VG-35 a écrit : ↑dim. nov. 08, 2020 10:00 am
Oui, le Mirage 2 000 d'accord...
Dans l'ensemble, on a l'air d'accord, mais je ne comprends pas ta réaction quand je parle du Mirage 2000 ?
La comparaison est pertinente car ce sont 2 intercepteurs de la même génération Fox 1 "look down/ shoot down".
Mais le petit Mirage 2000 mono-moteur emporte environ 4000L, et pratiquement 6000 L pour le Rafale...un avantage de l'aile delta qui offre du volume pour le carburant.
Je ne considère par le MiG-29 9.13 comme récent, et +240 L je pense que ça ne changeait pas la vie du pilote.
Ça ne couvre même pas intégralement la mise en route des moteurs et le roulage
Et sur ton graphe précédent, si la courbe 1 est bien avec missile guidé, ça ne spécifie pas l'emport exact.
On ne sait pas si c'est la configuration 2 x R-27 + 4 x R-60/73, ou juste les Fox 2 ?
Ceci étant dit, c'est vrai que le MiG-29 à quand un gros surcroît de puissance par rapport au Mirage 2000.
Mais autre point de comparaison, le taux de dilution du RD-33 est de 0.46, contre 0.36 pour le M53-P2.
Ça explique probablement la consommation spécifique inférieure.
Mais le M53-P2 est optimisé pour le transonique en HA.
On retrouve d'ailleurs un taux de dilution autour de 0.3 sur le PW119 du F-22.
Ça ne veux pas forcément dire qu'un moteur est mieux que l'autre.
Ils sont optimisés pour donner le meilleur dans des plages différentes.