[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7651

Message par Deltafan »

Sinon, en français pour le F-35 en Grèce :

Article OPEX 360, avec le titre : La Grèce a l’intention de se procurer entre 18 et 24 avions F-35A auprès des États-Unis

http://www.opex360.com/2020/11/17/la-gr ... tats-unis/
(...)
le 16 novembre, l’hebdomadaire Proto Thema a évoqué l’envoi d’une lettre de demande officielle par le ministère grec de la Défense aux autorités américaines pour l’acquisition de 18 à 24 F-35A.
« La décision d’inscrire [la Grèce] dans le programme d’avion de combat F-35 reposera sur divers facteurs tels que le calendrier de livraison des appareils, le plan de remboursement, la configuration de des avions et une combinaison possible pour obtenir un total de 18 à 24 exemplaires [neufs ou utilisés par l’US Air Force, si disponibles] », est-il ainsi affirmé dans cette lettre, signée par Theodoros Lagios, le directeur général de l’armement et des investissements du ministère grec de la Défense.
« Votre réponse immédiate sera appréciée » car « en raison des dispositions budgétaires internes et des règles européennes en matière de déficits, il est essentiel que les premiers F-35 soient livrés en 2021 », poursuit le texte. Et d’assurer que la partie grecque fera « tout son possible pour mettre en oeuvre cet ambitieux programme ».
(...)
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7652

Message par Deltafan »

Et en français pour l'affaire d'espionnage concernant le F-35 au Danemark, mentionnée 2 posts plus haut :

Article Le Figaro, avec le titre : Danemark : nouvelles accusations d'espionnage américain dans le secteur de la défense

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/dane ... e-20201116
(...)
(Ces accusations) portent sur la période 2012-2015, suggérant que l'espionnage de leurs alliés par les États-Unis s'est poursuivi pendant et après les révélations de l'affaire Snowden, qui avait éclaté en 2013. Ces accusations sont basées sur des rapports internes au renseignement danois, rédigés par un lanceur d'alerte souhaitant mobiliser sa hiérarchie, selon DR.
Selon son enquête, la NSA américaine a «utilisé une collaboration top secrète dano-américaine de surveillance pour espionner délibérément les ministères centraux et les entreprises privées au Danemark». Selon DR, une part importante de cet espionnage concernait le secteur de la défense et en particulier le choix par le Danemark d'un nouvel avion de combat, lequel s'était finalement porté sur 27 unités du F-35 américain.
L'avion de combat de Lockheed-Martin l'avait emporté en 2016 sur ses rivaux, principalement européens, l'Eurofighter (Airbus, BAE, Leonardo) et le Gripen du suédois Saab, pour un contrat estimé à 3 milliards de dollars.
D'autres alliés des États-Unis, comme l'Allemagne, la France, la Norvège, les Pays-Bas ou encore la Suède, ont également été la cible d'espionnages par ce canal, toujours selon DR.
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ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7653

Message par ironclaude »

Heeuuu... qu'est-ce qu'il pouvait bien y avoir à espionner au Danemark, sérieusement ?
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7654

Message par jojo »

Pourquoi "si c'est vrai" ?
Les Américains ont déjà retourné les services de renseignement Allemands pour espionner leur propre gouvernement au profit des USA.
Effectivement, ils ont râlé pour la forme, mais c'est passé comme une lettre à la poste :hum:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7655

Message par warbird2000 »

LM propose à la Suisse d'assembler quatre F-35 si ils prennent leur offre

Ils proposent aussi un stock de six mois de pièces détachées, normalement c'est à flux tendu
mais les compensations demandées par les suisses ne sont pas garanties

https://www.defense-aerospace.com/artic ... fsets.html
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TooCool_12f
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7656

Message par TooCool_12f »

assembler 4 F-35? c'est une blague? ils vont pas monter une chaîne d'assemblage juste pour 4 appareils

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7657

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
ven. nov. 20, 2020 5:42 pm
assembler 4 F-35? c'est une blague? ils vont pas monter une chaîne d'assemblage juste pour 4 appareils
C'est pour qu'ils apprennent à faire la maintenance de tous les composants , je suppose
Mais je doute que les suisses prennent le F-35 s'ils n'ont pas la garantie de compensations.

