ergo a écrit : ↑mer. nov. 04, 2020 2:05 pmSi demain on arrive à terra-former Mars (j'y crois pas trop, mais on sait jamais), et quand on aura rendu la terre invivable (ou qu'on se sera pris un géocroiseur sur la gueule, qu'on n'aura pas su éviter), on sera bien content d'avoir maintenu l'ISS pour la recherche sur les vols spatiaux longue durée, et d'avoir industrialisé la Lune pour rendre le voyage vers Mars possible.
Terra-former Mars est un fantasme irréalisable (la planète est morte). Il faudrait pouvoir y apporter une atmosphère respirable sans qu'elle soit balayée par les vents solaires, de l'eau (ce n'est pas les trois gouttes qui se battent en duel qui suffiraient), de la végétation (et pour avoir des chênes centenaires, il faut des années et des années), toute une biodiversité et tout ça pour quoi faire ? Il ne faut pas voir ça comme un radeau de sauvetage, on amènera pas plusieurs milliards d'êtres humains sur une planète qui fait le quart de la Terre. C'est mort.
Ce qui pourrait avoir un intérêt, ce serait une base permanente sur la Lune, blindée contre les radiations. Les défis que ça impose nécessiteraient des inventions qui auraient des retombées pour la vie de tous les jours, comme le four micro-ondes en son temps.