C'est même rarement le cas. Le plus souvent c'est une limite en température (pare-brise, par exemple) ou une restriction de l'installation propulsive (entrées d'air, compresseur, etc).TooCool_12f a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 10:10 amcomme dit plus haut, la limite n'est pas forcément liée à l'aérodynamique de l'avion...
L'algérie a reçu des mig-29M
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#51-
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Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#52On a beaucoup critiqué l'autonomie des premiers mig-29
Mais quand on regarde les chiffres, sur carburant interne,
c'est dans la norme de l'époque
700 km à ba similaire au F-16
1500 km à ha pour le 1600 pour le F-16 , toutes variantes
Le gros hic c'est que le mig 29 n'a pas de perche mais l'union soviétique n'a presque pas de ravitailleurs
et qu'il ne peut emporte qu'un seul réservoir supplémentaire et qui empêche
l'emploi aéro-frein
source mig-29 , y gordon, première édition
Mais quand on regarde les chiffres, sur carburant interne,
c'est dans la norme de l'époque
700 km à ba similaire au F-16
1500 km à ha pour le 1600 pour le F-16 , toutes variantes
Le gros hic c'est que le mig 29 n'a pas de perche mais l'union soviétique n'a presque pas de ravitailleurs
et qu'il ne peut emporte qu'un seul réservoir supplémentaire et qui empêche
l'emploi aéro-frein
source mig-29 , y gordon, première édition
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#53C'est bien joli les chiffres théoriques de rayon d'action.warbird2000 a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 12:32 pmOn a beaucoup critiqué l'autonomie des premiers mig-29
Mais quand on regarde les chiffres, sur carburant interne,
c'est dans la norme de l'époque
700 km à ba similaire au F-16
1500 km à ha pour le 1600 pour le F-16 , toutes variantes
Le gros hic c'est que le mig 29 n'a pas de perche mais l'union soviétique n'a presque pas de ravitailleurs
et qu'il ne peut emporte qu'un seul réservoir supplémentaire et qui empêche
l'emploi aéro-frein
source mig-29 , y gordon, première édition
Mais avec ses 2 moteurs, le MiG-29 9.12 pousse autant à sec que les F-16A ou Mirage 2000C en PC, et 60% de plus en PC pour approximativement la même quantité de carburant interne.
Donc forcément, quand il pousse les manettes, ça glougloute très vite, plus vite qu'un F-16 ou Mirage 2000.
Le Hornet emporte 44% de fuel en plus que le MiG-29, il a la même masse à vide et il est navalisé.
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Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#54Toujours selon la même source
Le mig-29 de base a 3,6 t de fuel
Le F-16 a 3,1 t de fuel
Il n'est pas interdit de penser que le mig-29 traine moins que le F-16
ou nécessite moins de puissance pour maintenir sa vitesse de croisière
Mais d'accord qu'à pleine PC , mig-29 est certainement plus glouton qu'un F-16![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
toujours selon yg, l a consommation spécifique par réacteur est légèrement moindre que celle d'un atar
Le mig-29 de base a 3,6 t de fuel
Le F-16 a 3,1 t de fuel
Il n'est pas interdit de penser que le mig-29 traine moins que le F-16
ou nécessite moins de puissance pour maintenir sa vitesse de croisière
Mais d'accord qu'à pleine PC , mig-29 est certainement plus glouton qu'un F-16
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
toujours selon yg, l a consommation spécifique par réacteur est légèrement moindre que celle d'un atar
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#55Avec une double dérive et deux grosses entrées d'air ?warbird2000 a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 12:57 pmIl n'est pas interdit de penser que le mig-29 traine moins que le F-16
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#56Enfin, je vous ai donné les chiffres que j'ai trouvé et la sourceMilos a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 1:07 pmAvec une double dérive et deux grosses entrées d'air ?warbird2000 a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 12:57 pmIl n'est pas interdit de penser que le mig-29 traine moins que le F-16![]()
Autre source
https://migflug.com/jetflights/once-the ... t-to-have/
Rayon d'action à 18 000 pieds : 150 nm donc environ 300 km
Rayon d'action à 10 000 pieds : 100 nm donc environ 200 km
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Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#57Booaahh… si c'est juste pour protéger le palais présidentiel…
Et puis il y a pire : le Brésil, qui est encore plus grand, a bien acheté des Gripen, qui ont peut être les pattes encore plus courtes...
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#58Il est vrai que vu sous cette angleironclaude a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 2:10 pm
Booaahh… si c'est juste pour protéger le palais présidentiel…
Et puis il y a pire : le Brésil, qui est encore plus grand, a bien acheté des Gripen, qui ont peut être les pattes encore plus courtes...