En plus les suisses mettent en avant l'interception or ce n'est pas la qualité première du F-35
même si les Italiens l'utilisent dans ce rôle ( Islande )
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TooCool_12f
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7658

Message par TooCool_12f »

Alors, effectivement, isl auront juste le droit de concourir pour avoir des parts de travail... pas de compensation comme exigé par la Suisse (d'ailleurs, s'ils choisissent le F-35 alors que pas de compensations que d'autres proposent et les incluent certainement dans leur prix, je prédis déjà une petite avalanche de procès en annulation).

Pour les italiens, ils peuvent envoyer le F-35 se balader en Islande.. c'est pas comme si quelqu'un risquait d'arriver par surprise par là bas... en Italie, ils ont les Typhoons pour cela
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7659

Message par Deltafan »

Article TellerReport, avec le titre : Norway in talks with Denmark after information about espionage against Nordic countries

https://www.tellerreport.com/news/2020- ... dZM5D.html
(...)
Earlier this week, Danmarks Radio (DR) published information that the American intelligence service NSA, with the help of its Danish counterpart, spied on targets in several countries, including Norway, Finland and Sweden.
The espionage must have been conducted via a base in Denmark.
According to DR's sources, Saab was intercepted at the same time as the Danish state was procuring new fighter aircraft, where Saab's Gripen aircraft was one of the candidates.
Norway was also the target of the interceptions regarding the fighter aircraft.
Due to this, the Norwegian Minister of Defense Frank Bakke-Jensen (H) will now speak with the Danish Minister of Defense.
"I have taken the initiative to talk to my Danish colleague, Minister of Defense Trine Bramsen," says Bakke-Jensen in a written comment to the news agency NTB.
(...)
Comme au Danemark, je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit pour le F-35...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7660

Message par warbird2000 »

Pour ceux qui veulent comprendre l'accident du F-35 à Eglin AFB (5-19-20)


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TooCool_12f
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7661

Message par TooCool_12f »

j'adore la partie:

"si, à un moment de l'atterrissage l'ordre du pilote (action sur le manche) est trop différent de ce à quoi l'ordinateur de bord s'attend, il l'ignore et fait à sa sauce"

alors entre le 737 MAX ou le MCAS prend le contrôle et plante deux zincs et là où c'est un F-35 qui finit au tas en faisant le contraire de ce que lui demande le pilote (il a tiré sur le manche et poussé la manette pleine PC pour une relise de gaz alors que les gouvernes sont restées braquées "nez bas")... sais pas vous, mais ça ne me rassure que très moyennement sur la compétence des programmeurs US des CDVE et Cie... :emlaugh:
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7662

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
mer. nov. 25, 2020 1:40 am
j'adore la partie:

"si, à un moment de l'atterrissage l'ordre du pilote (action sur le manche) est trop différent de ce à quoi l'ordinateur de bord s'attend, il l'ignore et fait à sa sauce"

alors entre le 737 MAX ou le MCAS prend le contrôle et plante deux zincs et là où c'est un F-35 qui finit au tas en faisant le contraire de ce que lui demande le pilote (il a tiré sur le manche et poussé la manette pleine PC pour une relise de gaz alors que les gouvernes sont restées braquées "nez bas")... sais pas vous, mais ça ne me rassure que très moyennement sur la compétence des programmeurs US des CDVE et Cie... :emlaugh:
Les meilleurs du monde on vous dit :jerry:
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Kakumei
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7663

Message par Kakumei »

LM a reçu un contrat de 10M$US pour l’intégration du AARGM-ER (HARM AGM-88G) sur le F-35A de la Navy.

https://www.defense.gov/Newsroom/Contra ... e/2425497/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7664

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
mer. nov. 25, 2020 1:40 am
j'adore la partie:

"si, à un moment de l'atterrissage l'ordre du pilote (action sur le manche) est trop différent de ce à quoi l'ordinateur de bord s'attend, il l'ignore et fait à sa sauce"

alors entre le 737 MAX ou le MCAS prend le contrôle et plante deux zincs et là où c'est un F-35 qui finit au tas en faisant le contraire de ce que lui demande le pilote (il a tiré sur le manche et poussé la manette pleine PC pour une relise de gaz alors que les gouvernes sont restées braquées "nez bas")... sais pas vous, mais ça ne me rassure que très moyennement sur la compétence des programmeurs US des CDVE et Cie... :emlaugh:
Je pense que tu ne peut pas comparer la situation du 737 max qui semble être à une altitude normale
et le F-35 qui arrive trop vite et qui fait des rebonds sur la piste

Le F-35 est dans une sitation anormale et n'avait peut être plus l'énergie pour redécoller
Mais il n'empèche que le rapport montre encore des soucis dans le logiciel du F-35 qu'il faudra corriger

