PatCartier a écrit : ↑sam. oct. 31, 2020 12:16 pm
MACCHI M.C.202 a écrit : ↑sam. oct. 31, 2020 11:33 am
Ce n'est pas un raccourci sur la réalité du haut karabakh et sa prépondérance à être arménien c'est un constat que des deux cotés il y a eu des massacres et de l'exode forcé
En 1988 elle ne fait pas que demander son rattachement à l’Arménie elle fait sécession ce qui n'est pas tout à fait la mème chose
Dans le droit cette région fait parti de l'azerbaidjian même si elle est profondément arménienne et même si elle a déclaré son indépendance qui n'est reconnue par personne dans le droit elle fait parti de l'azebaidjian qu"elle ne le veuille pas ou qu'on le veuille pas c'est comme ça.
Il y a l"affect qui voudrait que et la réalité du droit et l’intérêt légal de celui qui le détient mème si cela peut être injuste.
Le droit édicté par Staline et Erdogan...Libre à toi de le considérer à la valeur que tu lui attribues. Note cependant que dans des circonstances similaires, l'indépendance du Kosovo a été reconnue internationalement. L'annexion de l'Alsace-Lorraine au Reich de Bismarck était également légale...Comme quoi, en fonction du rapport de force, ce droit que tu évoques n'est pas intangible.
Bref, cet argument me laisse de marbre. Par ailleurs, comme tu le soulignes, il ne faut pas confondre le droit et la justice, il y a hélas souvent un hiatus entre les deux.
Et quand tu parles des violences des deux côtés, cite donc une guerre menée par un seul belligérant et prend stp en considération la chronologie des faits. Tu pourrais également avancer une source pour étayer ton propos car je me demande de quoi tu parles exactement.
Quant tu prétends que l'Arménie fait sécession plutôt que demander son indépendance tu te trompes: la demande d'indépendance est parfaitement légale dans un cadre juridiquement défini au temps de la Prestroïka sous Gorbatchev.
Enfin, l'affect est une chose, l'histoire en est une autre. Je pense que les sources que je cite sont à ce propos dignes de foi.
Je ne raisonne pas avec affection et je n" attribue pas de valeur à Staline ou à Erdogan je regarde la réalité du droit qui est ce qu'il est ,c'est à dire fondé sur ceux qui ont gagné par leur puissance ce qui régit ce monde
Je parle là des USA de la Chine, France, Royaume Uni, Russie ceux qui ont un droit de veto et qui ont dessiné le monde d’aujourd’hui et d'hier
Beaucoup de chose sont injustes mais ce droit fixe les lignes et ce qui en découle pour être factuel
Tu regarderas le redécoupage du moyen orient par les anglais et les français tu verras cela n'a rien à envier à staline seul les intérêts comptent
Et tu verras aussi quand les anglais occupaient la région de bakou après la première guerre mondiale ils ont nommer un gouverneur azeri comme staline
le haut karabakh c'est vrai à fait sa demande d' indépendance ou de rattachement à l'armenie au prés de Gorbatchev je ne l'ai jamais nié et puisque tu t’intéresses à cette région tu sais très bien que Gorbatchev a dit niet
le haut karabagk a donc fait sécession ce qui veut dire qu'il s 'est déclarée indépendant au mépris de la loi d'ou la guerre puisque un pays ne peut pas accepter qu'une partie de son territoire devienne indépendant
Mais le problème en plus c'est que les arméniens du haut haraback comme tu le sais ont remporté cette guerre mais ils ne sont pas satisfaits de du haut katabahk ils ont annexé tous les cantons azeris autour ce qui a entrainé l"exode de ces gens et des exécutions sommaires.
Et leur territoire est passe de 9 pour cent à 14 soit un quart du territoire de l'azerbaidjan ce qui n'est pas acceptable pour eux d'ou la guerre
Le kosovo que tu cites est un bon exemple de la loi du plus fort qui dirige ce monde ,c'est injuste pour la serbie et c'est aussi un petit haut karaback puisque les serbes qui y habitent continuent a être gérés par la serbie mais manifestement les plus forts avaient un intérêt à en faire un pays à part entier qui n' existe que sur le papier
Car à moins que je me trompe ou que cela ait changé si ce pays existe il n'est pas reconnu par l'onu ni par l'europe et notamment par les espagnols comme l'a explique un autre colleque du forum notamment à cause de la catalogne.
Aujourd'hui donc les puissants ont mis fin au bal ,les arméniens du haut karabackh ont donc accepter la fin de la guerre car il n'avaient pas le choix s'ils voulaient conserver le haut karaback ,les azeris recuperent leurs cantons et pourront se rendre par la route au nakhitchevan
Tout rentre dans l'ordre établi par ce qui l'ont fait
Le droit des puissants au regard de leur intérêts ont remis les lignes en placent mais bien sur ailleurs syrie irak Libye kosovo afrique ils s'assoient dessus puisqu’il le font et défont
Il n'y a pas de morale que des intérêts