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#59Dans ton lien Allemand (excellent pour les devis fuel, m'en servirai pour DCSwarbird2000 a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 12:57 pmToujours selon la même source
Le mig-29 de base a 3,6 t de fuel
Le F-16 a 3,1 t de fuel
Il n'est pas interdit de penser que le mig-29 traine moins que le F-16
ou nécessite moins de puissance pour maintenir sa vitesse de croisière
Mais d'accord qu'à pleine PC , mig-29 est certainement plus glouton qu'un F-16
toujours selon yg, l a consommation spécifique par réacteur est légèrement moindre que celle d'un atar
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Et le forfait mise en route + taxi + décollage de 400kg est le double du Mirage 2000.
3160kg en interne + 1000kg dans le bidon ventral = 4160kg contre 4400kg pour le Fulcrum avec bidon ventral.
Après décollage 3960kg pour le Mirage, 4000kg pour le MiG...
Il ne faut pas espérer qu'un avion bimoteur 50% plus lourd avec une quantité de carburant marginalement supérieure ait un meilleur rayon d'action.
Pour le F-16, il a plus souvent 2 bidons d'aile. La même chose sur MiG-29 9.12/ 9.13 et plus de R-27
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
C'est redevenu plus crédible sur les versions post Guerre Froide avec le ravitaillement en vol et les réservoirs interne agrandis à 4500kg.
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#60warbird voulait peut être parler du Cx, et vous du SCx...Milos a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 1:07 pmAvec une double dérive et deux grosses entrées d'air ?warbird2000 a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 12:57 pmIl n'est pas interdit de penser que le mig-29 traine moins que le F-16![]()
De toute façon, c'est le réseau des courbes (de vitesse) et polaires qui devrait déterminer la véracité de l'assertion, non pas les avis des respectables forumeurs.
Pour les vieux F-16, ça doit se trouver aussi...
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#61Le Cx0 (null lift Cx) avec d'un F-16 c'est 0.0205 sans aucune charge 0.0213 avec ses 2 AIM-9 en bout d'aile
Celui d'un MiG-29G (9.12) avec ses pylônes pour 2xR-73 + 2xR-27 (mais sans les missiles) c'est 0.0230
Pour tenter le comparer des choses comparables:
F-16 avec 2xAIM-9 (wing tip avec rail) + 2xAIM-120 (externe de voilure avec pylône & rail) et pas de bidons : Cx0 = 0.0231
MiG-29G (9.12) avec 2xR-73 + 2xR-27 : Cx0 = 0.0308
Pour le F-16 S=300sqr.ft
Pour le MiG-29 (9.12) S=410sqr.ft
Donc
F-16 avec 2 fox-2 + 2 fox-3 S.Cx0 = 6.93
MiG-29 (9.12) avec 2 fox-2 + 2 fox-1 S.Cx0 = 12.628
Celui d'un MiG-29G (9.12) avec ses pylônes pour 2xR-73 + 2xR-27 (mais sans les missiles) c'est 0.0230
Pour tenter le comparer des choses comparables:
F-16 avec 2xAIM-9 (wing tip avec rail) + 2xAIM-120 (externe de voilure avec pylône & rail) et pas de bidons : Cx0 = 0.0231
MiG-29G (9.12) avec 2xR-73 + 2xR-27 : Cx0 = 0.0308
Pour le F-16 S=300sqr.ft
Pour le MiG-29 (9.12) S=410sqr.ft
Donc
F-16 avec 2 fox-2 + 2 fox-3 S.Cx0 = 6.93
MiG-29 (9.12) avec 2 fox-2 + 2 fox-1 S.Cx0 = 12.628
Dernière modification par TOPOLO le mar. nov. 10, 2020 11:30 am, modifié 1 fois.
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Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#62Mais où va-t-on si les forumeurs se mettent à faire des calculs pour faire tomber les mythes sur la caractère magique du matériel de la Родина-МатьTOPOLO a écrit : ↑mar. nov. 10, 2020 11:15 amLe Cx0 (null lift Cx) clean d'un F-16 c'est 0.0209, de mémoire celui d'un MiG-29G (9.12) avec ses pylônes pour 2xR-73 + 2xR-27 (mais sans les missiles) c'est 0.0230
Pour tenter le comparer des choses comparables
F-16 avec 2xAIM-9 (wing tip avec rail) + 2xAIM-120 (externe de voilure avec pylône & rail) et pas de bidons : Cx0 = 0.0227
MiG-29G (9.12) avec 2xR-73 + 2xR-27 : Cx0 = 0.0308
Pour le F-16 S=300sqr.ft
Pour le MiG-29 (9.12) S=410sqr.ft
Donc
F-16 avec 2 fox-2 + 2 fox-3 S.Cx0 = 6.81
MiG-29 (9.12) avec 2 fox-2 + 2 fox-1 S.Cx0 = 12.628
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#63Et ben c'est ça qu'c'est bien!TOPOLO a écrit : ↑mar. nov. 10, 2020 11:15 amLe Cx0 (null lift Cx) avec d'un F-16 c'est 0.0205 sans aucune charge 0.0213 avec ses 2 AIM-9 en bout d'aile
Celui d'un MiG-29G (9.12) avec ses pylônes pour 2xR-73 + 2xR-27 (mais sans les missiles) c'est 0.0230
Pour tenter le comparer des choses comparables:
F-16 avec 2xAIM-9 (wing tip avec rail) + 2xAIM-120 (externe de voilure avec pylône & rail) et pas de bidons : Cx0 = 0.0231
MiG-29G (9.12) avec 2xR-73 + 2xR-27 : Cx0 = 0.0308
Pour le F-16 S=300sqr.ft
Pour le MiG-29 (9.12) S=410sqr.ft
Donc
F-16 avec 2 fox-2 + 2 fox-3 S.Cx0 = 6.93
MiG-29 (9.12) avec 2 fox-2 + 2 fox-1 S.Cx0 = 12.628
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Sinon,
1) Quelle est la source de vos chiffres SVP ?
2) Avez vous une courbe de Cx pour le F-16, selon le nombre de Mach ?
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#64Pour le MiG-29 : "GAF T.O. 1F-MIG29-1 30 SEPTEMBER 1994 + CHANGE 4 20 SEPTEMBER 2001"
Pour le F-16C : "T.O. 1F-16-1 pour #SN AF 83-1118 and subsequent"
On doit trouver les deux sur Avialog je pense
Pour le Cx du F-16 en fonction du Mach, je te conseille les valeurs utilisées par Mav-JP pour les HFFM de BMS.
Pour le F-16C : "T.O. 1F-16-1 pour #SN AF 83-1118 and subsequent"
On doit trouver les deux sur Avialog je pense
Pour le Cx du F-16 en fonction du Mach, je te conseille les valeurs utilisées par Mav-JP pour les HFFM de BMS.
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Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#65D'abord merci, cependant:
Parait cohérent, j'ai un Cx* de ~ 0,028 avec missiles, mais sans précision sur le type...*
En conclusion, si on suppose Cxo 0,023 correct pour le 29 avec pylônes, il ne saurait dépasser ~0,027 avec les missiles précités***
* pour rappel (pas spécialement pour vous
, mais pour tous ceux qui nous lisent
...) Cx = Cxo +Cxi +Delta(Cx)
**Aérodynamique pratique du MiG-29
**Idem
***je ne crois pas que la trainée des R-73 et R-60 soit très, très différente sur l'avion.
Cdt
Parait cohérent, j'ai un Cx* de ~ 0,028 avec missiles, mais sans précision sur le type...*
Risque de nous mettre en désaccord. Le supplément de 2 R-60MK et 2 R-27R1 entraine un +Delta(Cx) de 0,0048 seulement.**Pour tenter le comparer des choses comparables:
F-16 avec 2xAIM-9 (wing tip avec rail) + 2xAIM-120 (externe de voilure avec pylône & rail) et pas de bidons : Cx0 = 0.0231
MiG-29G (9.12) avec 2xR-73 + 2xR-27 : Cx0 = 0.0308
etc
En conclusion, si on suppose Cxo 0,023 correct pour le 29 avec pylônes, il ne saurait dépasser ~0,027 avec les missiles précités***
* pour rappel (pas spécialement pour vous
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
**Aérodynamique pratique du MiG-29
**Idem
***je ne crois pas que la trainée des R-73 et R-60 soit très, très différente sur l'avion.
Cdt
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Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#68Je me permets de sortir du duel F-16/Mig 29 : il semble qu'un F-16 traine plus avec des missiles en bout d'aile que sans.
Or nombreux sont les zincs qui sont réputés "voler mieux" avec des missiles ou des pods, même de la taille d'un amraam en bout d'aile : donc quel est le sens/ l'impact sur les perfomances d'une telle valeur de Cx0 ou d'une telle variation de Cx0 entre chargé et pas chargé ?