Enfin le pilote est vivant , les passagers des 737 max n'ont pas eut cette chance
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tanguy1991
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7665

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 8:03 am
TooCool_12f a écrit :
mer. nov. 25, 2020 1:40 am
j'adore la partie:

"si, à un moment de l'atterrissage l'ordre du pilote (action sur le manche) est trop différent de ce à quoi l'ordinateur de bord s'attend, il l'ignore et fait à sa sauce"

alors entre le 737 MAX ou le MCAS prend le contrôle et plante deux zincs et là où c'est un F-35 qui finit au tas en faisant le contraire de ce que lui demande le pilote (il a tiré sur le manche et poussé la manette pleine PC pour une relise de gaz alors que les gouvernes sont restées braquées "nez bas")... sais pas vous, mais ça ne me rassure que très moyennement sur la compétence des programmeurs US des CDVE et Cie... :emlaugh:
Je pense que tu ne peut pas comparer la situation du 737 max qui semble être à une altitude normale
et le F-35 qui arrive trop vite et qui fait des rebonds sur la piste

Le F-35 est dans une sitation anormale et n'avait peut être plus l'énergie pour redécoller
Mais il n'empèche que le rapport montre encore des soucis dans le logiciel du F-35 qu'il faudra corriger

Enfin le pilote est vivant , les passagers des 737 max n'ont pas eut cette chance
A partir du moment où le pilote mets full pc pour redécoller, l'énergie il la récupére assez vite en théorie.

J'aurai pas voulu être a sa place quand il s'est rendu compte a prenant de la vitesse que le nez s'enfonçait.

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7666

Message par warbird2000 »

L'avion a déjà touché le sol a plusieurs reprises dans ce cas.
Je peut comprendre que le logiciel soit dans une impasse.
Aussi bon que soient les programmeurs de LM, ils ne pourront prévoir tout les cas à l'avance.

Mais c'est certain que si cela se reproduit encore , la on pourra se poser des questions
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7667

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 8:03 am
Enfin le pilote est vivant (...)
Hélas non. Il a bien tiré la poignée, mais le siège aussi n'en a fait qu'à sa tête.
EDIT: Confondu avec un autre accident
Dernière modification par OPIT le mer. nov. 25, 2020 12:17 pm, modifié 1 fois.

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7668

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
mer. nov. 25, 2020 10:58 am
warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 8:03 am
Enfin le pilote est vivant (...)
Hélas non. Il a bien tiré la poignée, mais le siège aussi n'en a fait qu'à sa tête.
Il y'a un test qu'on appelle de mémoire faire le singe sur le clavier
Tu tape n'importe quoi sur le clavier et finalement tout software fini par se planter alors qu'il ne devrait pas

Ici L'avion arrive trop vite et fait une série désordonnée de touch and go.
Sur certain avions aussi quand ils atterissent, je ne me souvient plus du modèle, les gouvernes
de profondeur sont orientées automatiquement vers le bas pour servir d'aérofrein

Et puis je constate que l'on accepte que l'ordinateur refuse la commande du pilote dans certains cas.
Avec ce principe, cela conduit fatalement à des situations certes rares ou l'ordinateur a tord et le pilote raison

edit; tout à la fin de la vidéo, les gouvernes du F-35A prennent un angle très important
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l3crusader
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7669

Message par l3crusader »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 11:25 am

Et puis je constate que l'on accepte que l'ordinateur refuse la commande du pilote dans certains cas.
Avec ce principe, cela conduit fatalement à des situations certes rares ou l'ordinateur a tord et le pilote raison
Ce qu'on fait deja sur avion a CDVE avec protection de domaine. Ex : en limite d'incidence, tu peux mettre le manche a l'arrière tant que tu veux, l'avion va piquer quoi qu'il arrive pour empêcher le décrochage ou rester contrôlable. Ou en limite de g, si tu veux tirer plus que l'avion ne sait faire : ça sert à rien de faire une ressource de fou pour éviter le terrain si tu arraches les ailes.

