu auras de l'aide !
vois sur le forum ou le discord, tu auras de l'aide !
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#69OK merci
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#70Salut
j'avoue que je suis un peu déçu d'avoir passé tout ce temps pour finir a la 5e page du forum cockpit perso. SI le tuto peut aider des gens à se lancer, possible de l'épingler ?
Durei
j'avoue que je suis un peu déçu d'avoir passé tout ce temps pour finir a la 5e page du forum cockpit perso. SI le tuto peut aider des gens à se lancer, possible de l'épingler ?
Durei
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#71Bah tu sais on est peu nombreux à utiliser le motion....
Techniquement c'est assez pêchu et l'investissement en pépètes est réel, ensuite vu l'inflation du prix des CG, la VR également, ben faut arbitrer au niveau du budget.
Mais oui ton tuto mériterai d’être épinglé tant il est complet et riche, ce serait dommage de le laisser s’éloigner.
Au final tu es content de mover ?
Le 6dof est implémenté ? (enfin?)
Techniquement c'est assez pêchu et l'investissement en pépètes est réel, ensuite vu l'inflation du prix des CG, la VR également, ben faut arbitrer au niveau du budget.
Mais oui ton tuto mériterai d’être épinglé tant il est complet et riche, ce serait dommage de le laisser s’éloigner.
Au final tu es content de mover ?
Le 6dof est implémenté ? (enfin?)
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#72Justement le but du tuto c'était d'aider les hésitants à se lancer !
J'ai pas relancé le simu pour l'instant, je reglais la VR déjà
mais oui le 6DOF marchait bien pourquoi ?
J'ai pas relancé le simu pour l'instant, je reglais la VR déjà
mais oui le 6DOF marchait bien pourquoi ?
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Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#73Parfaitement , ton tuto est très intéressant et donne envie mais comme le dit Pat pour moi c'est le budget qui coince ...
J'ai essayé d'autre système en 3DOF débattement court , parfait d'ailleurs pour la simu auto mais que j'ai trouvé bien trop brusque pour l'avion.
Alors je me suis tourné vers du 2DOF en Kinétique libre (rien qu'au déplacement du poids) groupé avec des Buttkickers parfait pour l'aviation légère et le planeur,
mais surtout beaucoup plus abordable pour faire passer la construction à ma femme !
J'ai essayé d'autre système en 3DOF débattement court , parfait d'ailleurs pour la simu auto mais que j'ai trouvé bien trop brusque pour l'avion.
Alors je me suis tourné vers du 2DOF en Kinétique libre (rien qu'au déplacement du poids) groupé avec des Buttkickers parfait pour l'aviation légère et le planeur,
mais surtout beaucoup plus abordable pour faire passer la construction à ma femme !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
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Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF
#74Et voila, sujet épinglé...
Dresseur de cochon (sauvage)