revue LOS
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Re: revue LOS
#2Je n'a pas encore eut l'occasion de lire celui sur Trafalgar
essaie de contacter garance ou fredem , plus aviation ce dernier, pour avoir des nouvelles
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#3Le 52 doit sortir incessamment (genre demain) en couverture le Bunker Hill en mauvaise posture en 1945 article de Luc Vangansbeke
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#5J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: revue LOS
#6Bien que souvent bluffé par la qualité du trait de nos illustrateurs polonais, j'ai toujours été un tantinet dubitatif quant à certaines libertés qu'ils prenaient avec la réalité. Ainsi l'idée d'un kamikaze coursé jusque dans les derniers instants par un chasseur de CAP est totalement aberrante (on l'avait déjà indiqué pour une couverture du Fana consacrée au Corsair).
Malgré les mises en garde et les propositions de couverture il est très difficile pour un auteur et même pour la rédaction de contrarier ou d'orienter les travaux de nos dessinateurs qui parfois s'en donnent à cœur joie en matière de "licence poétique" et n'hésitent pas à tordre le coup aux réalités historiques.
Malgré les mises en garde et les propositions de couverture il est très difficile pour un auteur et même pour la rédaction de contrarier ou d'orienter les travaux de nos dessinateurs qui parfois s'en donnent à cœur joie en matière de "licence poétique" et n'hésitent pas à tordre le coup aux réalités historiques.
Re: revue LOS
#7Tu as bien fait de prendre les devants car entre une orthographe mal choisie et une illustration fantaisiste le fossé est ténugarance a écrit : ↑sam. oct. 31, 2020 10:35 amBien que souvent bluffé par la qualité du trait de nos illustrateurs polonais, j'ai toujours été un tantinet dubitatif quant à certaines libertés qu'ils prenaient avec la réalité. Ainsi l'idée d'un kamikaze coursé jusque dans les derniers instants par un chasseur de CAP est totalement aberrante (on l'avait déjà indiqué pour une couverture du Fana consacrée au Corsair).
Malgré les mises en garde et les propositions de couverture il est très difficile pour un auteur et même pour la rédaction de contrarier ou d'orienter les travaux de nos dessinateurs qui parfois s'en donnent à cœur joie en matière de "licence poétique" et n'hésitent pas à tordre le coup aux réalités historiques.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: revue LOS
#8Mouais c'est pas bien grave quand les articles sont intéressants ce qui est le cas dans cette revue à laquelle je souhaite longue vie malgré un contexte inquiétant qui devrait nous conduite à ne pas trop faire la fine bouche pur une couverture.
PS j'attends la parution prochaine du HS consacré à la Royal Navy qui est annoncée.
PS j'attends la parution prochaine du HS consacré à la Royal Navy qui est annoncée.
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Re: revue LOS
#9La couverture doit être attrayante et attirer les regards... et inviter à l'achat.
Ce n'est pas une photographie ou un reflet de la réalité dans ses moindres détails.
Le dessinateur doit concentrer dans un certain volume tous les éléments du sujet.
Ce dessin du seul porte-avions sans les avions puisque trop éloignés, ou l'inverse, n'aurait plus le même attrait.
D'ailleurs il va se vendre plus de ce magazine que du bouquin de l'ARDHAN sur la paillote.
Ce n'est pas une photographie ou un reflet de la réalité dans ses moindres détails.
Le dessinateur doit concentrer dans un certain volume tous les éléments du sujet.
Ce dessin du seul porte-avions sans les avions puisque trop éloignés, ou l'inverse, n'aurait plus le même attrait.
D'ailleurs il va se vendre plus de ce magazine que du bouquin de l'ARDHAN sur la paillote.
Re: revue LOS
#10Tant qu'on est dans la critique de l'illustration, si je ne m'abuse, les A6M Kamikaze emportaient une bombe... Un "accessoire" indispensable si on veut réellement faire mal à un p-a. Sinon, il ne reste que le choc de l'avion et éventuellement l'incendie allumé par son carburant, ce qui faisait rarement de gros dégâts.
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Re: revue LOS
#11A noter qu il y a bien une patrouille de corsairs à 1500 pieds au moment de l attaque.