Toute la question est de savoir si la protection peut à son tour causer des problèmes et en quelles circonstances.
Je n'ai pas lu le rapport mais vu l'atterrissage en question, les CDVE n'étaient pas dans des conditions géniales. A voir si en effet il y a problème inacceptable derrière.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7670

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 11:25 am
Et puis je constate que l'on accepte que l'ordinateur refuse la commande du pilote dans certains cas.
Dans certains cas ne veut pas dire dans n'importe quel cas. Si c'est pour interdire au pilote de dépasser une limite ça se comprend. Dans les autres cas c'est largement discutable, puisque ça pose la question de savoir qui est maître à bord.
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7671

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
mer. nov. 25, 2020 12:16 pm
warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 11:25 am
Et puis je constate que l'on accepte que l'ordinateur refuse la commande du pilote dans certains cas.
Dans certains cas ne veut pas dire dans n'importe quel cas. Si c'est pour interdire au pilote de dépasser une limite ça se comprend. Dans les autres cas c'est largement discutable, puisque ça pose la question de savoir qui est maître à bord.
Dans la tête de pas mal de gens, d'ici 15 ou 20 ans, le seul maître à bord sera celui dans l'Algeco au bout de la SATCOM... mais il n'aura sans doute plus qu'une souris et un clavier pour s'exprimer
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7672

Message par Deltafan »

Rapport du GAO US sur les avions de combat pour l'année 2018.

https://www.gao.gov/products/GAO-21-101SP

Annual operating and support costs per aircraft for selected department of defense aircraft, for the fiscal year 2018

Le F-35A revient plus cher que les B et C...

Les B et C reviennent plus cher que les F/A-18 A-D et E/A-18G, mais moins cher que les F/A-18 E/F...

Le A revient plus cher que les F-15C/D et E et que les F-16.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7673

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 8:03 am
TooCool_12f a écrit :
mer. nov. 25, 2020 1:40 am
j'adore la partie:

"si, à un moment de l'atterrissage l'ordre du pilote (action sur le manche) est trop différent de ce à quoi l'ordinateur de bord s'attend, il l'ignore et fait à sa sauce"

alors entre le 737 MAX ou le MCAS prend le contrôle et plante deux zincs et là où c'est un F-35 qui finit au tas en faisant le contraire de ce que lui demande le pilote (il a tiré sur le manche et poussé la manette pleine PC pour une relise de gaz alors que les gouvernes sont restées braquées "nez bas")... sais pas vous, mais ça ne me rassure que très moyennement sur la compétence des programmeurs US des CDVE et Cie... :emlaugh:
Je pense que tu ne peut pas comparer la situation du 737 max qui semble être à une altitude normale
et le F-35 qui arrive trop vite et qui fait des rebonds sur la piste

Le F-35 est dans une sitation anormale et n'avait peut être plus l'énergie pour redécoller
Mais il n'empèche que le rapport montre encore des soucis dans le logiciel du F-35 qu'il faudra corriger

Enfin le pilote est vivant , les passagers des 737 max n'ont pas eut cette chance
Ah mais si, on peut comparer, et pas qu'un peu.

Dans les deux cas ou a un appareil dont un système enlève le contrôle au pilote pour faire le contraire (pas juste limiter) de l'action du pilote. Et dans les deux cas, cela se termine au tas, et si le pilote du F-35 est vivant, contrairement aux malheureux qui étaient à bord du 737, c'est uniquement parce que son siège éjectable, lui, a fait ce qu'il lui a demandé .

Quand le pil en pleine PIO tire sur le manche de manière continue et met pleine PC, la programmation du bidule devrait lui faire reconnaître que le gusse veut s'éloigner du sol avant de faire badaboum et en aucun cas il ne devrait braquer les gouvernes plein piqué. C'est, certes, plus facile à dire qu'à faire, mais s'ils en sont à analyser la cohérence des actions du pilote pour savoir s'il faut l'écouter, deux actions simultanées disant "je veux monter!" combinées à la proximité du sol ne devraient pas être qualifiées dans "arrête tes c*nneries, je sais mieux...", tu ne crois pas?

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7674

Message par warbird2000 »

De nouveau le f-35 est au sol et fait des bonds à cause de sa vitesse excessive.
On voit très bien que des le toucher de piste les gouvernes prennent une forte incidence sur la vidéo.

Faire des bonds cela veut dire monter puis descendre. C est une situation pas claire pour les commandes de vol. Le fait que l avion touche le sol change aussi les lois , wheels mode

Le pilote aussi tiré le stick avant de remettre les gaz

Si l éjection n avait pas fonctionné pas certain que le pilote serait décédé, les pistes us sont longues et offrent des dégagements
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7675

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 25, 2020 5:23 pm
Le pilote aussi tiré le stick avant de remettre les gaz
Et alors ?

Assiette, puissance, dans cet ordre, c'est la base pour une remise de gaz.
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