Tensions en Méditerranée orientale et en Mer noire

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Deltafan
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#526

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le porte-avions « Charles de Gaulle » devrait mettre le cap vers la Méditerranée orientale en février prochain

http://www.opex360.com/2020/11/12/le-po ... -prochain/
Lors de son bref échange avec le président Macron après la cérémonie organisée à l’Arc de Triomphe à l’occasion du 102e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier, a donné des nouvelles du porte-avions « Charles de Gaulle ».
(...)
Le porte-avions « repartira mi-février pour une mission dans l’est de la Méditerranée puis dans le golfe Persique », a par ailleurs répondu le CEMM au président Macron, qui venait de l’interroger sur le programme du « Charles de Gaulle ».
Que le groupe aéronaval mette le cap vers la Méditerranée orientale, où la Marine nationale dispose actuellement de trois frégates et d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL2], n’est pas une surprise. Ces dernières années, cette destination a été un passage obligé avec les opérations menées contre l’État islamique [EI ou Daesh] au Levant.
Sauf que, depuis maintenant plusieurs mois, la Méditerranée orientale est marquée par des tensions entre la Turquie, la Grèce et la République de Chypre au sujet de l’exploitation des réserves de gaz naturel que ses fonds marins recèlent. Or, dans ces contentieux territoriaux, Paris a pris fait et cause pour Athènes et Nicosie, ce lui vaut l’animosité d’Ankara. Animosité par ailleurs alimentée par d’autres sujets…
Cela étant, il sera intéressant de voir la composition de l’escorte qui accompagnera le porte-avions français… Mais il est probable qu’elle comptera au moins une frégate grecque, comme cela a déjà été le cas au début de cette année, à l’occasion de la mission Foch.
(...)
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#527

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Face à la Turquie, la Grèce et les Émirats arabes unis ont signé un accord d’assistance mutuelle

http://www.opex360.com/2020/11/23/face- ... -mutuelle/
(...)
le chef du gouvernement grec et le prince héritier des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed Al Nahyan ont signé un « partenariat stratégique » ainsi qu’un accord sur la « politique étrangère » et la « coopération en matière de défense ».
(...)
Dans la déclaration conjointe publiée à l’issue de cette rencontre, les deux dirigeants ont condamné « la violation par la Turquie de la souveraineté et des droits souverains de la Grèce et de Chypre, ainsi que son comportement global agressif au Moyen-Orient, en Méditerranée orientale et dans le Caucase du Sud, en violation flagrante. du droit international. »
Quant au contenu des accords signés, le quotidien I Kathimeriní en a livré la teneur, ce 23 novembre. Ainsi, il serait question d’une « clause d’assistance mutuelle en matière de défense » qui serait « activée en cas de menace pour l’intégrité territoriale de l’un des deux pays. »
(...)
Pour rappel, l’été dernier, quand la Turquie venait d’envoyer son navire de recherche sismique Oruç Reis dans les eaux revendiquées par Athènes, les Émirats avaient envoyé quatre chasseur-bombardiers F-16 sur la base de La Sude [Crète].
(...)
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Milos
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#528

Message par Milos »

Est ce que le F16 peut emporter des missiles anti-navires ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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jojo
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#530

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. nov. 24, 2020 6:38 pm
Est ce que le F16 peut emporter des missiles anti-navires ?
Only a limited number of F-16 customers use the Harpoon on their F-16s:

Chile: The FACh's block 52 aircraft have Harpoon capability, but no missiles have been ordered
Egypt: EAF Block 40 aircraft have Harpoon capability, no missile purchase yet
Greece: HAF F-16 Block 52 aircraft armed with AGM-84 Harpoons were test-flown at Edwards AFB
Israel: The IDF/AF is very likely to have Harpoon capability, but this is unconfirmed
Oman: The RAFO purchased 20 missiles for its F-16 Block 50 fleet
South Korea: The RoKAF Block 52 aircraft are Harpoon-capable, no confirmed missile purchase
Taiwan: The RoCAF purchased 54 missiles for its F-16 Block 20 aircraft
Turkey: The TUAF purchased 50 Harpoon missiles for their CCIP-upgraded F-16 Block 50 aircraft
United Arab Emirates: The UAEAF's block 60 aircraft are Harpoon capable, and 52 missiles were purchased at the time of the Block 60 deal

http://www.f-16.net/f-16_armament_article12.html

Ceci étant dit, ce n'est pas si clair pour la Turquie.
Si les AGM-84H/K (SLAM ER = AD à imagerie IR, homme dans la boucle) semblent acquis, et qu'ils pourraient être utilisés en anti-navire, la fourniture des AGM-84L (avec AD radar) ne semble pas certaine.
http://www.f-16.net/f-16_users_article21.html

La Turquie semble avoir développé une copie surface-surface. On verra s'ils en feront une version air-surface.
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#531

Message par Deltafan »

Ca devrait avoir une influence dans l'aéro également...