Curieusement les deux zéros larguent leurs bombes avant impact mais c est bien le crash d un des zéros sur les avions parqués à l arrière qui fait le plus de degats
Curieusement les deux zéros larguent leurs bombes avant impact mais c est bien le crash d un des zéros sur les avions parqués à l arrière qui fait le plus de degats
Re: revue LOS
#12Les deux pilotes ont largué leur bombe parce que c'était probablement la procédure recommandée; l'objectif étant sans doute de lui donner le plus d'énergie cinétique possible afin qu'elle traverse le(s) pont(s) et explose dans les fonds. La première est ressortie mais la seconde a bien explosé sur le pont hangar où elle a dû faire pas mal de dégâts aussi.
Le Lt. Yukio Seki, qui a mené la première attaque kamikaze réussie le 25 octobre 1944 au large des Philippines a lui aussi largué sa bombe juste avant l'impact, avec au final la perte du CVE Saint-Lo. Mais Seki avait été entrainé comme pilote de bombardier en piqué et il connaissait le métier.
Le Lt. Yukio Seki, qui a mené la première attaque kamikaze réussie le 25 octobre 1944 au large des Philippines a lui aussi largué sa bombe juste avant l'impact, avec au final la perte du CVE Saint-Lo. Mais Seki avait été entrainé comme pilote de bombardier en piqué et il connaissait le métier.
Re: revue LOS
#13Quant au kikusui ou "chrysanthème flottant", c'est un emblème extrêmement fort au Japon.
Il faut savoir que le chrysanthème doré est l'emblème de la maison impériale et qu'il est régulièrement représenté comme flottant au-dessus d'une rivière.
En plein Moyen-Age japonais, alors que le pays était dominé par les clans samourai et le pouvoir aux mains du shogun, un empereur a essayé en vain de reprendre le pouvoir. Il a été aidé par quelques seigneurs qui s'étaient ralliés à sa cause. L'un d'eux, par fidélité et obéissance aux ordres reçus, s'est sacrifié dans une bataille perdue d'avance contre des forces écrasantes (700 et quelques contre 35000), se suicidant pour ne pas tomber vivant aux mains de l'ennemi. Pour honorer la mémoire de son sacrifice, sa famille a reçu le privilège de porter comme emblème un demi-chrysanthème (et non le chrysanthème entier...) flottant sur une rivière stylisée.
Le kikusui est donc le symbole par excellence de la fidélité jusqu'à la mort à l'Empereur et le régime n'a pas manqué de l'utiliser dans le cadre de la mise en place du système kamikaze. On le retrouve ainsi peint sur la queue de nombreux avions mais aussi sur le kiosque de sous-marins porteurs de torpilles suicides kaiten.
Il faut savoir que le chrysanthème doré est l'emblème de la maison impériale et qu'il est régulièrement représenté comme flottant au-dessus d'une rivière.
En plein Moyen-Age japonais, alors que le pays était dominé par les clans samourai et le pouvoir aux mains du shogun, un empereur a essayé en vain de reprendre le pouvoir. Il a été aidé par quelques seigneurs qui s'étaient ralliés à sa cause. L'un d'eux, par fidélité et obéissance aux ordres reçus, s'est sacrifié dans une bataille perdue d'avance contre des forces écrasantes (700 et quelques contre 35000), se suicidant pour ne pas tomber vivant aux mains de l'ennemi. Pour honorer la mémoire de son sacrifice, sa famille a reçu le privilège de porter comme emblème un demi-chrysanthème (et non le chrysanthème entier...) flottant sur une rivière stylisée.
Le kikusui est donc le symbole par excellence de la fidélité jusqu'à la mort à l'Empereur et le régime n'a pas manqué de l'utiliser dans le cadre de la mise en place du système kamikaze. On le retrouve ainsi peint sur la queue de nombreux avions mais aussi sur le kiosque de sous-marins porteurs de torpilles suicides kaiten.
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Re: revue LOS
#14Merci pour les explications, je ne connaissais pasQuant au kikusui ou "chrysanthème flottant", c'est un emblème extrêmement fort au Japon.
Re: revue LOS
#15La campagne kikusui a surpris les Américains même si quelques temps avant le début de l'invasion d 'Okinawa (01/04/45) il avait été prévu d'attaquer systématiquement les aérodromes de Kyushu et Shikoku. Il est d'ailleurs demandé aux B-29 de s'y coller.