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#69Si vos sources ne sont pas en accords avec les informations fournies par MiG à ses clients, il va être difficile de les concilier (voir page 276 du manuel cité, la configuration 2xR-73 + 2xR-27 étant même celle utilisée comme exemple d'illustration)VG-35 a écrit : ↑mer. nov. 11, 2020 6:08 pmRisque de nous mettre en désaccord. Le supplément de 2 R-60MK et 2 R-27R1 entraine un +Delta(Cx) de 0,0048 seulement.**
En conclusion, si on suppose Cxo 0,023 correct pour le 29 avec pylônes, il ne saurait dépasser ~0,027 avec les missiles précités***
**Aérodynamique pratique du MiG-29
**Idem
***je ne crois pas que la trainée des R-73 et R-60 soit très, très différente sur l'avion.
Avion nu (avec pylone) 230 points
rails P-72-1D (pour R-73) 3 (x2) = 6
rails APU 470 (pour R-27) 7 (x2) = 14
R-73 : 12 (x2) = 24
R-27 : 17 (x2) = 34
Total = 308
Et, oui, la traînée d'un missile est très différente sous avion et une fois séparée (la trainée du missile sous avion est calculée à l'incidence moyenne de l'avion...)
Moi, je veux bien, mais comme personne ne connais les valeurs de Cxi et Delta(Cx), je ne vois pas l'intérêt de cette l'expression...
On peut aussi écrire Cx0 = Min(Mach in [0,Mmax]; AoA[0;2PI]; Beta[0;2PI]) Cx(M, AoA, Beta)... en français, le plus petit coefficient traînée possible sur l'ensemble du domaine mesurable
Dernière modification par TOPOLO le jeu. nov. 12, 2020 8:44 am, modifié 1 fois.
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Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#70Pour le F-16, l'avion vole mieux avec des AIM-9 (ou encore mieux des AIM-120) en bout d'aile, non pas parce qu’il traîne moins (il traîne même un peu plus : 9 points), mais parce que, ainsi lestées les ailes vibrent moins: ajouter de la masse en bout d'aile fait baisser les fréquence de résonance de la voilure en torsion et les éloignent des fréquences d’excitations des efforts aérodynamique)flavonoide a écrit : ↑mer. nov. 11, 2020 9:51 pmJe me permets de sortir du duel F-16/Mig 29 : il semble qu'un F-16 traîne plus avec des missiles en bout d'aile que sans.
Or nombreux sont les zincs qui sont réputés "voler mieux" avec des missiles ou des pods, même de la taille d'un amraam en bout d'aile : donc quel est le sens/ l'impact sur les perfomances d'une telle valeur de Cx0 ou d'une telle variation de Cx0 entre chargé et pas chargé ?
Donc pour l'impact sur les performances: si on ne mets rien au bout des ailes d'un F-16, il accélère mieux, il n'y a pas de doute sur ce point. Mais il va plus fatigue sa structure (vieillissement) et présenter un buffting (vibration) plus important, ce phénomène est présent surtout à haute incidence et peut aller (sans doute pas sur F-16) jusqu'à rendre la visée canon très aléatoire ou endommager les circuit électroniques des missiles d'ancienne génération.
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Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#72Très intéressant… mais, bon, les missiles en bout d'aile… ils sont destinés à être tirés au milieu d'un vol... Alors ?TOPOLO a écrit : ↑jeu. nov. 12, 2020 8:36 am…
Pour le F-16, l'avion vole mieux avec des AIM-9 (ou encore mieux des AIM-120) en bout d'aile, non pas parce qu’il traîne moins (il traîne même un peu plus : 9 points), mais parce que, ainsi lestées les ailes vibrent moins: ajouter de la masse en bout d'aile fait baisser les fréquence de résonance de la voilure en torsion et les éloignent des fréquences d’excitations des efforts aérodynamique)
...
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#73Alors l'indice fatigue de la cellule n'est plus vraiment le problème à ce moment là.ironclaude a écrit : ↑jeu. nov. 12, 2020 8:47 pmTrès intéressant… mais, bon, les missiles en bout d'aile… ils sont destinés à être tirés au milieu d'un vol... Alors ?TOPOLO a écrit : ↑jeu. nov. 12, 2020 8:36 am…
Pour le F-16, l'avion vole mieux avec des AIM-9 (ou encore mieux des AIM-120) en bout d'aile, non pas parce qu’il traîne moins (il traîne même un peu plus : 9 points), mais parce que, ainsi lestées les ailes vibrent moins: ajouter de la masse en bout d'aile fait baisser les fréquence de résonance de la voilure en torsion et les éloignent des fréquences d’excitations des efforts aérodynamique)
...
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
Par contre la majorité des utilisateurs du F-16 n'ont jamais tiré un missile AA en combat !
Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#74Est ce que des F16 ont déjà tiré des missiles AA en combat ?
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Re: L'algérie a reçu des mig-29M
#75Chhhttt ! faut pas le dire ! les parlementaires belges vont en conclure que si leurs F-16 n'a jamais tiré sur personne, c'est pas la peine de les remplacer : donc, fini l'achat de F-35 ...