Article France 24, avec le titre : Lâchée par les États-Unis à l'Otan, la Turquie exposée à des sanctions

https://www.france24.com/fr/moyen-orien ... -sanctions
(....)
La Turquie a été vivement critiquée lors de la réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan et, lâchée par les États-Unis, doit se préparer à subir une vague de sanctions économiques américaines et européennes, ont affirmé mercredi 2 décembre à l'AFP plusieurs participants.
La surprise est venue du secrétaire d'État américain Mike Pompeo, qui a dénoncé "les manquements" aux règles de l'Alliance et "la politique du fait accompli" menée par Ankara dans plusieurs crises régionales.
(...)
Le secrétaire d'État américain a dénoncé "le cadeau" fait par Ankara à la Russie avec l'achat du système de défense anti-missile mobile S400 "non interopérable avec les systèmes de l'Otan".
(...)
La sévérité de l'intervention de Mike Pompeo au cours de la vidéo-conférence a "désinhibé" les autres participants et, pour la première fois, des accusations en règle ont été portées contre Ankara.
(...)
Les États-Unis ont approuvé des mesures économiques, après l'achat du système de défense russe. Bloquées par Donald Trump, elles devraient entrer en vigueur mécaniquement avec l'arrivée de l'administration du président Joe Biden, a-t-on expliqué.
Le Canada a pour sa part suspendu les exportations de composants électroniques utilisées par le drone de combat turc TB2, utilisé en soutien des forces de l'Azerbaïdjan durant le conflit au Haut-Karabakh.
Les Européens doivent décider lors d'un sommet le 10 décembre si de nouvelles mesures doivent être adoptées contre le comportement d'Ankara en Méditerranée orientale et les violations de l'embargo des Nations unies sur les livraisons d'armes à la Libye.
La Commission européenne a préparé un train d'options comprenant notamment des sanctions économiques sectorielles, prêtes à être utilisées.
L'unanimité est requise pour leur utilisation et l'Allemagne a jusqu'à présent bloqué leur adoption dans l'espoir de trouver un accord pour "développer une relation réellement constructive avec la Turquie".
"Il y aura des décisions lors du sommet, mais leur ampleur n'a pas encore été décidée", ont assuré à l'AFP plusieurs responsables européens. "Il faudra voir quelles positions vont adopter l'Allemagne et la Pologne", a expliqué un ministre.
Il faudra voir s'il y a des conséquences sur la récente commande de 3 sous-marins allemands par la Turquie.

Pour en revenir à l'aéro : maintien de la participation du Royaume-Uni au chasseur furtif turc TF-X ? Ouverture ou accélération de commandes turques vers la Russie (Su-35 ? Su-57 ?), voire, en spéculant, vers la Chine (vu les situations conflictuelles entre la Russie et la Turquie en Syrie et en Libye, même si ça ne les a pas empêché d'acquérir des S-400) ?

A suivre...
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#532

Message par Deltafan »

Article Meta Défense, avec le titre : Le Congrès Américain impose des sanctions contre la Turquie pour 2021

https://www.meta-defense.fr/2020/12/04/ ... pour-2021/
(...)
L’un des aspects les plus sensibles sur la scène internationale, notamment pour l’Europe, de ce bras de fer politique américain (Président-Congrés), est incontestablement l’obligation faite au président américain, quel qu’il soit, de mettre en oeuvre les sanctions prévues par la législation CAATSA contre la Turquie suite à l’achat de batteries anti-aériennes S-400 auprés de la Russie, et ce dans les 30 jours suivant l’adoption du budget de la Défense.
En outre, il donne l’autorisation aux forces armées américaines de disposer des 6 F35A déjà assemblés qui étaient initialement prévus pour la Turquie, ce qui pourrait représenter l’opportunité recherchée par Athènes pour simultanément acquérir une flotte minimum d’appareils F35 prête à l’emploi, et en profiter pour faire un pied de nez à son belliqueux voisin.
Concrètement, la mise en oeuvre de ces sanctions pourraient priver Ankara du soutien de l’industrie de Défense américaine, ce qui pourrait naturellement mettre à mal plusieurs composantes des forces armées turques, en particulier sa force aérienne équipée principalement de F-16C/D.
(...)
Cela pourrait également remettre en cause, par transitivité, les partenariats qui subsistent, comme ceux avec la Grande-Bretagne au sujet du programme TFX, avec l’Italie dans le domaine des hélicoptères
(...)
Il y a quelques jours, le président Erdogan estimait que la Turquie ne ferait l’objet d’aucune sanction de la part des Etats-Unis au sujet de l’acquisition de systèmes S-400, arguant que la Turquie n’était pas une province américaine. En outre, les autorités turques soutiennent que le système S-400 n’étant pas interconnecté avec le réseau de défense aérienne de l’OTAN, il ne représente aucun risque pour cette dernière, pas davantage que les batteries S300 encore en service en Grèce ou en Bulgarie. Mais la législation CAATSA n’a que faire de ces critères opérationnels. Cette dernière vise à priver Moscou, Téhéran ou Pékin de certains marchés de défense internationaux, en menaçant les clients potentiels de sanctions. L’objectif est donc purement politique, et nullement technologique ou opérationnel. En outre, cette législation ayant été promulguée en juillet 2017, elle ne concerne que les acquisitions postérieures à cette date, ce qui n’est pas le cas des systèmes de factures soviétiques hérités par certains pays de l’OTAN.
En revanche, l’application de cette législation vis-à-vis d’Ankara va probablement créer des remous chez d’autres partenaires et alliés des Etats-Unis, eux aussi ayant récemment commandé des systèmes d’armes majeurs auprès de Moscou. C’est notamment le cas de l’Inde, qui a commandé 6 régiments de S-400 devant être livrés à partir de l’hivers 2021. New Delhi a par ailleurs également commandé (...) des avions de combat Mig 29 et Su-30 auprés de Moscou ces 3 dernières années, tous ces équipements pouvant potentiellement être visés par les Etats-Unis. Or, parallèlement, Washington a également vendu des avions de patrouille maritime P8 Poseidon et des hélicoptères de combat AH64 Apache à l’Inde, et entend bien tenter de rafler un des contrats pour les forces aériennes ou aéronavales indiennes.
Comme pour l’Inde, l’Egypte pourrait elle-aussi être potentiellement visée par les sanctions américaines. Le Caire a en effet commandé, de façon très discrète il est vrai, un nombre indéterminé mais estimé à 30 avions de combat Su-35s auprés de Moscou en 2019 malgré les menaces de Washington.
(...)
Jusqu’à présent, le président Trump, à l’origine de la législation CAATSA, s’en était principalement servi comme épouvantail pour tenter d’éloigner certains prospects de l’industrie de Défense russe. C’est ainsi que l’Indonésie, sans avoir officiellement annoncé la rupture de sa commande de 11 Su-35s pour remplacer ses Su-30 et Su-27 en service, a discrètement remisé le programme, tout en cherchant d’autres alternatives, moins sujets à la réprobation américaine.
En revanche, concernant les pays majeurs ayant une position équilibrée entre Washington et Moscou, comme c’est le cas de l’Inde, la législation ne fut tout simplement pas appliquée, afin de ne pas menacer les exportations d’équipements de défense américains eux-mêmes.
Ce fut également le cas de la Turquie qui, malgré son appartenance à l’OTAN, n’a fait l’objet d’aucune sanction directe autre que son exclusion du programme F35. Il y a quelques semaines, l’industrie de Défense US signait même avec Ankara deux contrats majeurs (dont) l’un (...) concernant une coopération avec Boeing sur les matériaux innovants. Ce laxisme vis-à-vis d’Ankara a d’ailleurs été plusieurs fois dénoncé par le Congrès américain qui exigeait depuis plusieurs mois que les sanctions soient effectivement et fermement appliquées à la Turquie, qui par ailleurs avait pris, à plusieurs reprises, des positions dangereuses face à ses alliés de l’OTAN, et même lancé des menaces visant l’alliance elle-même.
Mais le vent semble tourner à Washington dans ce dossier. Le Pentagone avait déjà estimé publiquement que la Turquie n’agissait plus comme un membre de l’Alliance Atlantique depuis quelques temps, sans pour autant pouvoir en dire plus, l’OTAN n’ayant pas, dans sa charte, la possibilité de débarquer un membre contre son gré.
(...)
Dans ce contexte, la motion sénatoriale pour l’application automatique des sanctions à la Turquie a toute les chances d’être votée et appliquée.
(...)
Dans tous les cas, Ankara est désormais au centre du viseur du Congrès américain, et rien, si ce n’est un changement radical de posture de la part du président Erdogan, ne semble en mesure de le faire dévier. Il y a tout juste un an, lors du sommet de Londres de l’OTAN, le Président français Emmanuel Macron s’était confronté à la presque majorité des chefs d’état présents, y compris Donald Trump, après avoir critiqué l’absence de réaction de l’Alliance face aux dérives d’Ankara. De toute évidence, les faits lui ont donné raison, même s’il aura fallu une année pour s’en rendre compte.
Tiens, j'ai soudain la sensation que, s'il se fait un jour, le TF-X pourrait avoir des moteurs russes...

A suivre...
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Deltafan
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#533

Message par Deltafan »

Article French-China.org, avec le titre : Un avion de chasse russe intercepte trois avions américains et français au-dessus de la mer Noire

http://french.china.org.cn/foreign/txt/ ... 988346.htm
Un avion de combat russe Su-30 du district militaire Sud a décollé d'urgence lundi pour intercepter des avions américains et français au-dessus de la mer Noire, a annoncé le ministère russe de la Défense.
(...)
L'équipage du chasseur russe les a identifiés comme étant un avion de reconnaissance stratégique RC-135 et un avion de ravitaillement KC-135 de l'US Air Force et un avion de reconnaissance Transall C-160G de l'Armée de l'air française, a-t-il ajouté.
Après que les trois appareils se sont éloignés des frontières de l'Etat russe, le chasseur russe est rentré en toute sécurité sur son aérodrome, a déclaré Zvezda (chaîne de télévision du ministère russe de la Défense), ajoutant que le Su-30 a procédé dans le strict respect des règles internationales de l'espace aérien, a-t-il souligné.
Ca peut voler de concert à la même vitesse un RC-135 et un C-160G ?
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JulietBravo
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#534

Message par JulietBravo »

Chacun sur son hippodrome ?
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jojo
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#535

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mer. déc. 09, 2020 2:56 pm
Ca peut voler de concert à la même vitesse un RC-135 et un C-160G ?
Si le Transall est en croisière et le RC-135 dans le circuit de piste, pourquoi pas.
Une fois le RC-135 posé, le Transall peux même le dépasser :Jumpy:

:exit:
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#536

Message par Deltafan »

Quelques détails supplémentaires, entre autre sur l'"interception du C-160G" :

Article OPEX 360, avec le titre : Un avion de renseignement français C-160 Gabriel intercepté par un Su-30 russe au-dessus de la mer Noire

http://www.opex360.com/2020/12/09/un-av ... mer-noire/
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#537

Message par Deltafan »

Article Reuters, avec le titre : Exclusif: Les Etats-Unis vont sanctionner la Turquie pour son système de défense russe, selon des sources :

https://fr.reuters.com/article/usa-turq ... RKBN28L0HC
Les Etats-Unis sont sur le point d’imposer des sanctions à la Turquie après son acquisition l’an dernier de systèmes de défense aérienne russes S-400, ont déclaré jeudi cinq sources, dont trois responsables américains, à Reuters, une mesure susceptible d’aggraver les relations entre les deux alliés de l’OTAN.
Cette mesure, attendue de longue date, qui risque d’excéder Ankara et de peser sur les relations de la Turquie avec la nouvelle administration du président élu Joe Biden, devrait être annoncée dès vendredi, selon certaines sources.
Les sanctions viseraient la présidence turque des industries de la défense et son chef, Ismail Demir, selon certaines sources. Elles seraient dommageables mais plus limitées que les scénarios que certains analystes ont esquissés.
Deux sources proches du dossier, dont un officiel américain s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, ont déclaré que le président Donald Trump avait donné son aval à ses collaborateurs pour la mise en place des sanctions.
(...)
Euh... Ca change quoi ces "sanctions" ?


Article AFP/France Info, avec le titre : Méditerranée orientale : les dirigeants de l'Union européenne d'accord pour sanctionner la Turquie, Ankara dénonce une décision "biaisée et illégitime"

https://www.francetvinfo.fr/monde/chypr ... 15561.html
(...)
Les dirigeants de l'Union européenne (UE) réunis en sommet à Bruxelles ont décidé, jeudi 10 décembre, de sanctionner les actions "illégales et agressives" de la Turquie en Méditerranée contre Athènes et Nicosie, a annoncé un porte-parole du Conseil européen.
(...)
"Les mesures décidées sont des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions", a expliqué un diplomate européen. Une liste de noms va être établie dans les prochaines semaines et sera soumise à l'approbation des Etats membres, selon les conclusions adoptées par le sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.
Les noms seront inscrits sur la liste noire établie en novembre 2019 pour sanctionner les activités de forage de la Turquie dans les eaux de Chypre. Elle compte deux responsables de la Turkish Petroleum Corporation (TPAO), interdits de visas et dont les avoirs dans l'UE ont été gelés.
(...)


Ouais... On est loin de "décisions" pouvant influer sur la flotte de F-16 turcs (cf. plus haut) et ça ne devrait pas décider Athènes à annuler ses commandes de Rafale et F-35.

Bon, c'est peut-être aussi un premier "coup de semonce" bilatéral envers Erdo-Khan. A voir si ça aura une influence sur les activités des forces aériennes turques en Méditerranée orientale...
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Deltafan
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#538

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les sanctions américaines contre Ankara risquent de porter un coup sévère aux capacités militaires turques

http://www.opex360.com/2020/12/15/les-s ... s-turques/
(...)
au Congrès, plusieurs élus ont fait pression pour appliquer à la Turquie les rigueurs de la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], laquelle vise à prendre des mesures contre les pays ayant conclu des contrats avec l’industrie russe de l’armement. D’ailleurs, la loi de financement du Pentagone, adoptée ces derniers jours, demande à l’administration américaine de prendre des sanctions à l’égard d’Ankara dans les 30 jours suivant sa promulgation.
Cela étant, et sans attendre davantage, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a annoncé, le 14 décembre, des sanctions contre le SSB, l’agence du ministère turc de la Défense chargée des contrats d’armements. Désormais, Washington s’interdit de lui attribuer toute licence d’exportation.
(...)
En outre, le directeur du SSB, Ismail Demir, ainsi que d’autres responsables seront sanctionnés financièrement.
(...)
Certes, les sanctions annoncées par Washington ne devraient pas avoir de conséquences irrémédiables sur l’économie de la Turquie. En revanche, elles vont compliquer le maintien en condition opérationnelle [MCO] des équipements mis en oeuvre par les forces armées turques et entraver les programmes en cours de sa base industrielle et technologique de défense [BITD] ayant des composants soumis à la norme ITAR [International Traffic in Arms Regulations].
La force aérienne turque est sans doute la plus exposée aux sanctions annoncées par M. Pompeo. Outre les avions de combat [F-16 et F-4 Phantom II], de transport [C-130 Hercules] et d’entraînement [T-38], elle dispose d’hélicoptères Bell UH-1, Sikorsky S-70. Sans oublier quatre appareils d’alerte avancée E-7T et, surtout, 7 avions ravitailleurs KC-135 Stratotanker, dont la maintenance est d’autant plus compliquée que ces derniers sont anciens. Au-delà de ces équipements, il faut également penser aux… munitions, quasiment toutes d’origine américaine ainsi qu’aux radars.
Quant à la marine turque, son segment « frégates » se compose pour moitié de navires d’origine américaine [huit frégates « Oliver Hazard Perry », ndlr]. Et ses munitions sont, pour la plupart, fournies par les États-Unis [RIM-7 Sea Sparrow, RGM-84 Harpoon, etc].
(...)
Sans doute que l’industrie turque sera en mesure d’assurer le MCO de ces matériels. Mais cela se fera non sans difficultés. Et plus le temps passera, plus cela deviendra compliqué.
Évidemment, Ankara a vivement réagi à l’annonces des sanctions américaines… et en a appelé à « l’esprit » de l’Alliance.
« Nous invitons les États-Unis à revoir cette décision injuste de sanctions […] et nous réaffirmons être prêts à traiter la question par la voie du dialogue et de la diplomatie, conformément à l’esprit de l’alliance », a répondu le ministère turc des Affaires étrangères. Quant au risque posé par les S-400, il a parlé d' »allégations sans fondement », rappelant que la Turquie avait « proposé d’aborder cette question de manière objective et réaliste par la création d’un groupe de travail technique. » Et, à son tour, il a annoncé des mesures de rétorsion. Il ne serait pas étonnant que l’on parle beaucoup du sort de la base d’Incirlik dans les prochains jours…
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jojo
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#539

