Remplacement des CN-235 et C-130 français

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11193
Inscription : 13 avril 2004

Remplacement des CN-235 et C-130 français

#1

Message par Deltafan »

Artlcle OPEX 360, avec le titre : Un rapport plaide pour un nouvel avion de transport destiné à remplacer les CN-235 et les C-130H Hercules

http://www.opex360.com/2020/10/31/un-ra ... -hercules/
(...)
une (...) inquiètude porte sur l’aviation de transport, qui connaît de grandes difficultés depuis plusieurs années, en raison, notamment, des retards qu’a connu le programme A400M « Atlas », dont l’aAE attend cinquante unité. Mais certaines flottes sont vieillissantes, comme celle des 14 C-130H Hercules ou encore celle des 27 Casa CN-235, dont les premiers exemplaires furent mis en service en 1991.

Si la modernisation des C-130H Hercules est en cours, celle des CN-235 est à lancer, afin d’adapter leur avionique au normes du « Ciel unique européen » [Single European Sky ou SES]. En outre, le maintien en condition opérationnelle de ces deux types d’avions est compliqué… Dans un précédent rapport, publié en 2018, M. Ferrara avait précisé qu’il fallait compter « environ dix-huit heures trente de
maintenance pour une heure de vol sur CASA, et jusqu’à vingt-sept heures de maintenance pour une heure de vol de C130H. »

Quoi qu’il en soit, et comme le firent avant lui les députés Jean-Louis Thiériot et Benjamin Griveaux, le rapporteur estime qu’il faudrait d’ores et déjà « lancer les travaux sur le futur cargo tactique médian [FCTM] destiné à remplacer à la fois les Casa et les C130H à l’horizon 2030-2035. »

Le développement d’un tel appareil, dans le cadre d’un financement européen, serait pertinent dans la mesure où il permettrait, en plus, d’offrir un alternative au C-130J Hercules américain [dont l’aAE compte quatre exemplaires, ndlr]. En outre, Airbus aurait déjà un tel avion dans ses cartons, avec l’A200M, un appareil dont les capacités se situeraient entre l’A400M et le C-295.
Rmq : le titre de l'article peut être trompeur, dans la mesure où il n'y a que les 4 derniers paragraphes qui y correspondent, sur les 13. Plus globalement, les sujets traités correspondent à la problématique (surtout financière, dans le contexte actuel...) de l’actualisation de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 à la fin de l’année 2021.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Remplacement des CN-235 et C-130 français

#2

Message par Kamov »

J'imagine effectivement qu'il va y avoir d'autres priorités
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3372
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Remplacement des CN-235 et C-130 français

#3

Message par pipo2000 »

J'ai rien trouvé sur le net à propos de l'A200M. Quelqu'un aurait des infos ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11193
Inscription : 13 avril 2004

Re: Remplacement des CN-235 et C-130 français

#4

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
sam. oct. 31, 2020 2:34 pm
J'ai rien trouvé sur le net à propos de l'A200M. Quelqu'un aurait des infos ?
Apparemment, ce nom est tiré d'un forum aéro...

http://www.opex360.com/2020/07/24/larme ... les-c-130/

-->

https://www.key.aero/forum/modern-milit ... zly?page=0
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Remplacement des CN-235 et C-130 français

#5

Message par Kamov »

C'est pas un Casa amélioré ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »