Encore une légende ....
En fait les NOSA sont plus costauds car quand un pilote fait une action, il l’anticipe pour son corps.
Le NOSA lui encaisse d’abord puis contre.
Encore une légende ....
J'ai lu quelquepart qui si on n'avait pas envoyé de 2000N, c'est parce qu' envoyer un avion "spécialisé" à l'époque dans la frappe nucléaire n'était pas un bon symbole.
J'avais regardé l'histoire des pertes de Tornado il y a quelques temps, ils explosent les statistiques de pertes mais en même temps, sur des profils de missions divers (et pas si souvent avec des JP233 - mais je suis d'accord pour dire que devoir survoler une piste dans sa longueur n'est pas la meilleure idée).III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 2:14 pmJe ne pense pas qu'un autre avion aurait nécessairement fait mieux dans ce profil de mission.
C'est plus le système d'arme de l'époque, notamment la JP233, qui est en cause.
L'AdA, après avoir failli perdre quatre jag' le premier jour, à mis un terme aux missions en TBA sur les bases aérienne de l'IrAF.
La RAF, elle, à persisté... quelques temps, histoire d'essayer de prouver qu'elle n'avait pas mis tant de brouzoufs pour rien dans la 233.
Ca fait 3 pertes sur 7 vraiment attribuables au profil de la mission BA, 2 pour cause technique, 1 en descendu à moyenne altitude, 1 cause inconnue. Sachant qu'on a aussi deux Tornado perdus sur accident pendant Desert Shield... ça faut beaucoup de causes variées, où il est difficile de trouver un dénominateur commun, quand même.ZA392
Aircraft hit ground 16km from target on run home, cause unknown
Night JP233 mission on Shaibah Airfield
-> JP233, mais appareil perdu sur cause inconnue (action ennemie ou pas ?) ailleurs que sur l'objectif.
ZD791
Shot down near Ar Rumaylah airfield, Iraq
Shot down by shoulder launched SAM on 454kg low level attack.
-> pas JP233, mais descendu au-dessus d'un aéroport-cible en attaque BA
ZA396
Shot down near Tallil airfield Iraq
Night attack on Tallil airfield, supporting JP233 mission, believed Roland.
-> JP233, descendu sur objectif
ZD893
Crashed at Tabuk, Saudi Arabia
Technical problem on takeoff, crew ejected after two aborted landing attempts
ZA467
Crashed on Bombing mission to Ar Rutbah, Iraq
Aircraft hit ground, cause unknown.
-> cause inconnue, j'ai vu des spéculations de perturbation par les flashs lumineux de l'AAA, vu que c'est sur objectif je considère que c'est lié au profil de mission
ZA403
Crashed near Ar Rumaylah airfield, Iraq
454kg VT fused bomb exploded prematurely causing catastrophic damage
ZD717
Shot down near Baklawia, 12m W of Fallouja, Iraq
Shot down, believed SA - 3 on daylight medium altitude sortie. 454kg LGBs.
Je crois vaguement me souvenir qu'un seul escadron sur les deux de F-15E a mis en oeuvre le Lantirn. Ou un seul des deux pods, je ne sais plus (je ne devrais pas poster sans vérifier mon Osprey )jojo a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 3:01 pmOui, les F-15E ont commencé à être mis en place en Arabie Saoudite environ 6 mois avant Desert Storm, et à ce moment là, ils n'avaient pas encore le LANTIRN.
Puis c'est arrivé pendant la phase de montée en puissance, mais le problème était que les équipages n'étaient pas formés.
Ils l'ont contourné grâce aux WSO venant du F-4E avec une première expérience du pod laser. Mais tous les avions n'ont pas été équipés et ils ont largué beaucoup de bombes non guidées.
Tu as plus de détails ici, c'est plus lisible et c'est dans l'ordre chronologique.Rob1 a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 10:15 pmCa fait 3 pertes sur 7 vraiment attribuables au profil de la mission BA, 2 pour cause technique, 1 en descendu à moyenne altitude, 1 cause inconnue. Sachant qu'on a aussi deux Tornado perdus sur accident pendant Desert Shield... ça faut beaucoup de causes variées, où il est difficile de trouver un dénominateur commun, quand même.
Et puis la BA c'est s'exposer à la toute la ferraille venue du sol, mais les premiers jours de Desert Storm, il n'y avait pas vraiment d'autre option.
En effet, mais cette manoeuvre de "loft" était délicate, en particulier après le retour en BA après le largage de la bombe.warbird2000 a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 10:58 pmPour info des attaques d'aérodrome à la bombe de 454 kg ont aussi été faites
Une attaque de type 'loft". C'est le cas du zd791
Ils approchent à basse altitude et montent pour lancer la bombe qui continue sur sa trajectoire. Ce qui en principe
exposait moins le lanceur.
Tout ça se calcule.jojo a écrit : ↑jeu. nov. 19, 2020 7:24 amEn effet, mais cette manoeuvre de "loft" était délicate, en particulier après le retour en BA après le largage de la bombe.warbird2000 a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 10:58 pmPour info des attaques d'aérodrome à la bombe de 454 kg ont aussi été faites
Une attaque de type 'loft". C'est le cas du zd791
Ils approchent à basse altitude et montent pour lancer la bombe qui continue sur sa trajectoire. Ce qui en principe
exposait moins le lanceur.
Le désert rend difficile l'évaluation visuelle de la hauteur.
A l'époque les pods de nav (FLIR et TFR) du système LANTRIN étaient en partie livrés, alors que les pods de désignation avaient pris du retard. Retard rattrapé par des crash programmes chez Martin Marietta (devenu Lockheed Martin depuis) qui a permis d'avoir quelques pods dispo pendant les opérations.
Je n’ai plus la référence sous la main, mais il y a au moins un des Tornado qui s’est planté comme ça.
L'AN-52 fait ne fait qu'un trou … un gros
Voilà, c'est bien l'avion de Peters et Nichol. Attaque en Loft, et à ce moment normalement, Peters devait placer la maquette avion du HUD sur un symbole qui devait lui faire faire la bonne chandelle, sauf que le symbole n'est pas apparu. Oubli de Nichol ? Défaillance du système ? Ils n'ont pas su et ne sauront jamais.warbird2000 a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 10:58 pmPour info des attaques d'aérodrome à la bombe de 454 kg ont aussi été faites
Une attaque de type 'loft". C'est le cas du zd791
Ils approchent à basse altitude et montent pour lancer la bombe qui continue sur sa trajectoire. Ce qui en principe
exposait moins le lanceur.
Je parle des vraies FAS. Celles de la guerre froide
Le faible nombre de TIALD pour le Tournedos m'étonne, ce qui est certain par contre, c'est qu'il y avait plus de machine câblées pour le recevoir, toutes localisées à Tabuk (Forcément, s'il n'y a que deux pods...):
C'est pas faux.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑mer. nov. 18, 2020 11:45 pmça fait 4 pertes sur 6 en profil BA, 5 sur 6 en attaque de base/site radar.
Dont trois pertes en BA/attaque de base en quatre jours.
Les attaques de base avec les conteneurs fixés sous l'avion, l'obligeant à remonter la piste, n'y sont sans doute pas pour rien.