Message par jojo »

Je suis sûr que Chypre serait ravi d'accueillir les forces US basées à Incirlik :jerry:
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Claymore
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#540

Message par Claymore »

'sont quand même un peu gonflés ces Turcs o_O ok c'est peut-être pas le même cadre mais illuminer radar une frégate de l'alliance c'est pas aussi un peu "contre l'esprit" de cette même alliance ?
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jojo
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#541

Message par jojo »

Claymore a écrit :
mar. déc. 15, 2020 4:46 pm
'sont quand même un peu gonflés ces Turcs o_O ok c'est peut-être pas le même cadre mais illuminer radar une frégate de l'alliance c'est pas aussi un peu "contre l'esprit" de cette même alliance ?
En dehors des exercices, c'est un acte hostile auquel on peut répondre en légitime défense.

Mais comme on ne le fait jamais...
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#542

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Mme Parly confirme que le porte-avions Charles de Gaulle mettra le cap vers la Méditerranée orientale

http://www.opex360.com/2021/01/12/mme-p ... orientale/
(...)
Évidemment, eu égard aux évènements de ces dernières semaines, avec les activités de prospection turques dans des zones maritimes revendiquées par la Grèce et la République de Chypre, on pouvait penser que la présence du porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée orientale allait être présenté comme une marque de soutien à l’endroit d’Athènes et de Nicosie, que Paris soutient face à Ankara. Mais tel n’est pas l’angle qu’a choisi la ministre pour présenter ce futur déploiement.
« La prochaine mission du porte-avions Charles de Gaulle sera de renforcer notre dispositif, dans le cadre de l’opération Chammal », a affirmé Mme Parly, en évoquant la participation française à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis. « Le groupe aéronaval se déploiera ainsi au premier semestre 2021 en Méditerranée et dans l’Océan indien. Cet engagement démontre, s’il en était besoin, notre volonté à lutter en permanence et sans condition contre le terrorisme », a-t-elle ajouté.
(...)
la présence du porte-avions avec son groupe aérien embarqué en Méditerranée orientale devrait surtout donner lieu, comme l’an passé, à des interactions avec les forces grecques, chypriotes et israéliennes.
Cela étant, en terminant un tour d’horizon des opérations en cours, Mme Parly a tenu à « réaffirmer toute la vigilance des armées françaises en mer Méditerranée. » Et d’ajouter : « Nous avons constaté en 2020, qu’elle était devenue le théâtre de nombreuses tensions, rivalités, de convoitises, devrais-je même dire. Par ses actions nationales comme à travers l’opération IRINI, conduite par l’Union européenne, la France défend le respect du droit international, la France défend le principe de libre navigation face à des acteurs qui n’hésitent pas à les remettre en cause. Avec nos partenaires, nous redoublerons d’attention dans cette zone en 2021. »
Quoi qu’il en soit, ce déploiement du groupe aéronaval français devrait coïncider avec la reprise des discussions entre Athènes et Ankara au sujet de leurs différends territoriaux et de l’exploitation des ressources gazières. Ces pourparlers avaient été interrompus en 2016.
Par ailleurs, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, semble avoir changé de ton depuis le début de cette année. Ce 12 janvier, il s’est dit prêt à « remettre sur les rails » les relations entre son pays et l’Union européenne, tumultueuses depuis plusieurs mois. « Faire de 2021 une année de succès pour les relations entre l’UE et la Turquie est à notre portée. Nous pouvons y arriver en travaillant avec une vision à long terme, loin des préjugés et des appréhensions », a-t-il dit.
Plus tôt, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, avait affirmé que la Turquie était prête à « normaliser » ses rapports avec la France, alors que les sujets de contentieux se sont accumulés entre les deux pays.
« Au final, nous avons eu une discussion téléphonique constructive, avec mon homologue Jean-Yves Le Drian, et nous nous sommes mis d’accord pour travailler sur une feuille de route pour normaliser nos rapports », avait affirmé M. Cavusoglu.
Je subodore que l'arrivée de Jo en lieu et place de Donald a pu changer la donne...
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#543

