Article OPEX 360, avec le titre : La Grèce a l’intention de se procurer entre 18 et 24 avions F-35A auprès des États-Unis
http://www.opex360.com/2020/11/17/la-gr ... tats-unis/
(...)
le 16 novembre, l’hebdomadaire Proto Thema a évoqué l’envoi d’une lettre de demande officielle par le ministère grec de la Défense aux autorités américaines pour l’acquisition de 18 à 24 F-35A.
« La décision d’inscrire [la Grèce] dans le programme d’avion de combat F-35 reposera sur divers facteurs tels que le calendrier de livraison des appareils, le plan de remboursement, la configuration de des avions et une combinaison possible pour obtenir un total de 18 à 24 exemplaires [neufs ou utilisés par l’US Air Force, si disponibles] », est-il ainsi affirmé dans cette lettre, signée par Theodoros Lagios, le directeur général de l’armement et des investissements du ministère grec de la Défense.
« Votre réponse immédiate sera appréciée » car « en raison des dispositions budgétaires internes et des règles européennes en matière de déficits, il est essentiel que les premiers F-35 soient livrés en 2021 », poursuit le texte. Et d’assurer que la partie grecque fera « tout son possible pour mettre en oeuvre cet ambitieux programme ».
(...)