Kikusui 1 correspond à la sortie du Yamato le 6 avril.
A noter un élément déterminant qui prévaut lors de la plupart de ces vagues d'assaut (10 au total d'avril à juin), la météo. Les kamikazes profitent souvent d'un plafond bas qui rend le travail des CAP et de la veille à vue difficile.
Les deux avions qui frappent le Bunker Hill sortent des nuages et surprennent tout le monde, pareil pour le Judy qui coule le Princeton à Leyte le 24/10/44
Kikusui 1 correspond à la sortie du Yamato le 6 avril.
A noter un élément déterminant qui prévaut lors de la plupart de ces vagues d'assaut (10 au total d'avril à juin), la météo. Les kamikazes profitent souvent d'un plafond bas qui rend le travail des CAP et de la veille à vue difficile.
Les deux avions qui frappent le Bunker Hill sortent des nuages et surprennent tout le monde, pareil pour le Judy qui coule le Princeton à Leyte le 24/10/44
Re: revue LOS
#16Garance, au cas où vous ne le sauriez pas je vous signale que la traduction française du livre magistral de Craig L.Symonds "histoire navale de la seconde guerre mondiale" vient de paraitre chez Perrin.
Re: revue LOS
#17Il est sur mon bureau depuis 15 jours !!!
Je l'ai survolé certaines analyses semblent particulièrement intéressantes à décortiquer; la relation de certains faits précis est plus sommaire mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre d'ouvrage qui doit par ailleurs contenir foultitude de détails et anecdotes ... La traduction semble être celle d'un terrien mais ce n'est pas grave.
Je m'y attelle bientôt.
Re: revue LOS
#18ça se ressemble pas mal
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Re: revue LOS
#20Non kamov, ils ne ciblent pas le même porte-avion
celui du Fana est le numéro 21, j'ai pas envie de chercher le PA correspondant
celui de los est le numéro 17, qui est bien le numéro du Bunker Hill
celui du Fana est le numéro 21, j'ai pas envie de chercher le PA correspondant
celui de los est le numéro 17, qui est bien le numéro du Bunker Hill
Re: revue LOS
#21C'est l'attitude générale qui est ressemblante j'ai pas écrit que c'était identique
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: revue LOS
#22Non sur le Fana c'est aussi le CV-17 le Bunker Hill qui est représenté ne pas confondre les branches du 1 avec les rails des catapultes ... les chiffres étaient peint (à une exception près dont j'ai oublié le n°) le haut vers la proue
Le 21 c'est le Boxer et il ne sera jamais engagé au sein de la Fast Carrier Force
Le n° 53 ne devrait pas tarder à partir chez l'imprimeur
Le 21 c'est le Boxer et il ne sera jamais engagé au sein de la Fast Carrier Force
Le n° 53 ne devrait pas tarder à partir chez l'imprimeur
Re: revue LOS
#23Je viens juste de le commencer
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#24Oui tu raison, j'al confondu effectivement avec une catapultegarance a écrit : ↑dim. nov. 29, 2020 8:54 pmNon sur le Fana c'est aussi le CV-17 le Bunker Hill qui est représenté ne pas confondre les branches du 1 avec les rails des catapultes ... les chiffres étaient peint (à une exception près dont j'ai oublié le n°) le haut vers la proue
Le 21 c'est le Boxer et il ne sera jamais engagé au sein de la Fast Carrier Force
Le n° 53 ne devrait pas tarder à partir chez l'imprimeur
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Re: revue LOS
#25Il me semble que pour les couvertures des deux magazines , les illustrations sont , en tout ou partie , faites en CGI ( Computer Generated Image ) .
Il s'agit, à mon avis, de simples montages graphiques , requérant sans doute une certaine habileté technique, mais qui ésthetiquement ne soutiennent pas la comparaison avec des illustrations réalisées manuellement , comme par exemple celles des couvertures des 150 premiers numéros du Fana , ou celles des boîtes de maquettes Heller .
Il s'agit, à mon avis, de simples montages graphiques , requérant sans doute une certaine habileté technique, mais qui ésthetiquement ne soutiennent pas la comparaison avec des illustrations réalisées manuellement , comme par exemple celles des couvertures des 150 premiers numéros du Fana , ou celles des boîtes de maquettes Heller .