Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#26Ca implique quoi exactement le statut de commissionné au niveau du contrat de travail ?
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#27C'est un statut d'officier ou de sous-officier, avec contrats renouvelables dans la limite de 17 années de services en tant que commissionné.
Ces militaires prennent leur fonctions directement avec un grade et une échelle de solde déterminée (souvent en fonction de leurs compétences professionnelles rares et/ou de leurs diplômes (on peut par exemple intégrer l'armée directement avec le grade de colonel si on a le doctorat qui va bien)).
On m'avait d’ailleurs donné l'exemple d'un adjudant-chef qui a pris la quille un vendredi, et qui est revenu dans son service le lundi en tant que militaire commissionné avec le grade de commandant...
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#28Militaire avec un vrai contrat avec l'Armée.
Quelques info' là dessus :
- pas de classes (là je vois qu'ils font une FMIR, ce n'est pas une habite pour les commissionnés)
- plus de limite d'âge à 30 ans
- reconnaissance d'une expérience pro' civile dans le domaine concerné
- pas activable
- possible d'enchainer jusqu'à maximum 17 ans de contrat (17 et demie pour la retraite...
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Militaire ... %C3%A7aise
Il y a éventuellement le manque d'une formation (classe) qui t'empêche de faire des choses "militaires". mais il y a moyen de se greffer à des formations ici et là.
Jusque là c'était en moyenne trois nouveaux officiers commissionnés par an pour les trois armées. (je n'ai pas les chiffres pour sous-off)
Bref, c'est bien pratique quand il y a besoin de recruter une compétence rare qu'on ne peut pas former en interne.
Edit : grillé par Baz'
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#30Limite pour les OSC, la limite était un peu plus basse il y a quelques années, elle a été rehaussée, comme pour les sous-off.
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#31Dans ce cas là, ce n'est pas 30 ans, mais 20 ans pour les OSC. Et cela a toujours été le cas (du moins, depuis les 25 dernières années...)
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#32je parle de l'âge max pour postuler ![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#33Ok, mais cela ne concerne pas les officiers de l'air.
Il n'y a que les candidats pour faire pilote dans l'ALAT qui peuvent postuler jusqu'à 30 ans (et même jusqu'à 32 ans maintenant).
EDIT : donc, petit récap sur les ages pour faire pilote OSC :
- Dans l'armée de l'air : avoir moins de 27 ans ;
- Dans la Marine : avoir moins de 26 ans ;
- dans l'ALAT : avoir moins de 33 ans.
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#34je parle bien de l'Armée de l'Air et de l'Espace et pas seulement pour les pilotes (je crois que notre quiproquo est là )baz0991 a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 7:56 pmOk, mais cela ne concerne pas les officiers de l'air.
Il n'y a que les candidats pour faire pilote dans l'ALAT qui peuvent postuler jusqu'à 30 ans (et même jusqu'à 32 ans maintenant).
EDIT : donc, petit récap sur les ages pour faire pilote OSC :
- Dans l'armée de l'air : avoir moins de 27 ans ;
- Dans la Marine : avoir moins de 26 ans ;
- dans l'ALAT : avoir moins de 33 ans.
Il y a juste les PN qui ont leur limite à 27 ans.
Les autres c'est 30 ans, limite qui peut être dépassée dans le cadre d'un contrat commissionné.
https://www.defense.gouv.fr/air/defis/r ... ecrutement
Militaire technicien de l'air (MTA)
...
moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
Le recrutement sous-officier
...
