Consignes de silence radio pour les avions de la WW2

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Olaf_[RET]
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Consignes de silence radio pour les avions de la WW2

#1

Message par Olaf_[RET] »

Une étude historique a-t-elle déjà faite sur les consignes de silence radio données aux avions de la seconde guerre mondiale ?

C'est un sujet qui pourrait s'avérer relativement complexe si l'on considère les multiples cas de figure possibles :
communications entre chasseurs ,entre bombardiers, entre bombardiers et chasseurs, entre les précédents et les stations radio terrestres (ou navales ) , prise en compte du survol d'un territoire ami ou ennemi , de la nationalité des avions , évolution des consignes en fonction des années ,etc ...

En outre , les communications radio entre pilotes étaient-elles enregistrées par les stations au sol ( c'est un élément qui figure dans le scénario d'un épisode de la série "Têtes brûlées",si je me souviens bien ) ?
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JulietBravo
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Re: Consignes de silence radio pour les avions de la WW2

#2

Message par JulietBravo »

Au passage :
Est-ce que tous les avions étaient équipés de radios au début du conflit ?
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Oscarbob
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Re: Consignes de silence radio pour les avions de la WW2

#3

Message par Oscarbob »

A ma connaissance, russes et japonais n'avaient pas de radio au début de l'engagement de leur pays respectif.

Enfin, pas tous les avions en tous cas.

larsenjp
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Re: Consignes de silence radio pour les avions de la WW2

#4

Message par larsenjp »

Non en effet. Je connais moins bien le cas des Russes, mais, en ce qui concerne les Japonais, les bombardiers avaient une radio. Notamment dans la Marine puisqu'ils pouvaient servir de scout. Concernant les chasseurs, ils étaient sensés avoir une radio mais, en général, elle fonctionnait très mal et les pilotes avaient pris l'habitude de la démonter ce qui leur permettait de gagner du poids. Mais avec tous les inconvénients qui allaient avec au combat.

A noter que du côté de l'AdA de 39-40, ce n'était pas mieux. La qualité des liaisons radio air-air et air-sol laissait fortement à désirer. Sans compter le problème des fréquences qui ne facilitait pas les choses: ainsi un avion d'observation pouvait travailler sur une fréquence alors que son escorte était sur une autre...
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Rob1
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Re: Consignes de silence radio pour les avions de la WW2

#5

Message par Rob1 »

Olaf_[RET] a écrit :
sam. oct. 31, 2020 5:29 pm
Une étude historique a-t-elle déjà faite sur les consignes de silence radio données aux avions de la seconde guerre mondiale ?
Aucune idée, mais c'est un bon sujet que tu soulèves :yes:

L'histoire "autorisée" du GCHQ vient de paraître, mais je ne pense pas que ca ira jusqu'à détailler cet aspect.

Clostermann disait quelques trucs à propos du silence radio dans le Grand cirque, je crois me souvenir qu'ils avaient même des remarques du sol après mission quand ils parlaient trop.

Il y a une histoire de la surveillance de la sécurité de communications pendant la guerre du Viêt Nam, "Working Against the Tide", sur le site de la NSA (https://www.nsa.gov/news-features/decla ... histories/).

Edit: quand tu dis "les communications radio entre pilotes étaient-elles enregistrées par les stations au sol", tu veux dire spécifiquement pour contrôler le respect du silence radio, ou pour documenter le déroulement des missions en général ?

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Olaf_[RET]
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Re: Consignes de silence radio pour les avions de la WW2

#6

Message par Olaf_[RET] »

Rob1 a écrit :
dim. nov. 01, 2020 10:14 am
Edit: quand tu dis "les communications radio entre pilotes étaient-elles enregistrées par les stations au sol", tu veux dire spécifiquement pour contrôler le respect du silence radio, ou pour documenter le déroulement des missions en général ?
Je pensais à la seconde option .
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Milos
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Re: Consignes de silence radio pour les avions de la WW2

#7

Message par Milos »

Les deux sont fait, même de nos jours.
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(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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baz0991
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Re: Consignes de silence radio pour les avions de la WW2

#8

Message par baz0991 »

En effet, toutes les communications pilote-contrôleur sont enregistrées et conservées un certain moment. Cela permet de ré-écouter ce qui s'est passé en cas d'incident, d'accident, d'Airprox, ou tout autre évènement. Les communications téléphoniques des contrôleurs sont également enregistrés, ainsi que leurs conversations via interphone.
Dans les cockpits de certains avions, il y a un Cockpit Voice Recorder qui y enregistre chaque son.
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