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : En Turquie, les missiles S-400 sont déclarés opérationnels

https://www.air-cosmos.com/article/en-t ... nels-24065
Le président turc des industries de défense Ismail Demir a déclaré le 11 janvier que les systèmes russes de défense antimissile S-400 sont prêts à être mis en service en Turquie.
(...)
Le S-400 peut être aussi bien déployé contre un missile de croisière de type Tomahawk qu'un avion de reconnaissance tel que le Lockheed Martin TR-1 ou encore des bombardiers furtifs B-2 voire des appareils de guerre électronique ou de manière nettement plus classique, des bombardiers lourds comme le Boeing B-52 ou le Boeing (Rockwell) B-1. Par ailleurs, Ismail Demir a informé que les entreprises turques continuent de travailler sur le projet de développement de chasseurs F-35 américains, malgré la décision de Washington d’exclure la Turquie de ce programme.
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#544

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Rafale: Ankara répond à Athènes

https://www.air-cosmos.com/article/rafa ... hnes-24172
La Türk Hava Kuvvetleri a annoncé, par l’intermédiaire du patron du SSB Ismail Demir, son intention de moderniser sa flotte de chasseurs F-16, l’épine dorsale de la force aérienne turque.
Ce nouveau contrat ne doit pour autant rien au hasard, moins d’une semaine après la signature du contrat Rafale en Grèce. Il s’agit pour Ankara de garder en ligne un parc hétérogène et constitué d’environ 216 F-16 C/D Block 30 et 50, dont une grande partie a été assemblée et modernisée localement par la Turkish Aerospace Industries (TAI). Car la Force Aérienne Turque malgré une quantité importante d’aéronefs ne peut cacher d’avantage son infériorité opérationnelle, tant à cause des effets de la purge sur ses cadres militaires suite à la tentative de coup d’état en 2016, qu’en raison du vieillissement de ses appareils. De plus, les capacités de la BITD turque ne permettront pas à court terme de nouvelles capacités opérationnelles pour ces F-16. Seul un allongement de la durée de vie des cellules (de 8000 à 12 000 heures) est pour le moment prévu, en attendant l'arrivée d'un appareil de nouvelle génération.
(...)

Article OPEX 360, avec le titre : Le Royaume-Uni aurait proposé à la Turquie une aide technique pour construire un porte-avions

http://www.opex360.com/2021/02/03/le-ro ... te-avions/
(...)
d’après le site Middle East Eye, qui cite plusieurs sources proches du dossier et dont les informations ont été reprises par le quotidien pro-gouvernemental turc « Daily Sabah », la Turquie aurait sollicité le Royaume-Uni pour lui acheter un porte-avions de classe « Queen Elizabeth », voire, faute de mieux, un navire de la classe « Invicible ». S’il a refusé de répondre favorablement à cette requête, le gouvernement britannique aurait en revanche proposé à la partie turque un soutien technique pour construire un tel bâtiment.
Le mois dernier, lors d’une cérémonie organisé à l’occasion du lancement de la nouvelle frégate Istanbul [F-515], construite par Istanbul Naval Shipyard, le président Erdogan a déclaré qu’un « porte-avions conçu localement, à la suite du navire Anadolu, amènera la Turquie en première division dans ce domaine. »
Quelques mois plus tôt, M. Erdogan avait affirmé que la Turquie faisait « partie des dix pays capables de concevoir et de produire ses propres navires de guerre. » Et d’ajouter : « Je vois des constructeurs de navires avec nous aujourd’hui. Nous pouvons construire les deuxième et troisième porte-avions, n’est-ce pas? Peut-on? Parce que nous en avons besoin pour dissuader en mer. Nous continuons à travailler et à produire avec la conscience que nous n’avons pas une minute à perdre. »
Cette année, la marine turque mettra en service le TCG Anadolu, un navire d’assaut amphibie pouvant embarquer des avions de combat à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL], comme le F-35B. (...) Cela étant, le TCG Anadolu ne peut pas être qualifié de porte-avions à proprement parler.
(...)
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#545

Message par jojo »

C'est complètement irresponsable de la part des gouvernements Anglais et Allemand. Bien sûr que continuer à armer la Turquie va provoquer une escalade. :busted_re
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#546

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
mer. févr. 03, 2021 11:43 pm
C'est complètement irresponsable de la part des gouvernements Anglais et Allemand.
+1...
(...)
Maintenant que la situation en Méditerranée orientale semble s’être apaisée, le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a visiblement eu des échanges fructueux avec son homologue allemande, Annegret Kramp Karrenbauer, lors d’un déplacement à Berlin, le 2 février.
Selon le compte-rendu de cette rencontre fait par le ministère allemand de la Défense, Mme Kramp Karrenbauer a souligné que « le dialogue et le compromis entre les deux alliés de l’Otan que sont l’Allemagne et la Turquie sont essentiels pour l’Alliance », les deux pays ayant « la stabilité du flanc sud-est » de l’Otan comme intérêt commun. Et d’ajouter : « Ankara est un partenaire fiable et proche qui apporte contribution substantielle à la sécurité européenne », en citant le Kosovo et l’Afghanistan. Quant à la Méditerranée orientale, elle affirmé qu’une « nouvelle escalade devait être évitée. »
Alors que l’Allemagne avait décrété un embargo sur les matériels militaires susceptibles d’être utilisés par les forces turques contre les milices kurdes syriennes, M. Akar a indiqué que des « décisions concrètes seront prises dans les prochains jours [avec Berlin] sur les questions de sécurité et de défense », soulignant que l’Alleamgne est le « principal allié de la Turquie », tant à l’Otan et à l’OSCE qu’au Conseil de l’Europe. Et d’ajouter : « Dans le cadre fixé par le président [Erdogan] et la chancelière allemande, il va être possible dans un futur proche de mener certains travaux plus constructifs, plus positifs et plus productifs. »
(...)
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#547

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Turquie accuse des F-16 grecs d’avoir « harcelé » son navire de recherche TCG Çeşme

http://www.opex360.com/2021/02/23/la-tu ... tcg-cesme/
(...)
Jusqu’à présent, la Turquie avait eu recours à des navires de recherche civils pour conduire ses campagnes de prospection en Méditerranée orientale. Ce qui n’est pas le cas avec le TCG Çeşme, qui appartient à la marine militaire turque. Ce bâtiment, qui servit autrefois sous pavillon américain [il s’agit de l’ex-Silas Bent], n’est pas armé. Il est mis en oeuvre par une quarantaine de marins et peut accueillir autant de scientifiques à son bord.
(...)
le ministère turc de la Défense a accusé la Grèce d’avoir « harcelé » le TCG Çeşme dans les « eaux internationales de la mer Égée » avec quatre chasseurs-bombardiers F-16. Ces appareils, affirme-t-il, ont volé « à 1.000 mètres d’altitude » et largué des leurres [des paillettes] « à deux milles » du navire de recherche. Et de préciser que les faits s’étaient produits près de l’île grecque de Lemnos.
« Il s’agit malheureusement de l’un des fréquents actes de harcèlement par nos voisins grecs », a ensuite commenté Hulusi Akar, le ministre turc de la Défense Hulusi. Et d’ajouter qu’une « risposte adéquate » a été apportée à l’action des F-16 grecs. Cela étant, aucune vidéo de l’incident n’a été pour le moment diffusée par Ankara.
(...)
Athènes a catégoriquement démenti les allégations turques. « Aucun avion de chasse grec ne s’est approché du navire turc Cesme », a rétorqué le ministère grec de la Défense, précisé que si ses forces aériennes menaient effectivement un exercice, ce dernier a lieu « loin » de la zone où navigue le TCG Çeşme.
(...).
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#548

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
jeu. févr. 25, 2021 1:57 am
Article OPEX 360, avec le titre : La Turquie accuse des F-16 grecs d’avoir « harcelé » son navire de recherche TCG Çeşme

http://www.opex360.com/2021/02/23/la-tu ... tcg-cesme/
Ils osent vraiment tout lol lol lol
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#549

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Otan : Si nécessaire, la Turquie est disposée à négocier l’achat d’avions de combat russes Su-57 et Su-35

http://www.opex360.com/2021/03/14/otan- ... -et-su-35/
(...)
la Turquie n’a nullement renoncé à ses batteries S-400 : elle les a même récemment mises en service… Raison pour laquelle l’une des dernières décisions de l’administration Trump aura été de sanctionner son industrie de l’armement. Et celle du président Biden n’entend pas y revenir pour le moment.
Quoi qu’il en soit, l’exclusion du programme F-35 et l’interdiction de toute attribution de licences d’exportations d’équipements américains à la SSB, l’agence du ministère turc de la Défense chargé des achats d’équipements militaires font que la force aérienne turque risque le déclassement par rapport à son homologue grecque, qui modernise une partie de ses chasseurs-bombardiers F-16 en les portant au standard « Viper », vient de commander 18 Rafale et envisage de se procurer des F-35…
Pour rappel, l’aviation de chasse turque est essentiellement composée d’avions F-4 Phantom et de F-16C/D, qui sont ses appareils les plus récents. D’où la nécessité de trouver des solutions… Au regard des relations de la Turquie avec la France, l’achat de Rafale est exclu..; De même que celui de l’Eurofighter Typhoon, dont certains composants sont de facture américaine [et donc soumis aux sanctions]. Aussi, la Russie est revenue à la charge, le 12 mars.
« En ce qui concerne les projets potentiels d’Ankara concernant l’achat de chasseurs russes Su-35 et Su-57, il convient de noter que la partie turque a été pleinement informée de ses spécifications techniques. S’il y a une demande de la Turquie pour ces avions, nous sommes prêts pour des négociations », a en effet affirmé Valeria Reshetnikova, la porte-parole du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique.
Et de renouveler l’offre de coopération technique au sujet du programme TF-X. « La partie turque a depuis assez longtemps déclaré son intention de développer son propre chasseur de cinquième génération. La Russie a indiqué plus tôt qu’elle était prête à envisager la possibilité d’une coopération dans le cadre de ce programme. Cependant, nous n’avons pas encore reçu de demande de la part d’Ankara », a ajouté Mme Reshetnikova.
Le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Mustafa Varank, a immédiatement répondu. « Nous évaluons notre coopération avec les pays sur la base de nos propres besoins et des intérêts mutuels. À l’heure actuelle, les évaluations de ce que nous avons besoin dans le domaine de l’aviation […] sont basées sur la planification du SSB et les besoins de nos militaires, » a-t-il dit dans un premier temps.
« Il est hors de question que nous disions catégoriquement : ‘nous sommes contre le plan du pays X, nous sommes contre le plan du pays Y ». S’il y a un avion en Russie pour nos besoins actuels et qu’il ne sera pas difficile de l’intégrer dans notre système et de l’exploiter, nous pouvons bien sûr l’acheter », a déclaré M. Varank.
À partir de là, on peut faire deux hypothèses : soit la Turquie fait mine de se procurer des avions de combat russe pour réintégrer le programme F-35 [ce qu’elle « ne cherche pas nécessairement », dixit Ismail Demir, le directeur du SSB], soit elle envisage sérieusement de se tourner vers la Russie pour moderniser ses forces aériennes. Ce qui ne manquera pas de provoquer quelques turbulences au sein de l’Otan…
A suivre...
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Re: Tensions en Méditerranée orientale