moins de 30 ans à la date de signature du contrat;
Le recrutement officier
Avec un Baccalauréat : Officier sous contrat (OSC) du personnel navigant (PN) = pilote ou navigateur
être âgé de moins de 27 ans à la date de signature du contrat ;
De BAC+3 à BAC+5 : Officier sous contrat (OSC) du personnel non navigant (PNN)
moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#35Ah oui, je suis d'accord, mais il est question sur ce post de personnels navigants ![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
'fin bref, fin du quiproquo![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Et nous voilà donc avec une possibilité d'être officier de l'air, sous contrat successifs, avec un age max à l'engagement de 42 ans. Ça va leur faire drôle de se faire moniter par des "bitos" de moins de 30 ans et full qualif sur la machine ^^
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
'fin bref, fin du quiproquo
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Et nous voilà donc avec une possibilité d'être officier de l'air, sous contrat successifs, avec un age max à l'engagement de 42 ans. Ça va leur faire drôle de se faire moniter par des "bitos" de moins de 30 ans et full qualif sur la machine ^^
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#36CCPM, POIC ... etc ... Ce sera également au programme pour eux pour qu'ils puissent faire mission/OPEX ? (vaudrait mieux sinon il y en a qui ne vont plus de faire chier avec ça et enverront chier la hiérarchie)
Dernière modification par DeeJay le mar. nov. 24, 2020 8:53 pm, modifié 1 fois.
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Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#38baz0991 a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 7:33 pmC'est un statut d'officier ou de sous-officier, avec contrats renouvelables dans la limite de 17 années de services en tant que commissionné.
Ces militaires prennent leur fonctions directement avec un grade et une échelle de solde déterminée (souvent en fonction de leurs compétences professionnelles rares et/ou de leurs diplômes (on peut par exemple intégrer l'armée directement avec le grade de colonel si on a le doctorat qui va bien)).
On m'avait d’ailleurs donné l'exemple d'un adjudant-chef qui a pris la quille un vendredi, et qui est revenu dans son service le lundi en tant que militaire commissionné avec le grade de commandant...
Merci pour vos réponses.asta a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 7:37 pmMilitaire avec un vrai contrat avec l'Armée.
Quelques info' là dessus :
- pas de classes (là je vois qu'ils font une FMIR, ce n'est pas une habite pour les commissionnés)
- plus de limite d'âge à 30 ans
- reconnaissance d'une expérience pro' civile dans le domaine concerné
- pas activable
- possible d'enchainer jusqu'à maximum 17 ans de contrat (17 et demie pour la retraite...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Militaire ... %C3%A7aise
Il y a éventuellement le manque d'une formation (classe) qui t'empêche de faire des choses "militaires". mais il y a moyen de se greffer à des formations ici et là.
Jusque là c'était en moyenne trois nouveaux officiers commissionnés par an pour les trois armées. (je n'ai pas les chiffres pour sous-off)
Bref, c'est bien pratique quand il y a besoin de recruter une compétence rare qu'on ne peut pas former en interne.
Edit : grillé par Baz'
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Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#39Vu qu'on est plus souvent "évalué" sur ça que sur nos compétences pros (parce que ça doit être un hobby...), ils ont intérêt à assurer au CCPM tous les ans et bien se prendre la tête sur un air-learning complètement vérolé.
Mais c'est toujours mieux que le chomage.
@+
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#40MAIS LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLDeeJay a écrit : ↑lun. nov. 23, 2020 5:45 pmWhy not ...
Mais ce que le prospectus ne dit pas:
- Vous devrez vous même prendre, consulter et exploiter vos NOTAMs, TAF, METAR ...
- Savoir rédiger poser des plans de vol (même sans connexion Internet).
- Accepter que la majorité des hôtesses à qui vous aurez à faire ont des testicules.
- Vous devrez vous passer de soutient à la préparation à de vos vols, et notamment:
- Vous devrez vous-même gérer vos demandes d'avitaillement, gérer la gestion de vos escales et dans une certaine mesure, savoir faire le travail des autres.
- Demander vous même vos hébergements à CWT/FlyOps qui vous diront le jour même qu'ils n'ont pas su faire.
- Maîtriser le logiciel "Sillage".
- Savoir dépanner "Outlook".
- Savoir faire sans ce dont vous avez besoin.
- Savoir dire "Merci quand même!".
- Connaître parfaitement le corpus documentaire afin de pouvoir le contourner dès le début de la préparation de la mission ou, si vous ne pouvez vous y résoudre, savoir comment et à qui demander les dérogations vous permettront d'envisager le vol.
