![Image](https://www.airlive.net/wp-content/uploads/2020/11/EmsRT9RXMAAKJkK.jpeg)
Le moteur en question
Pour cette image j'ai quand même un doute sur les annotations en jaune mais je suis pas spécialiste!
![Image](https://samchui.com/wp-content/uploads/2020/11/Antonov-An-124-759x500.jpeg)
Plusieurs vidéos de son décollage et atterrissage d'urgence
Pas compris de quel ordre, tes doutes ?
Je ne distingue aucune indication d'une déviation quelconque.
Légende :Le moteur 2 a explosé et a coupé des câbles électriques, nous avons donc perdu toute l'électricité. Et nous sommes retournés au terrain de départ dans un avion ayant une panne électrique totale. Nous avons perdu toutes les communications, tant à l'intérieur du cockpit qu'avec le contrôle. Nous avions atteint 300 m de hauteur [lorsque c'est survenu]. Nous étions un équipage de 6 personnes, accompagnés d'une équipe technique de 8 membres qui étaient dans la cabine derrière nous. Nous avons pris la décision de retourner à l'aérodrome de départ, en vol à vue ; nous avons essayé d'établir une communication visuelle [avec la tour ?] mais cela n'a pas fonctionné. Nous avons pris la décision d'atterrir sur la piste 25, car c'était une situation critique et nous avons pris la décision d'atterrir le plus vite possible. Comme nous n'avions pas beaucoup d'altitude et que nous avions aussi un excès de poussée, nous avons décidé d'atterrir ASAP. Il y a eu une panne électrique complète, les freins ne fonctionnaient pas, les inverseurs de poussée ne fonctionnaient pas non plus puisque les câbles étaient coupés. L'atterrissage s'est fait en douceur, il n'y a pas eu de dégâts lors du toucher des roues, tous les dégâts étaient dus à la sortie de piste. Les instruments dans le cockpit ne fonctionnaient pas, d'après notre incidence nous avons calculé que notre vitesse était d'environ 280 [km/h ; c'est russe !], c'était une vitesse calculée. Nous n'avions même pas rentré les volets à ce moment-là [de l'explosion], nous venions juste de rentrer les trains d'atterrissage lorsque nous avons entendu une détonation. Nous avions toujours le contrôle, mais le système électrique a complètement lâché.
ergo a écrit : @Milos : sortie de piste, avec 2 moteurs (du même coté) non contrôlé, plus un avion qui devait être largement au dessus de la MLW, plus une piste qui semble un peu ... gelé. La sortie de piste est inévitable, la léger déviation droite pouvant s'expliqué soit par :
- poussé résiduels du moteur gauche non contrôlable
- affaissement du train droit en premier
- sol plus meuble à droite qu'a gauche
- manœuvre trop brusque du pilote pour contrer une embardée à gauche
- vent qui pousse à droite
- fret/fuel légèrement mal centré qui appuie plus à droite
- combinaison d'au moins 2 facteurs au dessus
Y'a aussi eu un A380 de Qantas (2010) qui avait explosé un moteur et avait eu des dégats... Même si c'était pas le Fan, ça sortait là aussi des "cas d'école" envisagés lors de la certification.ironclaude a écrit : ↑sam. nov. 14, 2020 4:04 pm...
Quand on voit les dommages et les défaillances accumulés sur l'Antonov, on se dit que l'A380 a eu de la chance d'exploser un moteur en bout de voilure: ça limité/évité de gros dégâts ailleurs sur l"avion
Après, quelles leçons en tirer et quoi faire ?
Hier c'était en 2010 pour Quantas et 2017 pour AF.ironclaude a écrit : ↑sam. nov. 14, 2020 4:04 pm
C'est presque une épidémie de destruction du même genre de gros moteurs, aujourd'hui l'Antonov, hier un A380, je crois aussi un Boeing de je ne sais plus quel type
Il est (plus que ?) probable que les différents trous dans les becs et le fuselage aient été faits par des morceaux différents de débris issus du moteur explosé...Azrayen a écrit : ↑sam. nov. 14, 2020 10:47 amJe ne distingue aucune indication d'une déviation quelconque.![]()
Il me semble que lorsqu'on calcule la trajectoire des fragments d'un disque de turbine (je ne dis pas que c'est ça qui a pété ici, hein, on pourrait aussi être sur le moyeu fan comme l'A380, ainsi que le relève ergo, ou sur un disque compresseur), on leur procure une énergie infinie. C'est bien sûr faux, mais +/- la meilleure approximation pour ce type de calculs.
++
Az'
Oui, ça en fait pas mal au total, mais un peu plus d'1 par an seulement=GinGin= a écrit : ↑sam. nov. 14, 2020 7:10 pmRésumé bien fourni:
http://avherald.com/h?article=4df212c7&opt=0
Hier c'était en 2010 pour Quantas et 2017 pour AF.ironclaude a écrit : ↑sam. nov. 14, 2020 4:04 pm
C'est presque une épidémie de destruction du même genre de gros moteurs, aujourd'hui l'Antonov, hier un A380, je crois aussi un Boeing de je ne sais plus quel type
Le terme épidémie est un peu exagéré non? Surtout vu la différence de technologie entres les moteurs.
81 occurences depuis 1950...
Une des lecons est qu'il y aura toujours des situations qui sortent des certifications et procédures normales/non-normales prévues.
Google Maps.
Il s'est mangé une sorte de tank orange à droite, et semble avoir accroché ou bien approché quelques trucs à gauche (le PAPI ?). Donc obstacles rencontrés. Plus le récit.
Comme pour les deux A380, l'heureuse issue de l'événement ne dépend que d'un facteur chance.ironclaude a écrit : ↑dim. nov. 15, 2020 9:50 amIls ont quand même eu du Q de s'en sortir "aussi bien", vu la façon dont ça avait commencé
Perso en bonnes conditions météo je préfèrerais que ça m'arrive à 10000ft qu'à 1000ft mais bon...ironclaude a écrit : ↑dim. nov. 15, 2020 9:50 amLa même cata 10 minutes plus tard, loin de l'aéroport et avec zéro communications,![]()