#550

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Le S-400 pourrait être produit en Turquie

https://www.air-cosmos.com/article/le-s ... quie-24406
(...)
Ankara et Moscou continuent les négociations relatives à l’acquisition d'un deuxième lot de missiles de défense aérienne S-400 et la possibilité d’une future production conjointe, a déclaré jeudi le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Mustafa Varank.
« Concernant le S-400, il y a deux sujets distincts, le premier concerne l’achat de systèmes finis et le second leur fabrication conjointe. Des confrères russes sont en cours de négociation avec la présidence turque des industries de défense. Nous ne voyons aucun obstacle à travailler conjointement avec un pays dans le domaine de la technologie. Nous serions heureux de travailler sur des projets avec la Russie, projets qui répondent aux intérêts des deux pays », a déclaré M. Varank, qui a ajouté que la Turquie entreprenait un effort à grande échelle pour développer ses propres systèmes de missiles de défense aérienne, notamment les systèmes Sungur et Hisar A+.
(...)

Sinon, un élément de contexte.
Article Capital, avec le titre : La Turquie lance un avertissement à l’UE, la Grèce et Israël

https://www.capital.fr/economie-politiq ... el-1397032
La Turquie met en garde l'Union européenne, la Grèce et Israël. Ankara leur a adressé une note diplomatique leur enjoignant d'obtenir son autorisation pour tous éventuels travaux dans le plateau continental revendiqué par la Turquie en Méditerranée orientale, selon des médias locaux. La Turquie se base sur un accord de délimitation maritime signé en novembre 2019 avec le gouvernement libyen basé à Tripoli pour revendiquer un plateau continental considérablement étendu en Méditerranée orientale où elle mène des recherches gazières au grand dam de la Grèce et Chypre.
La Grèce, Chypre, l'Egypte, Israël, la Jordanie, l'Italie et les Territoires palestiniens ont créé en 2019 le "Forum du gaz de la Méditerranée orientale", sans inclure la Turquie. Faisant fi des mises en garde de l'Europe, Ankara a organisé ces derniers mois plusieurs missions d'exploration gazière dans des eaux grecques, provoquant une crise diplomatique d'une ampleur inédite depuis 1996, année où les deux pays avaient frôlé la guerre. Selon l'agence étatique turque, la "note diplomatique" adressée aux ambassades grecque et israélienne ainsi qu'à la mission de l'UE à Ankara leur enjoint de "demander l'autorisation" de la Turquie pour tous travaux à mener dans le "plateau continental turc".
(...)
Selon la presse turque, la démarche d'Ankara a été décidée en réaction à un accord signé le 8 mars entre Chypre, la Grèce et Israël pour la mise en oeuvre du plus long câble électrique sous-marin au monde, long de plus d'un millier de kilomètres. Le projet vise à connecter les réseaux électriques d'Israël, de Chypre et de Crète (Grèce) par un câble sous-marin de 2.000 mégawatts, à une profondeur maximale de 2.700 mètres.
(...)
La Turquie, se basant sur les plans publiés de ce projet, estime en effet que le câble sous-marin en question passerait par son plateau continental, a rapporté la chaîne étatique TRT Haber. Les informations sur cette "note diplomatique" turque surviennent à la veille de la reprise à Athènes de pourparlers entre la Grèce et la Turquie pour tenter de régler leur dispute au sujet de l'exploration d'hydrocarbures en Méditerranée orientale.
(...)
Une première réunion entre les diplomates grecs et turcs avait eu lieu le 25 janvier à Istanbul, après cinq ans d'interruption et plusieurs mois de tensions entre les deux pays voisins. La crise entre Athènes et Ankara s'était intensifiée avec l'envoi en août dernier par la Turquie du navire de recherches sismiques Oruç Reis dans des zones disputées, notamment près de l'île grecque de Kastellorizo proche du rivage turc.
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