- Ne pas s'offusquer quand un moniteur plus jeune que vous qui log dix fois moins d'heures de vol et cent fois plus d’atterrissages vous ré-append l'aviation "à la mode de chez nous".
- Ne pas être allergique au VFR de nuit dans les montagnes.
- Être amateur et savoir apprécier au quotidien les chips de marque Sibell en paquet de 100g, le Pâté de foie sans porc Soulié, les desserts de Léo et Léa, ainsi que les sandwichs Sodebo ou autres salades Niçoises et/ou Mexicaines.
Compétences appréciées :
- Savoir recoudre un uniforme à défaut de pouvoir le faire remplacer (à la bonne taille).
- Aimer le sable (le gros, le fin, le gris, le jaune, le noir ...)
- Ne pas exiger de dormir systématiquement dans un lit.
- Ne pas exiger de dormir systématiquement.
- Ne pas être sensible au chaud.
- Ne pas être sensible au froid.
- Ne pas être sensible.
- Ne pas être syndiqué (ou alors pas par conviction).
Mais tellement vrai et tellement juste !!!
Ceci étant j'aurais la qualif, je sauterais immédiatement sur l'occas !!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#41t'as moins de 42 ans? gamin, va! ![Beta :beta:](./images/smilies/beta.gif)
![Beta :beta:](./images/smilies/beta.gif)
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#42Ce serait drôle, mais finalement assez à la mode en ce moment dans les Armées...DeeJay a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 7:11 pmAh bah tu vois... c'est encore pire.
Je commence même à me demander si (?) il ne pourrait pas s’agir en fait d'une sorte d'astuce juridique pour pouvoir récupérer des mecs fraîchement parti en compagnie (voir même avec des qualifs encore à jours!) avec le CPN et ne pouvant du coup pas faire de réserve (le statut de "commissionné" étant probablement légalement différent de celui de "réserviste") (?)
Ce serait bien tordu!Mais ne me surprendrait pas du tout.
![]()
Est-ce qu'on sait combien de postes seraient à pourvoir ?
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#43Je ne sais pas ... mais j'imagine suffisamment peu pour pourvoir faire la fine bouche à la sélection. J'imagine de deux à moins d'un petite dizaine. (?)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#44La base de cette demande est l'ajout de 3 MRTT de plus dans la LPM (pour un total de 15 avions, et non plus 12 comme prévu initialement).
Ces avions sont des 330 d'occasion et vont arriver rapidement pour remplacer les 340 et assurer des missions de transport stratégique et non de ravito. Ils ne seront transformés en MRTT que plus tard.
Donc initialement, L'A de l'A cherche des pilotes avec une expérience Long Courrier sur A-330.
J'ai postulé en juillet via mon réseau, mais sans QT 330 ni expérience long courrier et étant ancien militaire, donc "condamné" à faire réserviste, ça ne passe pas
Dommage, j'ai déjà fait 4 ans de réserve comme Nav, j'aurais bien fait pilote, même de gros lourd![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Ces avions sont des 330 d'occasion et vont arriver rapidement pour remplacer les 340 et assurer des missions de transport stratégique et non de ravito. Ils ne seront transformés en MRTT que plus tard.
Donc initialement, L'A de l'A cherche des pilotes avec une expérience Long Courrier sur A-330.
J'ai postulé en juillet via mon réseau, mais sans QT 330 ni expérience long courrier et étant ancien militaire, donc "condamné" à faire réserviste, ça ne passe pas
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
Dommage, j'ai déjà fait 4 ans de réserve comme Nav, j'aurais bien fait pilote, même de gros lourd
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Re: Armée de l'Air : recrutement de pilotes avec un age limite de 42 ans
#45En effet, les 2 premiers sont des occasions. ![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Le 3ème devrait être neuf.
http://www.opex360.com/2020/11/27/souti ... e-lespace/
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Le 3ème devrait être neuf.
http://www.opex360.com/2020/11/27/souti ... e-lespace/